Jump to content

Quels Hp De 12" Vous Mettriez Dans Un 4*12"?


haborym

Recommended Posts

Salut les gens!

Ceux qui auront suivi l'histoire savent que je me suis offert un vieux 4*12 Marshall vide.

Aussi je me pose maintenant la question de comment le remplir ^_^

Quels HP vous mettriez dedans?

Mon objectif est de m'en sortir financièrement (on oublie les HV) tout en essayant d'obtenir un son très typé médium. Le tout doit pouvoir encaisser les 100watts de ma Murder One :rolleyes:

Je vous communique les dimensions internes du baffle dans le courant d'après midi :drinks:

Merci a tous :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'étais très content du Eminence Deltalite du baffle que remiiii m'avait fait. Leur principal défaut est de peiner un peu si tu envoies trop de watts (c'est à dire une grosse partie des 280w de ma Eden), mais pour un 4x12" qui ne va recevoir "que" 100w, ça devrait pas poser problème.

Sinon je suis sur le point de me faire faire un 1x12" monté avec un Celestion Orange (neo également), je vais voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Surtout ne pas oublier le volume du cab'. Celui ci devra quand même être adapté aux HPs que tu mettra dedans.

edit : j'ai cru comprendre que c'est un cab' gratte à la base? Ouvert ou fermé?

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Je pense que de toute manière, le son obtenu sera de toute façon chargé en médiums, ou plutôt tu n'auras pas beaucoup de basses fréquences, car la faible profondeur du baffle va favoriser cela. Si en plus ton baffle est de type ouvert ( bien que tu pourras toujours le refermer par la suite ), ce phénomène va s'accentuer considérablement .

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as que 100w à driver et que tu veux un son typé medium un peu vintage, tu ne devrais pas avoir beaucoup de peine à trouver un truc sympa, genre les 12 les moins chers de chez Eminence :

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?gf=haut_parleur_12_pouces&bf=eminence&sw=eminence+12&oa=pra

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, amener son mètre et son baffle en réunion, il parait que ça plait moyen aux patrons :whistle: . Même si c'est généralement bien plus interessant :lollarge: .

J'attend de voir la suite, je suppute que ça va devenir passionnant ce sujet !

Link to comment
Share on other sites

Bon, après pas mal de recherches, je vais monter http://www.fredguitar.com/fgp/jensen/bass/jb12.pdf.

C'est pas donné, pas évident à trouver mais il parait que ça à beaucoup de grain et que ça encaisse bien :)

Des avis?

PS: si les technicos (Snikpout, Jan entre autres) peuvent confirmer mon choix d'un point de vue technique ça m'arrangerait bien :goute:

Link to comment
Share on other sites

En 4x12" avec 100W derrière, tu peux monter sans problème des HP à faible débattement, pas besoin d'avoir des monstres en basses; des Jensen seront très bien pour ce que tu cherches ou alors des Celestion Orange, avec une excellente sensibilité de 99dB/1W/1m qui aidera efficacement les 100W de l'ampli; on les trouve à 69€ pièce chez Tube-Town par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Snikpout: j'ai jeté un oeil plus attentif à tes liens, et j'en tire deux choses:

- merci pour le lien de tube town, ça fait plusieurs jours que je le cherche ce site :goute:

- la série Clestion "orange" est sympa mais j'aurais préféré la "verte", plus orientée rock et moins HiFi. Cependant je vais étudier le truc, car ils semblent monstrueux ces HP.

Gromu: site intéressant mais ta référence me semble hors budget :goute:

Link to comment
Share on other sites

Des HP gratte oui, j'ai joué pendant des années avec une Precision sur un Marshall Lead 100W avec un 4x12" monté en Celestion 65W guitare, ça tenait sans problème, super son medium, vraiment bien. Faut voir qu'avec un 100W ça fait 25W par HP, une misère même avec une basse. Par contre ne pas jouer sur une tête puissante sinon couic les HP.

Mélanger des HP, il faut éviter car il y en a 2 deux qui vont bosser plus que les 2 autres, les réponses en fréquence ne sont pas les mêmes, bref ça va pas le faire.

Edit : La verte très bien oui, mais la sensibilité est plus faible et avec 100W aux fesses, ça va être très court.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Je précise que ma tête est une tête pour basse, et que j'entends bien envoyer du gras avec (scènes indoor/outdoor sanas repiquage).

Si tu me dis que ça passe avec des HP gratte alors ça me plait ^_^ ça permettra surtout de les prendre en 16ohms pour cumuler la puissance globale tout en tombant l'impédance à 4ohms :dingue:

Bref, faut que je test des HP gratte avant de m'acheter les miens :lol:

EDIT: en effet, 94 contre 99, c'est vite vu :goute:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Bon, bah ça avance doucement mais surement!

Je me prépare une petite commande sur TubeTown avec moult petites choses au menu:

- HP Celestion BN12-300X

- des pieds en caoutchouc

- du cable HP

- des petits connecteurs pour relier cable et HP

- des Tnut pour accrocher les HP

- une poignée latérale (bah oui, elle a disparu :goute:)

Me manque plus que deux choses que je ne trouve pas sur le toile:

- des cuvettes en plastique pour caler la tête d'ampli sur mon baffle (des modèles Marshall, introuvable quoi)

- des vis pour accrocher les HP aux Tnut

Voila, j'attends la paie quoi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Maitre Snikpout. Mais avec une petite retenue quand meme...

Le son qui sortait de mon MI etait tres beau avec de jolis graves des mediums perforants, et des aigus veloutés. Genial! Les Fane 50W sonnaient super bien...

Sauf que je les ai flingues avec mon Bassman 100. Et ce n'est pas ce que l'on appelle un monstre de puissance.

Donc ne pas hesiter a voir large. Mais bon avec des celestion de 300w, ce devrait etre suffisant.

100W de tube, pour les infras, c'est tres effectivement court. Mais largement suffisants pour botter les culs aux dires de Tonton himself...

En ce moment, je branche ma Barracuda 100 (d'inspiration 800 bass ou hiwatt... Enfin, british quoi! ) dans un4x12 800lead, et... C'est bien!

Tant qu'on ne pousse pas trop les graves. Bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est bien ce qui me fait peur en fait, car question volume je suis plus du genre trop que pas assez :lol:

Mon choix n'est pas arrêté mais je pense néanmoins m'orienter vers quelque chose de dédié à la basse, donc à des HP pour basse :)

J'aurai ET les graves ET la puissance, peut être au détriment du grain mais bon...ça se travaille autrement (lampes, basse, cordes...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...