Jump to content

Diminuer La Puissance De Son Ampli!


Popa Schultze

Recommended Posts

Comme dit par Jazz Ad, il y a très peu d'intérêt à avoir un atténuateur sur un ampli à transistor.

On utilise un atténuateur sur les ampli à lampes parce la section de puissance à fond fait "saturer" aussi le transfo de sortie et ça modifie le son.

La boite de ta connaissance correspond en gros à ça si j'ai bien compris :

http://ews-us.com/item_volumeCtrl.php?item=custom

C'est un bouton de volume à placer en boucle d'effet, donc avant la section de puissance, c'est pas du tout pareil qu'un atténuateur (qui coûte plus cher que 35 € de pièces).

En gros, ça remplace une pédale de volume.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas , le mieux reste quand même d'avoir 2 amplis , surtout qu' un gros costaud a aussi l'inconvénient d'être lourd et encombrant . Alors quand t'en as pas besoin ....

Moi , c'est bon , j'ai trimbalé la machine à laver pendant des années , je suis calmé !

Et si tu bosses avec un mec qui est bon en sono , à partir du moment où tu es repiqué , le piti nampli va bien partout . Le truc est de trouver LE son qui te convient , après pour les watts quand il y en a besoin, c'est la sono qui fait le boulot .

Sinon , un truc efficace et pas cher , tu fais un petit trou dans le flycase juste en face de la prise jack et tu laisses l'enceinte dedans , t'es gagnant aussi en manutention !​

Bon , OK , je sors ! !

Link to comment
Share on other sites

Le master est un réglage post préamp par définition. S'il est pré ou mid préamp, ça n'est pas un master, et l'ampli n'a donc pas de master.

Une boucle sur une tête d'ampli c'est post préamp, sauf concepteur qui n'a pas compris l'utilité d'une boucle (on en trouvera forcément mais ça me semble suffisamment rare pour être ignoré).

De fait, le master est quasiment toujours post boucle. On peut sans doute en trouver pré boucle mais de toute façon ça ne change guère le raisonnement : dans le schéma bloc d'un ampli, la boucle et le master sont en cascade direct (à un buffer près, disons). De fait, mettre un réglage de volume dans la boucle place donc ce réglage en cascade direct avec le master. Et donc ca rempli la même fonction.

On peut aussi pinailler sur le fait qu'on peut coller un potard avec une piste plus progressive que le potard de master, mais ça ne change pas la fonction du potard.

Alors évidemment, on trouvera toujours des architectures un peu tordues, qui sortent de ce modèle, mais même avec une imagination débordante à ce niveau, ce qui suit reste vrai :

- Le rôle d'un master est de régler le niveau d'entrée dans l'ampli de puissance

- Un potard de volume dans une boucle va régler le niveau d'entrée dans l'ampli de puissance

- Donc vu de l'ampli de puissance, ces deux contrôles ont le même effet. Le résultat sera le même : l'ampli de puissance sera utilisé avec un niveau donné.

- Les éventuelles différences seront donc localisées dans un ou plusieurs étages de préamp, et n'adressent donc pas la problématique de la puissance de l'ampli à lampe, qui est dans sa partie puissance :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Non mais je suis d'accord que ça va jouer le même rôle, je dis juste que comme ils sont en cascade, le potard de volume va influer sur l'action du master volume - sauf si on met le master à fond bien entendu - . Du coup pour quelqu'un qui trouve son master trop sensible, ça règlera le problème.

(on tourne un peu en rond non?)

Link to comment
Share on other sites

Non mais je suis d'accord que ça va jouer le même rôle, je dis juste que comme ils sont en cascade, le potard de volume va influer sur l'action du master volume - sauf si on met le master à fond bien entendu - . Du coup pour quelqu'un qui trouve son master trop sensible, ça règlera le problème.

Si le souci est purement que le potard de master est trop sensible, alors oui, rajouter un contrôle en cascade est une solution, bien sûr :)

Mais en général, le souci n'est que rarement là. Le souci, le plus souvent, c'est que la partie puissance est anémique quand elle sort trop peu fort par rapport à sa puissance nominale.

Link to comment
Share on other sites

La solution pourrait être trouvée en utilisant un OV4 de chez Orange. On passe de Quatre à Deux lampes de puissance via un footswitch....

Cela n'est pas possible avec toutes les têtes : il faut des el34, 6l6 ou 6550 en lampes de puissance.

Le prix n'est pas donné

http://www.woodbrass.com/accessoires-ampli-et-effet-lampe-d-orange-divo-4-p155983.html

Link to comment
Share on other sites

Le terror a 2 12ax7 dans le preamp, donc rien à voir avec le fait d'enlever des lampes de puissance.

Sachant qu'enlever 2 lampes de puissance sur 4 ne va pas énormément faire chuter la puissance.

Une FAQ assez bien faite : http://www.guitariste.com/forums/amplification,faq-retirer-deux-tubes-de-puissance-sur-quatre,338989.html

Link to comment
Share on other sites

le terror à deux reglages :

un gain , il agit avant les 12AX7 du pré-amp et permet ( entre autre ) de saturer les lampes . on peux pas enlever de lampe, sinon plus de son ...

un volume ( master ), il agit sur la partie puissance ( classe D ) permet d'augmenter ou diminuer le volume sonore.

cet Orange 500 W est finalement très souple à utiliser et permet vraiment de jouer à faible volume ( master ) à peine ouvert et gain à blinde...avec grosse satu pour l'avoir utilisé plusieurs fois ; il faut se servir du potar volume de la gratte pour gèrer le volume... ben vi !

Sachant qu'enlever 2 lampes de puissance sur 4 ne va pas énormément faire chuter la puissance.

bien d'accord ! pour diviser le volume sonore par deux , il faut diviser la puissance par dix.... pour ce genre de problème insoluble d'ampli à lampe, il y a plus vite fait d'avoir un autre ampli avec 1 ou 2 W full lampes... mais ça fera toujours du bruit :bleh:

belle solution que j'apprécie particulièrement ? l'ampli casque à lampe...là on a tout bon et ça dérange plus personne :winner_first_h4h:

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

bah écoutez ce soir, j'ai utilisé le terror bass pour la première fois (c'était aussi la premier de ma G&L).

4 chanson sans la pédale DIY faite par mon pote. Pu*** de sa race tu souffles sur le potard de volume et tu sautes au plafond.. Le volume est placé entre 0 et 0, 0003...

Le reste du set, j'ai placé "la pédale" magique dans la boucle d'effet... Bordel qu'est ce que ça change la vie! Gain à 50 ou 60% et volume itou, le son est ample, puissant mais pas destructeur, et les aigus sont bien conservés (vaut mieux, vu que cette tête n'en propose pas des masses).

Résultat, super répet', son démoniaque, ampli et basse adoptés par les copain. Bref, heureux!

J'suis un noob total en terme d'ampli, puisque j'ai eu que le markbass 121P durant plus de 10 ans, mais clair : pour 600 balles d'investissement, j'suis sur une autre planète!

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un (je ferait un post dédié prochainement), mon pote qui est plutôt doué peut fabriquer ce genre de matériel, ainsi que des des pédales de "dérivation", et même des amplis lampe avec des composant top moumoute. Y m'a proposé de me faire un bassman d'ailleurs (bon je préfèrerai le Murder One, no soucy selon lui)...

Si ça vous branche, hésitez pas à me MP, je mord pas!

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites


Décidemment ces ampli que tu ne peux pas monter le vol de plus de 0,5 ça reste une légende pour moi et pourtant j'en ai passé des classe d 500W.


Si mon combo Ampeg B50R, le volume au mini le son était presque trop fort pour la maison. Il n'avait pas de réglage de gain.


Alors à moins d'avoir la ferme volonté de jouer avec le gain haut..je ne comprends pas.


Le pire que j'ai eu c'était le Hartke HA3500, les 2 gains à midi, le master ne dépassait pas 9/10h mais sinon..tout le reste, annoncé plus puissant souvent, classe d ou pas...ça passait.


Après c'est sûr que la G&L arrange pas les choses..


Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...