Jump to content

Entrés Actif Passif D'amplis


loulou957

Recommended Posts

salut a tous

donc voila, j'ai une petite question, qui n'a pas trouvé de réponse malgré recherche.

Donc voila c'est simple, je possède une basse active(musicman) et un ampli qui ne possède qu'une seule entrée(orange thunderverb 200 de guitare).

Pourtant quasiment tous les ampli de basse ont 2 entrée pour réduire de 15 db( il me semble).

Donc doit-je mettre une sorte de pédale pour réduire le signal ou ... ou je sais pas trop quoi faire en fait.

Le signal est il trop fort? ça abime l'ampli? Surtout que le AD200 de orange a lui 2 entrée.

merci de me dire si il y a une solution, au probleme, ou mieu(pire?), s'il n'y a pas de probleme, ou pas de solution.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

La différence entre une entrée Low et High, est assez simple.

Dans l'entrée attenuée on utilise un théorème de thévenin ( une des premières lois que l'on étudie en électronique ) Elle est constituée de 2 résistances.

Tu peux assez facilement rajouter une seconde entrée si tu sais souder et percer. Si besoin est, reparle en, je t'expliquerais. Il est aussi possible d'ajouter un pad -15db si tu préfere utiliser une seule entrée.

L'autre solution simple est de baisser le volume de ta Stingray. Encore que si tu clippe pas le preampli avec la Stingray branché, la question ne se pose pas.

Link to comment
Share on other sites

Bah déjà, jouer de la basse dans un ampli de guitare, c'est pas conseillé (pour l'ampli, qui n'est pas conçu pour supporter ces fréquences; la basse, elle, ne risque rien !).

Le mieux serait donc de te trouver un ampli basse, qui effectivement sont généralement équipés de 2 entrées (ou d'une seule entrée switchable) : une Low impedance pour les basses actives, diminuant le signal de 15 à 20 Db je crois, et une High impedance pour les basses passives.

Link to comment
Share on other sites

A part le fait que les lampes du préamp sature plus vite que d' accoutumé, tu n'auras pas de problème de fiabilité avec ton ampli . Pour résoudre ce problème qui n' en est pas un, tu peux soit baisser le volume de sortie de ta Music-Man jusqu'à un niveau de sortie de basse passive et mettre son égalisation toujours à plat ( baisse les fréquences en trop, au lieu de monter celles qui manquent ), soit tu peux changer les lampes du préamp par des lampes "Low-Gain" comme les mu 12AU7s ou 5965/12AV7. Seules tes lampes de préamp s'useront plus vite si tu montes trop le gain de ton ampli, mais rien de bien grave tout de même. Donc, à toi de voir en fonction du son que tu recherches .

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

A part le fait que les lampes du préamp sature plus vite que d' accoutumé, tu n'auras pas de problème de fiabilité avec ton ampli . Pour résoudre ce problème qui n' en est pas un, tu peux soit baisser le volume de sortie de ta Music-Man jusqu'à un niveau de sortie de basse passive et mettre son égalisation toujours à plat ( baisse les fréquences en trop, au lieu de monter celles qui manquent ), soit tu peux changer les lampes du préamp par des lampes "Low-Gain" comme les mu 12AU7s ou 5965/12AV7. Seules tes lampes de préamp s'useront plus vite si tu montes trop le gain de ton ampli, mais rien de bien grave tout de même. Donc, à toi de voir en fonction du son que tu recherches .

Je ne pense pas que les lampes de préamp s'useront plus vite. Est-ce que les disto à transistors s'usent plus vite qu'un canal clean?

Non, et c'est pareil pour les lampes.

Link to comment
Share on other sites

:goute:

donc pour cet ampli je ne recherche pas du tout la saturation. Et les compresseur, aprés de nombreux essai, c'est vraiment pas mon truc. Faire une seconde entrée dans la tete, meme si je suis bricoleur, j'y tien vraiment pas. J'ai quelques pédale de plutot bonne qualité, je peut les brancher en métant tout les potard a 0 et juste réduire le volume de sorti sa reviens au meme non?

Pour le volume, de la basse et l'équa, si je peux pas le toucher, sa réduit la possibilité de de son, et j'y tient pas.

Sans doute que la meilleure solution serait de mettre un pré ampli qui baisse le signal, tout simplement, d'environ 15db. Sans acheter une pédale ebs qui coute un bras si possible.

Pour les lampe de pré amp low gain, sa pourrai etre intéressant pour étendre le champ d'action de l'ampli. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Y'a un truc que je ne comprend pas ...

On a toujours dit que jouer une basse dans un ampli guitare c'était risqué pour l'ampli, non ?

C'est bien le cas de Loulou, ici.

Avec un ampli à lampes ça passe mieux qu'avec un ampli transistors ?

Quid du baffle ?

Merci de m'éclairer, parce que là ...

Et désolé d'être un peu hors-sujet !

Link to comment
Share on other sites

Y'a un truc que je ne comprend pas ...

On a toujours dit que jouer une basse dans un ampli guitare c'était risqué pour l'ampli, non ?

C'est bien le cas de Loulou, ici.

Avec un ampli à lampes ça passe mieux qu'avec un ampli transistors ?

Quid du baffle ?

Merci de m'éclairer, parce que là ...

Et désolé d'être un peu hors-sujet !

jouer avec une basse dans un ampli gratte ne l'a jamais abimé.

Ma question c'est , sans input actif/passif, est-ce que je peut mettre une basse active sans saturation, ou trouver une astuce pour réduire un peu les db de la sorti de basse?

Pour les ampli de gratte, il faut mettre un HP de basse si tu veux jouer de la basse, les fréquences sont différentes.

Link to comment
Share on other sites

Non, on peut très bien jour de la basse dans un ampli guitare. On n'obtiendra pas forcement un son de super qualité ( saturation plus rapide-surtout avec une basse active, sons chargés en médiums ) car il y a des composants qui ne sont pas adaptés pour les basses fréquences ( condos et certain type de lampes de puissances ). Tout cela ne rend pas l'ampli moins fiable. Néanmoins, quelques modèles d'amplis guitare se défendent très bien avec une basse ; ce sont ceux qui sont réputés pour n'avoir qu'un seul GROS son clean comme les Hiwatt Custom Series par exemple. C'est surtout les H.P "guitare" qu'il ne faut pas utiliser avec une basse car la matière employée pour les cônes n'est pas du tout la même, ainsi que la taille/poids des aimants des bobines.

Réedit : je viens de voir que loulou957 a été plus rapide que moi sur le coup. On peut installer des lampes de préamp Low gain pour qu'il ne sature pas aussi rapidement.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Non, on peut très bien jour de la basse dans un ampli guitare. On n'obtiendra pas forcement un son de super qualité ( saturation plus rapide-surtout avec une basse active, sons chargés en médiums ) car il y a des composants qui ne sont pas adaptés pour les basses fréquences ( condos et certain type de lampes de puissances ). Tout cela ne rend pas l'ampli moins fiable. Néanmoins, quelques modèles d'amplis guitare se défendent très bien avec une basse ; ce sont ceux qui sont réputés pour n'avoir qu'un seul GROS son clean comme les Hiwatt Custom Series par exemple. C'est surtout les H.P "guitare" qu'il ne faut pas utiliser avec une basse car la matière employée pour les cônes n'est pas du tout la même, ainsi que la taille/poids des aimants des bobines.

Réedit : je viens de voir que loulou957 a été plus rapide que moi sur le coup. On peut installer des lampes de préamp Low gain pour qu'il ne sature pas aussi rapidement.

d'ailleurs, sur le thunderverb 200, orange se vente d'avoir développé un système Extended Tone Range (ETR) qui est sensé ne pas faire saturer la basse a haut volume si la fréquence est plus basse(pour basse).

Perso je pense que c'est une petite merdouille de plus, comme 90% des grande "trouvaille" des services marketing.

Link to comment
Share on other sites

Vu que tu possèdes la Thunderverb, est-ce que tu as vraiment un souci "réel" avec ta Music-Man ? Le rendu sonore est-il si pourri que ça ? Ou s'agit-il juste d'une crainte - justifiée ou pas - d'une fiabilité incertaine ?

la thunderberb réagi bien a une basse active, mais 200W, j'ai pas eu l'occasion de bien le pousser. Mais il faut garder le gain plutot bas, sinon, sa crunche. Mais ayant une pédale ashdown et le vu-mettre, je peux voir que musicman sa envoi au niveau signal, pas comme fender.

Mais n'ayant jamais essayer d'ampli gratte avec une basse dans de bonne condition, je peux que difficilement comparer.

Si vous connaissez quelqu'un qui fait la meme utilisation que moi du orange...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...