Jump to content

Je stagne....


zawali

Recommended Posts

  • 10 years later...

J'espose un peu mon obstacle, tout en me proposant automatiquement des solutions (à débattre), je vous raconte ma life, alors prenez des pop corns ou un verre de lait de soja bio équitable toussa:

Ca y'est je "stagne" (dans la vie aussi d'ailleurs, voir régression :goute: )

Niveau repiquage, en ce moment pas mal gospel, je peine à relever les "licks", ces phrases décoratives en mode "jme la pète" entre les grooves, simplement parce que c'est un peu le bordel dans ces chorales, et ça me frustre donc je pense à autre chose, même s'ils sont tous construit ou presque sur le mode blues.

(admirez l'approche antinomique chorale/bordel :mf_rasta: )

Quand je joue un groove plus linéaire, ça y'est, je ne vois plus où est la tram de progression: ils sont pratiquement tous construit à 95% sur la penta, le mode dorien ou aeolien, les gimmicks sont souvent les mêmes, la construction, les phrasés, la technique, on tourne en rond, on ne sort pas de l'ambitus et donc de l'espace du manche, le plus souvent les 5 premières cases voir 7, parfois 9 avec Paul Jackson.

En ayant un peu marre, je me lance dans les musiques antillaises, ou même si l'accompagnement est plus primaire, à l'origine (alternance tonique/quinte) le tricotage et les progressions autour sont plus simples, et on exploite d'avantage le mode majeur ! aahh :) Thierry Fanfant et Michel Alibo comme bassistes phares !

Je m'apperçois de plus ne plus que le filon manquant entre le groove statique et celui plus développé et donc plus bavard c'est le phrasé jazz, la walking, même si je ne suis pas le plus grand fan de jazz of the world.

Au niveau de l'oreille c'est correcte, merci les cours d'harmonie jazz et classique, mais y'a encore du taf, notament au niveau des 13èmes.

Mon héros c'est Sharay Reed sinon, alors repiquer les albums pas trop récent ça se fait, mais les derniers faut s'accrocher !

Je posterais une vidéo un de ces 4, j'accepterais toutes critiques, à condition qu'elles soient constructives sinon c'est pas marrant ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai tous ses albums !

C'est vrai que c'est confus !

En gros je tourne en rond, je reste dans ma p'tite sphère groovistique et je retombe souvent sur les mêmes shémas, comme une personne qui aiment trop les burgers et qui ne veut pas manger autre chose car les burgers c'est ce qui a de meilleur au goût pour lui, et le risque de gâcher son repas avec un autre plat est trop grand !

Link to comment
Share on other sites

Je m'apperçois de plus ne plus que le filon manquant entre le groove statique et celui plus développé et donc plus bavard c'est le phrasé jazz, la walking, même si je ne suis pas le plus grand fan de jazz of the world.

Au niveau de l'oreille c'est correcte, merci les cours d'harmonie jazz et classique, mais y'a encore du taf, notament au niveau des 13èmes.

^^

perso j'ai pris le problème à l'envers , je ne comprenais rien au phrasés jazz et fusion ( bon c'est pas encore ça , mais je me soigne ) ..

dans le jazz et la fusion , se sont souvent des accords qui ouvrent l'harmonie , vers un univers un peu trouble ..

donc je travaille les gammes troubles , diminuées , demi dim , mélodique , par ton ..

et comme ces gammes ont toutes une gamme harmonisée ( suites d'accords ) .. je cherche à développer sur un type d'accord ce qui se trouve dans les gammes et qui se rapprochent de l'accord ... ça peut être rajouter 2 notes du diminué , une de la mineure mélo etc.... donc en gros , je ne stagnerai pas avant un bon moment ..

et le truc que je vois , c'est que travailler sur une gamme , t'apporte à l'oreille sa couleur , et que tu l'entends chez les autres , même si c'est des petits bouts .. ça ouvre pas mal de portes .. et en repiquant , ça donne une bonne indication de ce qui est joué ..

sinon , c'est lui qui me colle des boutons , mais je n'ai rien repiqué de lui , ça viendra peut être un jour lol ..

Link to comment
Share on other sites

Et tu les appliques comment ?

Je remarque que les grooves pour la plupart ne sortent pas trop du sacro-saint mode penta mineur, avec parfois la déclinaison aeolien ou dorien.

Pour ça que je parlais de musiques carribéennes (antillaises, cubaines, porto rico) où l'on exploite plus le majeur :)

Les modes diminuées , augmentées je les retrouve pas mal dans les licks gospel, jazz funk par exemple, cela dit en ce moment je ne suis pas trop porté jazz fusion.

Link to comment
Share on other sites

sinon , c'est lui qui me colle des boutons , mais je n'ai rien repiqué de lui , ça viendra peut être un jour lol ..

Ferraud il me retourne la gueule dans tout les sens à chaque fois, j'adore mais je comprend rien à ce qu'il fait, il va trop loin, ne joue jamais le même truc deux fois d'affilé dans un même morceau, c'est juste dingue :shok:

C'est bien aussi de poser l'instrument quelques temps des fois, on y reviens que meilleur et plus inspiré.

Link to comment
Share on other sites

(...) En gros je tourne en rond, je reste dans ma p'tite sphère groovistique et je retombe souvent sur les mêmes shémas, comme une personne qui aiment trop les burgers et qui ne veut pas manger autre chose (...)

Laisse tomber la basse pendant un petit moment. Essaye les percus.

Ça te lessivera le cerveau, tu peux t'equiper à pas cher du tout, et ce sera tout à fait complémentaire avec la basse.

+1 pour la prise de distance qlq temps, le nettoyage par une autre activité, par ex la percu qui est une des idées qui semblent intéressantes (bénéfique pour l'assise, la mise en place, et - espérons le, c'est le but- de nouvelles idées pour ne pas dire de nouveaux réflexes rythmiques).

Perso (ça me parle, et ça peut aider je pense) j'ai été sensible à l'approche musicale et sa description dans le docu suivant:

NB: les principes et les methodes dépassent le qui et le contexte musical.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=y3hOWXMziro

ça tombe bien foul', j'me suis mis aux congas depuis Octobre dernier ! j'adore ! :)

Je pensais à me mettre à un instru mélodique aussi, j'ai de grosses lacunes de ce côté là ! Sax ? :)

Quand la zic est construite sur une clave, c intéressant de l'intégrer en la chantant ou la tapant au pied.

Sax, cher et compliqué sans casser les couilles aux voisins... Mais c'est génial effectivement.

Après ce bol d'air, et à toute fin utile : l'approche d'un saxophoniste (Walt Weiskopf) pour travailler gammes, arpèges, et improvisation, de façon singulière (je dirais musicale) grace aux notes caractéristiques, voire innovante (clairement pour moi).

C'est "For All Instruments" et ça donne des idées.

2 ouvrages :

Around the Horn : 21 Modal Scales and Arpeggios Every Jazz Musician Needs to Know.

Published by Jamey Aebersold, ©2000 (now in its second printing)

Around the Horn outlines a simple yet thorough method for all musicians to familiarize themselves with the sound and possibilities of all the modes of the major, melodic minor and harmonic minor scales. It presents an efficient practice routine designed to make exotic modes as effortless and natural as more familiar modes. Specially designed exercises and etudes will increase your harmonic awareness and understanding and enable you to apply this understanding in practical, real-world situations.

book_aroundthehorn.gif

book_intervalic.gif

Intervalic Improvisation ; The Modern Sound: A Step Beyond Linear Improvisation.

Published by Jamey Aebersold, 1995.

A comprehensive yet clearly understandable method for the jazz improviser interested in broadening his or her harmonic horizons.

Includes 68 pages of exercises and 21 etudes. 136 pages.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Et tu les appliques comment ?

un peu comme je peux :vava:

ça dépend pas mal du contexte , mais je me fais l'oreille sur des playbacks du tube ou autre ... au départ le plus possible sur un accord , c'est ric rac

c'est vrai , mais c'est juste pour l'intégration .. une fois que tu as fais ta cuisine, tu gardes l'idée , la cuisine étant de mixer ce que tu connais ( la penta + le dorien + un peu mineure mélo ou deux notes du diminué etc... ) le tout est de trouver est élargir les 4 notes de l'accord dans un groove ..

bien souvent , on s'aperçoit que ça passe dans différents styles (improvisés )

en gros , je travaille purement théorique au départ , et je confronte après sur de la musique ( playbacks ) ..

j'écoute peu de gospel , mais ça dépote bien , et effectivement c'est redondant , la walk est ce qui peut se rapprocher le plus du style ...

Link to comment
Share on other sites

Aaah excellent le sax !

C'est tout con mais ça a suffit à voir un peu plus loin que le bout de mon nez, et pourttant j'ai déjà pas mal de formules sur les modes et arpèges, mais le fait de ne garder que les notes cacrtéristiques fortes me plait mieux, c'est plus musical, plus utile.

Par exemple (pour ceux qui ne l'ont pas vu) il joue : FA LA SI MI pour faire sonner l'arpège de Fa Lydien, en écartant la quinte juste et en plaçant le fameux triton, Si, la couleur est beaucoup plus forte ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'en parle ici :
http://antoinepelegrin.com/modes-et-notes-caracteristiques/

Et ici :

http://antoinepelegrin.com/developper-son-langage-triadique/

L'harmonie 'jazz' n'a rien de magique. Il faut simplement comprendre la construction des accords et savoir reconnaître les enchaînements idiomatiques. On peut en dire autant de n'importe quel style 'raffiné', au sens d'unique et de vaste: Polyphonie de la Renaissance, musique romantique, folklores divers, name it.

Si tu n'en écoutes pas, tu n'y arriveras jamais.


Pour m'inspirer de nouvelles directions, j'essaie de briser ma pratique en plusieurs morceaux: technique main droite, technique main gauche, coordination, travail au piano (harmonie/compo), travail rythmique avec ou sans instrument, chant, lien entre le phrasé chanté et le phrasé à la basse, chant + bass, percussions, écoute active de plusieurs styles, etc.

Le cerveau travaille de manière détournée desfois. C'est bon de ne pas toujours revenir aux mêmes patterns de travail.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'en écoutes pas, tu n'y arriveras jamais.

+1

C'est la première chose à faire, et c'est justement là qu'on peu se retrouver bloquer. J'adorerais savoir bien jouer du jazz, mais voilà, en écouter c'est vraiment pas mon truc, j'ai eu beau bouffer de la théorie en veux-tu en voilà, y'a rien à y faire, quand j'en joue ma tronche fume dans tout les sens. J'ai la grande chance de jouer en duo avec une grosse pointure, mais j'ai tellement honte de l'écart de niveau que ça gâche tout mon plaisir de jouer, et je fini par ne plus l'appeler pour jouer, le comble, c'est que lui me rappelle pour jouer, mais j'y vais pas, parce que j'écoute jamais de jazz chez moi, alors j'ai l'impression que je progresserai jamais dans ce style, c'est vraiment l'écoute qui est le plus important.

Link to comment
Share on other sites

Merci l'ami, ça va m'orienté !

C'est sûr si on n'écoute pas le style , c'est impossible de jouer comme !

Je ne suis vraiment pas fan de be bop par exemple, mais j'aime beaucoup le swing années 30 et le hard bop puis certains artistes de jazz fusion que tu apprécies tant Nightpops :p

L'harmonie est ... fusion oui ! pas vraiment jazz, elle a dopte différents univers, mais la grosse base est quand même jazz je trouve, la salsa aussi ! Les arrangements d'Eddie Palmieri sont bien riches !

Ne pas se forcer est déjà une bonne chose je pense, qu'en pensez vous ? Ne pas aller à l'encontre de ses propres ressentis .


Le cerveau travaille de manière détournée desfois. C'est bon de ne pas toujours revenir aux mêmes patterns de travail.

Oui exact

Link to comment
Share on other sites

Dans cet ordre d'idée, je dirais qu'il faut apprendre à aimer quelque chose pour vouloir ensuite le reproduire. C'est la condition de l'excellence, parce que c'est la seule manière d'avoir une pratique inspirée et centrée.

Je vois beaucoup de musiciens pros qui n'ont pas un intérêt sincère pour la musique, ce qui va limiter mécaniquement leur développement. Ils se demandent davantage ce qu'ils doivent savoir au minimum, plutôt qu'aspirer à quelque chose pour le simple plaisir de posséder une sonorité. Les musiciens excellents sont aussi extrêmement curieux.

C'est sûrement vrai pour n'importe quel domaine en fait.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

+1

C'est la première chose à faire, et c'est justement là qu'on peu se retrouver bloquer. J'adorerais savoir bien jouer du jazz, mais voilà, en écouter c'est vraiment pas mon truc, j'ai eu beau bouffer de la théorie en veux-tu en voilà, y'a rien à y faire, quand j'en joue ma tronche fume dans tout les sens. J'ai la grande chance de jouer en duo avec une grosse pointure, mais j'ai tellement honte de l'écart de niveau que ça gâche tout mon plaisir de jouer, et je fini par ne plus l'appeler pour jouer, le comble, c'est que lui me rappelle pour jouer, mais j'y vais pas, parce que j'écoute jamais de jazz chez moi, alors j'ai l'impression que je progresserai jamais dans ce style, c'est vraiment l'écoute qui est le plus important.

t'es con toi, je dis pas ça méchamment, juste que tu ne comprends pas pourquoi ton pote qui est bien plus loin que toi de le répertoire jazz t'appelle

le gars il t’appelle pas parce que tu dois jouer jazz, il t’appelle parce qu'il aime ta façon d'aborder les morceaux

même si t'a pas une approche de tueur de jazz comme notre oiseau de nuit, et que tu ne maitrise pas tous les phrasés que l'on se doit de maitriser dans ce style, ton pote il aime ta façon d'aborder les morceaux et la sensibilité que tu y mets

donc arrête de jouer ta chieuse, et va le rappeler pour lui dire que tu joue avec lui, et joue comme tu sais le faire, parce que c'est ça qui lui plait, sinon il ne te rappellerai pas

et je parle en connaissance de cause, je sais ce que tu ressent pour avoir vécu pareil :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai retenu un truc ces derniers temps, c'est extrêmment simple, naturelle mêem, évident, mais très difficile à mettre ne place ! Et en allant dans to nsens Nightpops : ne jamais se confronter à un mur: quand ça commence à bien résister, qu'on pinaille pour rien, on change de stratégie , sinon c'est la frustration, la régression !

L'efficience ! <3


Pour te rassurer Djohh, pas mal de zikos qui ont joué avec Miles, sont tout sauf des jazzmen ! (période fusion de fin 60 à 1991)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...