Jump to content

Le Topic Des Soundclips


kascollet

Recommended Posts

Hello, les amis!

Je me permets de glisser une petite vidéo de ma Leduc dont je me sépare, mais je me dis que c'est l'occasion de poser un premier dans ce topic!

Bon, la vidéo, c'est plus pour faire entendre le son de la basse que pour faire de la musique, et j'ai fait ce qui me venait, dans un cadre tonal autour de Dmin (n'est-ce pas :jester: )

http://www.youtube.com/watch?v=e1TFDX9MkZ4

Promis, je tâcherai de faire quelque chose de plus musical la prochaine fois! A ce tantôt!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, cad de l'acajou donné gracieusement par Tom Marceau.

Je n'ai pas monté de pontet sous le Si grave car je ne cherchais pas à sonner fretless avec cette corde... de toute façon ça n'aurait pas sonné, car le résultat sur le Mi c'est pas trop ça !

Le principe est simple : sachant que le son d'une fretless provient de la vibration de la corde lorsqu'on appuie sur la touche, en reportant ce système au chevalet on peut facilement émuler le fameux "mwah" qui plaît tant à nos oreilles !

Sur le dessus les pontets ne sont pas plat mais concaves afin que la corde puisse se poser facilement.

Lorsque l'angle entre la corde et le pontet est nul ou "négatif", ça sonne normalement, et lorsqu'on ouvre un peu l'angle, on obtient le son fretless avec plus ou moins d'intensité, dans ce cas c'est la même chose que sur une fretless standard : le son va changer selon le réglage de hauteur des cordes car l'angle au niveau de la touche change aussi.

Ma modification étant incomplète (aucune vis pour l'intonation et la hauteur), il n'y a pas de possibilité de réglage précis.

N'empêche que le résultat est là ! Et mon porte-feuille me dit merci...

Actuellement pour avoir un système complet du commerce il y a possibilité d'acquérir le chevalet DDP auprès du luthier Mike Sabre, mais aussi les EYB Bridges (pontets individuels ou chevalets complets).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...