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Un Bon Préamp À Lampes


missié vincent

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bonjour

j'aimerais remplacer mon BBE Max T par un autre préampli, je trouve l'EQ pas top, et j'aimerais des presets et une possibilité de crunch

j'ai entendu beaucoup de bien du PSA1.1 de chez tech 21

est ce utilisable sur basse ? il me semble qu'un membre du forum l'avait eu en son temps

est-ce une bonne idée ??

merci pour vos infos

vincent

Edited by missié vincent
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Tu as l'avantage des programmes. Il peut faire à peu près tout ce que fait le BassDriver mais comme il est d'abord orienté guitare, les réglages vont être plus délicats. Le RBI me semble un meilleur choix, vu qu'un preamp programmable est à peu près inutile pour la basse.

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ah

hum...

le truc c'est que le RBI... ben il sonne comme un sansamp Bass driver , et moi perso le sansamp bass driver, je m'en suis vite lassé.

le PSA avait plus une réputation de "neutralité lampe" que "ampeg style lampe", c'est pourquoi j'avais orienté mon choix vers ce préamp

j'ai aussi une occase pour un TL AUDIO 5051 ivory dans mon studio... pensez vous que ça pourrait le faire pour un son typé lampe mais pas coloré ampeg ?

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+1 pour le RBI qui sonne comme le Bass Driver. J'ai fait le chemin inverse, je suis passé du RBI au B-MaxT, ce que je ne regrette pas du tout. La différence m'a paru hallucinante en terme de définition du son, de propreté et de récupération des très basses fréquences (à croire qu'il me manquait toute une partie du spectre sur le RBI). Après, le B-Max est peut être trop propre, pour le coup, impossible à faire cruncher. J'ai bien peur par contre que le PSA soit très proche du RBI niveau coloration, un genre de RBI avec des presets, quoi...

Le 5051 (en version 2, en tout cas) doit être intéressant, j'ai une expérience du FatMan 2 qui sonnait carrément pas mal avec une basse et qui est censé être moins bien...à essayer ! En plus dans mon souvenir, si çà ne sonne évidemment pas Ampeg, on peut pas dire que ce soit neutre et incolore, loin de là, c'est bien chaud façon lampes.

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rn fait je trouve le BBE très bien, mais bizarrement... comment dire

creusé. Creusé dans le milieu du spectre... ça n'est qu'une sensation, mais c'est assez étrange. Je ne retrouve pas la plénitude de son que j'ai lorsque je passe par le préamp à lampes TL de mon pote.

il faudrait peut-être que j'accorde plus d'importance et de temps à tripoter... sais pas

je plussoie évidemment le passage du Sansamp au BBE, c'est un monde de définition en plus (j'ai eu le Bass driver en pédale)

donc, je résume, je cherche un préamp à lampes de qualité pas typé ampeg/rock, mais plutôt assez neutre avec un max de règlages

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Si tu n'avais pas rajouté 'avec un max de réglages', je t'aurai bien suggéré d'aller faire un tour chez Universal Audio. D'occase, c'est abordable et çà sonne d'enfer avec une basse.

http://www.uaudio.com/products/hardware/solo610/index.html

Après, on se rapproche des Avalon et Cie, avec très peu de réglages...

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Alors j'ai eu le PSA1.1 et plus tard le BDDI.

J'ai préféré le PSA: déjà le son. Si tu aimes la distorsion, c'est une tuerie. Ensuite il est programmable et enfin la connectique est très complète. Ca sonne analogique/transistors, bien riche et plutôt chaud pour une machine sans lampes.

Inconvénient: c'est en rack 1U (raison pour laquelle je l'ai revendu), certains peuvent trouver que ça sonne chimique, perso j'adore je trouve que ça sonne Meshuggah si tu rajoutes un bon noise gate. Il n'y a pas de contrôle de médiums.

Personnellement je n'ai pas trouvé que le PSA sortait des sons dans le même esprit que le BDDI qui m'a très déçu.

Le RBI je ne le connais pas, si il propose les mêmes sons que le BDDI, alors je ne pense même pas avoir envie de l'essayer.

Ce que tu recherches, c'est peut être un Demeter VTBP201s.

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  • 3 weeks later...

bjr,

perso j'ai un TL IVORY 2 5051 compresseur et EQ paramétrique que tu peux positionner avant ou après la compression... cela se trouve à 350€ d'occase sur audiofanzine et c'est vraiment une très très bonne alternative. Je le place avant mon Ampeg B200R avec un petit détour au passage par le Boss GT10B pour ajouter un peu de reverb et de modualation et ça marche vraiment bien et surtout tu peux l utiliser avec toute sortes de sources: claviers, voix......

voilà

cheers

p

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Le préamp SWR est très complet, mais je doute qu'il sonne chaud/lampes ...

y'a effectivement la solution d'une préamp "généraliste" type TL Audio, Universal Audio, Avalon ... des outils de studio quoi ...

Ou sinon en typé basse, regarde chez Demeter, les anciens préamps Aguilar, le Ashdown RPM, le légendaire préamp Alembic, ou le gigantesque Eden Navigator (là si t'as pas assez de réglages je m'avoue vaincu) ... mais tous ces trucs n'ont pas de présets par contre ...

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bonjour à tous

m'étant renseigné un maximum, j'ai acquis un TL audio 5051 pour mon studio (prêté à très long terme par un pote qui n'en fait rien :blink: ) et un Avalon U5 pour la scène (je joue principalement en oreillette, et j'aime que les ingés sons m'aiment :goute: )

le TL audio est un très très bon outil (doit aller en révision, il crachote un peu) et l'Avalon ne peut être mauvais au vu des avis très positifs de tout le monde, presse spécialisée y compris. J'attends ce dernier pour me faire un avis

je vous remercie tous pour vos avis, je dois avouer que le Demeter me faisait vraiment de l'oeil, mais je n'avais pas le budget... pour la prochaine fois peut-être :sorry:

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  • 1 year later...

Mouais.

Brancher une basse là dedans c'est un peu le bazooka pour tuer une mouche non ?

Autant je peux comprendre le besoin d'un preamp super clean pour les voix, autant pour une basse ça me semble contre productif, à priori pas plus efficace qu'une bête DI et un EQ.

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En effet.

C'est parce que je suis en train de revoir mon amplification de scene. L'ampli à lampe, en répète, c'est cool. Sur scène, ça dégueule un peu trop pour moi, pour un de mes trois groupes.

Mes têtes à transistor sont un poil sages, pour les deux autres.

Etant quasi-systématiquement repris dans la sono, mais ne disposant que de mon ampli en retour, je cherche un bon préamp, mais aussi de quoi sortir sur mes deux baffles.

Compliqué mais bon.

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Perso j'ai un Peavey Max Preamp, c'est plus produit mais t'en trouve pour 200€!

Preamp à tube avec possibilité de faire crunch voir overdrive

Préamp à transistors avec equa 7 bandes

Mix des deux

Sortie full range ou crossover avec réglage de la fréquence de séparation.

D.I classique avec Pre/post eq et Gnd lift

Footswitch avec activation de la boucle d'effet, des cannaux et du mix

Le seul point faible est qu'il sonne un poil année 80' 90' style Megadeth, vous voyez?

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Ok. Question subsidiaire: pour brancher un préamp qui sort en mono dans un ampli stéréo non bridgé, est-ce qu'on peut utiliser ça: 168027.jpg

Car mes baffles ne possèdent qu'une entrée chacun. Ainsi, je sortirai de l'ampli vers les enceintes avec le L et R.

Ca irait?

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Si tu utilise une ampli non bridger, tu pourra utiliser qu'un coté de l'ampli (droite ou gauche).

Donc un XLR simple suffira!

Puis comme ça, quand t'aura un coté qui tombe en panne, t'aura toujours l'autre! :lollarge:

Edited by BoogieZK33
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