Jump to content

Quels Micros Pour Ma Moscato ?


gre

Recommended Posts

l'Oil, t'as qu'a me traiter de vieux schnock Fenderiste indécrotable pendant tu y es ! :goute:

Les Crel aussi ça le ferait bien aussi dans l'esprit de cette basse, les autres je connais pas :sorry:

L'est pas vieux "chagatman"...juste comment dire.. "expérimenté et à l'aise dans son calbut"...:lollarge: :lollarge: :lollarge: et en plus il connait Crel et ça c'est bien...:whistle:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vrai, ça. OK, je GASe un peu ces derniers temps, mais c'est beaucoup à base d'échanges, puis moi j'ai que 2 basses.

P.S. Puis je suis pas persuadé qu'il y ait beaucoup de pauvres qui mailent Delano, vu les prices.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Allez je viens donner quelques nouvelles.

rien de bien nouveau mais bon je suis pas du genre pressé.

Delano m'a répondu juste pour me dire que je pouvais commander directement les micros sur leur portail, les modele s qui m'intéressent étant peu disponible ailleur.

Status m'ont proposé ça :

"All our pickups are designed to work passive or through an active circuit.

I can make a custom MM pickup to work with a coil-tap switch but it will add 30 GBP to the total cost.

The total cost, including coil-tap switching, shipping and insurance will be 176 GBP.

Please note : Our UK sales tax increases to 17.5% on January 1st so it would be best to order the bass as soon as possible.

Delivery is currently about 3 weeks."

Benedetti Je laisse tomber, trop cher.

Je suis en contact avec hepcat j'attend qu'il me fasse une proposition pour la fabrication spéciale d'un micro musicman, il n'en fait pas habituellement.

Hepcat : je me suis dis si il fait de tres bons micros (ils ont l'air de faire l'unanimité, j'ai un bon feelling avec ce gars) pour de vieilles lutheries pourquoi ne sonneraient-ils pas a fortiori pour une lutherie moderne.

En fait ce qui m'a donné envi de changer c'est le coté trop "hi-fi" du son que j'avais, parfait pour enregistrer mais pour la scène j'en avais vraiment marre d'un manque profond de haut médium et d'un son tres creusé et manquant de personnalité, enfin le "maux" c'est : percer le mix.

Je me dit que peut etre la solution hepcat pour aussi le faire.

Parallèlement j'ai une paire P/J EMG à la maison et le J rentre en travers dans la cavité MM. Je vais essayer de monter comme ça provisoirement pour voir ce que ça donne avec les EMG.

Voilà toujours pas fixé, si j'étais pas spécialement attiré par les Status au départ mon intérêt grandi pour ces micros, j'ai trouve leur réponse plutot réactive exactement en rapport avec les questions que je leur ai posé. Je suis sensible à ça je marche beaucoup au feeling et je me dit que les gens qui ont un bon etat d'esprit ont toutes les chances de faire du bon travail. Delano, bof <_<

je suis pas tres speed, je sais, mais prendre du temps m'a permis de faire murir le truc, bon je vais me décider maintenant, j'attends la réponse de Hepcat, je monte mes EMG et j'agis :)

...et je vous dis quoi.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Hepcat sera une solution la plus inattendu, dans le sens où c'est du custom.

Dommage pour benedetti, il y beaucoup de variation par rapport à Delano ?

Hepcat sera une solution la plus inattendu, dans le sens où c'est du custom.

Dommage pour benedetti, il y beaucoup de variation par rapport à Delano ?

Link to comment
Share on other sites

Benedetti je pense que c'est ce qui se rapprocherai le plus de Delano mais c'est vraiment sans fondement ce que je dis, c'est de l'apriori.

Ce qui est généralement dit des Benedetti c'est qu'ils sont précis et tres hi-fi. Surement trop hi-fi pour mon besoin actuel.

Edit :

Romjé : les emg je vais les essayer, c'est aussi une solution, je vais pouvoir m'en faire une idée concrète même si le Jb ne sera pas forcement identique au MM

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Non t'as pas faux.

Aero ont une forte réputation.

j'avais récupéré un lien sur le forum, d'un comparatif surement fait sur talkbass.

les soundclips ici

http://castormalin.free.fr/moscato/comparatif/

Sur ces soundclips les Aero sont ceux que je préfère après les Sadowsky. Les Nordstrand, ce que je comprend pas c'est que que le niveau est tres faible c'est difficile de ce faire une opinion.

J'aime bien ce comparatif parce que je reconnais bien les micros que je connais en l'occurence les 2 bartos et les Emg. Ca me permet de plus ou moins bien déterminer les choses.

Si tu veux au départ y a un conflit vintage/moderne. D'emblée ça semble évident d'écarter les micros style vintage. D'ou le choix comme Benedetti, Emg, Status, Delano... mais au départ ce qui m'a provoqué cette envie de changement c'est justement le coté trop hi-fi, qui pour le live, me prive cruellement de haut médium. Donc j'ai peur de retomber dans les mêmes travers. Après c'est aussi peut etre la lutherie qui est en cause. J'en sais rien. C'est pour ça que je voudrais bien cerner le probleme mais je n'ai pas assez de recul en la matiere et surtout pas assez de connaissance.

Hepcat ne me fera pas de MM. Il n'a pas trouvé de pieces atteignant son degrés d'exigence pour sa fabrication.

Entre parenthèse ça ne fait que confirmer son sérieux et je pense qu'un jour ou l'autre je travaillerai avec lui.

La question qui serait déterminante c'est : si un micro de qualité catégorisé vintage sonne sur une vielle lutherie pourquoi ne sonnerait il pas sur une lutherie moderne ? apres tout si le bois est bon qu'est ce que ça change ?

enfin voilà ou j'en suis mais c'est pas impossible que je fasse le choix Aero ou like

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien que tu trouves car j'ai un peu les mêmes soucis que toiwink.gif .

... mais au départ ce qui m'a provoqué cette envie de changement c'est justement le coté trop hi-fi, qui pour le live, me prive cruellement de haut médium.

J'ai le même soucis sur ma TRB équipée en Barto. en avec la 6 cordes j'ai plus de son sur la corde de Do.

La TRB a un peu le même type de lutherie (corps érable avec tranche de palissandre, manche acajou érable, touche ébène).

La question qui serait déterminante c'est : si un micro de qualité catégorisé vintage sonne sur une vielle lutherie pourquoi ne sonnerait il pas sur une lutherie moderne ? apres tout si le bois est bon qu'est ce que ça change ?

enfin voilà ou j'en suis mais c'est pas impossible que je fasse le choix Aero ou like

Puisque la lutherie est nerveuse pourquoi ne pas monter des micros un peu vintage, ça permettrait de d'équilibrer le tout.

Beaucoup de micros dit modernes sont la pour donner de la patate à des basses ayant une lutherie monis radicale.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même soucis sur ma TRB équipée en Barto. en avec la 6 cordes j'ai plus de son sur la corde de Do.

La TRB a un peu le même type de lutherie (corps érable avec tranche de palissandre, manche acajou érable, touche ébène).

C'est vraiment pas hifi du tout ces micros là pourtant !!! :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile à dire, de toute façon dire "Hi-fi" c'est vraiment n'importe quoi dans un sens :lol: bien que j'ai employé ce terme. C'est plutot pour définir un son un en "V", assez creusé, tout en respectant le timbre d'origine de la basse.

Je pense que les barto sont parmi les micros qui sont les plus transparent et restituent le plus fidèlement le son de la lutherie.

Sur une lutherie pourri les barto vont sonner en carton là ou d'autre permettraient de donner un semblant de corps.

Dans l'ensemble bien que plutot neutre d'apres mon expérience les barto sont riches en bas médium et plutot timide dans le haut. Je pense que les barto se marient idéalement au frêne qui leur donne ces haut médiums.

L'atout de ces micros c'est aussi la précison et la netteté. Donc oui pourquoi pas, on pourrait dire "hi-fi".

Mais tout ça étant bien subjectif. :)

J'ai eu une TRB 4P les micros Yamaha d'origine étaient parfait pour la basse.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que les bartos sont à mon avis parfait parfaits pour équilibrer un son de basse à l'origine faible dans le bas du spectre avec une prépondérance dans les hauts medium/aigues (Warwick? Qui a dit Warwick?! :p )

J'en ai un sur ma pedudu et c'est clair qu'elle ne manque pas de basses :goute:

Maintenant étant un grand fan de delano depuis que j'en ai monté sur ma thumb, j'ai sauté le pas et acheté un SBC5HE que je monterais, s'il arrive, demain sur la pedulla. Je ne sais pas trop où cela va m'amener (Le son en barts est enorme) mais de mon expérience, delano est quand même un cran au dessus en terme de définition et de restitution que tout ce que j'ai pu essayer comme micro de "grands" constructeurs (EMG, Seymour, MEC...).

Reste à voir si l'expérience sera aussi heureuse !

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai monté mon set P/J, et dû mettre le JB en travers pour qu'il rentre dans la cavité MM. J'ai changé les cordes mais la basse n'est pas bien réglée le manche est tres courbe, j'ai serré le truss, j'attends qu'il se mette en place.

Premières impressions sur mon peavey basic 60, bien que le réglage changera la donne et l'essai en live sera déterminant demain soir normalement :

Donc premieres impressions assez décevantes, décevantes parce que je m'attendais à découvrir quelque chose de nouveau et je me rend compte que à quelque chose près je retrouve la même basse.

J'ai une légère bosse dans les médiums, un peu caractéristique de ces micros (450hz ? aprioris) qui me donne somme toute le growl qui me manquait. Beaucoup de punch également.

Une fois jouable correctement je posterai des soundclips

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je voudrais changer les micros de ma Moscato. Les bois sont à part égale : wengé/érable/acajou. (touche ébène)

La défonce c'est soap MM et Pbass :

barto-pmm1.jpg

Il y a 4 potars et 1 switch.

barto-pmm3.jpg

Je souhaite plutôt équiper tout ça sans préamp et ne suis pas contre des micros actif bien que je préfèrerais du full passif.

Initialement équipés Barto j'ai besoin de changement après 10 ans de bon et loyaux services. J'ai faillis vendre la basse mais je veux bien lui donner une deuxième chance, je ne suis pas attaché spécialement aux objets surtout quand ils ne servent plus mais je pense que je serais obliger de la brader pour qu'elle parte.

En enregistrement le son des bartos m'a toujours donné entière satisfaction pour rester polis. Sur scène c'est compliqué j'ai jamais reussi à trouver un vrai confort. Si je faisais beaucoup de studio j'aurais gardé les barto parce que c'est vraiment énorme mais ce n'est pas le cas.

Bon j'abrège maintenant. Jazz ad m'a orienté sur la piste Delano, Benedetti est aussi envisageable mais je ne connais pas du tout ces micros. De ce que j'ai entendu dernièrement ce sont les micros Bill Lawrence qui m'ont vraiment tapé dans l'oreille, ce sont ceux qui équipent les Fender Roscoe Beck mais les oreilles des caches micros ne correspondent pas aprioris <_<

827022sm.jpg

Qu'est ce que vous mettriez vous ?

salut, justement cette question tombe tres bien. je possede une funck bass 5cordes (sa premiere datant de 1996)numero 0001 et apres pas mal d'emmerdes (les micros bartos d'origine etaient pour des modeles 4cordes)j'ai acheter chez CREL (faricant reconnu mondialement, voir article audio fanzine)a PAU dans le64 une paire de micro au meme dimentions le tout sur mesures en 3 jours au meme prix que des barto chez thomann, avec le conseil schema et tout le reste. j'ai juste du degager a la dremel l'exedant de vernis dans la cavité de reception des micros pour le pas trop forcer la mise en place et tour etait joué. resultat nettement superieur a l'install precedente, avec une sensibilite hors du commun.voila 1 an de ça et tout se passe bien.
Link to comment
Share on other sites

Bon apres moult tergiversations. Je me rend compte que malgré l'essai de transformation je vais botter en touche.

Je pense que j'ai joué cette basse longtemps elle m'a accompagné pendant bien des années de manière exclusive et que même si je trouve de bons micros ce n'est pas ça qui va calmer mon envi de changement. C'est comme ça.

Ce constat fait, plutôt que d'investir 200 euros dans des micros, je pensais peut etre la vendre nue et laisser le soin à l'acheteur d'y poser un set selon ses propres désirs

Du coup dans ces conditions je la vendrais un prix je pense intéressant compte tenu de la qualité de la basse, le fait également que la lutherie soit garantie à vie par Moscato ce qui ne veut pas dire grand chose mais qui à le mérite d'attester de la qualité de la facture.

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...