Jump to content

Urgent ! Besoin D'assistance Psychologique


tumbaobab

Recommended Posts

Salut mes bons amis !

Voilà je voulais vous parler d'un problème sérieux... je ne sais pas si c'est le bon endroit ni comment aborder le sujet mais l'heure est grave... très grave... on est même dans le registre de l'infrabasse...

Comment vous dire ? Bon ben je me lance, au diable la timidité ! Je vais acheter une 5 cordes.

Voilà c'est dit ! Vous allez me dire "ça pourrait être pire tu pourrais te lancer dans la guitare et fantasmer sur des pedalboards"...

Pas facile à avouer mais bon je ne m'en cache pas : j'ai besoin de balancer de l'infra à droite à gauche. Du genre qui déplace les meubles et fait entrer en résonance le plus coriace des points G avec un doigt sur un C.

Mais c'est je pense le début des ennuis... si j'y prends gout que va-t-il se passer ? Vais-je devoir brûler toutes mes 4 cordes ? J'en ai plein ce serait dommage... Ou bien les revendre... et ces vieilles vintage pleines de charme et les vieilles fretless Japan des eighties... je ne pourrai plus les toucher ? Comment ça va se passer. Quel est l'après-5-cordes ?

J'aimerais avoir vos témoignages. Une fois qu'on a balourdé du B grave dans les airs peut-on encore refaire sa vie avec une simple 4 cordes ?

Merci par avance pour votre soutien moral.

Link to comment
Share on other sites

le SI grave se vit très bien, même si lorsque j'ai étendu la tessiture de mon côté, j'ai en plus du Si pris une corde de do, eh bien je joue toujours mes 4 cordes et dans le registre des groupes du moment, la six me sert de plaisir personnel à la maison, plutôt que d'envoyer du gras, même si je l'ai tout de même sortie à une repet ou deux de temps en temps !!!

Bref, le tout est de jouer toutes tes basses régulièrement pour être habitué à passer de 4 à 5 et de 5 à quatre !!!

Et aussi, si tu ne te fais pas au si utilise la scie :sorry:

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

si la 5 cordes prend le dessus, il restera encore des échapatoires possibles pour échapper à cette tyrannie :

-prendre une 6 cordes

-prendre une autre 5 cordes pour rivaliser en mi, la, ré, sol, do

-reprendre sa 4 cordes de temps en temps, elle continuera à t'inspirer je pense

Link to comment
Share on other sites

Ah merci merci !

Mais pour moi l'avantage de la 5 corde c'est d'envoyer du gras qui fracasse.

J'ai l'impression qu'il manque un truc avec la 4 cordes.

J'avais même pensé (rappelez-vous) à acheter un pédalier MIDI relié à un séquenceur pour balancer des infras comme Sting sur "Don't Stand So Close To Me" mais bon faut être sûr d'avoir une sono avec son sub.

Link to comment
Share on other sites

"Comment ça va se passer. Quel est l'après-5-cordes ?" (DLJM)

avec un peu de paraffine ça passe mieux. C'est grave c'est vrai, mais quand t'as vécu ça t'es blindé, tu peux pas vivre pire :lol2:

Bah sinon j'ai joué 5 cordes pendant 4/5 ans et depuis je ne joue plus que sur 4, plus jamais touché de 5 :) des fois je me désaccorde si le besoin se fait sentir.

Et puis tu vas devoir faire des plans ou t'as besoin d'aller à l'essentiel, bing ! du gras de l'efficace et là tu pourras difficilement te passer de ta PB :)

Link to comment
Share on other sites

c'est ça ^^

Moi je suis revenu sur 5 après un passage à 6, mais maintenant je me vois pas jouer sans une cinquième, grave ou aigu...

Mais ça dépend vraiment des gens, et si t'as de beaux instruments t'y reviendra je pense (moi j'ai que ma première basse, en plus c'est une jazz sunburst donc bon... LA 4 cordes quoi)...

Tu commence par quoi du coup?

:D

Link to comment
Share on other sites

je suis pas objectif sur les 5 vu que c'est ma configuration de prédilection.

Ceci dit, il n'est nul besoin de sacrifier impérativement à la 5 cordes pour bénéficier des avantages certains de l'infra d'un Si grave. Rien ne t'empêches t'accorder l'une de tes 4 cordes en Si-Mi-La-Ré !

Link to comment
Share on other sites

Ben je suis sur le point d'acheter une Peavey Fury V mais j'ai peur qu'elle fracasse mes Ibanez Japan malgré ses origines coréennes... Elle est rudement bien côtée.

Pour ce qui est des octavers j'ai failli acheter un vieux Boss analogique pas cher mais j'aime pas du tout le son d'orgue, mais alors là, pas du tout... Non c'est bien une 5c qu'il me faut.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le principal intêret de la cinq-cordes réside moins dans ce fameux Si grave que dans le fait d'en "avoir plus sous la main" et d'éviter ainsi certains démanchés (flemmard !!!).

En pratique, sauf à jouer dans un registre assez typé, a t'on souvent besoin de descendre en deça du D (l'heure est grave!)?

Ca signifie que la plupart du temps un accordage en drop-D (ou le montage d'un D-tuner si comme moi vous ne voulez pas vous fatiguer) suffit.

Après, force est d'avouer que la fonction crée l'organe, et que quand on joue sur un instrument avec une tessiture plus large que celle de la quatre-cordes standard, on se sent forcément obligé d'aller chercher des notes auxquelles on ne pensait même pas quand on était au "basique" EADG.

Link to comment
Share on other sites

Ah merci merci !

Mais pour moi l'avantage de la 5 corde c'est d'envoyer du gras qui fracasse.

J'ai l'impression qu'il manque un truc avec la 4 cordes.

J'avais même pensé (rappelez-vous) à acheter un pédalier MIDI relié à un séquenceur pour balancer des infras comme Sting sur "Don't Stand So Close To Me" mais bon faut être sûr d'avoir une sono avec son sub.

Ouais c'est ton point de vue aujourd'hui... mais une fois que tu te sera habitué à ton SI, peut-être que tu voudra une 6 cordes pour t'interesser a des frequences plus aigu...

Perso, je suis un peu dans ton cas, je vais passer sur 5 cordes là, et je vais du coup mettre ma 4 cordes avec des cordes picolo... mais bon c'est vrai que si ta 35 basses c'est problématique. Enfin pas tant que ça... quand tu jouait sur 4 cordes, tu pouvait pas toutes les jouer tes basses non plus j'imagine... alors ça change pas grand chose finalement... :lol2:

Lègues les à Onlybass on fera une vente au enchères... :D

Link to comment
Share on other sites

Je risque d'être dans le même cas cette année, si tout va bien.

Mais je ne me vois pas lâcher ma Bacchus/SR et même Aria.

Elles ont toutes leur personnalité.

Sinon pareil que Sandman, mode flemmard on :goute:

Sinon, vs Sting, c'tait un pédalier Taurus si jeune Mabuse.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, moi c'est complètement l'inverse. Je suis sur 4, j'ai possédé une 5 cordes, que j'ai revendu pour cause d'écartement des cordes trop resserré. J'ai joué pendant environ 6 mois avec un accordage en drop D sur ma 4, et j'ai du mal à m'en défaire. Je ne trouve malgré tout le Ré grave pas assez grave justement, et j'hésite à franchir le pas et à me payer une bonne 5 cordes.

Seulement, j'ai peur de ne pas avoir besoin d'une corde de grave en plus, d'être gêné par le rajout d'une corde dans mon jeu, etc etc. J'ai pensé à accorder une de mes basse en Si Mi La Ré, mais j'ai trop besoin de ma corde de Sol, qui me sert beaucoup, et les démanché de 7 cases pour trouver une note, ça me gave. Je ne vous parle même pas de quand on doit aller titiller au delà de la 14eme case de la corde de Sol et qu'on a pas cette corde.

La seule solution pour moi serait que je prenne une 5 pour vérifier tout ça ?

Link to comment
Share on other sites

Moi, si j'etais aussi connu que Tony Levin (par ex.)

je me ferai faire une MusicMan 3 cordes(Mi-La-Re), comme la sienne.

Je crois meme que je pourrai me contenter de 2 cordes (MI-LA) !

Pour ceux qui veulent s'amuser sur 6 cordes, bah ya la Guitare !

Et ceux qui veulent plus de graves ? bah ya la Contrebasse ! NON ? :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Bah sinon j'ai joué 5 cordes pendant 4/5 ans et depuis je ne joue plus que sur 4, plus jamais touché de 5 :) des fois je me désaccorde si le besoin se fait sentir.

Un peu pareil que gre.

Je suis passé de la 4 cordes à la 5 et à la 6 pendant une dizaine d'années, une vrai révélation pour moi à l'époque, fini les démanchés, à moi les gros Graves qui tuent :whistle:

Du coup j'ai jeté la 4 aux orties...et puis, tout passe tout lasse, je me suis aperçu que je perdais mes fondamentaux, que mon son ne perçait plus faute de trop de notes sur les morceaux et de l'emploi abusif de la corde de Si :unsure:

Du coup, opération inverse, je ne joue plus que sur 4 c à nouveau et ça me parait impensable de toucher une cinq tellement les 2 techniques de jeu me semblent différente et l'approche globale de l'instrument aussi :angel:

Maintenant, comme c'est dit plus haut, c'est surement une question de travail personnel et d'envie aussi pour continuer à jouer des deux, mais me concernant c'est vraiment des instruments distincts <_<

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

la réponse à ta question est plutôt simple.

- soit tu accroches sur la 5 corde et c'est bien. personne ne t'en voudra.

- soit tu n'accroches pas à la 5 cordes et c'est pas grave (sans jeu de mots) personne ne t'en voudra.

sinon, il y une thérapie simple et éfficace qui consiste à acheter une 5 cordes et se faire sa propre opinion.

voilà... à ton service.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

En fait y'a vraiment deux aspects distinct dans le concept de la 5 cordes

- la tessiture étendue: certes avec une 5 cordes on a un registre de notes disponibles plus étendu, mais si c'est uniquement cet aspect que l'on recherche, la 5 cordes n'est pas la réponse unique.

L'accordage en Si-Mi-La-Ré sur une 4 cordes permet de récupérer la corde de Si au complet (au détriment de la corde de sol comme évoqué plus haut, mais ce point est plus ou moins handicapant selon les styles et les jeux de chacun).

Une autre solution est l'accordage en Drop: soit en Drop D (on dispose du Ré grave avec une corde de Sol au complet), ou plus rare mais très pratique, le Drop C (comme un Drop D mais toutes les cordes descendues d'un ton supplémentaire): on a alors un registre qui va du DO grave (il manque juste le Si grave) a une corde de Fa à la place de la corde de Sol (soit les deux dernières notes aigues en moins). Quasiment tout le registre d'une 5 cordes (à trois notes près) mais sur un manche de 4, avouez que c'est interessant.

- l'ergonomie: facilitée du jeu (déplacement vertical plutot qu'horizontal), combinaison d'un manche plus large avec un écartement de cordes souvent un peu resserré, posisbilité de jouer la corde de Mi en butée comme les autres cordes (grâce à la présence de la corde de Si), varier les timbres des notes (même note disponible en plusieurs endroits du manche).

Si c'est uniquement la tessiture qui est interessante, alors autant conserver l'ergonomie d'une 4 et jouant sur les accordages.

Si c'est l'ergonomie de la 5 qui est interessante, alors faut franchir le pas, mais le saut vers la 6 cordes est le plus logique si l'on va au bout de la démarche.

Personnellement, c'est uniquement une histoire de tessiture, pas d'ergonomie. Toutes mes basses visent un registre étendu vers le grave: 4 cordes en drop D, 4 cordes en drop C, 5 cordes en standard, 5 cordes en drop ... Je prends une 4 ou une 5 selon les lignes que j'ai à jouer dans le morceau, une 5 pour la facilité si y'a pas de plans trop techniques, une 4 pour le confort si je vais devoir speeder ou sortir un plan bien barbare.

Link to comment
Share on other sites

Salut

ma petite expérience perso:

je suis passé successivement de 4 à 5 puis logiquement de 5 à 6 cordes.

Depuis je ne joue plus qu'exclusivement sur les 6.

Je reprends bien une 4 pour le fun par moment , mais trés rarement une cinq.

Et de toute manière , comme le dit ma femme , j'ai trop de basses.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'assistance ! J'ai diminué la dose de cachets du coup, j'en prends plus que 15 par jour !

Mais il parait que les basses 5c dans les 400E ont une corde de B qui est vraiment moyenne... que pour la 5c il faut mettre le prix... mythe ou réalité ?

Quid des Yamaha BB-415, BBN 5c, Ibanez SR-305... Je passe sur les basses "métal" avec un X genre RBX et SRX...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...