Jump to content

2eme Basse...


lulubass88

Recommended Posts

Salut tout le monde, :)

Voila mon problème (si s'en est un) Noël approche et comme j'ai un peu de sous de coté je voudrai changer ma basse (actuellement une Staag de toute beauté). Mais bon je me perd un peu dans tout les models... Déjà pour les infos de bases en vrac, je préfère prendre de l'occasion (sans être totalement opposé au neuf mais quand même), j'ai grosso modo 700€ de budget (750 en raclant les fonds de tiroirs mais alors pour quelque chose de vraiment exceptionnel!). J'ai un groupe et on joue de métal ( Trivium, Iron Maiden...), mais avec d'autres potes je joue plutôt du rock, reggae, ska ... Donc je voudrait un truc polyvalent mais pas insipide. Pour l'ampli j'ai un Ashdown Mag c115 300. Je préfère garder une 4 corde, ne sachant quoi faire de la 5eme.

J'ai deja bien envie d'une Warwick Corvette (amoureux du look), je sais pas choisir entre toute. Je doit préféré le Bunbinga ou la frêne, active ou passive? Et puis vaut mieux une bunbinga AA "classique" ou une frêne $$ (passive ou active?)?

Sinon une Ibanez sr 500 ou 700.

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

PSs: si j'ai oublié quelque chose je reposte ou j'édite.

encore désolé pour l'orthographe, et d'avoir tout mit en vrac, et de reposter une eniemme fois sur un sujet déjà traiter mais j'ai deja chercher et je ne trouve rien qui corresponde a mon cas.

Edited by lulubass88
Link to comment
Share on other sites

Iron Maiden : Steve harris = Fender precision bass = basse indémodable pour le rock... A ta place j'irai quand même essayer une bonne précision en magasin et en ce moment à 750 euros tu peux avoir de super trucs. Prends le temps d'aller dans un magasin qui a du choix et essaie les grands classiques : Fender JB et PB, Musicman, Rickenbacker si tu trouves, Warwick, Ibanez (ATK)... et défini bien le son que tu cherches, parce que le look c'est une chose, mais l'important c'est surtout le son!

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Salut !

700 Euros c' est un bon budget !

Active , passive, frene, bubinga...?

Plus les années passent, et plus je me dis qu'il n 'y a pas vraiment de règle...

Essaye un maximum de basses en magasin, et au final y' en aura une qui sortira du lot sans que tu saches trop pourquoi...

Personnellement, j' ai adoré la BB414 de Yamaha (350 Euros, une tuerie, facile a jouer,pour du Maiden/reggae elle pourrait très bien convenir !), ou dans un style différent les Schecter Stiletto.

Voila !

Link to comment
Share on other sites

Paril que les autres, avec un tel budget, tu peux accédder à plein de truc strès bien, en particulier si tu penche vers l'occasion.

Il faut donc que tu essaie un max de choses pour te fixer, sur les 3 critères qui comptent dans le choix d'un instrument (que ce soit le premier, le 2eme ou le 25eme) et qui sont complètement personels:

- le confort / l'ergonomie: rien qu'a titre d'exemple, entre une Warwick comme celle que tu cites et une Ibanez SR, y'a un monde au niveau du manche (la SR a un des manches les plus fins qui existent, les Warwick ont un manche épais qui des fans comme des détracteurs). Taille et dimensions du manche, poids et équilibre quand tu portes la basse, tout ça ne se voit pas en photo, il faut aller tâter des manches en vrai !

- le son: la polyvalence est un truc relatif là aussi. Pour jouer du metal à la Maiden comme du reggae, tu peux aussi bien opter pour une basse active avec électronique bien présente (une Ibanez SR) que pour une Precision passive avec un seul micro ... Et dans les deux cas, ça marche. Là encore, rien de mieux qu'un test en vrai pour se dire: "cette basse est super, elle sonne tout de suite comme j'aime" ou au contraire "ça fait 10 minutes que je teste celle ci, elle a plein de sons mais pas un seul qui me plait"

- le look: c'est à peu près le seul critère que tu puisse juger sur une photo. Ne pas exclure la possibilité du coup de foudre pour une basse trouvée banale en photo mais magnifique quand tu la voit dans la vitrine ...

Bref, prends le temps d'aller dans des boutiques tester du matériel. Plusieurs boutique, quitte à bouger un peu ...

Link to comment
Share on other sites

héhé ouais...

Sinon ya 2 ou 3 supers occazes sur ce forum même (je pense à la Warmoth avec les Big Singles et du Bartolini NTBT dedans... à 650€)

A mon avis tu trouveras pas mieux...

Bonne chance en tout cas et quoi que ce seras, ça seras pas pire qu'une stagg

^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ça une fois, la journée à Pigalle. Mauvaise expérience : j'étais perdue, submergée par l'abondance et la diversité, incapable de voir clair en moi, terrifiée à l'idée de devoir faire un choix avant de reprendre le train, et persuadée qu'il serait de toute façon mauvais.

Il faut vraiment prendre son temps.

Le mieux étant de chercher pas trop loin de chez toi, parce que oui, à moins de savoir précisément ce que tu veux et d'avoir une totale confiance dans la personne qui te la vend (ce qui n'est donc pas ton cas aujourd'hui), il faut essayer, toucher, écouter, regarder : le son, la gueule, le manche, le porter, et les références culturelles éventuelles qui sont les tiennes, tout est super important.

Je trouve qu'une basse d'occasion c'est tout avantage : elle est moins chère et elle ne se décote pas aussitôt que tu l'as dans les mains, au contraire.

Je te conseillerais bien une vieille MIJ d'avant 82 : une copie de JB ou de PB par ex, comme ça tu es sûr de ne pas te tromper et tu pourras toujours la revendre un jour. Pour 500 euros maxi, elle ne te fera payer que ses qualités, esthétiques et de lutherie, et elle te donnera le privilège de jouer un instrument avec une âme.

Et puis avec les 200 qui restent, tu peux t'acheter plein de disques ! Parce que pour faire de la musique, il faut en écouter. Beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Voila ce qu'on m'a proposer entre Slappyto et ici:

_Des PB ( la classic vibes en particulier), j'y connait pas grand chose je doit avouer.

_Les ibanez ATK (japonaise), la je connait encore moin, mais je reste totalemnt ouvert a la nouveauté =).

_G&L L-2000 Tribute, Tribute c'est une serie non? Encore quelque chose de quasi inconnue (je croi que la marque a été fondée pas leo fender, donc ca doit etre tres bon)

_Schecter Stiletto, quoi qu'est?

_Des Warmoth

_MM SUB ca on en a deja parler^^

_Ibanez SR

_et les Warwick...

Dites moi ce que vou penser de tous ces models, et des infos!! Merc :bleh: i!

Désolé pour le copier coller, je suis un peu feignant sur les bords^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Schecter Stiletto Extreme 4 couleur Blackcherry. Bon niveau de sortie, électronique active (mais j'ai dû mettre un gros coup de clean là-dedans : des kilomètres de fil inutile et les soudures qui lâchaient (la basse est fabriquée en Chine mais assemblée aux EU, m'est avis qu'ils feraient mieux de laisser tout faire aux Chinois). Gros son moderne, un potard de tonalité plutôt efficace, beaucoup de bas. Pas mal mais sans grande personnalité. Pas lourde.

Cette basse je l'avais achetée 300 euros d'occase pour le manche : super fin, et à peine verni, donc super agréable pour mes petites mains, touche palissandre incrustations nacre, je le trouvais joli. Pas de frise. Des mécaniques un peu faiblardes cependant, il fallait souvent réaccorder.

Mais malgré ses qualités, assez vite je suis tombée en désamour. Pourquoi ? Ben elle me parlait pas. J'ai fini par la trouver moche, tape-à-l'oeil, inintéressante, et ne plus la toucher. Je l'ai revendue 300 à un jeune mec sympa qui aimait le funk mais rejoignait un groupe de métal et à qui ses coéquipiers demandaient d'être "super rapide". Il en est content (enfin, de la basse, pour les coéquipiers je ne sais pas...).

Inutile de te dire qu'elle est sans commune mesure avec mes actuelles lawsuits JB et PB.

Edited by ISABELLE
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que tu as cité ici est plus que correct.

Comme dit plus haut je crois, tu auras un avis différent par bassiste... Faut te faire ta propre idée, va essayer du matos en magasin, écoute des soundclips etc... Plutôt que de prendre comme référence l'avis des autres. C'est le meilleur conseil que je puis te donner :)

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Les soundclips j'ai un peu de mal, j'ai pas trop d'expérience donc je sais pas trop voir la part de l'équalisation, de la basse, de l'ampli, des baffles...

J'irai bientôt faire des essai, dans une semaine je pense (juste le temps de laisser souler le topic^^).

Apparemment Schecter c'est pas génial mais je verrai bien ça... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accords avec l'ensemble des avis donnés.

Je pense qu'en occas' avec un tel budget tu ne pourras pas être déçu, surtout si tu fais ton achat sur le forum.

Ici tout le monde saura te conseiller sur tel ou tel instrument sans le coté "creuvard" des vendeurs en magasin de musique qui cherchent à tout prix à te fourguer leur came, même si ici aussi tout le monde veut vendre son matos. :angel:

Si tu veux aller écumer les magasins de pigalle, je ne saurai trop te conseiller d'y aller avec un (ou plus) membre du forum disposé à t'aider. (DLJM)

Personnellement, ça fait 13 ans que je suis bassiste et j'ai toujours joué sur la même pelle pas géniale.

C'est seulement cette année que j'ai compris les différences entre les instruments, les bois, les électroniques et je te promets que j'en perds souvent mon latin.

Tout ça pour dire pas grand chose, si ce n'est d'écouter les basses en concerts et d'en discuter avec leur proprios : Pourquoi cette basse ? Pourquoi cette ampli ? Quelle est la part du son due à son ampli ? Etc.

Le mieux serait de te faire prêter une basse qui te plais pour un mois ou deux afin de bien l'essayer mais là, ça risque de ne pas être faisable pour des instruments de se prix là (neuf ou d'occas').

Courage et persévérance ! Certain ici cherchent encore leur Graal après des années d'essais intensifs et d'achats compulsifs (Meeckayl si tu m'entends) :D

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas une "Fame baphomet" ?

si tu cherches qqchose de polyvalent, j'pense que celle-ci pourrait aller et rapport qualité/prix, apparemment il y a difficilement mieux.

D'après ce que j'ai pu lire, c'est du warwick mais en moins cher (et parfois supèrieur selon les modèles, elles sont de fabrication mayones)

http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fame-Baphomet-4-/art-BAS0000788-000

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avec la WW, c'est la Fame que je préfere. Enfin ca reste au niveau théorique (Lutherie, électronique ,esthétique) C'est pas vraiment ca qu'il faut faire je sais , mais comme j'ai pas encore été faire des essais je me content de ca pour l'instant. Ce sera bientôt (j'espère les essais).

Donc j'aimerai que vous me disiez si vous avez déjà essayé la Fame, ses différentes version, et qu'est que ça vaut par rapport a une corvette. J'ai vu des avis comme quoi c'était largement au dessus et d'autre moins bon, surtout au niveau des finitions.

Link to comment
Share on other sites

une jazz bass ou une precision fender c'est le top tu peux tout jouer.le dernier album de max cavalera a ete enregistrer avec une precision.tu connais la musique qu'il joue.maintenant tu peux voir du cote de la thunderbird,puissante ei eideal pour le jeu au mediator.1000 e neuve alors peut etre d'occase.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...