Jump to content

Micro Pour Capter Le Son D'un Baffle...


caferacer

Recommended Posts

Quel micro prendriez vous pour choper le son d'un baffle (style 4x10), je sais que Shure fait un micro dédié à ce genre de prise de son.

Je dis ça car j'ai récemment fait l'expérience boite de direct VS micro devant l'ampli basse, eh bien la 2 solution fonctionne TRES bien !

En fait j'avais MON SON, le son de l'ampli, celui de la scène, dans la sono.

Je chante dans un Shure SM58, ça marche, j'ai essayé de la placer devant le HP, un peu excentré, mais il y a mieux c'est sur... alors, d'après vous ?

Link to comment
Share on other sites

En reprise baffle basse, j'utilise un Audix D6 (assez cher) sur un 15" et un T.Bone SC600 (moins cher mais assez diabolique à placer) avec un peu de distance (30-50 cm) sur un 4x10. Mais je fais aussi avec une DI de toute façon.

Je pense qu'un bon ruban fera aussi l"affaire. J'ai pas eu encore l'occasion d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

Ca peut être intéressant de mixer les deux, DI + mic pour avoir le gros son.

Après en micro, cela dépend de ce que tu cherches... : des grands classiques SM57 (avec la DI pour le grave là), AKG MD421, voire 441 si tu es riche, D12 si tu veux la jouer old school, Beyer M88, Electro Voice RE20 (si tu es riche aussi) ou un statique large membrane costaud avec -10db si tu as ça, ou des micros très typés, genre MD21 si tu n'as pas de risques de repisse, ou beyer m810 ou M55 (mais ceux là faut pas trop en parler c'est secret!)... et il y en a plein d'autres encore. En fait ça peut être très intéressant de prendre un micro assez typé, pas trop cher, qui ne descend pas forcément très bas, de travailler son placement (en face d'un 10, décalé sur l'ext de la membrane, perpendiculaire, incliné, distance... )et de prendre la prise DI aussi et de mixer les deux. Et après tu vas commencer à passer tes nuits à faire ça, puis à compresser, equaliser, acheter un preamp, un autre micro, un autre compresseur, une grosse table analo avec equa paramétrique, tu ne sortiras plus de chez toi et finira fou, mais heureux dans ton home studio!!

Bon trève de plaisanterie, voilà quelques indications selon mes quelques expériences, mais c'est pas du tout exhaustif

Link to comment
Share on other sites

Suite à différents essais à droite et à gauche et aux sujets que j'ai ouvert ici (et dont MrMoe donnent les liens d'ailleurs), j'ai opté pour un Beyerdynamic M88. Je précise que j'ai la série N, plus ancienne avec un prise Tuchel au lieu de XLR. D'après Cylens, ça sonne tout de même un peu différemment de la série actuelle TG.

J'ai aussi testé le Sennheiser e902 que j'ai trouvé vraiment pas mal du tout. Je n'ai pas trop aimé l'AKG D112 par contre, que je trouve assez sourd (peu de mediums sans doute) avec peu d'attaque.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais rien en micro ni ne prise de sons mais je voulais savoir si je peux mettre deux micros pour enregistrer ma basse.

Je n'aime trop le son des DI étant donné que je joue avec beaucoup de saturation, je pensais mettre un micro type grosse caisse devant mon 1x15 et un micro plus "conventionnel" devant un des hp de mon 4x10.

Est ce une hérésie ?

J'ai enregistré récemment une démo en prise live avec juste un SM57 devant mon 4x10, le son était pas fabuleux mais moins pire que ce que je m'attendais, d'où mon idée de récupérer des graves et du corps avec le 15".

Link to comment
Share on other sites

En prise studio j'utilise toujours deux micros mais devant le même baffle: un sm57 collé au baffle pour l'attaque et les mediums, un statique à deux trois mètres pour récupérer le "corps" du son.

En live, c'est plus simple avec un seul micro, dans ce cas je préfère un micro qui choppe mieux le bas du spectre que le sm57, genre Sennheiser e902. J'aimerais bien tester le fameux Beyer m88 dont Cylens dit tant de mbien.

Link to comment
Share on other sites

Merci, bon ben pour le live je vais m'acheter un des micros de votre liste vu que la reprise en DI quand on joue tout le temps en saturé et avec la saturation de l'ampli non merci !

Par contre il risque pas d'y avoir des problèmes de phase entre les deux micros ? j'y connais rien en prise de son mais mon guitariste acousticien m'a dit ça...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien d'hérétique dans cette disposition de micros.

En fait, micro simple, 2, 3 micros ou/et DI, tout est bon dans la mesure ou le résultat te donne ce que tu attends.

C'est la seule vraie règle en prise de son : "Si ça sonne bien, alors c'est bon". Et peu importe les positions qui pourraient sembler loufoques.

On a vu aussi des situations où un micro supplémentaire captait de très près le bruit des cordes pendant la séance d'enregistrement, pour ajouter un truc spécial au mix.

Pour un cab 4x10, il y a à mon sens deux options :

- Capter contre la grille (3 cm) le meilleur des HP (pas facile à déterminer au premier abord) en se mettant à un tier du bord du HP. Mais une autre position peut aussi plaire : tout dépend de se que l'on recherche.

- Capter l'ensemble des 4 HP. Je prend pour postulat de les situer dans un carré virtuel puis de prendre la valeur d'un côté comme distance pour situer un micro ou dynamique, ou condensateur large (le cas du petit SC600 de T Bone pour moi et c'est là que j'essaierais bien un ruban...). Ce micro vise alors le croisement des diagonales du carré, là où on trouve souvent un tweeter (comme sur les baffles Hartke)

Link to comment
Share on other sites

Merci, bon ben pour le live je vais m'acheter un des micros de votre liste vu que la reprise en DI quand on joue tout le temps en saturé et avec la saturation de l'ampli non merci !

Par contre il risque pas d'y avoir des problèmes de phase entre les deux micros ? j'y connais rien en prise de son mais mon guitariste acousticien m'a dit ça...

Du parles d'un micro, donc pas de problème avec la phase.

Maintenant, deux micros, oui, il faut contrôler. Mais pour la basse, c'est assez évident puisque la phase (si présente) va te couper une belle part des basses fréquences). Le mieux est de tester : phase normale ou inverse. Parfois, je ne vois pas la différence...

Link to comment
Share on other sites

J'ai enregistré récemment une démo en prise live avec juste un SM57 devant mon 4x10, le son était pas fabuleux mais moins pire que ce que je m'attendais, d'où mon idée de récupérer des graves et du corps avec le 15".

Va écouter les samples qu'on a fait avec Cylens. Y'a un extrait d'un Beyerdynamic M201 sur un 10' avec de la disto et franchement, je trouve ça très sympa.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas trop aimé l'AKG D112 par contre, que je trouve assez sourd (peu de mediums sans doute) avec peu d'attaque.

Tout à fait d'accord.

Mais avez vous pensez à regarder ceci

akg-d112-graphs.jpg

et en conséquence à placer le micro à 20cm légèrement incliné pour capter les harmoniques ?!

et non collé au baffle (ce qui d'ailleurs est valable pour pas mal de micros il me semble ...)

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

alors que je trouve que le E902 dénature ...

je trouve que le son n'est plus celui du baffle ..!

e902frequencyresponse.jpg

après l'essentiel c'est d'avoir le son qui plait à l'enregistrement .. mais une bonne DI c'est miam aussi ^^

l'idéal c'est de pouvoir en essayer plusieurs et de faire confiance à ses oreilles :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je regarde avec curiosité les courbes des constructeurs. Elles correspondent en fait à leur cahier des charge et pour des utilisations standards.

Après je me fie surtout à ce que j'entend avec ce micro. Plusieurs facteurs : Bien-sûr, la courbe de réponse et la directivité sont des critères de choix. Mais l'utilisation est différente : quelle grosse caisse et quelle taille, quel baffle et quel ampli pour pousser dessus, quelle proximité HP/mic, quel style musical (certains préfère le sourd/lourd, d'autre un bon punch en bas et une attaque "coup de pied d'âne" en haut.

Le d112 correspond à une possibilité de reprise pour de la basse assez "mud". On voit bien les fréquences responsable de cet état du son.

Par contre, le e902 est très bien typé pour la basse : les graves sont bien soutenus, le creux des bas-médium est idéal pour éviter les déformations "carton" ou "box", puis il remonte à partir de 1000 pour servir la zone d'attaque située vers 2500.

Mais ce n'est que mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Tient, en ce moment, je sonorise un petit concours jazz sur quelques dates, avec du matos de bric et de broc pour faire correct, et j'ai découvert au fond d'une malle, le Beyerdynamic M 380 - TG ...

mmh un micro avec bien du gras mais un grave dynamique, un petit régal dans le bas du spectre, je crois que je suis pas loin d'en tomber amoureux !!!

Je l'ai utilisé pour l'instant sur des amplis basse (Markbass + Hartke / Ampeg tout en 4x10") et une clarinette, ça l'a pas mal fait !!!

D'ailleurs faut que je voie si ils y tiennent vraiment à leur micro, où si y'a moy qu'ils le lâchent contre quelques euros...

pas gagné... c'est con que ça ne soit plus fabriqué !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...