Jump to content

Défretter Une Touche Érable... Vernis Ou Changement De Touche ?


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

Bonjour à tous, ça fait un petit moment !

Bon avec le début de ma formation jazz se font sentir les premières (grosses) envies de fretless... J'ai donc envisagé deux options : acheter puis faire défretter une Mustang (je vis dans un petit appart avec beaucoup trop de matos dedans) ou faire défretter ma Précision Sadowsky ; je précise que la touche est en érable, non vernie, et que le corps est en frêne.

J'ai donc contacté quelques luthiers parisiens dont DNG, qui m'a averti qu'une touche en érable vernie donnerait probablement un son très (trop) brillant...

Du coup je m'interroge ; l'érable est-il assez résistant pour ne pas être verni ? Existe-t-il d'autres traitements ? Vaut-il mieux changer la touche ? Foncer sur la Mustang de Mister Sandman ?

Le mystère reste entier.

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

"l'érable est-il assez résistant pour ne pas être verni ?" non

"Vaut-il mieux changer la touche ?" autant changer le manche, ça te couteras sans doute moins cher. (et tu peux revenir a l'état d'origine facilement au cas ou ..)

Link to comment
Share on other sites

Changer de manche sur la PB Sadowsky est beaucoup plus simple et probablement pas plus cher qu'envisager de gros travaux de lutherie du type changement de touche ...

Touche érable vernie sur une fretless ça risque d'être beaucoup trop claquant en effet. Et touche érable sans vernis c'est pas du tout une bonne idée. Déja que sur ta frettée, ça m'étonne qu'elle ne soit pas du tout vernie ?

Sinon, avoir une seconde basse qui soit fretless d'origine (ou déja défrettée) reste la solution la plus simple à défaut d'être la moins chère et la moins encombrante. Les petites annonces sont tes amies :)

Ou alors, la mustang que tu évoquais ...

Link to comment
Share on other sites

Possesseur d'une vieille Ibanez Roadster fretless (d'origine) touche érable, j'ai du faire reponcer la touche récemment parce que les inlays plastique frisouillaient de ci de là...du coup, exit le vernis (qui était déjà extrêmemment fin). Résultat: le filé plat devient obligatoire (j'était en demi-rond avant et c'était limite niveau marques) et la touche s'encrasse hyper vite, je la nettoie régulièrement à l'eau savonneuse. Si je me suis permis de faire çà, c'est parce que c'est une vieille basse dont l'aspect esthétique m'importe peu. Après, je ne le conseillerai vraiment pas sur une basse 'de prix'. Niveau son, par contre, rien à signaler...

Link to comment
Share on other sites

Je pencherais plus aussi pour une mustang fretless, corps en aulne touche palissandre pour avoir une sonorité bien chaude et boisé? :good: Pour le Jazz cela devrais être efficace. :mf_dribble:

Par rapport a ta précision frêne / érable qui donnerais un son trop cristallin.

En plus un changement de basse (débranché une et rebrancher l'autre) se fera plus facilement qu'un démontage, remontage de manche. surtout si doit changé de son pendant un concert.

Link to comment
Share on other sites

All right ! J'avoue que cette solution me séduit énormément ! Dubosq étant peu pratique d'accès pour moi, je pense contacter Damico pour le boulot. Cela dit, une nouvelle interrogation apparaît dans le cas de la construction d'un nouveau manche : lignes ou pas lignes... ? Sachant que je n'ai jamais touché à une fretless de ma vie... Après avoir fait un petit tour sur Talkbass, je trouve que la solution sans ligne, mais avec la marque de celles-ci sur le côté du manche me semble une bonne (et belle) option. Mais je m'en remets à votre expérience.

Link to comment
Share on other sites

Une autre vidéo avec touche erable, je trouve le son pas du tout agressif. Jafet jouait aussi une touche erable fretless.

Apres c'est le verni qui fait le son je pense. Je te conseil pas de defretter ta touche érable c'est juste pour l'info :

solo à partir de 1:07

http://www.youtube.com/watch?v=1qo4RC1Qd2w

Si tu fais faire un manche je te conseil grandement une touche lignées sinon tu risques de pleurer.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Moi je me demande pourquoi, pour le prix d'un manche tout neuf chez un luthier, ne pas chopper une gentille fretless d'occaz qui permet de tâter le terrain sans engager le montage/démontage du manche + réglage complet qui s’ensuit à chaque fois que t’as envie de passer de fretté à fretless ...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Un peu en retard, mais oué, ca roule ma poule !

Alors, Vernis Ou Changement De Touche, ou revente ?

EDIT / Finalement, la remarque de Sven est sous le sens, la fretless est presque comme un nouvel instrument, mieux vaut tester sans risque, plutôt que de risquer la peau d'une belle sadow

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Je pense que, quitte à tenter la fretless, autant le faire pour de bon, en mettant ses oreilles à l'épreuve.

Franchement, si tu fais ta justesse avec les yeux, tu joueras faux.

Ensuite, pour le bois de la touche, je connais que deux matériaux qui encaissent tous les types de cordes et peuvent sonner dans tous les styles.

Bref, de l'ébène ou de l'ebonol, et surtout sans lignes !

Je ne sais pas quel budget tu as mais il y a par exemple :

- des manches types Fender fretless chez Mighty Mite (ebonol pas cher) ou Warmoth (ébène plus cher)

- des basses neuves fretless touche ébène chez Rockbass et Fame

- le monde de l'occaze pour tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...