Jump to content

Le Capodastre Du Riche Pour Basse ?


L'ogre

Recommended Posts

Je suis tombé sur un article sur zikinf sur une pédale qui permet d'éviter les ré-accordages sur une guitare pour jouer en drop , etc etc.

Voici le lien vers l'article :

zikinf

La vidéo de test :

J'ai un groupe de reprise jazz ou l'on arrête pas de changer les tonalités car on a une clarinette qui ne peut pas jouer facilement sur toutes les tonalités, je me demandais si cette pédale pouvait jouer le jeu d'un capodastre électronique et d'éviter de transposer sans arrêt les morceaux.

Pensez vous que ca sonne avec une basse ce genre de truc ?

Link to comment
Share on other sites

LOL

Ou comment tuer son oreille...

Sérieux moi je pourrais pas, je peterais un cable dans ma tête...

Jamais eu ce problème avec un clarinetiste...

Y vont la faire, cette guitare qui joue toute seule :)

Link to comment
Share on other sites

bah c'est surtout beaucoup plus simples et faire ça et pas trop prise de tête.

Je changerai pas car ca reste un tueur de 65 ans qui a une super musicalité. Il peut jouer sur toute les tonalités mais pour que ca sonne mieux il s'en interdit quelques unes sinon ca couine dans les aigus ou les graves pour reprendre les thèmes des chansons .

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est comme un harmonizer, mais sans le son d'origine conservé?

Voila, c'est un pitch shifter quoi ;)

ça n'a rien de nouveau en soit, l'avantage apparemment de cette pedale c'est de ne pas avoir de probleme de tracking, et surtout de pouvoir jouer en accord sans que ça decroche, alors que les pitchs gerent mal la polyphonie habituellement (généralement aussi, le son devient vite artificiel aprés quelques demi tons en moins/plus)

ps : le vg/vb99 fait (entre autres) ce que fait cette pedale trés bien.

Link to comment
Share on other sites

Ça doit pas mal bouleverser les repères de jouer avec un machin comme ça ! Enfin moi ça me ferait bizarre je pense.

Sinon j'ai déjà joué avec un capodastre à la basse dans mon ancien groupe sur certains morceaux, et ça s'utilise exactement de la même façon que sur une guitare. Il fini par se faire oublier.

Link to comment
Share on other sites

Je préfère le capodastre au moins lui ne touche pas au signal mais à l'acoustique de la corde alors que cette pédale touche au signal, le corps du son doit en être légèrement modifié ... d'ailleurs à un certains moment sur la vidéo j'ai comme une impression de chorus goute.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Allez on déterre.

J'ai besoin pour mon groupe de jouer un demi-ton plus bas sur certains morceaux.

J'ai trouvé plusieurs pédales qui permettait de faire ça (dans l'ordre de préférence) :

  1. EHX Pitch Fork
  2. Digitech Drop Tune
  3. Morpheus DropTune

La question est toujours la même dans ce cas : la latence.

J'ai trouvé de réponses divergentes sur ce point et j'ai aussi lu que la latence pouvait dépendre de la taille de l'intervalle.

Est-ce que quelqu'un a pu tester ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé de m'accorder en D (avec un detuner en +) en prenant le capo pour me retrouver en E "shortscale" à la 2ème case sur mon ex-SR, mais je n'avais pas été très convaincu par le résultat. Avec le capo en E le son y perdait beaucoup.

C'est pas pour rien que les shortscales sonnent pas pareil que les 34"...

J'ai déjà fait le coup de capo justement pour imiter une short, ça marche pas mal!

Link to comment
Share on other sites

> Mr Moe: La seule vraie solution fiable à mon avis pour alterner les accordages (par exemple entre standard et drop d'un demi ton ou d'un ton) c'est deux instruments. C'est cher, c'est pénible à transporter, mais c'est incomparable avec n'importe quel artifice électronique: pas de latence, pas d'artefacts, pas de décalage mental entre la note jouée et la note entendue.

Je vois dans ta signature que tu disposes de plusieurs instruments, donc dans ton cas pas d'achat spécifique, à part un jeu de cordes d'un tirant légèrement supérieur à ce que tu utilises d'habitude pour conserver une tension identique avec l'accordage un demi ton en dessous, un petit réglage de la basse , et zou ! Pour la logistique, une housse double est à peine plus encombrante qu'une simple et à moins que tu trimballes tout ton matos à pieds pour aller en répet/concert, ça change quasiment rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...