L'ogre Posted October 15, 2009 at 11:31 AM Share Posted October 15, 2009 at 11:31 AM Je suis tombé sur un article sur zikinf sur une pédale qui permet d'éviter les ré-accordages sur une guitare pour jouer en drop , etc etc. Voici le lien vers l'article : zikinf La vidéo de test : J'ai un groupe de reprise jazz ou l'on arrête pas de changer les tonalités car on a une clarinette qui ne peut pas jouer facilement sur toutes les tonalités, je me demandais si cette pédale pouvait jouer le jeu d'un capodastre électronique et d'éviter de transposer sans arrêt les morceaux. Pensez vous que ca sonne avec une basse ce genre de truc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 15, 2009 at 11:50 AM Share Posted October 15, 2009 at 11:50 AM C'est mignon et ça a l'air simple d'emploi. Reste à voir le temps de latence, c'est souvent là que le bât blesse avec ce genre de boite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted October 15, 2009 at 11:53 AM Share Posted October 15, 2009 at 11:53 AM En fait, c'est comme un harmonizer, mais sans le son d'origine conservé? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted October 15, 2009 at 11:57 AM Share Posted October 15, 2009 at 11:57 AM LOL Ou comment tuer son oreille... Sérieux moi je pourrais pas, je peterais un cable dans ma tête... Jamais eu ce problème avec un clarinetiste... Y vont la faire, cette guitare qui joue toute seule Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'ogre Posted October 15, 2009 at 12:52 PM Author Share Posted October 15, 2009 at 12:52 PM bah les morceaux en mi ils aiment pas les clarinettistes pour faire des vrais solos . Perso ca ne me choque pas trop Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xgonin Posted October 15, 2009 at 01:38 PM Share Posted October 15, 2009 at 01:38 PM change de clarinettiste... jamais eu de problème au sax ! faut qu'il bosse ses doigtés et ses phrasés... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'ogre Posted October 15, 2009 at 03:20 PM Author Share Posted October 15, 2009 at 03:20 PM bah c'est surtout beaucoup plus simples et faire ça et pas trop prise de tête. Je changerai pas car ca reste un tueur de 65 ans qui a une super musicalité. Il peut jouer sur toute les tonalités mais pour que ca sonne mieux il s'en interdit quelques unes sinon ca couine dans les aigus ou les graves pour reprendre les thèmes des chansons . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted October 15, 2009 at 04:05 PM Share Posted October 15, 2009 at 04:05 PM Oulà, ça m'intéresse, ce truc... reste à attendre le modèle basse et à voir ce que ça donne dans le vrai monde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted October 15, 2009 at 07:14 PM Share Posted October 15, 2009 at 07:14 PM En fait, c'est comme un harmonizer, mais sans le son d'origine conservé? Voila, c'est un pitch shifter quoi ;) ça n'a rien de nouveau en soit, l'avantage apparemment de cette pedale c'est de ne pas avoir de probleme de tracking, et surtout de pouvoir jouer en accord sans que ça decroche, alors que les pitchs gerent mal la polyphonie habituellement (généralement aussi, le son devient vite artificiel aprés quelques demi tons en moins/plus) ps : le vg/vb99 fait (entre autres) ce que fait cette pedale trés bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted October 16, 2009 at 02:35 PM Share Posted October 16, 2009 at 02:35 PM Pourquoi ne pas acheter un capodastre tout simplement? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'ogre Posted October 16, 2009 at 02:45 PM Author Share Posted October 16, 2009 at 02:45 PM j'ai déjà essayé et je suis perdu . Autant à la guitare ca le fait , autant à la basse c'est chaud je trouve Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyloni Posted October 21, 2009 at 10:25 PM Share Posted October 21, 2009 at 10:25 PM Ça doit pas mal bouleverser les repères de jouer avec un machin comme ça ! Enfin moi ça me ferait bizarre je pense. Sinon j'ai déjà joué avec un capodastre à la basse dans mon ancien groupe sur certains morceaux, et ça s'utilise exactement de la même façon que sur une guitare. Il fini par se faire oublier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest meeckayl Posted October 22, 2009 at 05:44 AM Share Posted October 22, 2009 at 05:44 AM Je préfère le capodastre au moins lui ne touche pas au signal mais à l'acoustique de la corde alors que cette pédale touche au signal, le corps du son doit en être légèrement modifié ... d'ailleurs à un certains moment sur la vidéo j'ai comme une impression de chorus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted October 22, 2009 at 07:18 AM Share Posted October 22, 2009 at 07:18 AM La clarinette et son maudit si bémol... Y aura jamais de solution satisfaisante à cette tannée... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted October 22, 2009 at 07:21 AM Share Posted October 22, 2009 at 07:21 AM J'avais essayé de m'accorder en D (avec un detuner en +) en prenant le capo pour me retrouver en E "shortscale" à la 2ème case sur mon ex-SR, mais je n'avais pas été très convaincu par le résultat. Avec le capo en E le son y perdait beaucoup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted March 19, 2015 at 11:57 AM Share Posted March 19, 2015 at 11:57 AM Allez on déterre. J'ai besoin pour mon groupe de jouer un demi-ton plus bas sur certains morceaux. J'ai trouvé plusieurs pédales qui permettait de faire ça (dans l'ordre de préférence) : EHX Pitch Fork Digitech Drop Tune Morpheus DropTune La question est toujours la même dans ce cas : la latence. J'ai trouvé de réponses divergentes sur ce point et j'ai aussi lu que la latence pouvait dépendre de la taille de l'intervalle. Est-ce que quelqu'un a pu tester ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted March 19, 2015 at 12:49 PM Share Posted March 19, 2015 at 12:49 PM J'avais essayé de m'accorder en D (avec un detuner en +) en prenant le capo pour me retrouver en E "shortscale" à la 2ème case sur mon ex-SR, mais je n'avais pas été très convaincu par le résultat. Avec le capo en E le son y perdait beaucoup. C'est pas pour rien que les shortscales sonnent pas pareil que les 34"... J'ai déjà fait le coup de capo justement pour imiter une short, ça marche pas mal! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted March 19, 2015 at 02:40 PM Share Posted March 19, 2015 at 02:40 PM > Mr Moe: La seule vraie solution fiable à mon avis pour alterner les accordages (par exemple entre standard et drop d'un demi ton ou d'un ton) c'est deux instruments. C'est cher, c'est pénible à transporter, mais c'est incomparable avec n'importe quel artifice électronique: pas de latence, pas d'artefacts, pas de décalage mental entre la note jouée et la note entendue. Je vois dans ta signature que tu disposes de plusieurs instruments, donc dans ton cas pas d'achat spécifique, à part un jeu de cordes d'un tirant légèrement supérieur à ce que tu utilises d'habitude pour conserver une tension identique avec l'accordage un demi ton en dessous, un petit réglage de la basse , et zou ! Pour la logistique, une housse double est à peine plus encombrante qu'une simple et à moins que tu trimballes tout ton matos à pieds pour aller en répet/concert, ça change quasiment rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted March 19, 2015 at 04:04 PM Share Posted March 19, 2015 at 04:04 PM C'est la solution de la dernière chance. Je voudrais éviter de le faire parce que ça me bloque une basse pour un seul morceau dans un seul groupe. Si je n'ai pas le choix, je désaccorderai ma 4 cordes pour l'occasion. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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