SebbyNC Posted October 12, 2009 at 05:58 PM Posted October 12, 2009 at 05:58 PM Non il ne s'agit pas de nous remémorer avec nostalgie les aventures du célèbre "Club des Cinq" de ma jeunesse. Parlons plutôt de basses 5 cordes, et montrons-les (qu'elles soient nôtres, bientôt les nôtres, ou celles dont on rêve et qu'on ne pourra jamais s'offrir tant qu'on ne jouera pas à la lotterie). Mes basses actuelles (désolé pour ces photos pas terribles, je tâcherai de faire mieux bientôt) : Lakland 55-94 Deluxe Burgundy (micros et préamp Bartolini, corps frêne des marais / table en érable ondé, manche érable / touche érable "birdseye", finition "Bourgogne" transparente) accordée en BEADG SX (Essex) SJB-62 Fretless (frêne, manche érable, touche palissandre, accordée en EADGC) à l'opposé de la qualité et du prix de la Lakland US, mais sonne terriblement bien pour ses $150 Mon ex-fretless Carvin L75F (corps châtaigner, manche traversant érable, touche ébène) qui curieusement pour moi n'a jamais sonné aussi bien que ma SX actuelle... Si tout se passe bien (je croise les doigts) j'aurai la GMR Tribal 5 (single cut) de Vince d'ici 15 jours... Et vous... ? Quote
Nuf Posted October 12, 2009 at 07:51 PM Posted October 12, 2009 at 07:51 PM [HS]y sont cinq ! Comme mes doigts ! Et Dagobert, c'est l'chien ![/HS] Quote
Guest meeckayl Posted October 12, 2009 at 07:59 PM Posted October 12, 2009 at 07:59 PM Je reviens bientôt dans le club Faut juste que je trouve la bonne basse Quote
RobTheMob Posted October 12, 2009 at 08:06 PM Posted October 12, 2009 at 08:06 PM Je n'y connais rien en 5 cordes et j'ai donc une petite question : dans un contexte de groupe, concrètement qu'apporte une corde supplémentaire ? (un Si grave par exemple) Quote
Guest Romjé Posted October 12, 2009 at 08:14 PM Posted October 12, 2009 at 08:14 PM ça sert à doubler la grosse caisse. Quote
Guest meeckayl Posted October 12, 2009 at 08:17 PM Posted October 12, 2009 at 08:17 PM D'éviter certains démanché (3 octaves sur la même position du manche) Ca t'évite le drop D Quote
joesatriani Posted October 12, 2009 at 08:21 PM Posted October 12, 2009 at 08:21 PM [HS]y sont cinq ! Comme mes doigts ! Et Dagobert, c'est l'chien ![/HS] [hs]tin c'est encore un coup des voleurs d'tableaux. Check! Ca va vite! Mais Régis t'as fait un head shot à ton fils! Voilà j'ai fini de craquer [/hs] Quote
DolganoFF Posted October 12, 2009 at 08:28 PM Posted October 12, 2009 at 08:28 PM Pour moi c'est essentiellement pour éviter les démanchés. Quote
RobTheMob Posted October 12, 2009 at 08:54 PM Posted October 12, 2009 at 08:54 PM Ok, donc c'est un truc de fainéant quoi ... Quote
DolganoFF Posted October 12, 2009 at 09:04 PM Posted October 12, 2009 at 09:04 PM Fainéant - ça dépend... Il faut l'étouffer aussi, la 5-ème, ça fait bosser plus si tu veux le son un peu propre ;) Quote
sfbabali Posted October 12, 2009 at 09:11 PM Posted October 12, 2009 at 09:11 PM Et puis ça élargit quand même vraiment la tessiture, ça correspond a des styles aussi (genre acid jazz et puis jazz moderne), dans le grave avec des gros groove en do mineur ou ré, ça change quand même vraiment de ce que tu peux avoir sur 4 cordes... et avec un do aigu t'as vraiment pleins de possibilités genre pour les accord, les arpèges, le chorus, plus d'harmoniques aussi, fin c'est vraiment bien quoi... Moi je pose la question, pourquoi se contenter de 4? Quote
Cagneu Posted October 12, 2009 at 09:12 PM Posted October 12, 2009 at 09:12 PM Ca sert à envoyer le paté avec un gros Si grave. Quote
chips Posted October 12, 2009 at 09:33 PM Posted October 12, 2009 at 09:33 PM Personnellement, mes 5 C sont montées en ténor (avec Do aigu), ça étend les possibilités harmoniques de l'instrument plus que le Si grave, à mon goût. Quote
Bk-Flight Posted October 12, 2009 at 09:36 PM Posted October 12, 2009 at 09:36 PM (edited) Le Si Grave est le repose pouce le plus confortable que je connaisse Non, sans dec j'ai été ultra convaincu genre à même plus regarder les 4 cordes pendant plus d'une dizaine d'années...et puis je suis revenu aux fondamentaux sur 4 cordes donc, pour une préférence de technique de jeu. Mais c'est une expérience que je souhaite à tout Bassiste et faut dire que le Si Grave (jusqu'au Ré dièse) une fois maitrisé ça envoie du pâté; bon faut pas mettre un Novanex derrière non plus et avoir une Basse réellement conçue pour ça Ma petite dernière a été celle la : Edited October 12, 2009 at 09:42 PM by Bk-Flight Quote
Sven Posted October 12, 2009 at 10:05 PM Posted October 12, 2009 at 10:05 PM Mmmh ... des 5 cordes j'en ai 3, c'est ma config préférée. A vrai dire, je ne joue jamais sur une 4 cordes "normale": ma G&L est en Drop C, la vieille James Spirit et l'accoustique sont en Drop D. La 5 cordes c'est d'une part plus confortable pour moi (c'est sans doute une question d'habitude, mais comme je joue majoritairement sur 5, du coup sur une 4 cordes je trouve le manche trop étroit) et d'autre part le registre étendu vers le grave est une quasi-nécessité pour mon style (metal). J'ai pas de photos sous la main, mais en gros j'ai la Sandberg JJ5 (BEADG), la Ibanez SRX (ACGCF) et la Hohner BB-V Fretless (BEADG). Quote
k0brakai Posted October 12, 2009 at 10:32 PM Posted October 12, 2009 at 10:32 PM Personnellement, mes 5 C sont montées en ténor (avec Do aigu), ça étend les possibilités harmoniques de l'instrument plus que le Si grave, à mon goût. D'ailleurs tu monte quoi comme jeu de cordes dessus ? Quote
chips Posted October 12, 2009 at 11:05 PM Posted October 12, 2009 at 11:05 PM Je monte des Fender 7250-6M Super Bass 6-String Medium Strings (30-45-65-85-105-130) et je vire la corde de Si C'est certinement la solution la plus économique avec ce type d'accordage. Quote
SebbyNC Posted October 13, 2009 at 12:32 AM Author Posted October 13, 2009 at 12:32 AM Pour moi aussi la 5ème corde augmente la tessiture. J'y suis venu rapidement après avoir débuté la basse en 4 cordes, je jouais dans un groupe de variété / baloche, et on jouait pas mal de France Gall, et Janik Top avec son accordage en violoncelle, déscendait plus bas que mon Mi garve, et m'emmerdait grave (!), donc j'ai vite acheté un 5 cordes rien que pour ça. Et puis j'ai découvert que les notes graves en plus pouvaient avoir leur utilité pour étendre la pallette sonore dans un morceau, à condition de l'uiliser à bon escient. Le Do aigu, je l'utilise aussi comme les autres pour augmenter la tessiture pour les solos, et les harmoniques. Ca m'est venu parceque tout jeune (encore) j'écoutais du UZEB à fond et que j'arrivais pas à monter aussi haut qu'Alain Caron. Et Wooten aussi fait des trucs sympas avec une basse en La Ré Sol Do. En plus de ces considérations sonores, il y a aussi le confort de jeu, étant pas très grand avec des doigst pas très grands non plus, jouer tout en Fa / Si tout la bas au bout du manche peut être fatigant, avec la corde de Si grave je peux me reposer un peu. Quote
hyperion Posted October 13, 2009 at 05:41 AM Posted October 13, 2009 at 05:41 AM Le Si Grave est le repose pouce le plus confortable que je connaisse Non, sans dec j'ai été ultra convaincu genre à même plus regarder les 4 cordes pendant plus d'une dizaine d'années...et puis je suis revenu aux fondamentaux sur 4 cordes donc, pour une préférence de technique de jeu. Mais c'est une expérience que je souhaite à tout Bassiste et faut dire que le Si Grave (jusqu'au Ré dièse) une fois maitrisé ça envoie du pâté; bon faut pas mettre un Novanex derrière non plus et avoir une Basse réellement conçue pour ça Pareil pour moi, après quelques années à 5c, je réalise que mon jeu n'a pas vraiment su en tirer parti. En revanche, dès que je reviens sur 4 cordes, j'ai un confort de jeu que je n'avais pas avant de jouer sur 5! Bref, ma 5 cordes m'aura surtout appris à jouer sur 4... En gros, ça annonce un GAS 4 cordes prochainement... Quote
Bk-Flight Posted October 13, 2009 at 08:08 AM Posted October 13, 2009 at 08:08 AM Ben disons que la cinq comme ça a été évoqué au dessus permet de jouer plus bas sur le manche vu qu'on frette le Mi à la cinquième case et qu'on se déplace donc beaucoup plus transversalement sur le manche, au début j'ai trouvé ça carrément plus ergonomique et très inspirant aussi Après, j'ai l'impression que les années passant je joue de moins en moins de notes en essayant de mieux les choisir peut-être, je trouve également le son des cordes à vide excellent, et j'aime bien le côté un peu "sportif" de la quatre cordes, les montées qu'il faut calculer et travailler, la finesse du manche aussi bien sur Ceci dit je regrette bien ma 5...sauf que je suis incapable de jouer sur les deux tellement la technique est différente pour moi, donc c'est l'une ou l'autre et il m'a fallu faire un choix Quote
lulubassman Posted October 13, 2009 at 09:29 AM Posted October 13, 2009 at 09:29 AM Comme BkF, je suis revenu petit à petit à la 4c comme basse principale mais je conserve la Lakland 55-94 pour un de mes groupes. Quote
Evilvince Posted October 13, 2009 at 09:47 AM Posted October 13, 2009 at 09:47 AM (edited) Haha vive les 5 cordes j'ai une 5 une 4 accordée en B et une 6 c'est dire si je suis conquis par le B grave , à un moment mème ma jazz bass etait en B Mes 2 babasses préférées la Samick fretless et la Spector et la vraie 5:) Edited October 13, 2009 at 11:26 AM by Evilvince Quote
Bassman'70 Posted October 13, 2009 at 10:13 AM Posted October 13, 2009 at 10:13 AM (edited) J'aimerais m'offrir le modèle JB5 de cette finition et en maple Edited October 13, 2009 at 10:14 AM by Bassman'70 Quote
Bassman'70 Posted October 13, 2009 at 10:15 AM Posted October 13, 2009 at 10:15 AM les boutons, ce sont des push, sinon ça doit être assez embêtant tourner les potards? Quote
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