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Le Club Des Cinq


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Non il ne s'agit pas de nous remémorer avec nostalgie les aventures du célèbre "Club des Cinq" de ma jeunesse. Parlons plutôt de basses 5 cordes, et montrons-les (qu'elles soient nôtres, bientôt les nôtres, ou celles dont on rêve et qu'on ne pourra jamais s'offrir tant qu'on ne jouera pas à la lotterie).

Mes basses actuelles (désolé pour ces photos pas terribles, je tâcherai de faire mieux bientôt) :

Lakland 55-94 Deluxe Burgundy (micros et préamp Bartolini, corps frêne des marais / table en érable ondé, manche érable / touche érable "birdseye", finition "Bourgogne" transparente) accordée en BEADG

346448091_l.jpg

SX (Essex) SJB-62 Fretless (frêne, manche érable, touche palissandre, accordée en EADGC) à l'opposé de la qualité et du prix de la Lakland US, mais sonne terriblement bien pour ses $150

Seb-bass.jpg

Mon ex-fretless Carvin L75F (corps châtaigner, manche traversant érable, touche ébène) qui curieusement pour moi n'a jamais sonné aussi bien que ma SX actuelle...

Carvin-L75F.jpg

Si tout se passe bien (je croise les doigts) j'aurai la GMR Tribal 5 (single cut) de Vince d'ici 15 jours...

Et vous... ?

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[HS]y sont cinq ! Comme mes doigts ! Et Dagobert, c'est l'chien ![/HS]

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Je n'y connais rien en 5 cordes et j'ai donc une petite question : dans un contexte de groupe, concrètement qu'apporte une corde supplémentaire ? (un Si grave par exemple) :huh:

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D'éviter certains démanché (3 octaves sur la même position du manche)

Ca t'évite le drop D

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[HS]y sont cinq ! Comme mes doigts ! Et Dagobert, c'est l'chien ![/HS]

[hs]tin c'est encore un coup des voleurs d'tableaux. Check! Ca va vite! Mais Régis t'as fait un head shot à ton fils! Voilà j'ai fini de craquer :lollarge:[/hs]

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Et puis ça élargit quand même vraiment la tessiture, ça correspond a des styles aussi (genre acid jazz et puis jazz moderne), dans le grave avec des gros groove en do mineur ou ré, ça change quand même vraiment de ce que tu peux avoir sur 4 cordes... et avec un do aigu t'as vraiment pleins de possibilités genre pour les accord, les arpèges, le chorus, plus d'harmoniques aussi, fin c'est vraiment bien quoi...

Moi je pose la question, pourquoi se contenter de 4?

:D

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Personnellement, mes 5 C sont montées en ténor (avec Do aigu), ça étend les possibilités harmoniques de l'instrument plus que le Si grave, à mon goût.

Posted (edited)

Le Si Grave est le repose pouce le plus confortable que je connaisse :goute:

Non, sans dec j'ai été ultra convaincu genre à même plus regarder les 4 cordes pendant plus d'une dizaine d'années...et puis je suis revenu aux fondamentaux sur 4 cordes donc, pour une préférence de technique de jeu.

Mais c'est une expérience que je souhaite à tout Bassiste et faut dire que le Si Grave (jusqu'au Ré dièse) une fois maitrisé ça envoie du pâté; bon faut pas mettre un Novanex derrière non plus et avoir une Basse réellement conçue pour ça :bleh:

Ma petite dernière a été celle la :

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:angel:

Edited by Bk-Flight
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Mmmh ... des 5 cordes j'en ai 3, c'est ma config préférée. A vrai dire, je ne joue jamais sur une 4 cordes "normale": ma G&L est en Drop C, la vieille James Spirit et l'accoustique sont en Drop D.

La 5 cordes c'est d'une part plus confortable pour moi (c'est sans doute une question d'habitude, mais comme je joue majoritairement sur 5, du coup sur une 4 cordes je trouve le manche trop étroit) et d'autre part le registre étendu vers le grave est une quasi-nécessité pour mon style (metal).

J'ai pas de photos sous la main, mais en gros j'ai la Sandberg JJ5 (BEADG), la Ibanez SRX (ACGCF) et la Hohner BB-V Fretless (BEADG).

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Personnellement, mes 5 C sont montées en ténor (avec Do aigu), ça étend les possibilités harmoniques de l'instrument plus que le Si grave, à mon goût.

D'ailleurs tu monte quoi comme jeu de cordes dessus ?

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Je monte des Fender 7250-6M Super Bass 6-String Medium Strings (30-45-65-85-105-130) et je vire la corde de Si :)

C'est certinement la solution la plus économique avec ce type d'accordage.

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Pour moi aussi la 5ème corde augmente la tessiture. J'y suis venu rapidement après avoir débuté la basse en 4 cordes, je jouais dans un groupe de variété / baloche, et on jouait pas mal de France Gall, et Janik Top avec son accordage en violoncelle, déscendait plus bas que mon Mi garve, et m'emmerdait grave (!), donc j'ai vite acheté un 5 cordes rien que pour ça. Et puis j'ai découvert que les notes graves en plus pouvaient avoir leur utilité pour étendre la pallette sonore dans un morceau, à condition de l'uiliser à bon escient.

Le Do aigu, je l'utilise aussi comme les autres pour augmenter la tessiture pour les solos, et les harmoniques. Ca m'est venu parceque tout jeune (encore) j'écoutais du UZEB à fond et que j'arrivais pas à monter aussi haut qu'Alain Caron. Et Wooten aussi fait des trucs sympas avec une basse en La Ré Sol Do.

En plus de ces considérations sonores, il y a aussi le confort de jeu, étant pas très grand avec des doigst pas très grands non plus, jouer tout en Fa / Si tout la bas au bout du manche peut être fatigant, avec la corde de Si grave je peux me reposer un peu.

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Le Si Grave est le repose pouce le plus confortable que je connaisse :goute:

Non, sans dec j'ai été ultra convaincu genre à même plus regarder les 4 cordes pendant plus d'une dizaine d'années...et puis je suis revenu aux fondamentaux sur 4 cordes donc, pour une préférence de technique de jeu.

Mais c'est une expérience que je souhaite à tout Bassiste et faut dire que le Si Grave (jusqu'au Ré dièse) une fois maitrisé ça envoie du pâté; bon faut pas mettre un Novanex derrière non plus et avoir une Basse réellement conçue pour ça :bleh:

Pareil pour moi, après quelques années à 5c, je réalise que mon jeu n'a pas vraiment su en tirer parti. En revanche, dès que je reviens sur 4 cordes, j'ai un confort de jeu que je n'avais pas avant de jouer sur 5!

Bref, ma 5 cordes m'aura surtout appris à jouer sur 4...

En gros, ça annonce un GAS 4 cordes prochainement...

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Ben disons que la cinq comme ça a été évoqué au dessus permet de jouer plus bas sur le manche vu qu'on frette le Mi à la cinquième case et qu'on se déplace donc beaucoup plus transversalement sur le manche, au début j'ai trouvé ça carrément plus ergonomique et très inspirant aussi :whistle:

Après, j'ai l'impression que les années passant je joue de moins en moins de notes en essayant de mieux les choisir peut-être, je trouve également le son des cordes à vide excellent, et j'aime bien le côté un peu "sportif" de la quatre cordes, les montées qu'il faut calculer et travailler, la finesse du manche aussi bien sur :angel:

Ceci dit je regrette bien ma 5...sauf que je suis incapable de jouer sur les deux tellement la technique est différente pour moi, donc c'est l'une ou l'autre et il m'a fallu faire un choix :angel:

Posted (edited)

Haha vive les 5 cordes

j'ai une 5 une 4 accordée en B et une 6 c'est dire si je suis conquis par le B grave , à un moment mème ma jazz bass etait en B :D

Mes 2 babasses préférées la Samick fretless et la Spector

Photo0216.jpg

et la vraie 5:)

Photo0208.jpg

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Edited by Evilvince

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