Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

/

du coup, un simple test où un bassiste joue 20 fois la même chose sans s'entendre (à vide pour lui) et un tiers s'occupe de faire les changements sur le Zam et enregistrer suffirait amplement à mon avis.

Completement d'accord. Et on fait un sondage en blind test.

Faut juste trouver un bassiste G'nou en état de marche.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Ah mais dans tout les cas, y aura un blind test. D'ailleurs j'attendais déja un premier feedback avec quelques infos, mais finalement ne pas les avoir, me perturbera moins en terme de gestion de résultat.

D'un coup j'ai l'impression que certains veulent juste brancher et "ah tiens ca sonne mieux". Vais pas faire un parallèle avec le post sur l'idiophilie, mais si ce genre de techniques fonctionnent, c'est assez réducteur et pas forcement fiable a 100%.

Je trouve que ca manque de challenge et de curiositée :blink:

Bien entendu, c'est la finalitée, mais en faisant un test froid, stérile, avec des courbes etc, je ne fais que reproduire ce que les concepteurs et les beta testeurs de matos font avant de mettre sur le marché tel ou tel produit. Ca ne fonctionne pas que l'audio, mais c'est comment dire "assez complémentaire"

Quand je parle de choses complémentaire, je pense a des courbes, qui font voir par exemple les différences de réactions entre une électro alimenté avec plusieurs tension. C'est pour cela que je tiens a ce que lors du protocole le signal d'entrée soit identique.

Exemple comparaison de micro( sans gros matos, juste avec SpectraLab )

Pourquoi utiliser des softs ? C'est une manière d'avoir des paramètres et un résultat visuel qui n'est pas perturbé par des indications sonore. Quand on dit qu'un signal a plus d'harmonique, on peut le voir assez facilement, la THD, THD+N, SNR, SINAD sont des notions que l'on ne découvre pas a l'oreille, même si elle sont bien propre.

p

p

Enfin je comprend que certains veulent pas entendre parler d'arguments technique, de courbes et font confiance uniquement a leur oreille. Ca me pose aucun souci. Je vais pas refaire le post, j'ai déja donné mon point de vue précis sur la chose. Mais aucun fabricant de matos très largement diffusé ne va faire confiance uniquement a quelques paires d'oreilles. Faut bien comprendre que la conception d'un produit, est la majorité du temps, tout sauf le fruit du hazard. Simple exemple, les filtres d'enceintes sont dérivés de formules mathématiques et de calcul qui font très peu de place au pifometre.

Entre le fait de tester a l'aveugle sur un ampli qui colore le son, et la methode d'injecter le signal sur un préamp, de récuperer le signal et après conversion l'exploiter via un soft, perso je choisi la solution qui a le moins de variable externe et qui a le plus de chance d'être reproductible. Bien entendu les 2 sont complémentaires.

Et a ce niveau là, a priori vu le type d'appareil que je répare, que je certifie et dont je fais l'étalonnage... même si je fais pas de métrologie, a priori je suis relativement fiable sur les protocoles. Un spécialiste de l'audio ? Certainement pas, mais quelque soit l'activité, les methodes restent proches.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

je plussoie la démarche,

de plus pour ceux que le coté technique théorique n'intéresse pas il suffira d'écouter les deux types de prises de son.

car au final il n'y à que deux types de prises :

dans tous les cas la source est la même, le préamp est le même et le récepteur est lui aussi le même, seul le mode d'alimentation du préamp change.

la conversion DA/AD va jouer quoi qu'il arrive dans le même sens aussi.

donc :

- son avec pile

- son avec Zam

si il y a différence audible, et qu'il n'y a pas de circuit actif sur le trajet du signal dans le ZAM, c'est déjà la preuve que le mode d'alim influence le son.

dans tous les cas ce sont des tests instructifs.

Link to comment
Share on other sites

Faut bien comprendre que je fais pas que le test du Zam. J'en profite aussi pour tester en 18v voir plus et voir l'influence du truc. Pour être très franc, moi j'ai entendu une différence en 18, mais c'est l'occas de quantifier, de voir si la plupart des électro pompent autant qu'on ne le pense etc

Un bon pretexte quoi :wink:

Link to comment
Share on other sites

En guise de "mise en bouche" franchement, un inventaire tout simple des composants internes du truc perso je trouverais ça bien.

1) C'est une alimentation et pas besoin de revenir sur tout ce qui a été dit plus haut.

2) Y'a des trucs en plus et ça mérite qu'on s'y intéresse.

Mais bon...

Je sors.

Link to comment
Share on other sites

du coup, un simple test où un bassiste joue 20 fois la même chose sans s'entendre (à vide pour lui) et un tiers s'occupe de faire les changements sur le Zam et enregistrer suffirait amplement à mon avis.

Non, cylens, qui pourrait alors dire si la différence de son est due au ZAm ou alors à des attaques différente du bassiste ?

L'homme n'est pas un robot, et il est quasiment sur que tu auras 20 essais différents rien qu'avec le bassiste en lui-même.

Le protocole de Jan est le plus rigoureux...

Link to comment
Share on other sites

j'ai vraiment du mal à me faire comprendre, bien évidemment qu'il y a moins de variables dans le protocole de Jan. mais est ce qu'en utilisation, toi-même tu joues toujours de la même façon? en gros, est-ce que la modification opérée par le Zam passera par-dessus les minimes modifications de jeu? j'espère (pour le produit) que oui.

d'un point de vue scientifique, il faut effectivement un protocole rigoureux, et à ce moment-là, je questionne la rigueur de la chaine d'acquisition

d'un point de vue pratique, le protocole me semble démesuré par rapport à ce qu'on doit en retenir au final. mais "qui peut le plus peut le moins" si vous voulez, effectivement, pas vraiment de problème de ce côté-là pour la validité du test.

pour répondre un petit peu plus précisément, le fait de faire des mesures (et là je suis d'ac, ce qu'on peut entendre comme différence doit être mesurable) et de moyenner permet à mon sens de s'affranchir des variations de jeu. pour moi, si on entend une différence (et je me réfère à la psychoacoustique, aux notions de bandes critiques et d'effets de masque fréquentiel et temporel) c'est qu'on est dans du "large" dans une modification importante au niveau du signal. des variations de jeu (on parle de variations non conscientes) vont plutôt opérer localement sur le signal (transitoires d'attaque).

dans tous les cas, une simple variation de niveau sonore, insérée dans une chaîne d'amplification et perçue par une oreille peut être perçue comme un changement spectral global non négligeable (d'où l'importance de faire des écoutes comparatives au même niveau). là, les mesures peuvent bien aider.

Link to comment
Share on other sites

Une première partie des soundclips avec pile viennent d'être enregistré chez RV, ce week, on fait avec le ZAM , et on vous propose quelque chose de béton... :wink:

Pour l'attaque, la dynamique etc etc, vous connaissez tous mon engouement pour NO COMPRESSOR, donc j'ai vraiment attaqué TOUS les grooves de la même façon! :)

Puis la boîte jaune partira chez Jan! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Va falloir voir à se calmer svp...

RV et moi avons des changements de vie pas faciles...Nous faisons l'autre partie des soundclips dès la rentrée, alors merci de ne pas recommencer à pourrir ce topic...

La critique est aisée mais l'art difficile, et je dis cela sans animosité mais en tout respect!

Et Jan vous avait demandé la même chose, alors merci de le respecter.

Bises à tous :wink:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

On peut rigoler, mais là ya 34 pages de foutage de gueule intense!!!!

Et ce, sans essayer quoique ce soit...

Alors avant de déconner, un peu de jugeotte please, et patience...

Le freepost c'est bien, mais là, même la demande de notre Boss n'est pas respectée.

Et ça, ç me fout les glandes, et ce toujours dans le respect de vous tous, je pense que vous me connaissez!!! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu continues?

Tu n'as même pas un peu de respect pour notre hôte???

Désormas je t'ignorerai, je pense que tu es frustré...

Si le métier pouvait se passer de gens comme toi, aussi imbus de leur personnalité les uns que les autres...

Je ne suis personne, c'est mon avis, mais malgré mes demandes gentilles, tu continues de foutre ta merde...

ça me dégoûte...

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Je suis critique, je ne respecte pas Jan, je n'ai pas de jugeote, je me fous de la gueule du monde, je suis impatient, je suis frustré, je suis imbus de ma personne (et non de ma personnalité...)

C'est tout ? Wouahou...là je suis rhabillé pour l'hiver.

A vrai dire le "métier" se passe déjà très bien de moi vu que je ne suis pas du métier et que je ne compte pas en être un jour.

Et sinon bah tu devrais respirer un bon bol d'air frais. Je crois que ça te ferait du bien. C'est pas bon de s'énerver comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...