Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

citation :

"Parce que un tel produit n'existe pas vraiment. Jan en a montré qq uns mais les as-tu déjà vu en magasin ?

Il y a un besoin, donc un produit. Ca me parait normal. Que ca soit simple à faire, c'est autre chose... "

oui oui, je sais bien, tu as raison,

et puis je viens de lire (presque) tout les sujets que j'ai pu trouver sur le zam (un peu en diagonale). Si je l'avais fait avant je n'aurais pas posé ma question :unsure: .

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Bon, on résume: j'ai une alim 6/9/18 volts, normalisée (si c'est le bon terme), et des jack mâles sous la main.

Sachant que je ne pige rien à l'électronique, je soude quoi avec quoi?

Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'ajoute une nouvelle pierre concrète : je pars pour quelques dates la semaine prochaine : je n'ai pas à me poser de questions quant à la fiabilité de ma pile. Vous savez tous comme moi qu'on peut craindre qu'une pile lâche quand on fait plusieurs concerts à la suite (parfois il se passe des choses bizarres). Là, au delà d'être sûr d'avoir le son, je suis sûr que je n'aurai pas à me prendre la tête avec ces piles, je peux "oublier" de débrancher mon jack, etc... Rien que ce confort justifie pour moi l'utilisation du zam. C'est important de pouvoir compter sur son matos. Toute amélioration est la bienvenue. Je suis scrupuleux sur toute ma chaîne d'amplification.

Je sais que je vais encore me faire rentrer dedans, mais tant pis !

Bonne journée !

J.

Link to comment
Share on other sites

Bah non justement, personne ne va te rentrer dedans. Ce que tu décris là est justement l'aspect super pratique que tout le monde reconnaît au Zam, et sur lequel la communication autour du produit aurait dû insister, au lieu de balancer des arguments techniques hasardeux et d'autres considérations audiophilo-ésotériques.

Personne ne critique en bloc le Zam, tout le monde s'accorde à dire que c'est pratique, c'est juste l'apport objectif au niveau du son par rapport à celui d'avec une pile qui est remis en cause.

Après c'est à chacun de voir si cet aspect pratique justifie d'y mettre le prix du Zam, pour certains comme toi c'est oui, pour d'autres, c'est non.

Bon maintenant, tu préfères quoi? Le goudron et les plumes, ou l'eau bouillante? :D

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Rien que ce confort justifie pour moi l'utilisation du zam. C'est important de pouvoir compter sur son matos. Toute amélioration est la bienvenue. Je suis scrupuleux sur toute ma chaîne d'amplification.

C'est vrai que le ZAM a un certain intérêt (et non un intérêt certain !) en tant qu'alimentation mais il faut aussi voir que pour l'aspect "compter sur son matos" le ZAM ne va pas forcément dans la bonne direction, car il s'agit d'un système électronique et en particulier d'une alimentation (toujours sensible et fragile, tous les services de maintenance de la planête le confirmeront) donc son risque de panne est assez élevé, il faut donc toujours avoir des piles de secours sous la main au cas où le ZAM tombe en panne...

Edit : "Ne jamais utiliser le ZAM avec une pile autre que la pile factice. Il pourrait s'en suivre des dommages à l'instrument. Nous déclinons toute responsabilité ... etc"

Mouais <_< ... Faut pas oublier de ne jamais y brancher une autre basse non équipée de la pile factice. Moyen quand même pour la fiabilité du matos.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Et encore une pile alcaline c'est un moindre mal; avec le ZAM en 18V, faire une fausse manip et le brancher dans une basse active en 6V ou 9V non équipée ou pire dans une pédale style Sansamp qui intègre des amplis OP CMOS qui ne supportent que 10V maxi en alim, là ça prend une autre dimension et ça peut être TRES couteux <_< .

Qui n'a jamais fait d'erreur de branchement avec des jacks ? Le risque est quand même bien réel...

Edit : ha oui, il faut préciser que le ZAM permet aussi d'alimenter une pédale d'effet par l'entrée jack.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

ouais ok, mais là on tire par les cheveux un peu quand même. C'est comme si tu traverses sans regarder la route quoi, faut simplement être conscient de ce qu'on fait au moment ou on le fait quoi.

Si tu achètes le zam, le première chose que tu fais est de riper les piles dans toutes tes basses. pas difficile quand même.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce que je fais, je suis très attentif, pas de problème.

... Sauf la fois où en pleine discussion avec le gratteux j'avais branché une pédale d'effet sur la sortie de l'ampli au lieu de la sortie FxLoop. Ad Patres la pédale. Ceci sans compter le nombre de fois où j'ai mal connecté un jack, sans conséquence heureusement.

Tu fais toujours les branchements correctement du premier coup, sans te tromper une seule fois ? Moi je dois me tromper 1 fois sur 10 à peu près.

C'est le gros problème des jacks qui servent à tout, contrairement aux autres types de connecteurs dédiés (Speakon, XLR, CINCH, DIN, ...) il y existe pas mal de risques de mauvaise connexion.

Link to comment
Share on other sites

Je rebondi, un peu HS mais c'est toujours mon angoisse d'utiliser une Jack HP au lieu d'un jack instru ou inversement, ou encore un jack stéreo, au lieu du mono etc..

Quand on prend le temps on voit la différence, mais quand tu fais vite, que t'as trop bu de bulles, que t'es dans ton local à 2h00 du mat, bref, dans des conditions aussi normales que perturbantes, bah t'as toutes les chances de te planter au moins une fois.

Puis avec le zam, je vois trop le cas où t'as un pote bassiste ou un inconnu qui vient tester ton matos, ou la tête que tu vends, tiens je peux essayer ce machin.. oui oui.. Crrrrr. Ah merde, j'avais oublié de te dire, faut enlever la pile... :blush:

On lira certainement ce genre de truc très prochainement sur le www.

Link to comment
Share on other sites

Bon, on résume: j'ai une alim 6/9/18 volts, normalisée (si c'est le bon terme), et des jack mâles sous la main.

Sachant que je ne pige rien à l'électronique, je soude quoi avec quoi?

Je l'ai fait à l'arrache ce matin (avec une pile, pour tester).

je suis heureux car j'ai monté mes micros sans défoncer ma basse pour y caser une pile !!!!!

pour le boitier il faut

- un jack femelle mono (out )

- un jack femelle stéréo (in )

- une prise adaptateur (2.1 mm mâle pour le standard boss)

:) j'ai utilisé une fuzz home-made, j'ai relié le in à l'alim est ça roule.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Aaaaah, meci!

Voilà ce que j'attendais des électrothéoriciens.

Une alim normalisée, avec les mêmes aspects pratiques que le susdit boitier, mais abordable.

Merci +++!

Link to comment
Share on other sites

Je n'étais pas au Salon, donc non. Sinon, oui, j'y serais allé, sans aucun doute. Pas en ces termes. Je pense que je les aurais plutôt amené à me dire, eux-même, qu'ils avaient un peu trop chargé le marketing.

Et pour le câblage, tu avais la solution 2 pages en arrière :wink:

Le reste c'est de la connectique jack stéréo pour amener la tension sur le "ring" du jack. Dans la version à partir d'une alim Boss, il faut une prise type Boss, un jack stéréo, et deux fils pour relier les deux. Puis une seconde prise jack (mono) et deux fils pour relier cette dernière à la 1ère.

Je préfère toujours donner les indications qui permettent de faire le truc tout seul, en utilisant correctement son cerveau, plutôt qu'une photo qui, en cas de merde, ne te donnera pas la moindre aide pour dépanner. Vu le discours que tu tiens sur ce forum, tu ne peux guère me le reprocher, non ? :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ben t'y es pas allé en bagnole finalement?

Comment ont été/sont les échos concernant le système de simu proposé par ta boite?

Pour ce qui est des câblages, je t'avoue être tellement nul et peureux sur ces trucs que je préfère un dessin, ou un mode d'emploi détaillé (tu branches ce fil sur cette borne, puis de l'autre coté... etc.)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...