Jump to content

CONTREBASSE


Stos

Recommended Posts

salut a ts,

en ce moment je reecoute de la zic avc de la contrbasse (vrp,leoparleurs etc) et mon envie de contrebasse me turlupine a nouveau

jai deja essaye une fois la contrbasse dun gars et jai adore

vs pensez qu on peut apprendre ca en autodidacte pour delirer un peu

country/chanson francaise (ss ce lancer ds le jazz) ?

le truc qui me faisait vraiment chier c le prix jai trouve ca? ok ca risque de pas etre terrible mais bon... des conseils?

merci bcp davance

http://www.netzmarkt.de/thomann/artikel-165069.html

Link to comment
Share on other sites

heu.. ué... d'hab', c'est plus cher que ça une contrebasse... alors bon...

Mais ça m'intéresserait de savoir ce qu'elle vaut vraiment, cette petite bete, parce que si elle est intéressante niveau son... ::D:

Mais bon... ça change quoi d'en avoir une électrique plutot qu'une accoustique, outre le fait de devoir jouer avec un amp' avec une électrique, et le fait qu'il n'y ait pas de caisse de résonnance?

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé par hazard une CB d'accase de moins 1 an sur Ebay francais à  950 €. J'ai donné RdV Paris et voilà . J'ai du bol.

;)

Pour l'apprentissage, je te déconseille fortement d'apprendre seul. Car à  la CB, tu ne jouera qu'avec 3 doigts de la main gauche au lieu de 4. Sans prof, tu prendra des mauvaise habitudes et sera vite découragé. Si tu as fait de la guitares classique, ca peut aider pour les bons démanchés.

Moi je prends des cours de classique (à  l'archet) au conservatoire municipal pour sonner juste. En parallèle, je potasse des méthodes pour CB jazz (c'est pour que j'ai acheté). Bref je bosse en double tous les jours.

Ca vaut vraiment le coup et je m'intéresse de moins en moins à  la basse électrique.

Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrais pas casser le moral, mais à  ce prix là , je suis sceptique quant à  ce que ça va donner comme son. A essayerSinon, pour ce qui est d'apprendre en autodidacte tout est toujours possible mais il faut bien se dire que le seul point commun entre la basse électrique et la contrebasse c'est l'accord, pour le jeu (doigté, jeu à  l'archet éventuellement) c'est une tout autre histoire. Alors des cours sont malgré tout conseillé pour mieux cerner les différences avec la basse élec.

Pour info, la mienne je l'ai achetée neuve 2182 euros (contrebasse plus housse, j'avais déjà  l'archet que j'avais acheté 2500 francs) sans compter un jeu de corde 175 euros (celui d'origine avait tendance à  rouler sous les doigts) . J'en arrive donc au total à  2738 euros pour avoir quelque chose de que je qualifierais de "bon" en contrebasse d'étude.

Maintenant il est certain que pour jouer occasionnellement, tu ne vas y mettre ce prix là , mais je conseillerais plus un instrument autour des 800 à  1000 euros quand même. A toi de voir. ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui on peut trouver une merde d'étude autour de 1500 €.

Y'a rien un peu de qualité en dessous de 5000.

Quant à  apprendre en autodidacte, c'est le dernier instrument sur lequel je le conseillerais.

La contrebasse c'est pas une mince affaire, il faut vraiment lui rentrer dans le lard pour en tirer quelque chose, et ça s'improvise. Il y a des méthodes éprouvées pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Autodidacte : NON !!!!!!!

C'est un instrument qui demande beaucoup de précision; l'applicature est la position de jeu n'est pas du tout évidente. Si tu ne veux pas massacrer tes mains, prends au moins une dizaine de cours.

La contrebasse de Thomann c'est n'importe quoi, je te la déconseille fortement. Déja, les instruments de milieu de gamme (1500-2000 neuf) c'est risqué, alors ça... Même la touche n'est pas en ébène, elle est juste peinte en noir! Avec ce prix-là  elle doit être faite en contreplaqué de construction avec des agraphes

Autre chose: il faut jamais acheter la contrebasse sans l'essayer. Les instruments de quatuor sont beaucoup plus vivants que les autres instruments, même s'ils sont assemblés sur la chaà®ne. Un violon à  50000 balles qui sonne comme la mérde, alors que celui à  10000 fait les merveilles, c'est assez courant.

Link to comment
Share on other sites

salut et merci a ts de vos reponses,

pour linstant jai pas largent mais vs mavez convaincu de po prendre celle de thomann et pis en plus jai rencontre un violoniste qui ma dit que ya grave moyen den choper a 400 euros des occaz potables

sinon pour ton site sonny c po mal mais jcapte pas une cb 1/2 c tt ptit non?? la plupart c des 3/4 non? enfin je crois que celle que javais essaye c t une 3/4

ya des differences a part la taille? jfais 1m73 ya kelke chose de prescrit?

merci

Link to comment
Share on other sites

tu peut y arriver tt seule que si tu a de++++ base classique(piano ou gratte classique)et un oreil de ouf .si tu veut jai 1 pote qui en vent 1 bien
fait gaffe c super grd et y fo des mains de taré!!!

Salut Moi, bienvenue à  toi...

S'il te plait évite le langage sms sur ce forum, ce sera plus agréable et plus clair pour ceux qui vont te lire ;)

Link to comment
Share on other sites

je me suis mis a la contrebasse tt en continuent la basse.tu peut y arriver tt seule que si tu a de++++ base classique(piano ou gratte classique)et un oreil de ouf .si tu veut jai 1 pote qui en vent 1 bien pour1000€ d'occase(elle coute 4000€neuf)

rien compris

Link to comment
Share on other sites

je me suis mis a la contrebasse tt en continuent la basse.tu peut y arriver tt seule que si tu a de++++ base classique(piano ou gratte classique)et un oreil de ouf .si tu veut jai 1 pote qui en vent 1 bien pour1000€ d'occase(elle coute 4000€neuf)

rien compris :confused:

moi non plus

on le lapide ?

Link to comment
Share on other sites

salut et merci a ts de vos reponses,

pour linstant jai pas largent mais vs mavez convaincu de po prendre celle de thomann et pis en plus jai rencontre un violoniste qui ma dit que ya grave moyen den choper a 400 euros des occaz potables

sinon pour ton site sonny c po mal mais jcapte pas une cb 1/2 c tt ptit non?? la plupart c des 3/4 non? enfin je crois que celle que javais essaye c t une 3/4

ya des differences a part la taille? jfais 1m73 ya kelke chose de prescrit?

merci

Non,

Il suffit de baisser la pique. Le silet doit à  la hauteur de tes cheveux. Pas besoin de gros doights. Tout est question de positions.

Les 1/2, c'est pour les enfants. A partir de 3/4, c'est pour les adultes. Mais bon, tu peux aussi faire de belles lignes de basses avec une violoncelle !!!

Lors de mon dernier concert au Mouffetard, juste avant nous, j'ai vue faire une belle nana (dans un groupe de musique celtique/irlandais). Et oui, vous avez loupé des belles choses. :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben... c'est vraiment pas chèr, parce que je connais un gars qui en a acheté une 16000 francs!!!!

en plus, c'est une 3/4 a ce que je vois... mais bon, a ce prix, je pence que tu peux quand meme sortir des sons corrects! et si ca te plait pas, tu trouvera toujour un illuminé qui te la racheterai dans les 200 euros!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...