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Electronique Et Micros Emg Kit Pj


babez

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Salut,

Pour résumer, j'ai eu la chance de pouvoir passer 3-4 jours chez un de mes amis qui a un set de basses vraiment intéressant :

- une Jazz Bass, 4C, pas d'infos sur les micros.

- une Noguera YC Deluxe, 5C, micros proche Crel DB41, à priori.

- une Fodera Monarch, 4C, les micros EMG kit PJ actif, avec une électronique Fodera.

Nous sommes arrivé rapidement à la conclusion suivante : la qualité du son de la Fodera est vraiment (mais vraiment) plusieurs crans au dessus des autres, en terme de niveau, de clarté, de définition, de possibilités. Vraiment, c'est impressionnant !!! Et je n'aborde pas le thème de la lutherie.

Malgré tout, il faut quand même avouer que les deux autres basses ont toutes les deux dans leur style, un son qu'il sera malgré tout pas facile de reproduire avec la Fodera, par exemple. Cependant, leur palette sonore est vraiment beaucoup plus limitée...

Le reste est complètement affaire de goût...

Etant actuellement en train de me faire construire une basse, il me reste à choisir les micros et l'électronique. Si on part du principe que le rendu sonore d'un instrument électrique dépend au moins à 50-60% des micros, je me dis que ça vaut peut-être le coup de s'intéresser de plus près aux micros EMG !!!

Pour les micros en eux-mêmes, la Fodera dispose du modèle EMG Kit PJ (lequel exactement, je ne sais pas!!!).

Ce qui m'intéresse, c'est l'électronique et le contrôle de ces micros.

Je trouve que l'électronique Fodera est très bien fichue (cf. Pre-Amp Fodera):

- En passif, un volume général + tonalité générale + une balance, un peu spéciale visiblement.

- En actif, la même chose qu'en passif + un équalizer Grave/Médium/Aigu.

- un switch Actif/Passif

- un switch pour couper le son.

Voici, donc un ensemble de questions auxquelles, je n'ai toujours pas trouvé de réponses :

Sur le site de Fodera, il est visiblement annoncé que l'électronique n'est pas vendue séparément, aussi Y-at-il sur le marché, des équivalents ???

ou

Y-a-til un moyen de se construire un équivalent à partir de sous-ensemble, par exemple ???

Sur le site d'EMG, il semble qu'il soit possible de se composer quelque chose comme :

- un volume général + une balance, un peu spéciale visiblement + un équalizer Grave/Médium/Aigu.

Mais nulle part, il semble possible de switcher ces micros en passif.

Peut-on utiliser une électronique "conventionnelle", du type celle vendue pour les micros passifs (Noll, Barto, etc...) avec les micros EMG actifs et espérer disposer de l'ensemble des fonctionnalités de l'électronique ??? J'avais pour l'instant pour ma part sélectionner une électronique Bartolini avec Volume + balance + équalizer Grave/Médium/Aigu + switch actif/passif, pour le choix de micros passifs. L'association de cette électronique avec les micros EMG actifs pauserait-elle problème ??? Est-elle judicieuse ???

Voilà, est ce que quelqu'un aurait des infos sur ce genre de chose...

NB:Attention, il faut quand même préciser que mon niveau de connaissance en électronique est vraiment très restreint.

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Si on part du principe que le rendu sonore d'un instrument électrique dépend au moins à 50-60% des micros, je me dis que ça vaut peut-être le coup de s'intéresser de plus près aux micros EMG !!!

C'est une suposition??? dans le cas contraire où as tu entendu ça???

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A la base, l'électro Mike Pope, n'est ni extraordinaire, ni haut de gamme en terme de composant. Le seul avantage étant le volume global de la balance en point milieu.

Mais hormis cela, ca casse pas 3 pattes a un canard. Ca fait bien le boulot, mais aussi bien que beaucoup de marques.

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Dubble! : Ben, une info que j'ai tiré d'ici... A priori, je pense que c'est pas loin d'être faux, non plus...

Jan : Merci pour l'info... Mais donc, ça veut bien dire que je peux associer une électronique "conventionnelle" (Bartolini, Noll, ou autre) avec ces micros EMG PJ, et disposer des fonctionnalités associées à l'électronique (volume, balance, switch actif/passif, tonalité générale en passsif, equalizer G/M/A en actif) ???

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babez, le discoure de crel est purement marketing (dans un interview de G.com sourcils-5821.gif )

il convient de garder ces propos dans leurs contexte, il parle de lutherie asiatique équiper en micros cheap.

remplacer des micros pourrit par de bon micros représente un changement d'importance, incontestablement.

maintenant, exprimer ce qui fait le son d'un instrument en terme de pourcentage, ça ne tient pas debout. (et son analogie a l'autoradio frise le raccourci grotesque)

ce n'est pas les micros qui donne a la Fodera son caractère, tu peux changer les micros de cette basse (pour d'autres de qualité évidement) elle garderas toute ses qualité .

et monter une électronique du même genre sur une autre basse, ne lui donneras pas forcement des qualités comparable. spamafote.gif

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Je suis pas expert non plus...

Dans tous les cas, c'est certain que c'est pas une bonne idée le pourcentage car qu'il dépend forcément de l'instrument...

Et que changer les micros de mauvaise qualité par des bons, doit forcément avoir plus d'impact que de changer des bons par des bons...

Juste, je suis actuellement en train de chercher un bon choix pour mon futur instrument... Je pense que la lutherie est de bonne qualité et que je lui cherche quelque chose qui me plaise... J'avais pour l'instant arrêté mon choix sur des Crel DB42, avec une électronique Barto... En essayant la Fodera, il m'est venu l'idée d'envisager le choix des EMG (c'est humain!!!)... Mais comme ce sont des micros actifs et que je ne sais fitchrement pas du tout comment et si on peut les associer à une électronique "conventionnelle"... Alors, je posais la question... D'ailleurs, je me la pose toujours !!!

Bafien : Chouette travail tes basses, est-tu satisfait de tes Crel DB42 ??? Du son, peut-être ???

Taz_60 : A priori, pour des micros passifs, je pencherais plus pour d'autres choix que EMG (Crel, Barto...)!!!

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je ne suis pas spécialiste, mais pour des micros actif mieux vaut envisager une électronique dédier a ce type de micros.

deux préamp en série je ne suis pas certain que ce soit souhaitable se-gratte-le-crane.gif

"Bafien : Chouette travail tes basses, est-tu satisfait de tes Crel DB42 ??? Du son, peut-être ???" merci! :) oui les crel je les trouve excellent, clair est précis équilibrer dans le spectre, des micros qu'on ne peut qualifier "a caractère typé".

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d'ailleurs Jan tu aurais un schéma me de l'électronique fodera ? juste par curiosité.

pour ce qui est du niveau de sortie, les EMG "normaux" (par normaux j'entends pas "HZ") ont un gros niveau de sortie, et c'est leur caractéristique d'être très clean et plutôt doux je trouve.

donc si tu compare ça à des micros Jazz, ça semble normal qu'il y ait une différence.

pour le chainage des préamps, aucune contre indication par contre.

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d'ailleurs Jan tu aurais un schéma me de l'électronique fodera ? juste par curiosité.

pour ce qui est du niveau de sortie, les EMG "normaux" (par normaux j'entends pas "HZ") ont un gros niveau de sortie, et c'est leur caractéristique d'être très clean et plutôt doux je trouve.

donc si tu compare ça à des micros Jazz, ça semble normal qu'il y ait une différence.

pour le chainage des préamps, aucune contre indication par contre.

Merci pour l'info, T-minik...

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Dubble! : Ben, une info que j'ai tiré d'ici... A priori, je pense que c'est pas loin d'être faux, non plus...

Jan : Merci pour l'info... Mais donc, ça veut bien dire que je peux associer une électronique "conventionnelle" (Bartolini, Noll, ou autre) avec ces micros EMG PJ, et disposer des fonctionnalités associées à l'électronique (volume, balance, switch actif/passif, tonalité générale en passsif, equalizer G/M/A en actif) ???

Pour moi, c'est plus commercial qu'autre chose...si tu met un manche pourri avec les meilleurs micros du monde, tu aura un son pourri, j'ai déjà abordé le sujet sur le forum), la provenance du son vient à 80% du manche, ce qui logique, du fait avec d'excellents micro et un manche pourri, tu ne risque pas de sortir beaucoup de son...

Deplus l'exemple, est dit valabale, pour des basses asiatiques bas de gamme.

Edited by Dubble!
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Il est certain qu'une paire de micro ne va pas transformer la pire pelle en meilleure basse du monde, mais ce n'est pas le propos, généralement, quand les gens ont envie de changer de micros (c'est souvent sur une basse qu'ils aiment assez pour investir dans un upgrade)...et ça peut bien evidemment changer considerablement le son selon la solution choisie (en passant, si tu mets des micros pourris sur une basse qui a un bon manche, tu auras encore plus surement, un son pourri.)

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d'ailleurs Jan tu aurais un schéma me de l'électronique fodera ? juste par curiosité.

pour ce qui est du niveau de sortie, les EMG "normaux" (par normaux j'entends pas "HZ") ont un gros niveau de sortie, et c'est leur caractéristique d'être très clean et plutôt doux je trouve.

donc si tu compare ça à des micros Jazz, ça semble normal qu'il y ait une différence.

pour le chainage des préamps, aucune contre indication par contre.

Mais, du coup, je me demandais, les préamps qui sont dans les micros actifs, sont-ils bien réellement utilisés ??? Si oui, comment l'électronique avec laquelle tu peux coupler ces micros interagit avec les préamps des micros ???

Pour résumer : Deux préamps, un dans les micros actifs, un dans l'électronique, mais un seul jeu de potards, alors qui fait quoi ???

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J'ai monté un kit EMG P/J set couplé à un préamp BTC 2 bandes de la même marque sur une vieille stagg defrettée. Le résultat est bluffant ! Le son est énorme, même sans toucher aux corrections basses/aigues -par contre il ne fait pas dans la finesse-.

Sinon pour le montage d'EMGs sur une basse passive avec branchement sur potards existants, il me semble q'il n'y a qu'une petite histoire de condensateur à placer sur la tonalité. Faut jeter un oeil sur le schema de cablage sur le site EMG, je pense que ta réponse se trouve là bas !

Edited by cricriii
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oui c'est ça.

le principe des EMG c'est que c'est des micros "sous bobinés" :

- le bobinage est faible, c'est donc moins sensible au parasites (champs électromagnétiques)

- la capacité parasite des bobines est donc aussi plus faible qu'un micro passif, il y a donc peu d'atténuation des aiguës, d'où la brillance.

- les bobines son en parallèle et non en série comme c'est en général le cas sur des Humbucker (sauf musicman par exemple), d'où la coloration particulière du son.

seul vrai inconvénient de cette technologie, un volume de sortie tout riquiqui, ils ont donc ajouté un préamp embarqué dans le micro pour rehausser le volume de sortie.

en définitive le coté actif n'ajoute bel et bien que du niveau et adapte l'impédance :wink:

je simplifie et les ténors de l'électronique risquent de crier mais :

lorsqu'on met une electro active dans une basse à micros passif, celle ci à en général composée de 3 parties :

- en premier lieu un tampon d'entrée (buffer en anglisheuh), qui adapte l'impédance du signal pour que la suite puisse travailler correctement,

- ensuite une partie équalisation,

- et enfin, mais c'est très souvent confondu avec la partie précédente, une sortie en basse impédance pour attaquer de bonnes longueurs de câble sans souci.

dans le cas des EMG + électro,

si les volumes et balance précèdent l'électronique comme l'OBP3 par exemple tu devra utiliser les potards préconisés par EMG (25K je crois), l'adaptation d'impédance est déjà faite mais ça ne pose pas vraiment de soucis.

pour être sur du branchement il suffit en général d'aler voir les PDF des sites constructeurs.

Edited by T-minik
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T-minik : vraiment merci pour ces explications détaillés...

-> Explications de l'orientation et du choix technologique des micros actifs (EMG), très claire...

-> Explications des trois grandes parties constituants une électronique, très claires aussi...

Par contre, la dernière explication l'ai moins pour moi :

-> tu fais référence au cas de l'électronique Fodera, où il y a un volume et une balance en mode "passif", à savoir sans équalizer (en gros, ce qu'on appelle une électronique "traditionnelle"=un booster/filtre 3 bandes pour B/M/A). Dans ce cas, ces deux contrôles seraient entre les micros actifs et l'électronique, et tu préconises d'utiliser plutôt les controleurs EMG, associés aux micros ??? Il me semble d'ailleurs qu'ils sont vendus directement avec les micros (2 volumes et une tonalité)...

Encore merci d'éclairer lanterne...

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salut.

si tu as un switch actif/passif, il faudra dans certains cas conserver les potentiomètres préconisés pour "tes micros" sinon ils ne fonctionneront pas correctement en mode passif.

dans le cas des EMG c'est des potards de 25K qui sont fournis.

regardes le câblage de l'aguilar OBP-3 sur le site aguilar.

ils disent bien de conserver les balances ou volumes préconisés par le constructeur des micros, on est ici dans le même cas de figure que chez Fodera.

par contre, chez East, les potards sont déjà fournis, je ne sais pas comment ça se passe peut être que dans ce cas la balance se fait en interne dans le préamp.

en gros ne te prends pas trop la tête, le câblage dépendra de l'électronique que tu vas choisir mais en toute logique ça doit passer parfaitement .

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