Jump to content

Echelle De Puissance


Guest meeckayl

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Rassure toi Funky j'avais compris ton ironie et mon message était également une ironie en réponse à ton ironie ... (Ca fait beaucoup d'ironie dans la même phrase) :goute:

Ne t'inquiète pas en tout cas j'avais très bien compris que tu plaisantais :wink:

Tout ça pour dire que oui je m'inquiète énormément mais je me suis tellement planté dans du matos que j'en ai un peu marre de mettre l'argent par les fenêtres :wink:

Oui il y a une marque d'ampli qui s'est détachée (MarkBass) mais tester un ampli pendant 10 minutes c'est peu pour se faire une réelle idée du son qui peu sortir de la tête et du baffle testé :goute:

Tellement peu qu'à force d'essayer je commence par ne plus entendre de différence entre un Roland 5w HP 4x5" et un Ampeg SVT 2 Pro HP 8x10" :goute:

Link to comment
Share on other sites

Funky : J'allais oublier tu dis que je ne m'occupe pas assez du son et trop de la puissance mais justement c'est ça mon problème, je recherche un type de son que 100w ne me fournis pas ... Si je trouve le son que je cherche avec 180w y'a pas de soucis (encore faut-il pouvoir jouer durant des concerts avec) mais mon inquiétude première reste le son et après la puissance mais dans mon cas je pense que les deux vont ensemble ...

Mon but rechercher un son clean de chez clean aucune saturation donc pour moi il faut un ampli assez puissant pour pouvoir jouer à fort volume sans pousser la bête a risque de saturer ... Tu vois à peux pret se que je recherche ?

La solution : tu achètes d'occase, tu testes et tu revends au même prix si ça te plait pas :whistling:

C'est pas dans mes habitudes, mais c'est une solution.

Enfin bon j'aimerais pas qu'on me le fasse donc pas trop envie de le faire aux autres :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si tout le monde fait ça :

Tête d'ampli 500 euros

1er acheteur > revente 400 euros

2ème acheteur > revente 400 euros

3ème acheteur > revente 400 euros

Au final si tout le monde revend un achat au prix qu'il l'a acheté le 4ème acheteur se retrouve avec du matos qui a bien voyagé, qui a été testé dans tout les sens et pour un prix seulement de 100 euros de moins que du neuf ...

En gros ça reviens à acheter une voiture d'occasion comme si c'était une première main alors que la voiture à eu 5 propriétaire.

Après c'est juste une histoire de principe, je dis ça je dis rien après, chacun fais ce qu'il veut :wink:

Link to comment
Share on other sites

Rassure toi Funky j'avais compris ton ironie et mon message était également une ironie en réponse à ton ironie ... (Ca fait beaucoup d'ironie dans la même phrase) :goute: Ca m'aurait fait chier de m'embrouiller avec toi...

Quel acteur ce mike !

Mon but rechercher un son clean de chez clean aucune saturation donc pour moi il faut un ampli assez puissant pour pouvoir jouer à fort volume sans pousser la bête a risque de saturer ... Tu vois à peux pret se que je recherche ?

J'ai bien une tête trace Elliot qui va peut être rejoindre les annonces mais je voudrais pas passer pour un commercial patenté...

Néanmoins si tu a bien aimé MarkBass donc pour moi synonyme d'une petite bosse dans les mediums, d'un son clair et de graves tendus, que tu cherches un son clean, un ampli puissant qui envoie la sauce sans forcer (ça c'est un peu la définition de Trace :goute: quand même)...je me dis que tu dois venir boire une mousse à la casa !

Link to comment
Share on other sites

Manifestement , tu recherches du son "clean".

Un son "droit" de chez "droit" : As tu pensé à la DIY ? et à une configuration Preamp/Ampli/Enceinte ?

Cela te permettrai dans un premier temps de rapporter chaque pièce, et d'en changer pour peaufiner le son que tu recherche au final.

L'avantage de ce type de stack, c'est qu'il te permet d'évoluer sans dépenser 1500 € tout les jours

Les Baffles type Omni 15 , Omni 12 de Bill Fitzmaurice , http://www.billfitzmaurice.com/ , sont réputés pour cela.

DE plus, tu peux y mettre le(s) Hp qui te conviennent dedans.

Les ampli de puissance (power amp) ont tendance (je dis bien ont tendance) a rendre le son de ta basse "sans" transformation.

Reste ensuite le préampli, à choisir selon les différentes marques qui te conviennent.

a la différence , je suis passé par ce type de config, ce qui m'a permis de voir que ce son "clean" ne correspondait pas à ce que je cherchais... Il me fallait du "gras" et du "baveux" : Ampeg SVT

Sinon je rejoins à 100% Claf ! Le matos d'occaz est vraiment du très bon plan, la comparaison faite avec un véhicule exprime bien ton idée, sauf que les fonctions de l'objet ne sont pas les mêmes. L'électronique, subit aussi les affres du temps, mais rien à voir avec une voiture martyrisée par 5 proprio (pneu,moteur,chassis,freins, suspensions, amortisseurs) et une voiture à chaque revente, tu perds de l'argent.

Il suffit de regarder le nombre d'ampli, de basses, d'effets qui se vendent chaque jour ici, ou ailleurs, et pour lequel il est très rare de se faire "avoir" , il existe je te le concède toujours des Les points en trop, c'est mal !..., mais en achetant ici sur le faux-rhum tu ne risques quasiment rien. Et comme l'a dit Claf, tu revendras au même prix , CQFD

De toutes façon, c'est en achetant neuf que l'on perd des sous !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello amis basseux, j'ai bien lu tous les posts de ce topics, et j'ai remarqué qu'à part vous prendre le chou sur le bon équilibre entre la puissance dégagée par les amplis et la puissance admise par les baffles, vous avez oubliez de parler de plusieurs facteurs ESSENTIELS concernant le rendu sonore de notre instrument favoris :

_ Tout d'abord, la configuration du/des H.P joue beaucoup sur la diffusion du son ;plus il y a des H.P, plus grande sera la propagation de volume d'air déplacé par les H.P jusqu'a nos oreilles. Évidemment, la taille des H.P joue aussi sur le timbre et la réponse en terme de bande-passante (fréquences audibles)

_ Ensuite, la dynamique d'entrée / pression acoustique (exprimée en dB SPL 1 watt pour 1 mètre)d'un baffle est tout aussi important, que la puissance (en watts)que celui-ci peut encaisser. Au delà de 100dB spl, chaque dB de plus augmente de manière très significative le respect de la dynamique du jeu, et le volume/puissance de son dégagé par l' ampli ; Par exemple, un ampli fulltube de faible puissance (100Watts) branché sur un baffle de forte puissance (1200Watts), mais avec une sensibilité de 104dB SPL, aura un rendu sonore très correct. Ce qui ne serait pas du tout le cas si le même baffle avait une sensibilité de 99dB SPL, là le son n'aurait aucune pêche car les H.P seraient presque inertes.

Donc, je vous conseille de bien faire attention à ce paramètre lors d'un éventuel changement de matériel.

P.S : pour les amateurs de sons hyper clean, des baffles dits "hi-fi" (Accu-groove,Schroeder,Eden,Epifani,Euphonic Audio,Bergantino,Bag End) connectés à un ampli Glockenklang est me semble t-il un excellent choix

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

salut

juste en complément, j'ai une petite règle simple qui vaut ce qu'elle vaut (c'est à dire rien).

si on prends comme contexte un répet ou un concert ou SEUL le chant est sonorisé on devrait avoir:

puissance de la sono chant= 2X puissance de l'ampli basse= 4X la puissance de l'ampli guitare.

c'est à dire ampli gratte (transo) 100wtt, basse(transo) 200watt, chant(400wtt)

on divise par 2 la puissance des amplis avec des lampes

sono=4x ampli basse=8Xampli gratte

gratte 50watt, basse 100wtt, chant 400wtt

c'est tout con mais ça marche

Link to comment
Share on other sites

voila une règle simple qui devrait permettre d'éclaircir le rapport entre la puissance d'un ampli (en watts) et le volume sonore (décibels) qui sort d'une enceinte , car a l'arrivée , ce qui sort c'est bien des décibels et non pas des watts ... les watts indiqués sur une enceinte ne sont qu'une information sur la tenue en puissance de l'enceinte , donc le nombre de watts maxi qu'elle peut supporter ... et je ne rentre pas dans les détails car en fait c'est la puissance maxi que le hp(ou l'enceinte) peut encaisser pendant un certain temps avant que la (ou les) bobine ne crame , ce n'est donc qu'une indication du constructeur ...

et si on extrapole un peu , ça veut dire aussi que le hp (ou l'enceinte) peut encaisser plus de watts pendant un temps plus court ... ( les fameux watts peak )

retour a la règle de base => 3 dB de plus correspondent à un doublement de la puissance de l'amplification

dit autrement => pour gagner seulement 3db , faut doubler la puissance a la sortie de l'ampli (et accessoirement, pour doubler le volume sonore (l'unité c'est le phone), faut augmenter de 10 décibels)

exemple avec un hp qui a un rendement de 97db pour 1 watt (toujours mesuré a 1 m ),

pour lui faire sortir 100db , faut passer a 2 watts , puis 103 db , faut passer a 4 watts ...

106db => 8w

109db = 16w

112 = 32

115 = 64

118 = 128

121 = 256

124 = 512

127db = 1024w

on voit bien que l'indication de tenue en puissance d'une enceinte ( les watts indiqués sur l'enceinte ) ne sert pas a estimer le volume sonore qui en sortira puisque c'est lié a son rendement et a la puissance de l'ampli qu'on lui colle ... quitte a me répétter , ça sert donc a vous indiquer le nombre de watts maxi que vous pouvez lui coller avant qu'elle ne crame ..

exemple = si vous avez un hp de 97db/1w/1mètre , ça veut dire que pour atteindre 121db à 1 mètre , faudra 256 watts qui sortent de l'ampli .

si on applique cette échelle a un hp de 100db/1w/1mètre on a besoin de seulement 128watts pour 121 db , on voit que plus le rendement du HP est élevé , moins ya besoin de watts pour un volume sonore identique .

a noter que les hp de basse sont souvent entre 97 et 100db de rendement

pour reprendre le 1er exemple , faut juste s'assurer que votre enceinte/hp , si elle fait donc 97 db puisse supporter les 256 w et que l'ampli puisse les sortir ... avec le son que vous voulez , mais là c'est une autre histoire ...

pour avoir une image précise du volume sonore en fonction du rendement d'une enceinte ou d'un hp , et la puissance nécéssaire que l'ampli doit sortir pour arriver au volume sonore souhaité , il faut utiliser l'echelle de samuel , ... et je ne l'ai pas trouvée sur le net , c'est a peu près ce que j'ai mis plus haut mais en plus complet ...

si quelqu'un l'avait et pouvait nous la refiler , ça serait super

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

suite du post précédent => doubler le volume sonore ???

je disais plus haut que pour doubler le volume sonore , faut gagner 10 db

en ragardant le tableau au dessus => de 97 db pour 1w , on passe a 106 db pour 8 watts , le ratio est donc de un peu plus que 1 pour 8 puisque on ne gagne "que" 9 db ...

de 115 db et 64 watts on passe a 124 db et 512 watts (on peut aussi faire 64 x 8 = 512 )

dans ce cas on aussi gagné "que" 9 db et on a donc même pas encore tout a fait doublé le volume sonore .. et pour y arriver on est déjà dans la débauche de watts ...

interressant nan ?

bon , faut quand même relativiser tous ces chiffres car sur une autre echelle , l'echelle du bruit cette fois ci , on apprend par exemple que le seuil de la douleur c'est 120 db ... (le seuil de risque pour l'oreille humaine est de 80 db et le seuil de danger est de 90 db) .. il n'y a donc pas a priori de raisons de dépasser ce seuil de 120db .. je dis a priori car dans la réalité, ce seuil est parfois dépassé ...

et a ces notions de seuils , il faut rajouter la notion de temps . 90db pendant un temps tres court , il ne se passera rien , et 90 db pendant plusieurs heures , l'oreille commence a se bousiller ...

j'espère vous avoir un peu éclairé sur le rapport entre les Watts de l'ampli , les watts de l'enceinte/hp , les décibels et le volume sonore

pour les curieux , j'ai trouvé une echelle du bruit par là =>

http://www.bruitparif.fr/cms/index.php?id=42

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Bon, y'a du vrai et du ?????

Intrasequement +3db tu doubles le volume de sortie de l'ampli, OK

Si tes caisses supportent un volume de 101db voir 103 c'est top

Si elle ne devellopent que 97/98db bah t'aurra que ca.

Bref pour resumer, beaucoup d'amplis se targuent d'avoir, 101 db de sortie sous X ohm avec x watts

Ceci dit tes caisses doivent suivrent, avec le rendement qui va avec :blush:

Au dessus, de 105 db, comme sus cité, il y a risque, pour l'audition

APRES? 120db c'est du delire :sorry: dernier concert, mais faut etre sur que ce soit le bon,

et meme, j'me la jouerai pas :(

Edited by grimp'n'bass
Link to comment
Share on other sites

Bon, y'a du vrai et du ?????

Intrasequement +3db tu doubles le volume de sortie de l'ampli, OK

Si tes caisses supportent un volume de 101db voir 103 c'est top

Si elle ne devellopent que 97/98db bah t'aurra que ca.

Bref pour resumer, beaucoup d'amplis se targuent d'avoir, 101 db de sortie sous X ohm avec x watts

Ceci dit tes caisses doivent suivrent, avec le rendement qui va avec :blush:

Au dessus, de 105 db, comme sus cité, il y a risque, pour l'audition

APRES? 120db c'est du delire :sorry: dernier concert, mais faut etre sur que ce soit le bon,

et meme, j'me la jouerai pas :(

c'est plutot dans l'autre sens que ça fonctionne => pour avoir 3 db de plus , faut que la puissance qui sort de l'ampli soit doublée ...

des hp ça ne supporte pas des db , mais ça en délivre , un rendement de 97db pour 1 watt et mesuré a 1 mètre ( c'est la norme ) ça délivre donc 97 db à 1 mètre avec 1 watt de puissance d'amplification et ça délivrera 100db si on lui met 2 watts a ce même hp .. etc ... c'est ce qui se passe quand tu tournes le potard de volume de l'ampli, plus tu tournes , plus tu mets les watts et plus le hp va sortir des décibels ...

et un ampli , ça ne sort pas des db mais des watts => souviens toi , + tu tournes le potard + ya des watts , et ce jusqu'à la puissance maxi ( en watts) que ton ampli pourra délivrer ,

autre exemple , on a vu que 1 hp de 97db/1w ça sort donc 97 db pour 1 watt ( of course ) donc pour n'avoir que 94 db , l'ampli ne devra sortir que 0,5 watts .. c'est exactement comme ça que ça fonctionne , a faible niveau , un ampli ça ne sort que des fractions de watts , pour schématiser , le potard de volume agit donc comme un atténuateur ... tourné a donf => pas d'atténuation et l'ampli délivrera donc sa puissance maxi ..

la confusion viens toujours du fait que sur les hp , ya écrit des watts , ce n'est qu'une donnée constructeur qui indique les watts que tu peux mettre dans ton hp avant que la bobine ne crame , et encore , c'est une donnée incomplète car il faudrait rajouter le temps que le hp peut supporter les watts ...

cette donnée est donc une indication pour marier un ampli avec 1 hp et rien de plus , et les constructeurs en jouent tranquillou de la confusion pour transformer tout ça en marketing ( mon super baffle en plastique chromé fait 3000 watts et je vous le vends super cher ...!!)

les watts indiqués sur un hp/enceinte , ce n'est que l'image de sa capacité a les encaisser ces watts .

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

C'est a peu pres ce que j'ai dis,

Ton hp 100w avec 97db de rendement pour 1 wtt /1m

"sonnera" 2 fois moins

"fort" que celui qui est vendu a 100db, pour la meme puissance delivrée par l'ampli.

Ceci, dit tout cela reste subjectif, les enceintes a pavillons, avaient a mon sens plus de coffre

que celle a compression 10 fois plus petites,mais en rendu facade de sono y'a pas photo, la compression

, pour un encombrement moindre y'a que ca :whistle:

Link to comment
Share on other sites

encore désolé , mais il ne sonnera pas 2 fois moins fort, il ne délivrera que 3 db de moins (pour 1 watt dans notre exemple) par contre , c'est vrai que 3db de moins , ça s'entend , d'ou l'impression de sonner moins fort ...

si tu reprends la règle énnoncée plus haut ( c'est pas moi qui l'ai inventée , ce n'est que la théorie ) pour sonner 2 fois moins fort on doit donc faire délivrer au hp 10 db de moins en baissant la puissance de sortie de l'ampli via le potard de volume ... (ce qui reviens a diviser le 1 watt de notre exemple par 8 environ)

je pense que la confusion viens de là => tu as écrit ça => Si elle ne devellopent que 97/98db bah t'aurra que ca. ... ce n'est pas exact , un hp de 97db/w/m sortira donc 97 db pour 1 watt et si tu lui en met 64 de watts , le même hp sortira donc 115 db , c'est pour ça que j'ai mis l'echelle plus haut ... et donc toujours en se servant de l'echelle (de samuel), pour obtenir toujours 115db , mais avec un hp donné pour 100db/w/m , il ne faudra que 32 watts ..

cet exemple montre bien que plus le rendement du hp est élevé , moins ya besoin de watts pour un volume sonore identique , là on est d'accord ..

et d'accord aussi pour dire que les systèmes a compression/pavillon ont un rendement très elevé et ont donc besoin de peu de watts pour délivrer beaucoup de décibels .. pour exemple , on trouve des hp d'aigus a compression + pavillon qui ont un rendement qui peut aller jusqu'à 108 db pour 1 watt (toujours a 1 mètre )

le coté pratique , c'est qu'avec des hp de fort rendement on est pas obligé d'utiliser les amplis de sono (ou de basse, héhé) avec la puissance a fond , ça leur permet de ne pas distordre, ou plutot de moins distordre le son ... on comprend donc mieux aussi l'interet que l'on peut tirer d'avoir un ampli avec une bonne réserve de puissance ...

pour avoir du son clair a fort volume ya pas 36 solutions => HP de haut rendement et bonne réserve de puissance coté ampli , et pis c'est tout ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

On a déjà traité le sujet dans ce thread :wink:

le sujet des baffles a pavillon ok , mais je parlai surtout de l'echelle de samuel , ensuite le sujet a dérivé un chouia sur les pavillons , ce qui m'aura permis grace a ta réponse de découvrir le thread sur les pavillons que je viens de lire et qui est vraiment super ... ça donne envie de sortir la scie circulaire ...

EDIT ; p'tain 29 pages ce thread , j'avions pas vu au début qu'il y en avait autant ... me suis arrété a 13 , si ça s'trouve , l'echelle de samuel a aussi été abordée ... ben tant pis , ça sera de la redite ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que même après avoir lu tous les posts y'a un truc qui me chiffonne en ce moment et que j'arrive pas à expliquer:

Je joue sur une tête Peavey Pro 500 (200W sous 8 ohms, 350W sous 4 et 500W sous 2), couplé à une baffle Ampeg B410HLF (400W sous 4 ohms)

Juste avant j'avais couplé la tête à une baffle Hartke 4*10 également (200W sous 8 ohms)

Le truc c'est que j'arrive dans les 2 cas à avoir un son saturé (donc à la limite des possibilités de l'ampli, voyant qui vire au rouge) pile au niveau sonore que j'aimerai avoir. Ce que je veux dire c'est que l'ampli sature avec les 2 baffles, quasiment au même volume. Je joue assez fort, histoire de préciser.

Je pensais qu'avec le Ampeg je pouvais pousser l'ampli plus loin mais non. Je pense qu'il y a un truc que je n'ai pas compris dans l'histoire...

Qqun peut m'aider?

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que même après avoir lu tous les posts y'a un truc qui me chiffonne en ce moment et que j'arrive pas à expliquer:

Je joue sur une tête Peavey Pro 500 (200W sous 8 ohms, 350W sous 4 et 500W sous 2), couplé à une baffle Ampeg B410HLF (400W sous 4 ohms)

Juste avant j'avais couplé la tête à une baffle Hartke 4*10 également (200W sous 8 ohms)

Le truc c'est que j'arrive dans les 2 cas à avoir un son saturé (donc à la limite des possibilités de l'ampli, voyant qui vire au rouge) pile au niveau sonore que j'aimerai avoir. Ce que je veux dire c'est que l'ampli sature avec les 2 baffles, quasiment au même volume. Je joue assez fort, histoire de préciser.

Je pensais qu'avec le Ampeg je pouvais pousser l'ampli plus loin mais non. Je pense qu'il y a un truc que je n'ai pas compris dans l'histoire...

Qqun peut m'aider?

sans pouvoir écouter et sans voir les réglages que tu as fait , c'est impossible de dire ce qui distord le son ...

ça peut être les hp ( c'est pas bon signe ) ça peut être l'ampli et c'est d'ailleurs surement le cas ... la loupiote qui s'allume , c'est quoi ? le niveau d'entrée ? le compresseur ou limiteur ?

si c'est le niveau d'entrée , faut donc baisser le gain et mettre plus a donf coté master volume .

ensuite , faut t'aider de ton égalisation pour faire baisser la saturation , souvent c'est les bandes entre environ 200 / 250 htz et 500 / 800 hz qui font grailloner les amplis ...

met tout a plat , et essaie en baissant au max chaque potard de l'egalisation chacun leur tour pour commencer a chercher ton son ...

une fois que tu auras fait ça , tu en sauras déjà plus sur ce qui graillone dans ton système ...

je ne sais plus ou j'e l'ai lû , mais il parait que le gars Entwishtle coupait séverement vers 1000 htz , et ce n'est qu'un exemple ...

perso , je coupe séverement vers les 400 / 500 sur de nombreux amplis a transistors , en fait , ça dépend des amplis ... faut le chercher le son ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...