Jump to content

Echelle De Puissance


Guest meeckayl

Recommended Posts

Si on prend des critères de sonorisation , un baffle ne s'exprime jamais mieux qu'à la limite du début de sa "saturation" ou de sa puissance admissible.

Une tête qui donne a fond dans un baffle trop "gourmand" te donnera un son vraiment affreux.

C'est pourquoi en sono, on mets souvent des amplis plus puissant que ce que les enceintes peuvent supporter, de manière à utiliser le haut parleur au meilleur rendement possible.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Affreux dans quel sens ?

Car utiliser une tête plus puissante que le baffle ne peut supporter ça me semble illogique ... Ou alors comment cramer ses HP en 10 leçons :goute:

En faite il faut savoir qu'à la base je suis gourmand d'un son bien clean sans aucune saturation donc voilà pourquoi je pense comme ci-dessus d'ailleurs un bassiste de Jazz amateur qui pratique depuis de longues années pensent exactement comme moi.

Utiliser un baffle à la moitié de sa puissance admissible c'est déjà pas mal selon moi, après si la tête est poussée à fond pourquoi pas mais au moins on est sur de n'avoir que la saturation de la tête au pire des cas et non saturation tête + saturation baffle.

Link to comment
Share on other sites

tu m'as mal compris :

Je ne te parle pas de faire saturer ton hp , mais de le faire travailler de manière optimale. C'est là ou le rendement et le son du haut-parleur sera le meilleur.

Quand je parle de son affreux, je fais le // avec ce qui se passe la plupart des cas dans les voitures : De petits amplis interne avec lequels on colle des grosses enceintes. Résultat, dès que tu montes le volume, le son devient horrible et sature.

Maintenant, cela n'est que mon avis, et ne concerne que mon expérience.

En terme de recherche de "pureté" de son, c'est un peu pour moi cette démarche qui prévaut. Choisir un haut parleur qui te plait, bien connaitre sa réponse en fréquence, voir son rendement, (les watts ne signifie plus grand chose à ce niveau, bien plus important le rendement) le faire fonctionner avec un ampli qui le "stimulera" comme il le faut, sans le faire saturer, mais en tirant son maximum pour gagner une belle qualité de son.

Link to comment
Share on other sites

En faite je pense de cette façon car mon Ampeg B100R (Puissance 100w sur un HP qui supporte 100w) sature quand le volume dépasse 6/7 avec un gain à 5 mais l'ampli ne peak pas donc j'imagine que le HP est au maximum de ses capacités.

Je me dis finalement que si le HP avait pu supporter 200w j'aurais pu pousser le volume à 6/7 sans soucis en gardant un son plus "correcte", l'ampli aurait saturé passé à stade mais pas les HP.

Maintenant ton avis est intéressant car il ne part pas dans le sens inverse mais est différent de comment je pensais les choses.

En gros le TOP serait d'avoir une tête 300w et un baffle 300w point final.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec les marques pré-citées. D'après mon expérience personnelle, il vaut mieux adapter le HP avec l'amplification, c-a-d, la tête délivre 300W on branche une enceinte qui admet 300w.

Pour ma part et compléter ce qui est dit dans ce topic, j'ai une tête de 750W avec le baffle qui correpond, et ce n'est pas pour autant que j'en suis devenu sourd. Je joue avec pas mal de nuances, et j'ai besoin d'un ampli qui avoine quand on est en mode "bourrin on" et de garder suffisemment de volume et de clarté sur les parties soft, et ne pas avoir juste un "pouet pouet" derrière la batterie et les guitare en clean, mais un vrai son de basse bien présent...

De plus je trouve que sur les amplis plus faibles (après tout dépend de ce qu'on appelle "faible" en fonction de ce qu'on cherche à faire) lorsqu'on est obligé de monter le volume, les réglages d'équalisation deviennent fouillis et brouillons et perdent de leurs efficacité, et de plus on en vient à saturer plus rapidement...

Ce que mon humble avis, pour compléter un peu le tableau.

Link to comment
Share on other sites

Ouh tu te prends bien la tête ami chartrain !

Je crois que tout a déjà été dit. Pour l'ampli un truc qui tourne entre 300 et 500W sous 4ohms me semble nécessaire et/ou suffisant. Enfin à voir selon l'utilisation.

Pour le baffle, le meilleur rendement possible et une puissance supportée légèrement supérieure à celle de la tête ne me semble pas une idée idiote.

Après reste les questions d'ordre sonore (que même :goute: ) : plutôt neutre/plutôt typé et de poids/encombrement selon une utilisation fixe et/ou nomade

Oui, c'est vrai mon poste ne sert à rien :lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci Funky Stuff de dire que l'idée de la tête un poils moins puissante que ce que le baffle peut supporter n'est pas idiote :goute:

L'idée ne vient pas de moi à la base et ça fait pas mal de fois que j'en entends parler, et d'ailleurs une fois de la part d'un bassiste de jazz lors d'une interview visualisée sur youtube où il disait qu'un baffle supportant un poils plus que la puissance de la tête était nécessaire si le son souhaité devait être bien clean.

Impossible de retrouver le nom de ce jazz man et d'ailleurs impossible de remettre la main sur cette interview.

Un ancien du forum m'en a parlé il n'y a pas longtemps également.

Ca me semble tellement logique :

Un baffle de 400w supportera les doigts dans le nez la puissance d'une tête 300w ... Maintenant pourquoi un baffle 400w donnerait un son pourri avec un baffle 400w si tu lui mets 200w dans la tronche que tu sois sur une tête 400w ou une tête 300w, 200w ça reste 200w (avec la 400w tu seras à la moitié de la puissance et avec la 300w tu seras à 2 tiers de la puissance) ... Après c'est au niveau de la tête que ça se joue, certaine tête ne donne leur meilleur qu'à partir d'une puissance X ... etc.

Link to comment
Share on other sites

...

Juste que j'aimerais éviter de mettre 1500 euros dans du matos que je vais revendre le mois d'après parce que j'aurais fais un mauvais choix <_<

Je ne sais pas vous, mais personnellement je n'ai pas la possibilité de mettre 1500 euros dans du matos tout les 4 matins donc je me renseigne au maximum avant d'investir :)

Vous allez me dire qu'il faut tester au magasin et là après multiples tests : MarkBass Gallien, Hartke, Ampeg, Fender, Genz-Benz ... etc, impossible de me faire une réelle idée, j'ai les oreilles pleines de merde :goute:

Donc je met à profit vos expériences pour mon futur achat :wink:

...

Link to comment
Share on other sites

La plupart des marques proposent aujourd'hui des têtes qui délivrent 250/300 W sous 8 ohms et 500/600 W sous 4 ohms.

En principe, une tête de ce type avec un baffle 8 ohms me semble déjà largement suffisante pour avoir assez de puissance dans n'importe quel style. Ton ampeg 100 W est un peu court, mais 250 à 300 W ça fait déjà une sacré différence. Pour ma part j'utilise un ampli Markbass TA503 qui délivre 300 W sous 8 ohms, avec un baffle 1x12 qui encaisse 300 W et c'est plus que suffisant pour les répèt et concerts dans de petites salles, tout en ayant un son "propre" et une réserve de puissance disponible. J'utilisais auparavant un baffle 4x10 qui encaissait 800 W sous 8 ohms avec la même tête. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu au change en terme de puissance et de "propreté" du son (par contre un 1x12 ne sonne pas comme un 4x10, c'est évident), donc je ne vois pas l'interêt d'acheter un baffle qui encaisse plus que ce que l'ampli délivre à 8 ohms.

Si vraiment tu trouvais que 300 W à 8 ohms sont trop peu, tu pourra toujours ajouter un 2d baffle sous 8 ohms, ce qui te permettra de bénéficier de la pleine puissance de la tête et d'un meilleur rendu sonore à cette puissance grâce au deuxième baffle. J'ai un deuxième 1x12, mais je n'ai eu à me servir des 2 baffles en même temps qu'une fois pour un concert en extérieur sans sono et je n'ai pas eu à pousser l'ampli bien loin...

Donc à mon sens une tête à 250/300 W sous 8 ohms + un 4x10 sous 8 ohms qui encaisse 300 W (ou un 2x12) feront largement ton bohneur. Dans ton budget tu peux trouver d'excellentes choses (plus encore en occaz) ; à mon avis tu peux même dépenser moins.

Link to comment
Share on other sites

En faite je ne fais pas une course à la puissance, mais une course à la qualité de son.

300w je pense que c'est largement, après je parle d'un baffle 500w en espérant gagner en proprement mais loin l'idée d'avoir 2 500w derrière moi, je ne suis pas suicidaire :goute:

Ca se trouve 200w ça serait même largement suffisant mais je préfère quand même prendre un peu plus (300w par exemple) pour ne pas avoir à trop pousser l'ampli.

Donc oui je veux de la puissance mais c'est surtout pour gagner en propreté.

Après ça serait trop simple de dire je prends un ensemble 1 000w comme ça je ne le pousse presque pas en puissance même en concert donc résultat saturation 0% mais bon, 1 000w à volume 1 j'ai bien perds que la dynamique du son soit pourries !

Donc le but est aussi de trouver assez puissant pour ne pas avoir à trop pousser l'ampli dans le but de gagner en propreté mais aussi de ne pas prendre trop puissant car jouer à volume 1 c'est pas ce qu'il y a de mieux selon moi.

300w c'est très bien ... Après je parle de saturation car quand j'ai essayé un SVT 3 Pro il me semble à Caen sur un 4x10" Ampeg, j'ai trouvé que même à Gain 4 / Volume 2/3 j'avais une saturation, un espèce de grognement qui me déplaît horriblement ... Je veux que ce soit droit :goute:

Link to comment
Share on other sites

oui, je me suis fait une session essayage samedi dernier ampeg svt2 pro / eden WT400 / RH 450 et j'avais une gb shuttle 6.0 comme tu sais. J'étais persuadé de me prendre une Eden WT 550. hybride, reputation de la mort... je vais m'acheter la rh 450 vendredi. Elle m'a tué. je suis resortie du magasin pour essayer la wt 400 coup sur coup, puis reretourné sur la rh 450 (branchée sur le 2x12 tc qui est designé pour la tête)... ça a peut être l'air con ce que je vais dire mais c'était le son que j'avais toujours voulu avoir. oui rien que ça. Après c'est au gout de chacun, teste en une si tu en a l'occasion. Mais si tu regardes sur le net, les avos sur harmony central/audiofanzine etc... tu vas pas être déçu. Le croyais que c'était une tête "gadget" bling bling, bah non, pas du tout...

(tc electronic ne me paie pas pour avoir ce genre de propos :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

Je connais quelqu'un qui pourrait me faire essayer la RH450, faut que je lui demande où il habite car je ne sais pas s'il est loin de Chartres.

En faite il va acheter la tête + le baffle qui va avec vendredi qui arrive, apparemment il en est super content donc au pire je lui paye une binouze contre un petit test rapide :goute:

Link to comment
Share on other sites

...

Juste que j'aimerais éviter de mettre 1500 euros dans du matos que je vais revendre le mois d'après parce que j'aurais fais un mauvais choix :goute:

Et sinon meeckayl détends toi un peu. Je te taquinais juste un tout petit peu, pas de méchanceté dans mes propos et surtout pas de quoi s'énerver franchement. Si je t'ai blessé...mea maxima culpa. Et fouettes moi avec des orties fraiches si ça peut t'aider à oublier mon arrogance !

(Pfiouuu ça devient un peu lourd de devoir prendre des pincettes à chaque fois qu'on fait un peu d'ironie...)

C'était juste pour mettre l'accent sur le fait que selon moi (et ça n'engage que moi), je trouve que tu t'inquiètes un peu trop de la puissance et un peu trop peu du son. Et je te dis cela sans amertume et avec le plus grand respect.

Ouf :goute:

Enfin c'est bizarre que tu n'ai pas une marque d'ampli qui ce soit détachée dans tout ce que tu as testé. Tu as quand même testé un panel de sons assez large.

Et sinon tu es aussi le bienvenue chez moi si tu veux tester un peu de matos de zic pour te faire une idée... Et aussi bière, café, thé, coca, jus d'orange à volonté !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...