Jump to content

Jouer Sur Une Grille D'accord


Faywarn

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu as raison, dans l'idéal les chanter est encore mieux...

Peut être y aller par étape afin de ne pas essayer de tout apprendre en même temps.

tu fais un tour avec juste les nom, et un tour en les chantant. quand tu cherche plus les noms, ben tu chante les nom :rolleyes:

Je pense qu'il faut séparer un peu les choses pour que notre cerveau apprenne mieux. Par ex, sur ma contre, comme je n'ai pas une main droite assez indépendante, je fais un tour en me concentrant sur la main droite, puis un tour en me concentrant sur la main gauche... ça aide bien, tu avance dans les 2 domaines, sans que ça soit trop la galerre

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me permets de m'incruster dans ce topic pour poser une question à propos de quelque chose que j'ai lu dans plusieurs méthodes, mais que je ne comprends pas tout à fait : "sur un accord type M7 (1357), la gamme majeure (mode ionien) doit être utilisée - sur un accord 7 (1357b), c'est le mode myxolidien qui convient - sur un accord m7 (1 3b 5 7b), on se réfère au mode dorien"

C'est lancé comme ça sans plus d'explications. Et, oui, c'est vrai, ces gammes sonnent sur ces accords.

Mais, là où je ne capte plus, c'est : pourquoi ces gammes-là exclusivement ?

Si j'ai bien compris ce que j'ai tenté de lire concernant l'harmonisation (mais rien n'est moins sûr), il ne faut pas seulement se soucier de la nature de l'accord, mais aussi du degré auquel il correspond? Par exemple, si on avait quelque chose comme I-IV-V, soit 7M-7M-7 si on devait choisir des modes pour aller avec, on prendrait plutôt Ionien - Lydien (et non Ionien encore comme préconisé) - Myxolidien.

J'en déduis donc que j'ai dû louper un truc à un moment donné. Mais quoi?

En plus, mes cours de basse commencent que dans quinze jours, alors j'ai même pas de prof sous la main à embêter avec mes questions.

Link to comment
Share on other sites

C'est l'oreille ^^

En fait jouer deux modes de façon "parallèle" n'est pas souvent heureux, ça sent trop le plan que tu bouges d'un ton, c'est pour ça qu'il vaut souvent mieux changer de mode, ça donne une autre couleur et donc ça oblige à continuer d'écouter pour trouver les belles notes.

En plus le truc c'est qu'un accord M7 en début de carrure donne la tonalité, donc si dès la 2eme mesure tu as une autre tonalité proposée, et ensuite tu rechanges cash pour recadencer sur ton premier accord... c'est un peu trop compliqué (fin ça dépend quoi mais bon ^^) et surtout c'est pas forcément très musical.

Dans ce cas précis je pense que ton IV est une substitution du II en fait, donc il faut jouer le II V I normal (je dirais koi...)

Sinon je prends le topic en route mais je crois qu'il y a un truc super important c'est de pas se cantonner aux grilles, et à ce qu'il y a écrit comme accords. J'ai fait ça pendant longtemps, c'est bien pour commencer mais c'est un peu scolaire à la longue (ça finit par s'entendre quoi), et le plus important pour une grille, c'est de la comprendre et l'entendre, à sa façon.

Concretement ça veut dire enlever ou rajouter des accords, et ENTENDRE quelle tonalité se cache derrière les accords (souvent très peu...). Dans un walking comme dans un chorus, les accords marqués sont souvent trop nombreux par rapport à ce qu'il faut jouer

Par exemple pour le blues, disons en Fa, t'auras Fa (la do mi la), et quand ça passe sur le Sib 7 , finalement ce qui change c'est le si, le la et le mi qui deviennent bémol, et n'importe laquelle de ces notes fera entendre le changement d'accord (moi j'aime vraiment le la, au début tierce majeure du Fa, et après 7e mineure du Sib, meme pas besoin de jouer le Sib souvent, juste le Lab, après ré bécarre et c'est bon, tu peux revenir en Fa...

Donc ouais, passer du temps sur des grilles, bien entendre ce qui se passe vraiment, enlever les accords qui ne sont là que pour faire joli (ou donner une couleur précise mais souvent c'est bon pour le thème mais en chorus on enleve un peu pour laisser plus de choix au soliste, et s'adapter à comment lui voit la grille, et c'est ça je pense qui fait que le jazz est une langue vivante : chacun entends les grilles à sa façon...)

Ouais, je sais pas si je suis clair, mais j'essaye ^^

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris ce que j'ai tenté de lire concernant l'harmonisation (mais rien n'est moins sûr), il ne faut pas seulement se soucier de la nature de l'accord, mais aussi du degré auquel il correspond? Par exemple, si on avait quelque chose comme I-IV-V, soit 7M-7M-7 si on devait choisir des modes pour aller avec, on prendrait plutôt Ionien - Lydien (et non Ionien encore comme préconisé) - Myxolidien.

tu as tout compris.

"sur un accord type M7 (1357), la gamme majeure (mode ionien) doit être utilisée - sur un accord 7 (1357b), c'est le mode myxolidien qui convient - sur un accord m7 (1 3b 5 7b), on se réfère au mode dorien"[/i]

Le truc c'est que cette phrase est un putain de raccourci qui n'est vrai que dans certain cas seulement.

Mon avis est que le mode, pensé de manière linéaire sur un accord (selon sa nature et sa fonction) ne se justifie pas avec goût. Pensé de manière non linéaire, en fonction de l'importance de ses degrés change sa manière de sonner et donne du sens. Exactement comme on le ferait dans l'accompagnement en préférant jouer tonique et quinte plutôt que 9è et 13ém par exemple.

Pour schématiser et compléter ce que tu as compris (qui est très juste), je préfère jouer un mode selon l'importance de ses degrés et de la couleur que j'accorde à chacun, le mode sera dans l'ordre :

1-3-5-7-2-4-6 (selon nature et fonction de l'accord) plutôt que : 1-2-3-4-5-6-7

C'est schématique évidemment, l'approfondissement ici serait un peu fastidieux :)

Link to comment
Share on other sites

C'est lancé comme ça sans plus d'explications. Et, oui, c'est vrai, ces gammes sonnent sur ces accords.

Mais, là où je ne capte plus, c'est : pourquoi ces gammes-là exclusivement ?

Pour bien comprendre tout ça, il te faut une feuille, un crayon puis faire l'harmonisation de la gamme majeure par empilement par tierce.

Après tout sera beaucoup plus clair.

Exemple pour le myxolidien : Le mode myxolidien est le mode de cinquième degré de la gamme majeure.

Premier degré de la gamme majeur de DO (noté I et dit Ionien) : Do Ré Mi Fa Sol La Si

Pour trouver le 5ième degré, on fait la même gamme (do majeur) mais en partant de la 5ieme note (la quinte).

Donc la gamme de V degré (myxolidien) donne : Sol La Si Do Ré Mi Fa

Maintenant, pourquoi cette gamme myxolidien marche sur un accord 7 et pas sur un autre?

Tout simplement parce que cette gamme correspond a l'arpège d'un accord de 7ieme.

G7 = Sol Si Ré Fa. La Do Mi étant des extensions.

Si tu fais ça en partant de chaque note de la gamme de Do, tu vas retrouver chaque accord et la gamme qui correspond.

En espérant être clair, c'est beaucoup plus facile à expliquer avec une feuille et un crayon ^^.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Mais, là où je ne capte plus, c'est : pourquoi ces gammes-là exclusivement ?

Tu fais bien de ne rien capter, puisque ce n'est pas exact. :)Dans l'absolu, un accord M7 par exemple ne "t'impose" (et encore) que les notes qui le composent. Ainsi sur CM7 (Do Mi Sol Si) tu peux très bien te bricoler une gamme ad hoc avec des extensions bizarres (disons b9, #11, b13), ce qui donnerait un truc du genre Do Réb Mi Fa# Sol Lab Si. Et ça marcherait. Mais dans la pratique , il s'agit de mettre les choses en contexte, de jouer avec goût et donc d'utiliser des couleurs (i.e extensions, degrés) qui sont pertinentes. Donc dans le contexte , par exemple, d'une cadence G7 - CM7 où, en principe, on est bien censé sentir le repos sur CM7, je ne te conseillerais a priori pas de plaquer un gros Réb sur l'accord de C. Cela dit, si tu sais le proposer d'une manière intéressante (typiquement, Réb Si Do, pour retarder l'arrivée de la tonique en "l'entourant" chromatiquement), pourquoi pas.

Mais pour parler de cas moins farfelus, j'utilise indifférement le monde lydien ou ionien sur les accords M7 selon que je veux créer une tension vers la tierce (quarte juste -> tierce : un demi-ton d'Intervalle) ou vers la quinte (#11 -> quinte : un demi-ton d'intervalle).

My 2 cents :) J'espère que ce n'est pas trop abscons.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup. Non, pas de problème j'ai tout compris, après, comme vous le dites, je pense qu'il faut que je le joue en pratique, que je teste et que j'entende comment tout cela sonne pour vraiment m'approprier cela. (notamment les idées de tension, ou repos...faut l'entendre pour le comprendre vraiment je pense !)

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais ça en partant de chaque note de la gamme de Do, tu vas retrouver chaque accord et la gamme qui correspond.

Je suis un daube en théorie, mais j'essaie de bosser un peu ça en ce moment. Si je prends un autre exemple : le mode III (phrygien). Si je me plante pas (c'est pas gagné), j'en arrive à ça :

Mode phrygien : Mi Fa Sol La Si Do Ré

Arpège : Mi Sol Si Ré

Accord : Mim7

Donc si je croise un accord de mineur 7, j'en déduis que je peux sans risque jouer le mode III c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

ça peut... ça sonnera pas faux quoi...

Mais en l'occurence pour le mineur c'est plutot les degrés II et VI qui sont utilisés : mineur avec 6 maj ou alors mineur avec 6 et 7 mineur

(en tab ça fait : 134 135 13 ou 134 134 13).

Le phrygien est le moins utilisé des arpèges mineurs (avec le VII) à cause de la 2nde mineure, qui fait qu'on le considère comme si c'était le IV degré attaqué par le demi ton avant (mi fa) DONC à la place de jouer mi mineur on entendra plutot fa majeur lydien (moi en tout cas^^)

Link to comment
Share on other sites

Pas étonnant que les débutants n'entendent rien à la théorie si on leur sert des exposés aussi fumeux. :blink: Le mode phrygien a un caractère propre et ne peut absolument pas être réduit à 'un mode lydien qu'on démarre sur la septième'. Ça ne rime à rien comme définition. Ou alors aussi bien dire que tous les modes ne sont qu'en fait qu'une gamme majeure et puis c'est tout. Mais ce serait passer à côté de tout ce qui fait le propre des modes.

Pour répondre à ta question SEB54, tu peux effectivement utiliser le mode phrygien sur un accord m7. Cela dit, la seconde diminuée lui donne une couleur assez typée et plutôt difficile à négocier puisqu'elle ne fait pas partie des extensions habituelles d'un accord mineur (on préférera un m9 à un accord mb9 pour des raisons évidentes de bon goût :))

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je suis un daube en théorie, mais j'essaie de bosser un peu ça en ce moment. Si je prends un autre exemple : le mode III (phrygien). Si je me plante pas (c'est pas gagné), j'en arrive à ça :

Mode phrygien : Mi Fa Sol La Si Do Ré

Arpège : Mi Sol Si Ré

Accord : Mim7

Donc si je croise un accord de mineur 7, j'en déduis que je peux sans risque jouer le mode III c'est ça ?

C'est presque ça mais la tonalité à son importance. (oublie ce que dit sfbabali pour le moment, trop compliqué :))

Il ne faut pas oublier qu'on est en Do majeur (ou sa relavitve La mineur).

L'arpège que tu détails est un arpège de Emin7 (3ième degré de la gamme majeure) donc, pour être parfaitement juste, tu peux jouer sans risque le mode associé à cet accord de 3ième degré c'est à dire Mi phrygien.

Si tu joue le mode dorien (mode de 2ieme degré) sur ce même accord, ça veut dire que tu as changé la tonalité car Mi dorien et le mode de second degré de Ré majeur. Dans ce cas, tu n'es plus en Do majeur.

C'est un moyen de donner des couleurs différentes à un accord.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

...

Quand on parle de modes, on se place du même coup dans une optique modale. La référence à la "relative ionienne" n'est donc pas nécessaire, sauf à vouloir se compliquer inutilement la vie. Dire que si tu passes de Mi Phrygien à Mi Dorien, tu as modulé de Do majeur à Ré Majeur n'a pas vraiment de sens. Si on a pris la peine de baptiser ces modes, c'est bien pour les utiliser tels quels sans tout ramener à quelle gamme majeure ils correspondent.

Link to comment
Share on other sites

<br>Quand on parle de modes, on se place du même coup dans une optique <i>modale</i>. La référence à la "relative ionienne" n'est donc pas nécessaire, sauf à vouloir se compliquer inutilement la vie. Dire que si tu passes de Mi Phrygien à Mi Dorien, tu as modulé de Do majeur à Ré Majeur n'a pas vraiment de sens. Si on a pris la peine de baptiser ces modes, c'est bien pour les utiliser tels quels sans tout ramener à quelle gamme majeure ils correspondent.<br>
<br><br>Je suis complètement d'accord.<br>Je suis pas encore un master en mode :)<br>

<br>Ce que je veux dire c'est que sur morceau en Do majeur, le Mode phrygien va sonner naturellement sur un Emin7, les autres modes mineur vont être plus difficile à exploiter car on utilise des extensions qui n'existent pas dans la tonalité.<br><br>

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Genre "Mr Pc" :

C - C- C- C-

F- F- C- C-

Ab7 G7 C- C-

Tu peux rester en C - tout le long (c'est écrit avec 3 bemol donc sib, mib et lab) donc comme si on était en Do mineur ou Mib majeur (le Fa mineur de la 2eme ligne devient donc le 2eme degré de Mi b (maj 6 donc, avec un ré bécarre).

Mais tu peux aussi jouer ça sur le Do mineur et ensuite passer en Fa mineur pour suivre la grille (la bemol majeur donc)

Tu peux aussi jouer le Do m comme si il était le 2eme degré de si b (donc avec un la bécarre), et comme ça quand ça module sur le Fa m le La redevient bemol et on entend vraiment quelque chose, puis ça revient en Do mineur

Et la dernière ligne, le Lab 7 moi je le mettrais plutot comme un Ré 7, qui va vers le G pour revenir ensuite sur le Do (II V I quoi), mais si on est assez rapide (comme Coltrane) on peut jouer les 3 accords, ré7 puis sol7 puis revenir en do mineur...

Tu peux même finir ta grille en Do mineur (aeolien quoi, le mode mineur naturel) puis au retour sur la première mesure repasser en dorien, avec le la bécarre... ou le contraire, ça dépend de ce que tu entends après...

Tout ça pour dire que les grilles sont en fait des sortes "d'exercice" de solfège pour tester des trucs, du plus simple au plus compliqué : plus simple on joue en do mineur tout le long, plus compliqué on peut changer toutes les 2 mesures, ou comme la grille est écrite, c'est free quoi, et c'est l'oreille de chacun qui fait préférer tel choix plutot qu'un autre...

J'espère c'est assez concret...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...