Jump to content

Jouer Sur Une Grille D'accord


Faywarn

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous!

ça fait maintenant 5 ans et quelque mois que je joue de la basse, j'ai recommencer à prendre des cours cette année (j'avais pris deux ans et j'avais arreter faute de professeur disponible.) et c'est avec Frank Nelson. L'an prochain je rentre à l'ATLA (école de musique de pigalle pour ceux qui ne conaissent pas) et j'ai de grosses lacunes en matière de théories, et j'aimerais arriver à la rentré scolaire avec un bon niveau en théorie. Alors je me suis fixé comme objectif cet été de remonté mon niveaux théoriques, afin de renforcer mes bases.

Frank Nelson n'étant pas disponbile cette été car il donne des stages, je vais bosser tous seul, et là je me penche sur le faite de "jouer sur une grille d'accord" (style grille de blues), et je ne sais pas du tout comment sa marche. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? (je connais mes degrés, et mes intervalles)

j'ai chercher une discution sur ce sujet mais je n'ai pas trouver :s

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

-Métronome 90 à la noire

-Jouer à la blanche Tonique/Quinte puis Tonique/Tierce puis alterner les deux en essayant le plus possible d'éviter les sauts afin de créer une ligne mélodique (pour ça il faut choisir sur le 3eme temps la quinte ou la tierce en fonction de la fondamentale envisagée sur la mesure suivante)

Cet exercice te permet d'obtenir une bonne connaissance de ta basse sur tout le manche en jouant l'essentiel et en évitant les passages systématiques.

Déjà rien qu'avec ça avec pleins de grilles différente tu as en à pour au moins 6 mois de boulot :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

puis alterner les deux en essayant le plus possible d'éviter les sauts afin de créer une ligne mélodique (pour ça il faut choisir sur le 3eme temps la quinte ou la tierce en fonction de la fondamentale envisagée sur la mesure suivante)

Je comprend pas bien ce que tu entend par "sauts", tu parle de saut de corde? ou alors de me tromper et de faire par exemple deux fois Tonique/quinte?

Si j'écris en grille ce que tu m'a dit sur une gamme de Do majeur je dois faire

|: |C/G|C/E|C/G|C/E| :|

(|: et :| = barre de reprise)

En fête quand je regarde une grille d'accord je comprend pas bien ce que je dois jouer en fonction de la grille

je cite par exemple une grille d'accord de Country (tirer de la méthode coup de pouce vol.1)

|: |C|G|G|C|E|F|C/G|C| :|

une case de la grille représente une mesure non? si c'est le cas, cela veut dire quand dans la première mesure je ne dois faire qu' Do? et dans la deuxième un G? (en ronde sur du 4/4 par exemple)

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai qu'une explication écrite peut ne pas sembler clair. je vais essayer quand même parce que c'est une bonne methode.

Je reprend ton exemple : la grille country, d'ailleurs que ce soit du blues, du jazz ou tango peut importe. Considérons d'abord que c'est juste un exercice avec des figures imposées.

On va supposer pour travailler que la grille est écrite en 4/4, c'est à dire la noire vaut un temps (un battement de métronome) et il y a en à 4 par mesure.

Ce qui est imposé c'est jouer à la blanche soit 2 notes par mesure : la premiere sur le 1er temps, la deuxième sur le 3ème temps. (Tonique sur premier temps et quinte sur le troisième.)

dans un premier exercice et sur ta grille |: |C|G|G|C|E(m?)|F|C/G|C| :|tu vas jouer ça (tonique/quinte):

|do/sol|sol/ré|sol/ré|do/sol|mi/si|fa/do|do/sol|do/sol|

dans un second (tonique tierce)

|do/mi|sol/si|sol/si|do/mi|mi/sol#|fa/la|do/sol|do/mi|

(enfin vérifie que le E n'est pas mineur avec un sol bécarre)

Ensuite tu alternes, comme tu sens, tierce ou quinte sur le troisième temps.

Concernant les sauts le but est d'aller chercher la tonique la plus proche de la quinte ou de la tierce jouée.

Exemple |C|E| (en jouant les quintes), si tu joues do 3eme case corde de la puis sol (3eme temps 1ere mesure) 2eme case corde de sol alors tu dois aller chercher le mi (tonique 1er temps 2eme mesure) soit 2eme case corde de soit 7eme case corde de la. Et non pas le mi grave à vide ni le mi corde de sol 7éme case. Edit : + 2 cases bien sur img]sacré

Cette façon te permet de créer un "chemin" mélodique en visant les toniques désirées. De cette maniere en ne jouant que tonique/quinte ou tonique/tierce en blanche tu as la possibilité de créer des lignes à chaque fois différente.

Essaie pleins de grilles de préférence tirée de theme de jazz elles sont harmoniquement plus riches

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

il est vri que tout ça est super pour bosser. Je rajouterais juste de faire la même chose sur tout le manche, histoire de bien apprendre où sont toutes les notes.

Pour en revenir à la question des grilles de blues, tu as tout à fait raison de commencer par celà, car on en retrouve un peu partout.

La grille de blues simple est construite comme ça :

|1|1|1|1|

|4|4|1|1|

|5|4|1|1|

1 = 1er degrès

4 = 4e degrès

5 = 5e degrès

etc...

si tu prends un blues en G, ça te donne donc ça :

|G|G|G|G|

|C|C|G|G|

|D|C|G|G|

Il faut absolument bosser ça dans toutes les tonalité en appliquant la méthode décrite par Gré.

ensuite, quand le cycle de 12 meusure sera bien acquis, tu pourras utiliser ce que l'on appel des cadences pour compliquer la grille.

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterais juste de faire la même chose sur tout le manche, histoire de bien apprendre où sont toutes les notes.

Je rebondis sur cette phrase pour donner un conseil supplémentaire.

Pour bosser la connaissance du manche, il est bon de limiter le travail sur 4 ou 5 cases.

Tu reprends l'exercice de gre en te disant, je joue toute la grille en utilisant que les cases 3, 4,5 et 6 de chaque corde.

Ensuite, tu joues exactement la même grille mais à un autre endroit sur le manche, par exemple tu te limites aux cases 8,9,10 et 11.

Ca va t'obliger à chercher des notes à des endroits ou tu n'as pas l'habitude d'aller et ça va améliorer ta connaissance du manche.

Link to comment
Share on other sites

Okay! Bah merci beaucoup! Je vais m'y mettre tout de suite! :angel:

Par contre je me demandais aussi, je dois jouer en blanche, mais ça veut dire que sur les grilles d'accord on est limité a ne devoir jouer que des blanches? on ne peut pas mettre une petite croche quelque pars ?

ex sur la "grille" ==> |C|C|

ça c'est ce que vous m'avez dit de faire

|--------|--------|

|----E---|----G---|

|C-------|C-------|

|--------|--------|

et donc est-ce que j'aurais le droit de faire des choses dans le genre là sur une grille?

|--------|-------A|

|----E---|---FG---|

|C--D----|C-------|

|--------|--------|

(ce n'est pas que je veux aller trop vite mais c'est vraiment pour voir à quoi peut mener l'utilisation d'une grille d'accord)

et je voulais savoir aussi: à quoi on reconnais la gamme utilisé dans la grille quand les degré ne sont pas inscrits?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire de la triple croche si tu veux mais vaudrait mieux commencer par des blanches :goute:

100% d'acc... tu peux faire ce que tu veux, tu n'es limité que par la technique et ton imagination, mais avant d'aprendre à courrir, il faut apprendre à marcher...

et puis l'intérêt de ce genre d'exo est multiple, si tu complique trop dès le début, tu va passer à coté de plein de truc.

Donc, d'après moi, quand tu as fais des blues dans toutes les tonalités en blanche avec fondamentale, tierce, quinte et octave, l'étape suivante est les cadences.

Une fois que tu te sent à l'aise, avec des grilles plus compliqués (les cadences, donc), et que tu fais naturellement des cycles de 4, 8 et 12 meusures sans compter, là tu peux compliquer un peu avec des septième par ex, des chromatismes, des bout de gammes, etc...

Pour ce qui est de savoir quel gamme appliqué à quel grille, c'est un peu plus compliqué, et je préfère laisser les experts te donner des tuyaux

+

DaD

Link to comment
Share on other sites

okay! j'ai comencer a m'exercer sur le sujet et çava ^^

par contre il y a quelque chose de très bête qui m'embète souvent parceque je m'en rappel jamais..

c'est eux..

La quinte de Do sur une gamme de Do majeur c'est la dominante Sol sa je le sais, mais quand je dois prendre la quinte sur Sol je dois prendre quoi? euh je vais illustrer la chose sa sera plus simple :whistle:

Sur l'exemple de la "grille" |C|G|

Je dois jouer:

sur la première mesure:

1er temps : DO (tonique)

3ème temps: Sol (quinte)

Sur la deuxième mesure:

1er temps : Sol (tonique)

3ème temps: ??? (quinte)

Est ce que je dois rester sur la gamme de Do majeur et dans ce cas je prend un ré (si je compte juste avec mes intervalles ou mes degrés xD) pour jouer sur le troisième temps de la deuxième mesure

C (tonique) D (seconde) E(Tierce) F(Quarte) G(Quinte)A (Sixte)B (septième)C (octave)

ou alors est ce que je considère qu'on se base sur la gamme de sol majeur et donc je prend la dominante de sol majeur?

(j'espère que je me fait comprendre :blush: )

Link to comment
Share on other sites

Oublie les gammes, là on travail autour des arpèges de l'accord (notes qui le compose)

il s'agit ici de jouer la quinte de l'accord. Pour un SOL la quinte est ré...

En faite la quinte (juste) est toujours placé au même endroit.

Soit sur la corde plus grave, même case, soit sur la corde plus aigue, un ton plus haut (2 cases vers les micros).

Link to comment
Share on other sites

Okay donc c'était bien le ré. Merci beeaucoup Dad!

Je commence a bien comprendre comment sa marche!

Je pensais pas que ça pouvait être aussi "utile" (au sens ou sa me fait apprendre et comprendre plein d'autre chose)!

Mine de rien sa pousse vachement loin les grilles d'accord! c'est marrant parceque dans les methodes que j'ai (entre autre coup de pouce volume 1.) ils mettent des grilles d'accord sans expliquer comment sa marche... :goute:

Link to comment
Share on other sites

bosse bien tes arpèges, ça t'aideras beaucoups...

tiens, v'la un lien qui te servira surement aussi

arpèges

une fois que tu auras bien intégré ça, reprends les lignes que tu connais, et fais le rapprochement avec les accords du morceau, tu comprendra comment le gars a construit sa ligne

Link to comment
Share on other sites

Wow..il est super bien ce tableau! MErci beaucoup!!! :wub:

Je vais suivre tous vos précieux conseils! :smile3:

Attention Arpège, grille d'accord et théorie musical! Parceque j'arrive! :dwarf: et je dois être au point pour la rentrée :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Le sujet m'intéresse aussi beaucoup en ce moment et j'ai téléchargé acheté un exemplaire de Creating Jazz Basslines par Mr. Stinett.

J'ai commencé depuis quelques semaines, je bosse les exos en boucle avec BandInABox et je dois avouer que ça marche vraiment bien !

Je peux déjà me démerder sur des grilles un peu complexes après l'avoir un peu bossé, faire des trucs qui coulent un peu et connaître à peu près bien les intervalles, les accords et arpèges de tout un tas de chiffrages sur tout le manche.

Bref, je suis pas déçu de m'y être mis sérieusement, la méthode est plutôt bien foutue mais faut pousser chaque exo jusqu'au bout tout seul et commencer rapidement à créer ses propres lignes jusqu'à en être content.

Pour ceux qui n'ont pas trop de remords envers les éditeurs de bouquins, je peux uploader le bouquin sur demande, pour essayer avant d'acheter (of course). :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...