Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

Bonjour,

C’est franchement une histoire de goût… J’ai toujours monté des Ernie ball sur mes Vigier, d’abord nickel (son rond, touché agréable) puis suite à mon allergie au nickel je suis passé à l’acier. Un peu difficile au début, je ne jure plus que par ça maintenant. Précis, brillant et assez rapidement rondeur aussi. J’utilise aussi les Cobalt pour la brillance et le punch. 
Les NYXL je n’ai jamais aimé… les Elixir n’allaient pas sur mes Vigier (frise). Aujourd’hui, j’ai vendu mon Arpège frettée et je me sépare malheureusement de ma fretless, mais sur ma Huort Africa fretless, ce qui marche le mieux à mon goût c’est les Elixir acier… Sur ma Jazzette les Rotosound Solo 55 sont très bonnes, alors que ça ne marchait pas sur la Huort… Pour moi, il n’y a pas de règle, il faut faire des tests (et vu le prix des cordes, c’est chaud) se dire qu’un jeu qui ne sonne pas avec une basse peu se révéler très bon avec une autre. Le tout dans un cadre défini par son goût et son jeu. On est tous différents, donc c’est bien difficile de répondre de façon satisfaisante à ce sujet…

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sur mes Arpège 2 et 3, je monte ce que j'ai sous la main en 45/105, généralement en nickel parce que je trouve le son plus régulier dans le temps. Je ne me pose pas trop de questions et je n'ai jamais remarqué de différences flagrantes d'un jeu à l'autre- ah ben si en fait, ça sonne mieux avec des cordes de neuves 😁!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ton lien de fonctionne pas chez moi (j’ai retrouvé l’annonce avec le numéro).

Instrument que je connais bien, pour avoir joué la même (touche érable) pendant cinq ans. Super basse !! 
 

Trois « très légers défauts » pour moi:

- Une électronique uniquement active (remplacée par un Mike Pope)

- La rigidité exceptionnelle (et du coup excessive) du manche dont je me suis lassé. Je préfère finalement les manches traditionnels, qui bougent et qui me procurent un meilleur feeling. 

- La sortie Jack sur la tranche. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J’ai répondu à ton MP. 😉

Pour le Mike Pope, je te laisse chercher sur le net.
Et par rapport au reste des basses Vigier, c’est surtout le look qui change. C’est une excellente basse. C’est tes doigts et ta tête qui feront le reste. 😉

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le manche ne se règle pas. Ça ne m’a jamais gêné. La basse est réglé au poil de cul. 

Je ne vois pas pourquoi elle aurait vu un luthier. Avec ce genre d’instrument, tu poses des cordes, tu joues, tu poses des cordes, tu joues… 

Un point de détail qui me revient: le corps n’est pas aussi anguleux qu’une Rickenbacker 4003, mais pas non plus aussi ergonomique qu’une JB. Ça peut être un peu gênant si tu joues au doigts de manière traditionnelle, avec l’avant bras posé sur la tranche. 
 

Voilà… Sinon c’est de la super came. Ça sonne moderne à la Vigier, c’est polyvalent, lutherie de haut vol, manche autoroute. 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2023 à 18:10, mistergroovy a dit :

Le manche ne se règle pas. Ça ne m’a jamais gêné. La basse est réglé au poil de cul. 

Je ne vois pas pourquoi elle aurait vu un luthier. Avec ce genre d’instrument, tu poses des cordes, tu joues, tu poses des cordes, tu joues… 

Un point de détail qui me revient: le corps n’est pas aussi anguleux qu’une Rickenbacker 4003, mais pas non plus aussi ergonomique qu’une JB. Ça peut être un peu gênant si tu joues au doigts de manière traditionnelle, avec l’avant bras posé sur la tranche. 
 

Voilà… Sinon c’est de la super came. Ça sonne moderne à la Vigier, c’est polyvalent, lutherie de haut vol, manche autoroute. 

Merci pour tous ces renseignements 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bon bah j'ai été voir une Excess, que j'ai emmené au luthier dans la foulée, et le manche est creusé (j'ai un peu honte de ne pas l'avoir vu quand même, car c'est flagrant quand on te le fait voir après coup). Cela emmènera trop loin en frais de rectifier les choses. Retour vendeur (c'était convenu comme cela s'il y avait un problème). Dommage, pas de club pour mouah...

Edited by karbon
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2023 à 13:04, Bigbass2 a dit :

Il t’a donné la mesure de la courbe ? Parce que un peu de creux c’est normal. Quand j’ai eu l’occasion d’essayer une Modulus carbone sans truss, j’ai été surpris du creux. C’est possible que l’influence des forum fasse régler les manches Dead flat et c’est pas forcément le mieux . 

Il a dit environ 3 ou 4 millimètres, mais je ne sais plus de quoi il parlait... De toute façon les pontets étaient déjà au plus bas. Après je lui fais confiance, il m'a déjà rattraper des grattes et des basses mal réglées et c'était le jour et la nuit.

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

moi ma vigier passion III 5 cordes que j'ai acheter neuve en 2002. elle etais trop droite voir meme les cordes plaqué contre les frettes... au bout de 20 ans elle s'est stabilité avec 1mm de creux sans frises. mais si je l'avais eu avec 1mm de creux il y a 20 ans, elle serait peut etre injouable avec 3 mm de creux maintenant.. j'ai du coup une piece rare qui ne devrai plus bouger à vie maintenant en restant super droit.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2023 à 14:53, karbon a dit :

Il a dit environ 3 ou 4 millimètres, mais je ne sais plus de quoi il parlait... De toute façon les pontets étaient déjà au plus bas. Après je lui fais confiance, il m'a déjà rattraper des grattes et des basses mal réglées et c'était le jour et la nuit.

Tu parles de l’Excess Glover Custom ? 
Si oui, quel dommage.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...