Jump to content

Chaîne De Magasins Milonga


Guest meeckayl

Recommended Posts

Salut les graves,

Je ne sais pas si vous connaissez la chaîne de magasins de musique Milonga mais mon expérience de cette après-midi me fait dire (ce n'est que mon avis face à l'expérience eu cette après-midi donc en aucuns cas je souhaite lancer un débat) que les gens qui y travaillent (ou plutôt les personnes à qui j'ai eu affaire) sont loin d'être de bons vendeurs. Si des gens connaissent cette chaîne de magasins de musique et qui ont eu une bonne expérience qu'il n'hésite pas à me le dire.

Pour expliquer l'histoire, j'arrive dans le magasin, je tourne pendant 15 minutes autour des basses, amplis, effets pour voir la gamme disponible et je demande gentillement :

Moi : Bonjour, excusez-moi de vous déranger, je suis à la recherche d'un ampli basse tête + baffle et j'aimerais savoir ce qui serait disponible, en magasin ou sur commande.

Le vendeur : Oui

Moi : ???

Le vendeur : Euh ... bah avez quoi actuellement ?

Moi : Ampeg B100R

Le vendeur : Bah vous ne trouverez pas mieux vous avez déjà le TOP du TOP !

Moi : ???

Moi : ???

Moi : Bah justement le son Ampeg ne plait pas forcement à tout le monde.

Le vendeur : Bah si vous n'aimez pas le son Ampeg (un long silence) ... voilà quoi (le silence je l'ai pris du genre : t'aime pas ampeg alors arrete la basse).

Le vendeur : Moi j'adore Ampeg

Moi : j'ai rien dis mais j'avais envie de lui dire que je m'en moqué qu'il aime ampeg ... je suis resté correcte.

Donc je ne vous explique pas quand j'ai voulu tester un petit ampli Orange 35w pour la maison (il sait limite foutu de ma gueule parceque j'avais un AmpegB100R et que je voulais tester le Orange, pour lui c'était ridicule car rien ne sonne mieux que Ampeg ^^' du coup je prend une fender Jazzbass et là (Le vendeur : non monsieur on ne test pas un ampli avec une Fender, je vais vous donner une basse avec moins de valeur (une squier) ...

Enfin bon voilà je suis rapidement partit de ce magasin ...

Est-ce que j'ai été c** et est-ce que le vendeur était vraiment incompétent ... parceque là le mec quand je lui demande de me conseiller sur une autre marque que Ampeg il me sort : bah Hartke c'est bien mieux que Orange déjà ... aie aie aie (personnellement j'ai un avis contraire et quand j'ai ouvert ma bouche pour dire que Orange c'était selon moi superieur à Hartke, le monsieur est partit sans même un au revoir genre j'étais en train de le souler ... ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu la même pour le Milonga que je connais... Des vendeurs pas aimables du tout, qui répondent "ah non désolé on n'a pas" avant même que la question ne soit posée en entier.

Le mieux, c'est le jour où j'ai entendu un des vendeurs jouer de la batterie... Mémorable ! Je crois bien qu'il n'a pas réussi à être une seule fois dedans, et vu que je débute, faut quand même être bien à côté pour que même moi je m'en rende compte :bleh:

Edited by JonquilleSauvage
Link to comment
Share on other sites

Bah c'est une boutique discount du groupe auchan. C'est le "Boulanger" de l'instrument de musique quoi. Faut pas trop en demander. Celui de Plaisir à un seul avantage, et la seule raison pour que j'y fasse un tour des fois (sans rien avoir à acheter), quand j'm'ennuie : ils sont ouverts le dimanche.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Le moment le plus mémorable cette après-midi c'est quand il m'a demandé ce que j'avais comme basse :

- Moi : J'ai une Sandberg California JM5

- Lui : C'est quoi ce machin, c'est une basse acheté en grande surface à pas cher ?

- Moi : :goute: Oui oui ça doit être ça

- Lui : Vous n'avez cas acheter une MUSICMAN

- Moi : Ahhh ... Mais j'ai aussi une StingRay 4 cordes c'est pas ça le problème

- Lui : Bah Ampeg B100R + MusicMan StingRay 4 cordes de quoi vous vous plaignez ?

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est des vendeurs de poisson quoi (et encore, en grande surface les vendeurs de poissons y s'y connaissent un minimum).

Moi ça me dérange pas, c'est pareil avec la FNAC : je suis ingé informaticien, ça ne me viendrait pas à l'idée de demander un avis à un vendeur de la FNAC rayon info quoi.

Le seul truc qui me "chagrine" c'est qu'ils ne vont jamais dire les limites de leurs "compétences" : ça m'attriste de voir des gens un peu paumés qui n'ont pas compris que c'était juste un discounter qui vend des instruments comme des machines à laver, demander conseil à un vendeur donc. Le gars demande conseil à propos de violons ... pour sa fille, qui dit vouloir faire de la guitare électrique (!), et le vendeur qui recommande au père de la gamine de lui faire essayer la guitare classique, parce que c'est "plus facile". Ca c'est du conseil d'expert ... :pardon:

Link to comment
Share on other sites

pas top comme mag. Interessant evntuellement pour les étuis et tous les petits accessoires de leur marque. Mais question basses ou ampli, guitares: bof. (du moins du coté de chez moi)

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas un super souvenir du mag pas trop loin de chez moi. Pas de choix pour ce qui est basse. Par contre super avantage, aucun vendeur ne te fais chier, je suis resté une bonne demi-heure sans que personne m'embette. A double tranchant quand il n'y a pas de matos :huh: Par contre pour les DJ, sono et piano, c'était bien fourni.

D'ailleurs un vrai moulin cette boutique, ils se sont fait "emprunter" 2 fois les ecrans géants qui étaient dans la vitrine :mellow:

Pour les vendeurs, ils sont géneralistes, il est donc difficile d'avoir de bons conseils, encore moins pour des gens informés.

Link to comment
Share on other sites

Y'a quand même deux soucis, pour une "grande surface" : les prix sont quand même super élevés ! Et de deux ils ont quand même rien de chez rien quoi. Surtout en petits accessoires : en câble ils ont du truc bas de gamme de chez bas de gamme, quelques trucs de marque haut de gamme ultra chers, mais rien en intermédiaire. Y'a pas le moindre câble de qualité à un prix correct : c'est soit le truc vraiment tout pourri (pire que du Yellow Cable), soit du câble Fender à l'uranium plaqué aux diamants 10x plus cher.

Par contre en matos sono / mix, c'est étonnant, là ils ont un gros paquet de références. J'avais pu faire mumuse avec les tables Yamaha (ils avaient tous les modèles). J'ai d'ailleurs fait une connerie héhé. Enfin, j'suis pas fautif à 100%, ils avaient aussi mal câblé leur table : ils avaient branché les PA sur les sorties monitor, et avec le potar général (monitor) à fond, mais les potars de la source au mini mini ... et moi j'fais mumuse, à un moment j'appuie sur un bouton "PFL" (le truc pour voir la tranche sur le vue-mètre et avoir le son Pre-Fader au casque/monitor) ... et là c'est le drame : forcément le potar de la tranche au mini mais le monitor au max, avec le PFL ça met la tranche à 0 (càd à fond) pour le casque/monitor ... un tsunami ! Les PA étaient bien puissantes, ça a gueulé (les HP) mais alors quelque chose de beau hihi ... j'ai failli tomber tellement j'ai sursauté.

'nfin bref. C'est nul comme mag, c'est clair. Mais c'est grand. Et c'est ouvert le dimanche (pour celui de Plaisir). Et c'est vrai que pour certains trucs ils ont pas mal de références : à celui de Plaisir ils ont un paquet de pianos, de tables de mixage donc, ils ont toutes les batteries électroniques qui se font (en accoustique par contre c'est la misère). Ca permet de faire mumuse après l'IKEA dominical quoi, mais sans plus. J'ai juste acheté une partoche là-bas une fois, et un bottleneck pour dépanner un pote (mais c'était un pour gamin, trop petit ... et super cher).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y en a un à Grenoble (dans la zone commerciale de Comboire Echirolles exactement). Une fois j'ai vu un vendeur expliquer à un ados que les Epiphone sonnaient pareil que les Gibson ... désarmant ... en même temps je ne suis pas sûr que le gamin en question pouvait faire la différence, mais bon faut pas pousser ! Le seul avantage de celui de Grenoble, c'est la clim' !!

Sinon ils sont encore moins fournis que les magasins historiques du centre ville qui sont déjà pas très achalandés dès que tu sors des sentiers battus (une 5 cordes fretless par exemple ...). De toute façon dans des villes de la taille de Grenoble, le marché est tellement petit que les magasins ne peuvent se permettre d'avoir un stock important sans perdre de l'argent. Par exemple cela fait des années que Michel Musique a une superbe basse Zon à 3000€ !! Donc dès que je cherche un truc pointu : Internet ou Lyon !

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pareil.. j'avais dix, quinze minutes à perdre,j'ai voulu essayé une batterie, oh la la au secours, qu'est ce que j'avais pas fait là!

j'ai eu tout les vendeurs sur le dos

-ah nan, on essaye pas, jamais, nan..il ne faut pas.

-pourquoi?

-bah ça fait du bruit!

-tiens j'avais pas vu la musique sous cet angle là dis je...en fait vous vendez du bruit et du vent, pas mal comme arnaque... et je suis parti. :angry2:

Link to comment
Share on other sites

Il y en a un a Reims depuis peu.

Beaucoup de choix (surtout dans le bas-milieu de gamme, les friqués et musiciens expérimentés ne vont pas là bas), on peut essayer LA batterie (dans une cabine) et il y a une scène qui sert pour des showcases et des concerts locaux.

Les vendeurs ont le niveau moyen du vendeur de magasin de musique. Sans commentaire.

Ils donnent aussi des cours mais je sais pas si c'est bien.

Par contre les prix sont élevés je trouve. Le musicien de base étant fauché le prix est essentiel.

Link to comment
Share on other sites

A l'époque où j'étais guitariste, il me fallait une guitare avec des micros doubles bobinages pour avoiner.

Comme j'étais Fender addict depuis plus de 15 ans, je n'étais pas du tout habituer à ce genre de guitare et pas du tout arrêté sur une marque en particulier.

J'essaye à vide une Gibson SG, une Ibanez avec Floyd Rose et une autre guitare dont j'ai oublié le nom.

Au niveau de la lutherie la Gibson et l'Ibanez étaient loin devant.

Je demande à un vendeur de brancher si possible ces 2 instruments, et là surprise, il me dit qu'elles coûtent trop pour que le client lambda puisse espérer les jouer, de toute façon la SG c'est pour faire du hard-rock et l'Ibanez pour faire du métal img]

Je lui ai fait mon plus beau sourire et je suis parti.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

a mais ca me rassure là, Fallone à Dijon ils sont dans la moyenne de la connerie alors! :lollarge:

Genre avec ma GSR 180 j'avais un bruit de ressort de pontet assez casse c*******. Comme j'avais fait exprès d'acheter ma première basse en magasin pour avoir un minimum d'SAV, je retourne les voir et lui présente l'engin en expliquant au mec (évidemment je tombe sur le pire des 2 vendeurs). Il me sort : "non non ca frise pas...". Euh? oui ou est le rapport? Et là il me sort une basse qu'ils ont en rayon en moyenne gamme (une sr 400 un truc du genre) et me dit " tu vois ca frise aussi là sur un modèle plus haut de gamme". La basse était complètement désaccordée genre moins plus d'un ton en moins.... :lollarge:, j'ai tout remballé me suis barré et j'ai jamais remis les pieds là bas. Déjà les mecs ils te livrent une basse soit-disant réglée (ouai bein c'est pour ca qu'elle était fausse à crever des mouches). Du coup comme il y a eux ou la clé de sol à Dijon, et bien pour ce qui est lutherie c'est la merde... Par contre pour les achats le net ca va bien :)

Link to comment
Share on other sites

Au delà de cette enseigne que je ne connais pas ni en bien ni en moins bien (y'a pas à Bordeaux); j'essaye de travailler avec les magasins "historiques" au maximum.

Des mecs qui sont là depuis 20 ans et plus, souvent musiciens eux-même, jamais avares de "bons" conseils, qui répondent présent au niveau S.A.V :blush:

Bref, un peu la même différence qu'entre le cordonnier "minute machin" qu'on trouve dans les galeries commerciales et l'Artisan, le vrai qui a un savoir faire incomparable.

Côté tarifs, tout se discute, même avec les petits magasins <_<

Perso je trouverais ça bien dommage que dans 10 ans ou moins on ai plus le choix qu'entre les grandes surfaces du type évoqué dans le topic et la V.P.C :blush:

Un exemple ?

Je m'intéresse de près à une GT6073 (Gretsh), 2690€ chez Toto, réponse 15mn après mon mail chez MC2 Bordeaux "salut bruno je viens de rentrer . j'ai regardé pour la basse je peux la faire à 2570 euros je n'ai pas pu joindre le responsable gretsch pour la disponibilité il doit me rappeller.A +"

Bon ok, c'est de la prévente assurée pour le magasin si on fait affaire, mais derrière je suis sur d'avoir du S.A.V et ça compte sacrément quand on est en galère (l'été dernier mon Blackfinger est reparti deux fois en réparation cause défaut de fabrication, j'étais bien content d'avoir un interlocuteur valable en face de moi).

Bref, faisons travailler les artisans pour éviter qu'ils ne disparaissent (BK militant sur ce coup la :lollarge:)

Link to comment
Share on other sites

Je ne fous plus les pieds dans ce genre de magasin; je n'y ai été qu'une fois pour voir/acheter un peu de matos : vendeurs avec une culture instrumentale de niveau sous-TF1, de vrais rigolos; j'ai voulu acheter des jacks courts pour mon pedal-board, il n'en n'avaient même pas !

Link to comment
Share on other sites

Euh "Bonjour Monsieur Snikpout", "ah oui un jack court pour votre pedal-board", "c'est donc pour une pédale wah-wah, normalement ça sert que pour la guitare vous savez", "en jack court l'idéal c'est un adaptateur pour casque", "vous jouez sur votre chaine hi-fi, c'est l'idéal", "on peut avoir ça sur commande spéciale" :blink::lollarge:

"Euh non, en fait je répète en slip dans ma bagnole sur le parking en me branchant sur l'autoradio" :angry:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Salut,

souvent ce qui est plus désarmant que le vendeur c'est le client ... je me rappelle de celui qui disait pouvoir reconnaître les micros d'une guitare électro-acoustique en jouant non branché, rien que par la vibration de la caisse :blink: ou encore celui qui bassinait un autre vendeur sur Mike Oldfield et qui se demandait comment avoir le même son de clavier (un petit truc : avec un studio de mastering), sans parler des fils de métal qui friment en essayant une guitare (remarques, on l'a tous plus ou moins fait ... hein, rassurez-moi ...).

Une fois j'ai vu un môme récupérer un Les Paul qu'il avait fait peindre en bleu ciel et tenter de jouer avec, on a tous eu honte pour lui, même le vendeur qui venait de palper 1500€ ... ou encore un autre en train de frimer : hier j'était en concert à La Soupe (c'est LE club de jazz de Grenoble ... en fait c'est le seul), et j'ai improvisé une suite d'accords géniale.

Alors forcément quand un Jazz Ad arrive et demande une première édition japonaise de a Boss OC-2, y'a comme un décalage, le vendeur lambda n'a pas l'habitude !

Link to comment
Share on other sites

tout cela c'est la faute de ma chère et tendre qui voulait aller chez un grand marchand de meuble situé dans cette zone industrielle..

sinon j'aurais jamais eu l'idée de mettre mes pieds la dedans!!

sinon comme bk flight le préconise je vais voir des gens avertis avec qui je peux trouver des réponses souvent pleines d'enseignements et ou j'ai tissé des liens presque amicaux à force de contacts suivis et réitérés dans le temps.

ce type de mago est trop impersonnel et froid et peu enclin au dialogue... faut faire du chiffre.

maintenant je peux comprendre que pour un jeune musicien qui débute et qui n'a pas beaucoup d'argent, celui ci puisse y trouver son compte!!

Link to comment
Share on other sites

Et c'est les mêmes qui se plaignent des magasins du net... faudrait leur coller sur le front des autocollants "apprenez à vendre, les gars, on en reparle après" :goute:

Je sais pas, moi, y a tout plein de métiers où les vendeurs sont compétents, avenants, etc. Pourquoi y en a si peu dans les magasins de musique ? (A Lyon par exemple, j'ai trouvé DEUX bons vendeurs :sorry: )

Link to comment
Share on other sites

[..]

Par contre les prix sont élevés je trouve. Le musicien de base étant fauché le prix est essentiel.

Bah c'est là toute la "nuance" : c'est une grande surface, un magasin pour vendre cher à des pères de famille du matos pour les enfants. Ce n'est clairement pas un magasin pour musiciens (ou alors juste pour dépanner un dimanche pour un câble).
Link to comment
Share on other sites

euuhhhhh!!!!:blush::blush::blush:

j'ai travaillé chez milonga moi...en temps que prof de basse pendant 2 ans

ben je peux vous dire que tout ce que j'ai lu ci dessus est malheureusement partout pareil

chez milonga on a qu'un seul objectif, faire du chiffre

ce qu'on vends, on s'en fout, faut le vendre

les vendeurs n'ont aucune expérience pour la plupart

ceux qui en on ne restent pas longtemps, quand ils découvrent la mentalité qu'on leur demande d'adopter pour vendre

les instruments sont vendus dans leurs boites d'origines sans aucun réglage à la base

les instruments exposés ne sont pas mieux lotis et même pas accordé

la premiere semaine ou j'ai "bossé" la bas, j'ai accordé les basse, les 5 cordes etaient accordés mi/la/re/sol/si, et je vous raconte pas les 6 cordes

la semaine d'après tout était déjà déréglé, j'ai plus touché aux basses du magasin

pour le reste c'est du tout et n'importe quoi

a Strasbourg, seul le vendeur DJ savait ce qu'il vendait, et le faisait pas trop mal, les autres no comment

Link to comment
Share on other sites

les instruments sont vendus dans leurs boites d'origines sans aucun réglage à la base

les instruments exposés ne sont pas mieux lotis et même pas accordé

Tiens, ça me rappelle un des vendeurs de Guitar Shop à Lyon, y a quelques années...

"Ah mais monsieur, si c'est mal réglé, c'est la faute aux employés des usines Fender, je l'ai reçue telle quelle !" :rolleyes:

Les grandes chaînes ont pas le monopole de l'incompétence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...