Jump to content

Chevalet Schaller?


bjourttlemonde

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai fait un tour sur le forum dans mes recherches pour trouver un nouveau chevalet pour ma basse "custom". J'étais parti sur le badass 2 mais il est cher et d'après ce qui est dit ici c'est pas une amélioration très évidente. Je voudrais savoir si quelquun a essayé celui la

http://www.thomann.de/fr/schaller_3d4b.htm

Il a l'air solide, bien lourd et très réglable, après vous pensez que ca justifie la différence de prix avec la gotoh 201?

Sinon conseil évitez le chevalet imitation musicman de luthimate a 20 euros. Je me disais que s'il valait son prix il serait déjà sans doute pas terrible, mais je suis quand même décu. Il est solide mais le réglage de l'action des pontets ne tient pas dans le temps.

"oublié de préciser" ma basse a un corps en frêne et un manche érable/touche érable. J'ai lu qque part (sans doute sur ce forum) que le bad ass marchait très bien avec ces bois, quelqu'un a vérifié?

Merci d'avance pour les réponses

a+

Edited by bjourttlemonde
Link to comment
Share on other sites

Le schaller est très bien, c'est ce que j'ai sur ma HP. Il est réglable dans tout les sens (d'où le nom 3d !) et fait bien le taf quoi.

L'avantage par rapport au badass, c'est l'écartement des cordes par "roulement" du pontet. Beaucoup plus simple à mon avis que de "tailler" à l'arrache une nouvelle rainure dans le badass... Par contre, ce n'est pas un remplaçement standard pour Fender.

Le Gotoh 201 est très bien aussi, par contre il est plus épais que le chevalet "tole pliée" de Fender. Ca peut avoir une incidence si tes réglages sont "au taquet" donc il faut bien avoir ça en tête.

Quant à l'influence sur le son, je pense très sincèrement que c'est de la branlette pour bass geek :D Le seul intérêt d'un nouveau chevalet pour moi est d'éviter que les pontets se promènent comme sur les anciens chevalet Fender. Pour le reste, je pense que c'est de la légende urbaine.

A part le nouveau chevalet suisse de chez Duvoisin (c'est pas une blague !) qui semble -pour une fois- assez innovant :

Duvoisin Bridge

A tester !

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le Schaller.

J'aime bien le fait d'être certain par avance que l'écartement des cordes conviendra.

C'est celui que j'ai donc monté sur ma Pb, mais reperçage obligatoire dans ce cas précis.

Sinon, je ne vois pas de défaut aux Badass.

Edit: "Le chevalet suisse de chez Duvoisin... Arf, j'adore l'expression :)

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Le Badass II ? Bof, je préfere la version classique, mais faut que le boulot soit fait correctement et ne pas hésiter quelque soit le chevalet a refaire les trous a la bonne profondeur, sous peine de voir une vis casser dans le slot...

Euh ??? ton esprit voulait surement des "slotted saddles" qu'on retrouve sur les fender 2008 ??

+1 avec le fait que le changement de chevalet n'apporte pas gd chose au son

Sinon gaffe fixation schaller= 3 trous fixation badass II= 5 trous (existe aussi badass I et III en fixation 3 trous)

SI tu es en 3 trous, ou libre, prends le schaller, il est mieux, il propose plus de réglages.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Oui effectivement, le badass II apporte un meilleur sustain.

Le badass I lui était plus spécialisé dans le retour de l'être aimé et le désenvoutement.

Le III est carrément top parce que lui c'est plutôt pour la chance au jeu et la protection contre le danger.

Putain, ils sont vraiment mortels ces badass :goute:

Link to comment
Share on other sites

voir topic Noguera jazz bass pour l'accord des essences et des chevalets. Bon OK il faut des oreilles bioniques.

Sinon, mon point de vue:

-si possible il est toujours mieux de ne pas avoir à repercer.

-perso j'aime autant les chevalets à montage rapide. cf. Schaller 2000, Hipshot...

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux PB: une avec un Badass, l'autre avec un Gotoh.

Le Badass à pour lui son amélioration du sustain, sa masse qui rééquilibre bien la basse, son look massif etc. Mais cette sur-épaisseur dont parle avec pertinence Funky Stuff à propos du Gotoh est encore plus vraie sur le Badass. Donc, cale à prévoir en cas de réglage au ras des frettes.

J'aime bien le Gotoh sur les Fender.

Que ce soit par rapport à son look ou à la manière dont il est conçu, il reste vraiment dans l'esprit des basses de cette marque. D'ailleurs, si on y regarde d'un peu près, le High Mass Vintage Bridge qui équipe les Fender US depuis l'année dernière ressemble pas mal à ce Gotoh.

Enfin, dernier point en faveur de ce chevalet: il est beaucoup moins cher que ses concurrents.

Link to comment
Share on other sites

Heu...

Je trouve que c'est mieux de réutiliser les trous qui sont déjà présents sur la basse. Sinon, le montage de corde à travers un trou est plus long et tu risques plus de rayer ta peinture; en plus si tu fais bouillir tes cordes tu la tords moins à chaque fois que tu l'enlèves.

Sinon, Noguera dit que sur une basse frêne/érable, le chevalet HI-mass (Badass par ex) calme un peu le côté arrache-oreille des hauts-médiums (c'est pourquoi j'ai essayé des pontets graphite sur ma Sterling... il me semble que ça joue un peu); tandis qu'arrondir le son d'une aulne-palissandre n'est pas nécessaire, voire dommageable.

A part ça, je donnais des exemples de chevalets "fender direct replacement" chez schaller, hipshot.

ça va, là?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

[HS]C'est quand même bien casse-c***lles ces sempiternels discours stricts et définitifs sur l'influence de tel ou tel élément d'une basse sur le son global.

En l'occurrence, ici et si j'en crois certains, le badass n'apporte rien au son. Faudrait peut-être penser au fait qu'on a pas tous les mêmes facultés d'écoute et pour certains, l'influence est subtile certes, mais tout de même présente et pour d'autres, ben c'est kif-kif, quelque soit le chevalet.

Y'a des bassistes qui débutent, qui s'intéressent à la lutherie ou d'autres qui ont fait des tests précis en la matière et qui ont peut-être une oreille suffisamment fine pour déceler des différences de son (et de toucher, sujet rarement abordé d'ailleurs) entre différents chevalets, donc avant de se prendre pour Philippe Lucas et dire que c'est de la branlette pour geek, faudrait juste envisager les choses sous un angle plus large et respecter un peu la pensée d'autrui.

Aucune animosité de ma part, j'aime bien ce forum, mais pas quand je lis ce genre de discours. A bon entendeur... [/HS]

Pour en revenir au sujet principal, tu peux y aller tranquille avec le Schaller, c'est précis, bien foutu et solide, du bon quoi. :)

Autrement, comme d'autres, je te conseillerais Hipshot aussi, avec le choix de l'aluminium ou du laiton, ce qui ne donnera pas les mêmes résultats en terme de son et de toucher.

L'alu te donnera plus de souplesse au toucher ainsi qu'une certaine ouverture dans le son et un bon équilibre en fréquences, comparé au laiton, qui procurera un peu plus de sustain sous les doigts et favoriser un peu les fréquences graves et aigus.

J'ai testé ça sur ma vieille Jazz-Bass Ibanez (corps acajou, manche et touche érable) et la différence était assez flagrante (selon moi).

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Oula freine Mimosa Urban !

Nulle volonté d'écorcher qui que ce soit dans mes propos. Toutes mes excuses si ça été pris comme tel.

Je corrige donc :

Pour moi personnellement, selon mon avis personnel qui n'engage que moi et qui me regarde en tant qu'individu propre à ma personne je pense, avec tout le respect que je dois à chaque bassiste de la planète et avec mes oreilles de merde que c'est de la branlette pour bass geek.

C'est mieux ? :blush:

Ce qui me fait rire, c'est les personnes qui affirment avec tout autant d'aplomb des adages tels que : le son vient à 80% du manche, le manche traversant apporte 43% de sustain en plus par rapport au manche vissé, les micros, c'est 80% du son d'une basse, ton jeu sera 15% plus rapide avec des frettes fines qu'avec des jumbo...

Mais bon j'imagine qu'il y a des scientifiques-bassistes qui se sont penchés sérieusement sur la question. Donc c'est tout à fait fiable et respectable...mais ça me fait rire, désolé.

Link to comment
Share on other sites

[hs]Ton post n'a aucun intéret, hormis le fait d'envenimer le topic ou de foutre la me**e... (ne pas y voire une quelconque provocation, bien que je sois directement visé)[/hs]

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

@ Funky : Que ça te fasse rire, pas de problème, je suis pas le genre à fleur de peau non plus hein, qu'on soit bien d'accord, mais essaies de le dire avec plus de tact, c'est tout. Certains adages dont tu parles me font un peu sourire aussi, je suis assez d'accord là-dessus, y'a pas de règle stricte, chaque cas est unique. :)

J'ai fait pas mal de tests avec un paquet de chevalets bien différents et sur des basses que je connaissais par coeur, j'ai entendu des différences assez nettes, alors quand je lis ton propos, je me sens visé (je ne suis pas un geek par contre)et forcément un peu con.

Je pourrais aller dans ton sens et trouver que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une très bonne oreille et qui n'entendent donc pas la différence, sont des gros blaireaux, mais c'est pas vraiment ma façon de penser.

Tu émets un jugement de valeur sur un sujet totalement subjectif, c'est là où ça colle pas pour moi; voilà tout.

Après, chacun sa façon de penser, ça me perturbe pas plus que ça et je n'ai rien contre toi perso, mais je trouve que ça se généralise un peu trop en ce moment et ce, dans beaucoup de domaines. On impose plus son avis que l'on ne l'expose, c'est ça le hic.

@ Dubble : Tu t'adresses à qui là ? C'est pas très clair... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Urban je te l'accorde, la forme utilisée n'était certes pas très judicieuse mais que veux-tu c'est ma patte...

Tu remarqueras tout de même que dans le message en question, j'ai utilisé la formule "je pense que" qui n'engage donc que moi. Je me fous de fédérer autour de moi, de convaincre qui que ce soit ou de me prendre pour un quelconque prophète donneur de leçon, certainement pas. Par contre, je tiens à ma liberté de ton dans la limite où je ne blesse personne.

Bref, c'était juste une petite phrase un peu rentre dedans pour amuser et faire réagir. C'est tout ça va pas plus loin.

Moi une dérive qui m'agace un peu également c'est cette manière qu'on les gens de tout prendre comme une attaque personnelle, un affrontement alors que bien souvent, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Mais bon, j'ai aussi tendance à tout prendre un peu à la rigolade...peut être est-ce un défaut... M'enfin je m'égare.

Je ne remets pas en cause ton expérience bassistique et je te crois volontiers. Peut être que tout dépend aussi du niveau d'exigence que l'on a.

Bref, je n'ai absolument rien contre toi non plus. Je t'ai d'ailleurs dit par le passé que j'aurais bien aimé te voir davantage sur le forum parce que je trouvais souvent tes interventions pertinentes. Tu en fais encore la preuve ce soir.

Et contrairement aux apparences (peut être ?), je reste toujours ouvert au dialogue bien plus qu'aux règlements de compte.

Link to comment
Share on other sites

Oula freine Mimosa Urban !

Nulle volonté d'écorcher qui que ce soit dans mes propos. Toutes mes excuses si ça été pris comme tel.

Je corrige donc :

Pour moi personnellement, selon mon avis personnel qui n'engage que moi et qui me regarde en tant qu'individu propre à ma personne je pense, avec tout le respect que je dois à chaque bassiste de la planète et avec mes oreilles de merde que c'est de la branlette pour bass geek.

C'est mieux ? :blush:

Ce qui me fait rire, c'est les personnes qui affirment avec tout autant d'aplomb des adages tels que : le son vient à 80% du manche, le manche traversant apporte 43% de sustain en plus par rapport au manche vissé, les micros, c'est 80% du son d'une basse, ton jeu sera 15% plus rapide avec des frettes fines qu'avec des jumbo...

Mais bon j'imagine qu'il y a des scientifiques-bassistes qui se sont penchés sérieusement sur la question. Donc c'est tout à fait fiable et respectable...mais ça me fait rire, désolé.

Moi une dérive qui m'agace un peu également c'est cette manière qu'on les gens de tout prendre comme une attaque personnelle, un affrontement alors que bien souvent, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Mais bon, j'ai aussi tendance à tout prendre un peu à la rigolade...peut être est-ce un défaut... M'enfin je m'égare.

Faut pas t'étonner, tes tournures de phrases sont provocantes, et tu argumentes avec des exemples concrets.

Le fait que 80% du son proviennent du manche, je te l'ai dis en MP, sur MSN et régulièrement sur le forum (source de LEDUC) donc forcément je prends ces réflexions déplacées pour moi.

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour en revenir au sujet, entre un Schaller, un Gotoh, un Badass II et un Fender standard, j'imagine qu'il ya des histoires de masse des pontets et de qualité d'alliage mais ça serait bien que les spécialistes nous éclairent un peu plus. Son modifié, oui, mais en quoi ?

Sur l'influence du chevalet laiton, les résultats les plus intéressants sont-ils obtenus en le combinant aussi à un sillet laiton ? Je dis ça, parce que les JB que j'ai pu jouer dans cette configuration sonnaient effectivement différemment, plus gros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...