Jump to content

Le "vrai" Prix D'une Basse ?


Bk-Flight

Recommended Posts

  • Replies 152
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Juste un truc. Quand j'achete une basse, je ne regarde pas trop à la dépense. J'achète pas un kilo d'abricot, quoi.

Si elle me plait, je fait tout pour l'avoir, je la négocie, mais je n'essaye pas de savoir combien elle à pu couter à celui qui l'a faite.

J'ai acheté une serie L, parce que c'est un bout de rêve, pour moi. Je sais que ça ne vaut pas forcément le prix que je l'ai payée, mais je suis ravi quand même, elle a un manche sublime.

Bref, le prix d'une basse, c'est celui que le vendeur fixe et que l'acheteur accèpte. Une passion n'a pas de prix.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si le coté anti Fender existe vraiment.....presque tous les musicos en ont une au moins dans leur vie........

Je crois que ce qui pousse certains dont moi, (je le confesse humblement) à chambrer c'est cette "quasi adoration cultuelle " pour certains modèles Fender de certains d'entre nous , rien d'autre de bien méchant......

Ce qui fait sourire c'est la "religion Fender".... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Fender c'est finalement pas plus cher qu'autre chose ( à qualité égale) quand on sait acheter.....

Link to comment
Share on other sites

je suis pour un minimum de qualité. les vielles guitares américaines était vraiment bien faites, la preuve, elles sont encore debout.

le moins cher à tout prix m'éxaspère. ça fonctionne pour tout et je sais (on me l'a soufflé dans l'oreille) que ça s'appel "la société de consommation". mais bon....on doit être une dizaine dans le monde à penser ça, alors on va pas faire des étincelles.

acheter pas cher, ça reviens cher. j'aimais bien le temps ou j'ai commencé et ou le matos coutait cher mais était de qualité. on avait pas le choix, il fallait économiser pour se payer une gratte, mais la gratte tenait la route.

quand à la capacité de production de Fender (ou autre, c'est quand même pas les seuls) c'est peut être une bonne chose. auraient ils connu un tel succés s'ils s'étaient contenté de produire de petites quantités ? ou bien se sont ils mis à produire en plus grande quantité suite à leur succés ? et s'ils ne l'avait pas fait, les gens seraient ils capables d'attendre 6 mois ou plus pour possèder leur Fender ?

bref, qui a raison ? le plus grand nombre qui souhaite posseder un instrument sans payer trop cher ou la minorité qui souhaite de la qualité, quitte à y mettre le prix?

et finalement, les deux ne peuvent t'ils pas coexister, comme c'est le cas aujourd'hui ?

j'aime bien jouer sur des Fender, mais la façons qu'ils utilisent pour les fabriquer m'importe peu. je les teste, je regarde le prix, la finition et ça me plait ou pas. et ça, c'est valable pour tout ce que j'achète.

si je me met à regarder ou sont fabriquées mes baskets, je marche pied nus. Nike , qui vends une paire de "nike air" à 80€ fabriquée pour 5€ en chine ne sont ils pas plus escrocs qu'un autre ? mais c'est vrai qu'un forum sur les basket.....

ce topic aurait du s'appeler: le vrai prix des choses.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord. J'ai acheté ma Precision à 16 ans et elle m'a suffit jusque mes 40 parce qu'elle est de bonne qualité. C'est comme les T-shirt : 10 t-shirt de merde à 1 €, dont les coutures vont tourner dès le 1er lavage dureront le même temps qu'un t-shirt à 10 €, mais de bonne qualité. Le bas-coût est une illusion.

Link to comment
Share on other sites

Un tee-shirt de bonne qualité à 10 € ? :blink:

Peut-être à Bakou mais pas vers chez moi. :lol:

Sinon, Fender bien ou pas bien, cher ou pas cher, je m'en carre les frettes. Tout ce que je vois, c'est que JB et PB sont probablement les instruments les plus utilisés sur scène et les plus enregistrés depuis 50 ans. Doit y avoir une raison. Chapelle ou pas chapelle, OSEF. :)

Link to comment
Share on other sites

"le vrai prix des choses."

oui je suis bien d'accord avec toi. effectivement les raisonnements que nous tenons ici peuvent s'appliquer a énormément de choses.

et l'exemple des pompes a virgule pertinent. (pour ma part il s'agit belle est bien d'escroquerie) c'est bien l'image de la virgule que les dgeuns paye au delà de la qualité intrinsèque de la chaussure.

sinon je n'est rien contre Fender (j'ai des choses plus constructive a faire que d'être anti ou pro une marque de guitares) c'est naturellement le premier exemple qui vient a l'esprit de part sa position sur le marcher simplement. et je n'en pense pas moins de la plupart de ses concurrent directe.

le prix d'un matos de grande série façonner avec des matériaux de base, avoisinant celui de l'artisanal sur mesure me laisse dubitatif voila tout.

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute mes 2 cts au débat en ce qui concerne le vintage.

Toute la difficulté est de savoir si une basse qui a 30 ou 40 ans sonne vraiment mieux qu'une production plus actuelle (je mets volontairement de coté l'aspect production plus artisanale ou plus industrielle pour l'instant), donc si elle mérite les prix auxquels elles se vendent aujourdh'ui (entre 2.000 et 5.000 € selon l'instru)

Indépendamment du fait que nous n'aimons pas tous les mêmes sonorités et n'entendons pas tous la même chose, il est impossible de tester objectivement avec ses seules oreilles, puisque l'apriori que l'on a par rapport à l'instrument va fausser beaucoup de choses : celui qui ne jure que par les Fender 70's trouvera forcément qu'elles sonnent mieux que les actuelles et inversement.

C'est d'ailleurs ce qui m'agace le plus dans les annonces pour les instru vintage, qui rabachent à longueur de temps "original vintage sound" et autres âneries du genre. Franchement le son des disques des années 60-70's dépendait plus de la manière d'enregistrer et de mixer que du bois du corps de la basse...

Or le paradoxe, c'est que c'est tout de même le son qui est le principal argument de vente et de prix, alors que la plupart des acheteurs craquent d'abord sur le look (comment pourrait-il en être autrement alors que ces instru se vendent sur internet, donc sans essai possible - une abberration !), ce qui va ensuite totalement fausser leur appréciation du son. La meilleure preuve c'est que toutes les basses de cette époque, même de marques inconnues, se voient systématiquement créditées des mêmes "qualités" sonores (incredible, true vintage...) alors qu'il y'en a certainement dans le tas qui sonnent plus ou moins bien.

Disons qu'acheter une basse de cette époque seulement dans l'espoir de retrouver le son de l'époque, me semble une lourde erreur.

Je pense que l'on exagère l'importance du viellissement du bois dans le son d'une basse électrique, alors que l'électronique (micro...) a plus d'importance encore.

Or sur ce point, je ne suis pas sûr que l'âge soit forcément bénéfique et que les composants actuels soient forcéments de moins bonne qualité. Là encore, il y'a une sorte d'effet "c'était mieux avant", qui consiste à penser que toute production industrielle actuelle est pervertie par une volonté de rentabilité à tout prix ou de fragiliser l'objet pour pousser à la conso. Il y'a certainement une part de vérité, mais qui s'applique tout autant à une Fender 70 de l'ère CBS (production de masse donc) qui se vend aujourd'hui à des prix que je considère comme déraisonnables.

Après, pour le juste prix d'une basse, c'est simplement celui auquel l'acheteur accepte d'acheter et le vendeur de céder. Et ça, ça ne dépend que de la subjectivité de l'acheteur qui aura toujours raison de son point de vue, ce qui, au fond, est l'essentiel.

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Bravo !

Quant aux composants de micros, un Jan, un Basstyra ou un Roiron en parleraient mieux que moi, mais les micros à aimants AlNiCo vieillissent assez mal à ce que je crois (démagnétisation) tandis que les progrès ont permis ces dernières années d'utiliser des aimants nédyme (Bassculture, Delano...) qui sont plus puissants et plus précis.

Après, c'est au choix de chacun : son plus "droit", "moderne" avec un Bassculture néodyme qu'un Fender Vintage AlNiCo, bizarrement... c'est simplement que les micros modernes captent plus de fréquences.

Link to comment
Share on other sites

C'est d'ailleurs ce qui m'agace le plus dans les annonces pour les instru vintage, qui rabachent à longueur de temps "original vintage sound"

D'autant plus que, si on accepte le fait qu'un instrument mûrit avec le temps (dljm, je sais...), le son de ces instruments était très différent à l'époque. Autrement dit : si tu veux le son d'Entwistle sur le solo de My generation, c'est pas une série L qu'il faut acheter, mais une très bonne jazz neuve. Le son d'une basse electrique de 40 ans n'existait pas encore dans les années 60. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

D'autant plus que, si on accepte le fait qu'un instrument mûrit avec le temps (dljm, je sais...), le son de ces instruments était très différent à l'époque. Autrement dit : si tu veux le son d'Entwistle sur le solo de My generation, c'est pas une série L qu'il faut acheter, mais une très bonne jazz neuve. Le son d'une basse electrique de 40 ans n'existait pas encore dans les années 60. :lollarge:

Arf, pas con comme raisonnement :lollarge:

Si on va par la, t'achète neuf et tu revends le lendemain avec une plus-value "future vintage" :lollarge:

Et au fait, puisque c'est quand-même le sujet du topic, elles sonnent comment les vieilles pelles de ta collection ?

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend laquelle. La Basso 4 est une vraie pelle. La Basso 5 sonne très bien, le manche est fin ET réglable. Les micros sont assez bons. C'est de la bonne medium scale pour 80 euros :lollarge: . La Perlgold a un manche inter(minable) qui ressemble à un tronc passablement tordu. J'y ai mis des d'Addario Piccolo, mais ça reste un tronc... Et ça fait un an que je n'ai pas encore eu le temps de restaurer ma Roden. qui est toujours en pièces détachées. Là le manche est aussi un tronc (normal pour une basse qui ressemble à une hache), mais qui devient carré à l'approche de la tête de la basse :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le post de mikenotfat est effectivement très pertinant.

La plupart des instruments enrengistrés a l'époque étaient effectivement neuf ou presque, ce qui change la perception et le caractère vintage :angel:

Pour l'électronique, le souci est double. La plupart des composant et en particulier les condensateurs peuvent vieillir. Sur une électronique passive ca ne se verra pas, du fait de la composition du condensateur de tonalité.

Sur les électro actives ca va dépendre de la qualité globale des composant. Il n'y a pas de doute qu'une électro avec des condo chimique d'il y a 30 ans, va avoir des carractéristiques différentes ( fréquences d'action, gain de chaque EQ etc )

Pour le magnetisme idem, mais certaines personnes sont fan du son Alnico. Moins de magnetisme veut aussi dire moins d'attraction de corde et donc géneralement plus de sustain. Ca dépend vraiment d'un tas de paramètres.

L'autre gros souci, c'est que les gens testent aussi sur des amplifications qui sont loin d'être neutre en terme de grain et font des comparaison sur des systéme audio finalement assez différent... C'est aussi pour cela qu'il est bon d'avoir une "réference" en terme de chaine audio pour pouvoir faire des comparaison. ( j'ai rarement vu des gars qui utilisent du peavey et qui ont une série L )

Donc tout ces "petits" facteurs font ( de la même manière en boutique ) qu'il est quelquefois trompeur d'une première impression que peut procurer une basse.

C'est aussi pour cela que quand je fais une review, je prend le temps de la tester sur mon ampli, sur console, en repet etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...