Jump to content

La Biox Fl-1 Proto


Biox62

Recommended Posts

Salut za tous,

DOnc voila, je me lance dans ma basse custom faite par moi-même :blush:

Ca sera donc une 4 cordes, fretless, avec un design que je vais definir, mais vraisemblablement un genre T-bass (pour voir si ma future commande me plait :angel: ) , avec micro précision et all-passif.

J'en suis au choix des bois, et je pense faire un corps en frêne ou tilleul, manche érable flammé, et touche ébène.

Mon luthier peut me fournir le bois pour le manche, le corps aussi, donc ca devrait aller.

Pour la couleur, je pense un joli noir mat, tête rapportée, ou un rouge pailleté bien kitsch :lollarge:

Je mettrais des photos au fur et a mesure, mais je vais bien prendre mon temps, histoire de pas faire de bêtises.

Voila, si vous avez des questions, des commentaires, lachez vous, et si le choix des essences vous semble louche, ben dites-le, hésitez pas :)

Edited by Biox62
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

deux mains droites et un cerveau :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

peut être une idée pour t'inspirer Bioxounet:http://img38.imageshack.us/my.php?image=dragonbassguitar3432823.jpg' target="_blank">dragonbassguitar3432823.jpg

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

bravo! tu vas voir c'est un super trip :angel:

mais je vais bien prendre mon temps, histoire de pas faire de bêtises.
ça c'est les clefs de la réussite.

pour l'outillage et le consommable, j'ai pas le temps tout de suite, mais je repasse tout a l'heure te faire la liste de l'indispensable.

Link to comment
Share on other sites

alors ...

tu as besoin de :

-1 réglé de 1000mm et un cour 200/300mm

-une grande règle (règle de maçon, grand niveau, ou profiler quelconque) un truc parfaitement rigide et plan qui te sers de référence et qui te seras utile a la fin pour assuré la planéité de la touche.

-des presses ou serre joint (on en a jamais assez :goute:) dont au moins deux grand pour assembler le corps.

-une perceuse a colone, ou un montage qui permet une parfaite perpendicularité du perçage (indispensable pour les trous de mécaniques) avec mèche de 14 (mécanique) une de 8 (potares)une de 4 (fixation manche)une de ..je sais plus (pour le jack) des petites mèches (pour percé les avant trous de tous les montages vissé) éventuellement un longue mèche queue de cochon de 5/6 (pour percé les canaux de câblage)

-une défonceuse (évite les chinoiserie trop pas cher) avec une fraise quart de rond (chanfrein du corps) des fraises droite plongeante de 6 et 10(canal truss rod) une fraise a copier et une a affleuré. (choisi des fraises de bonne qualité, pas celles de chez merlin pinpin)

-une scie a ruban ou sauteuse (pour dégrossir le détourage du corps et du manche)

-une bonne râpe (quart de rond)

-un lime (quart de rond)

-un racloire

-cales a poncé (souple et rigide), une ponceuse c'est moins fatigant pour les grande surfaces :rolleyes:

le consommable:

-de la colle vinylique c'est très bien, (la titebond est bien mais elle vas vite. a laisser aux gens pressé et aguerri) mieux vaut une colle qui te laisse le temps ajuster ton montage tranquilou.

- de l'acétone (pour nettoyer et dégraisser les pièce avant collage)

- un assortiment de papier de verre de 120 a 320 (inutile de monter plus fin sur le bois) la encore achète de la qualité, c'est cher mais finalement économique (aussi bien financierement qu'en huile de coude)

- du chifon

- du bois pour façonner tes gabarits (moi j'utilise du MDF en 10mm d'épaisseur, c'est pas cher et facile a façonner), pour servir de martyre, et protéger tes pièces et repartir la force lors des pressage du collage par exemple.

- le nécessaire pour la finition (ça dépend de ce que tu vas faire)

voila je crois avoir fais le tour.

Link to comment
Share on other sites

"BAfien, tu as fait un manche standart?? Diapason 34 et talon Fender??"

sur ma première basse oui, c'est un manche vissé avec tête en cuillère façon "fender" 34" (donc sans tête incliner)

edite: les cotes elles, ne sont pas standard

sinon 13° c'est largement suffisant, si tu donne trop d'angle (1 c'est pas jolie) et le bout de la tête vas beaucoup dépasser au dos de la guitare (rapport au dos du corps), ce qui rend son stockage en hard case délicat. et représente une sailli qui peut lui être fatale en cas de chute.

(c'est une vision personnelle, mais pour moi l'idéal est que la tête ne dépasse pas le plan du dos du corps)

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Yep, ça doit être ça, je viens de vérifier sur mes pelles : aucune de celles qui ont une tête en plan incliné n'a de retainer. Toutes celles qui ont une tête droite en ont un (guitare ou basse, pas d'importance).

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai commandé le bois, je fais un manche one-piece (pas envie de m'embeter avec un collage :blush: ), donc le bois est magnifique, je confirme.

J'ai les micros, je vais commander l'accastillage, mais est-ce qu'il est possible de mettre un killer switch dessus, pour couper quand on joue pas??

Pour la couleur, je vais voir mon carrossier pour savoir si il peut me preter sa cabine un week-end (j'irais chez lui hein :wink:), et je fais bien une tete rapportée, je cherche a mettre des paillettes, sinon ca sera noir mat et je voudrais une finition qui ne brille pas du tout, si quelqu'un sait comment faire ca :blush:

Je travaille sur un logo, en attendant le bois, et le corps est commandé (le bois hein....), j'irais le chercher d'ici la fin du mois :)

Je crois que j'ai fait le tour pour l'instant, j'attends le bouquin aussi, et comment faire un manche sans tête collée, j'ai pas trouvé sur Lutherie-Amateur :help:

Link to comment
Share on other sites

" et comment faire un manche sans tête collée "

ben il faut la tailler dans la masse (ce qui sous entend,une pièce de bois assez épaisse au départ)

"sinon ca sera noir mat et je voudrais une finition qui ne brille pas du tout"

le problème du mat, souvent il se polis aux endroit de frottement (et devient brillant), tout est dans le choix du produit a utiliser, mais la je ne saurais t'aider

"mais est-ce qu'il est possible de mettre un killer switch dessus"

aucun souci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...