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Gyraf G9


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http://basstock.free.fr/media/gyrafjam5.mp3

gyrafjam5

Repet de la semaine dernière avec la WW histoire d'avoir un son que je connais bien. Je n'ai pas mis les autres titres car "nous" n'étions tout simplement pas en forme. :(

Le reste de la config ne change pas, mais point intéressant, l'ESP a allégrement dépassé les limites de signal admissible pendant 2-3 riffs lors de l'enrengistrement, mais ca reste écoutable.
  • 2 weeks later...
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Un vrai petit Chinois ce Jan :lollarge:

A ce rythme de production la, les prix vont baisser et on pourra bientôt tous s'offrir un Gyraf sans faire un trou dans le budget :whistle:

Super son et magnifique matériel en tout cas :blush:

Bravo :bleh:

  • 7 months later...
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Quelques news. J'ai toujours 2 préamps, donc le temps de finir ces sérigraphies qui trainent, puis je revend le second. Avec le recul je suis très content des 2.

Le second est passé dans un studio parisien équipé avec une console Neve. A priori l'ingé son ainsi que l'assistant ont été assez impressionnés par les mix qui ont été apportés "dans leur jus" ( le G9 a servi de préamp voix, accordéon, et pour rechauffer des instruments vst type clavecin, batterie ) ainsi que concernant le boulot fait sur place. Actuellement je peux pas trop mettre les sons pour cause de projet en fin de mastering en cours, mais si j'ai bien compris les gens étaient très content des prises qui n'étaient pas encore travaillées au niveau du mastering. Le second a fonctionné grosso modo une 12 éne d'heure en tout.

Va falloir que je régle cette histoire de sérigraphie, ca commence a dater...

  • 4 weeks later...
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Ouip je sais, seul souci mon batteur essaie de me le squatter a vie en ce moment :lollarge:

Ce qui est sûr c'est que je ferais pas de sérigraphie du second, je viens de terminer sur mon perso, et franchement j'ai passé trop de temps là dessus ( lettraset+verni )

Le résultat est pas si mal que ca :

179.jpg

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185.jpg

186.jpg

187.jpg

Par contre les Lettraset et moi, c'est fini, hormis sur les effets. Trop chiant a faire :unsure:

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Ouip je sais, seul souci mon batteur essaie de me le squatter a vie en ce moment :lollarge:

C'est pour ça que tu as marqué "Bass" sur l'entrée instrument :goute: ?

Très réussi ce G9, il a le look :good:

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Très classe la sérigraphie, juste ce qu'il faut pour comprendre, toute la magie est dans la boîte de toute façon.

:wink:

Où as tu trouvé tes plaquettes de typo pour la sérigraphie ?

(parce qu'elles sont belles...).

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En fait a la bonne époque de la plaque et du dessin industriel au mécanorma, tout le lettrage était fait sur calque a la main. J'ai juste gardé un stock de lettraset. Ensuite 4 ou 5 couches de vernis qui ne jauni pas et de bonne qualité.

Sinon oui l'entrée basse est une private joke :goute:

  • 2 weeks later...
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Quelques news, c'est bien de fabriquer, mais l'utiliser c'est mieux :whistle:

2 petits samples parmis d'autre que j'ai récuperé. Pour faire plaisir a Karine, c'est de la contrebasse a l'archet :angel:

Normalement le mix final est l'association du son micro et de la cellule. Je pense que l'AKG n'a pas été particulièrement bien choisi, mais pour l'instant j'ai pas les réferences de l'ensemble des trucs utilisé hormis mon gyraf.

Contrebasse enrengistré avec un micro AKG

http://basstock.free.fr/sons/gyraf/contremicro.mp3

Contrebasse enrengistré avec une cellule

http://basstock.free.fr/sons/gyraf/contrecellule.mp3

Normalement je fais une petite session cet aprem, et j'espère avoir des prises guitare acoustique. D'autre part une fois le projet avec la contrebasse finalisé, je pense avoir des voix, de l'acordéon, du violon etc

Je précise que ce n'est pas moi qui joue, je n'ai pas ce talent :goute:

  • 3 months later...
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J'ai retrouvé divers tubes 12AU7 égarés en rangeant le garage; après quelques aller-retours à la déchetterie, c'est l'occasion de voir ce qu'ils donnent dans le G9, vu que je n'avais jamais fait de comparaison sur le bestiau.

En lice, de gauche à droite :

- Electro Harmonix 12AU7A (récent)

- CIFTE 12AU7 (NOS 1962 français)

- JJ ECC802S (récent)

- 12AU7 chinetoque (récent !)

- JJ ECC82 (récent)

- RT Radio Technique 12AU7 (NOS 1961 français itou)

12AU7.jpg

Les tubes sont deux par canal, du même modèle, les entrés/sorties se font en symétrique sur les transformateurs audio du G9.

La basse maison utilisée pour le test, corps bubinga, manche carbone Status, micros Neophyzix Q-Tuners BS montés en passif :

Basse.jpg

Pour les soundclips, j'ai utilisé plusieurs samples, avec un soupçon d'Akaï Deep Impact pour finir, le tout est enregistré en 24bit/88.2kHz sur une carte son Presonus. Le passage slap est faiblard, c'était pour conserver les crêtes, faut pas hésiter à monter le son sur ce passage.

Les différences sont présentes mais subtiles, d'une part parce que les 12AU7/ECC82 ont un faible gain comparé aux 12AX7 et surtout parce que le G9 intègre une contre-réaction sur les étages d'entrée et de sortie, ce qui tend à gommer les différences entre tubes.

Le son original, sans passer par le G9 donc :

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/G9/Original.mp3

EH 12AU7 :

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/G9/EH_12AU7A.mp3

CIFTE :

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/G9/CIFTE.mp3

JJ ECC802S :

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/G9/JJ_ECC802S.mp3

Chinetoque :

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/G9/Chinetoque.mp3

JJ ECC82 :

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/G9/JJ_ECC82.mp3

Radio Technique :

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/G9/RT.mp3

Ma préférence va au JJ ECC802S, il procure une distorsion douce et une compression subtile, avec une belle coloration.

Les waveforms de quelques soundclips montrent bien les différences, notamment sur l'ECC802S où on constate que l'écrétage des transitoires est asymétrique et donc générateur d'harmoniques paires, exactement ce qu'on attend d'un préamp à tubes. Ca confirme bien ce qu'on entend à l'oreille :

Waveforms.jpg

Là où le G9 se révèle, c'est quand on commence à lui rentrer dans le lard, en saturant à la fois le transfo d'entrée (le "son du fer", le noyau sature et procure un crunch intéressant) et le tube d'entrée, malgré le gain limité.

Deux exemples, un crunchy et l'autre plus distordu (tout à fond !); à noter que la disto est enregistrée brute de fonderie, sans équalisation ou autre derrière. Evidemment faut se le régler à son goût, aux petits oignons.

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/G9/JJ_ECC802S_crunch_transfo.mp3

http://pagesperso-orange.fr/campistron/IMAGES/G9/RT_saturation_transfo.mp3

Vraiment très bien ce G9 B)

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Cool :)

A vide déja elle sonne comme j'aime, le corps vient d'une Schack ?

C'est intéressant au global, truc important les transfos sont des OEP ( pas trop cher et fonctionnent bien )

Les miens sont montés en JJ, mais effectivement j'ai pas fais d'autres essais. Merci pour le post :wink:

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Cool :)

A vide déja elle sonne comme j'aime, le corps vient d'une Schack ?

C'est intéressant au global, truc important les transfos sont des OEP ( pas trop cher et fonctionnent bien )

Les miens sont montés en JJ, mais effectivement j'ai pas fais d'autres essais. Merci pour le post :wink:

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Oui, le corps est d'origine Schack; côté son les Q-Tuners font très bien le boulot, ce sont des micros extrêmement performants, équilibrés, avec des bas médiums ronds et souples; bizarrement il ne sont pas très connus, c'est vrai qu'ils sortent un peu des sentiers battus; certains les comparent aux Lane Poor, mais je n'en ai jamais écouté. Je ne peux que les recommander, ils n'ont pas à rougir face aux ténors du marché.

  • 2 months later...
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Bon ben j'ai preté mon préamp perso a un gars qui fait pas mal de studio, il veut m'en commander 4 :mellow:

J'essaie d'ajouter d'ici 3 semaines d'autres prises qui sont en train d'être faites avec.

Je dois revendre le second ( strict clone du mien, avec les potars noir ), mais je n'ai pas fais la sérigraphie dessus, malheureusement peu de temps pour cela :sorry:

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4 commandées, et je suis sur que si tu ouvrais une souscription t'en pré-vendrais surement autant sur le forum ... De quoi lancer une mini-série et dégager de quoi faire une belle sérigraphie a l'autocollant imprimé ??

Par contre c'est vrai que démultiplier (même à petite échelle) pose d'autres problèmes d'optimisation de la conception qui sont sans doute chiants à résoudre :D

Posted

Le souci c'est que j'ai d'autres priorités actuellement, et puis bon je n'ai pas conçu a la base le G9 ( le concepteur non plus sachant qu'il s'est fortement inspiré d'un autre bidule et l'a amélioré )

Par contre j'ai un autre projet de préamp, mais j'en reparlerais en temps voulu. De toutes façon je reprend aucun projet sérieux tant que mes soucis immobilier sont pas terminés :closedeyes:

J'ai plein d'idées mais je préfere les mettre en place le temps voulu :rolleyes:

  • 6 years later...
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Une question peut-être stupide : N'as tu pas pensé à monter une version mono de ce préamp ? Est-ce possible ?

Deuxième question peut-être encore plus stupide : Est-ce que c'est intéressant de sortir d'un des 2 canal d'y mettre par exemple un compresseur ou un eq ou les deux, enfin ce genre, et de re-rentrer dans le 2eme canal ?

// déterrage de platine ou quoi ? //

Posted

Une version mono c'est possible effectivement. Ca demande de repenser pas mal de choses, donc je l'ai pas fais. Objectivement les 2 voies peuvent servir a plusieurs instruments, donc autant en profiter.

Sinon on chaîne comme on veut, dans la mesure où cela apporte quelque chose.

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