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Level43

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  1. Bonjour BIG, Jugez par vous-même...voici les courbes des ER20 vs Alpine... (j' ai du chercher pour Alpine car ils ne publient pas les courbes sur leur site..., étonnant non?) Entre 2 et 4kHz, les Alpine atténuent entre 24 et 28dB (suivant le filtre), contre 18dB à 1KHz, grosse chute sur les courbes, ce qui expliquent un son assez moche. Les ER20 restent fort proche de 20dB: -20db à 1000, -22dB à 2000 et -20dB à 4000 ... nettement plus linéaire et plus agréable. Notez qu' après vérification, audilo vend aussi les bouchons Alpine, comme quoi... Le but de mon intervention était d' expliquer clairement les différences entre les filtres et surtout leurs prix!. On entend et lit beaucoup de choses erronnées sur ces filtres 'musique', étant un professionel de l' audition et de la musique, j' ai une certaine expérience de ce type de produit. Je ne vais pas me gêner pour citer ni une marque, ni un revendeur. Notez que je n' étais pas le premier à citer ce revendeur dont il est question! Notez que je n' ai pas mis de lien vers ce site revendeur (alors que d' autres avant moi l' ont fait..) Maintenant si vous pensez que mon message induit les utilisateurs de ce forum dans l' erreur, merci de le faire supprimer par un modérateur!
  2. Les ER20 (cfr. site audilo.com) sont vraiment top, nettement mieux que les Alpines (cfr site Milonga.com). Pour s' en assurer, il suffit de voir les courbes d' atténuations, celles des ER20 est linéaire pas vraiment celle des Alpine! Alpine sous atténue en basse fréquence et explose l' atténuation en haute puis rechute en très haute fréquence. En gros, du grand n'importe quoi! Le 'filtre' à l' intérieur est en fait une sorte d' entonnoir avec le grand côté vers l' extérieur et le petit vers le tympan. Rien de bien étudié, un simple étouffement des sons. Oui, ces bouchons 'marchent' ils offrent une atténuation correcte, rien à dire, mais le but des atténuateurs musique est de préserver au mieux la qualité du son, le rendu. Pour cela, une atténuation la plus linéaire possible est nécessaire. A ce jour, seuls les ER20 se rapprochent de cette linéarité. Si c' est pour claquer 2x plus dans des Alpine (26€ tout de même!) autant mettre des bouchons mousses, ils protègeront mieux (SNR 35dB) en offrant en rendu tout aussi merdique mauvais... Pour éclaircir les propos relevés ci-dessus: les ER20 sont tous fabriqués par Etymotic, ce n' est donc pas une simple question de brevets ou de licences, non ER20 = Etymotic, point à la ligne. Certains distributeurs les revendent ensuite avec leur propre marque et surtout, avec (apparement) des marges solidement explosées: Acoufun à 35€ par exemple...Pianissimo idem, Elacin idem, etc... alors qu' audilo.com est à 12€! Ca vous fait 3 ER20 Etymotic chez audilo contre 1 ER20 accoufun!! gloops On trouve les Alpine entre 20 et 30€, selon les endroits, mais bon, pourquoi payer 2 fois plus pour des bouchons non linéaires... En bouchons sur mesure, idem, il existe plusieurs filtres adaptables aux bouchons proprement dits. Soit les Etymotic, dispo en 9, 15 ou 25dB, soit les Alpine (même filtre qu' en bouchons normaux) et d' autres fabrications maison. Il existe même des bouchons sur mesure 'réglable' on tourne une petite vis pour 'ouvrir' ou 'fermer'! Inconvénient majeur, bouchons uniquement proposés en acrylique, nettement moins comfort que les bouchons sur mesure en silicone! Les Etymotic sont ce que l' on fait de mieux et, de loin. Tout qui travaille dans le domaine musical pourra vous confirmer que c' est le top. Tous les 6 mois qqn sort un nouveau produit mais personne n' arrive à faire mieux que Etymotic. Que choisir? 9, 15 ou 25? 9 c' est trop peu et 25, c' est peut-être trop. On conseille 9 en musique classique ou plus douce, jazz etc... 15dB pour pop rock, 25 pour des trucs style Norwegian Death Metal Les 25 sont surtout conseillés pour le personnel qui gravite autour de la scène, roadies etc... Remarque: on oublie souvent une chose important au niveau de la protection auditive! Le niveau des concerts est une chose, mais la durée d' exposition est tout aussi pernicieuse que le niveau lui même! Etre exposé 2 heures à un niveau élevé mais soi-disant non considéré dangereux est très mauvais! Donc se protéger même si le niveau sonore du concert rest en apparence correct. Remarque 2: les bouchons sur mesure. C' est bien, très bien même, bémol sur la qualité bien souvent cependant! En effet, un bouchons sur mesure devrait être contrôlé une fois réalisé pour vous, cela n' est cependant quasi jamais le cas! Donc éviter à tous prix les bouchons sur mesure via internet car vous n' aurez AUCUNE idée si vos bouchons sont bien faits ou pas, si ils atténuent de façon bien linéaire ou pas... Si c' est pour claquer 125 ou 150 € pour du sur mesure, la moindre des choses est de s' assurer que les bouchons soient bien réalisés et que leur atténuation restera équivalente à celle indiquée par le fabricant du filtre.
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