Jump to content

Mtd Saratoga


agrume

Recommended Posts

çà y est, elle est arrivée.

alors c'est précisemment ce modèle là:

http://www.mtdbass.com/pages/saratoga.html

décliné en lined fretless/touche ébonol:

La prise en main:

L'aspect : La lutherie est impeccable: Honnetement rien a critiquer, elle est super bien finie et l'accastillage est loin d'être cheap.

Aucun pets sur le manche et le corps, et le verni est sérieux.

Une ptite pointe discrète de fantaisie avec les tetes de potar habillées.

La trappe d'accès à l'électro est vissée mais il ya une trappe à accès rapide pour la pile donc pas de pb.

Le poids: Miam : elle est vraiment légère, elle flirte avec ma Patrice Blanc et ma Tobias qui sont de de loin les plus légères de toutes mes basses (3kg7 en moyenne).

et en plus impeccablement équilibrée en position sanglée.

Le manche : Le profil et la largeur sont très similaires à ceux de ma Patrice Blanc, toutefois le manche est un peu plus large à l'octave, peut être un chouille large pour mes ptites mains (19mm string spacing oblige), Le satiné du manche est un délice!

un ptit détail qui m'a gené lors de la prise en main, les points de la tranche sont sur la fret au lieu d'être au milieu de la case, c'est con mais étant donné que sur toutes mes basses les points sont au milieu, j'ai tendance à me décaler d'un demi ton lorsque je démanche .

L'électro:

Pas grand chose à dire sur les micros

Le préamp barto'electro est parfaitement silencieux et fait bien son boulot. Double potar /bass/treble + switch 3 positions pour les mediums, Il ya un potar de réglage raccordé au switch à l'intérieur de la cavité blindée, je n'ai pas encore testé son effet mais je pense qu'il joue sur la bande de fréquence boostée ou creusée.

Le son:

elle sonne à mon gout moins veloutée que la Thumb, mais plus précise que ma PB. Il faut bien avouer qu'on ne retrouve pas avec L'ébonol la chaleur de l'ébène mais ça reste très correct.

Conclusion:

çà reste un basse vraiment très agréable à jouer sur scène, (ç'est en grande partie pour çà que je l'ai achetée). Mon seul regret, le diapason 35", en 34" elle aurait été parfaite pour moi, mine de rien 1 pouce de plus sur le manche çà se sent.

Beaucoup moins typée que mes deux autres fretless,en fait, le son se rapproche plus d'une JB fretless, ce qui est normal vu la config des micros.

Vu la palette de son, je pense que le même modèle en fretté doit vraiment pas mal envoyé.

J'ai juste fait un soundclip pour comparer le mwah avec mes autres basses.

Le morceau original que j'avais déjà posté, enregistré avec ma PB fretless:

http://music.sharemusic.com/_february-feel...93348/1713.html

Une prise faite avec ma Thumb:

http://music.sharemusic.com/_febfeelthumbm...90467/1713.html

et une prise faite avec la Saratoga:

http://music.sharemusic.com/_febfeelmtdmp3...90461/1713.html

Moi j'ai quand même un ptit faible pour le son de la thumb, plus de velouté, plus de caractère mais plus physique à jouer.

Les photos:

mtd007.jpg

mtd001.jpg

mtd003.jpg

mtd004.jpg

mtd002.jpg

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

merci Gromul', effectivement il me semble bien que toi aussi c'est ta quete du moment: un 5 fretless. En fait je ne pensais pas l'acheter si vite mais je n'ai pas pu résister car l'occase me paraissait bonne, ces basses sont assez rares en France et à 600 euros çà reste plus que correct quand on voit le marché du neuf et de l'occase.

Ma Tobias: voilà la revue:

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=24549

Mon GAS ultime serait de trouver la même en fretless 5 cordes pour remplacer la Saratoga, par contre j'ai peur qu'en 5 elle soit aussi en 35". Faudrait que je remate les caractéristiques de celle qui est en vent en ce moment sur OB

Tonio tu as ta réponse dans les lignes qui précèdent :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire, et sans polluer ton super topic plus avant, j'hésite entre une Tobias 5 ou une Nog Zebule style.

L'une je pourrais p't'etre essayer, l'autre, c'est pas gagné.

MTD, j'ai en effet vachement regardé. Et j'adore le côté chaleureux du son, en tous cas ce que t'en fais.

Des 3 soundclips, c'est la MTD que je préfère. Elle a un côté sombre et rauque.

Les goûts et les couleurs.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Chui pas convaincu par le son, tres métallique.

Méfies toi des cordes, je ne vois pas pourquoi la Pentabuzz sonnerait plus métallique que les autres. Toutes les basses dont on parle ont des micros barto. La différence se fait sur le bois de la touche et du corps, le placement des micros et les doigts.

Sur ma MTD les cordes sont neuves et sur le soundclip j'ai coupé les aigus sinon c'était hyper métallique.

Ma PB fretless a complètement changé de son quand Cyril Guerin a remplacé la touche palissandre par une touche ébène.

Le son pincé de la thumb est en grande partie du à la position du micro chevalet qui est vraiment très prés du chevalet.

A mon avis ta SR défrettée devrait sonner pas mal. çà faisait partie des modèles que je lorgnais en occase mais pas toujours facile de trouver la bonne déclinaison.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Je préfère la Thumb qui a une présence bien meilleure que la PB, elle a aussi ces petites frisures agréables que n'a pas la PB (ce n'est peut-être que l'action plus basse de la Thumb ?)... et d'habitude je n'aime pas Warwick !

La MTD se rapproche de la Thumb mais avec trop d'aigues et de brillance à mon goût ! Sans doute la touche ebonol qui agit en partie sur ce son (j'ai une Squier JB VM avec a peu près ces résultats).

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

[Mode HS/on]

T'as vu RV'...???Je clignote maintenant! :lollarge:

[Mode HS/of]

Tu clignoteras moins à 666 :lollarge:

re /HS.

Et quant à la brillance de la Penta, oui pour les cordes, mais elle est pas époxydée en +?

pedbuzz5an.jpg

Oui en effet...

Enfin ce que j'en dis c'est surtout à l'audition de ce que j'ai pu glaner ici et là. Maintenant, faudrait voir en vrai.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

c'est clair ! :unsure:

ha oui !! mais là, c'est une 535 USA que tu nous montre. c'est pas du tout la même came.

une saratoga tchèque, c'est plutôt 1500 $. CA QUOI.

sinon, belle basse agrume. :wink:

je peux pas écouter de là ou je suis, mais je fais ça ce soir.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait mon deuil des meubles..............mais celle ci est particulièrement belle.

agrume: je ne sais pas si c'est la prise de son qui change tout, mais je préfère largement celle de la FENDER.

les 2 autres sonnent bien mais la FENDER...........elle SONNE !!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Gromul, elle cartonne celle là, mais elle est pas fretless et en fretless çà courre pas les rues. Depuis que je cherche..

je n'en ai pas vue beaucoup.

Par contre il y en a une qui traine en 6 sur le bon coin à un prix :blink:

http://www.leboncoin.fr/vi/41376071.htm?ca=18_s

même avec un passage chez le luthier pour la défretter c'est donné.. Tu veux pas une 6.

MisterGroovy: La prise de son c'est rigoureusement pareil pour les trois : direct dans l'entrée instrument de mon Presonus Firepod.

Mais la PB est passive et les autres sont actives.

La PB elle sonne et puis elle a un manche :blush: j'ai rarement vu çà sur une PB, il est quasiment aussi fin que celui d'une JB

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...