Guest big' Posted March 25, 2009 at 07:23 PM Posted March 25, 2009 at 07:23 PM En anglais, le groove, c'est la rainure, le sillon. Donc le plaisir, sexuel ou pas. Quote
Guest JAYSEE99 Posted March 25, 2009 at 07:48 PM Posted March 25, 2009 at 07:48 PM J'adore ton sens de la poésie et de l'image Big'! Quote
BassMan_JzB Posted March 25, 2009 at 08:40 PM Posted March 25, 2009 at 08:40 PM ma question c'est est ce que j'ai des chance d'avoir ça un jour. Ma réponse est oui. Ca se travaille c'est tout. Ca ne vient pas d'un coup, comme ca. Au début je ne l'avais pas non plus et y'a 6 mois je l'avais moins que aujourd'hui. Il y a une grosse part de feeling, il faut que tu arrives a ressentir ce que tu joues, et ne pas trop se prendre la tete. Si tu passes des jours sur une mesure que tu modifie 50 fois tu auras vraiment du mal a le faire groover. Ecoute pleins de lignes de basses qui groove et inspire toi en, commence par les reproduire pour sentir mieux le truc et pique des ptites idées par ci par là que tu mélanges pour créer ton propre groove. Après il n'y a pas de règle spécial du groove, meme si une série de double croche sur la 2eme et 4eme double groovera tjs plus qu'une série de croche sur les temps. Quote
Kamiko Posted March 25, 2009 at 09:15 PM Posted March 25, 2009 at 09:15 PM Attention WARNING ! Je vais dire ce que je pense. J'suis persuadé qu'il y a des personnes qui même si elles travaillent comme des acharnés, n'auront pas le groove. Mais c'est surtout parce qu'elles ne le veulent pas assez. Je connais un batteur comme ça. Quote
D_LeX Posted March 26, 2009 at 03:11 AM Posted March 26, 2009 at 03:11 AM (edited) Le groove, pour moi, c'est lorsque la pulsation est exprimée de manière implicite au lieu d'être exprimée de manière explicite. J'essaie d'expliquer ma vision de la chose: C'est lorsqu'on atteint l'art de ne pas appuyer un temps tout en le faisant deviner à l'auditeur; par exemple en se décalant (note un peu avant ou un peu après), en rallongeant la durée (1 noire au lieu de 2 croches). On a pas appuyé le temps en question mais il semble rythmiquement d'une telle évidence pour "l'auditeur" que celui-ci va inconsciemment le recréer. D'ailleurs, en jeu "bassistique", je pense que l'on doit avoir tendance à vouloir placer des ghost notes sur ces "temps manquants". Je pense par ailleurs qu'il ne s'agit pas nécessairement de temps forts mais qu'il s'agit forcément de temps "pivots". Et c'est sans doute parce qu'ils sont pivots qu'on les recrée inconsciemment. Ce phénomène, je pense peut bien entendu être amplifié par la hauteur et l'intensité des notes jouées. Et je dirais qu'il existe aussi bien un groove "solite" qu'un groove "de groupe" C'est une vision et une tentative d'analyse du groove très personnelles, et je suis certain qu'elle ne manquera pas de contre-exemples. Edited March 26, 2009 at 03:13 AM by D_LeX 1 Quote
Guest big' Posted March 26, 2009 at 07:31 AM Posted March 26, 2009 at 07:31 AM (edited) @ Jaysee : plutôt pouet pouet que poète ! Mais éthymologiquement, c'est bien ça le groove. Edited March 26, 2009 at 07:32 AM by big' Quote
Nuf Posted March 26, 2009 at 08:17 AM Posted March 26, 2009 at 08:17 AM Kamiko > Je ne pense pas que ce soit une question de volonté, le groove ! C'est simplement, pour moi, faire ressortir son rythme intérieur. Quote
Sven Posted March 26, 2009 at 09:49 AM Posted March 26, 2009 at 09:49 AM Techniquement, on peut le réduire a des micro-subtilités de placement rythmique (un peu en avant ou en arrière du temps), des ghosts notes, des accents, bref tout un ensemble de petits trucs qui n'ont l'air de rien et qui font tout. C'est justement parce que ce sont de tous petits détails qu'on a l'impression que c'est (en partie) inné, parce que c'est (en partie) inconscient: à force d'écouter des trucs qui groovent, à force de jouer, on prends plus ou moins naturellement et automatiquement de petits tics rythmiques, de petits gimmicks qui font la personnalité de chaque bassiste. Bien sur, une fois qu'on a identifié ces petits éléments, on peut les travailler. Mais il est parfois plus simple de tout simplement s'en imbiber, de jouer tout simplement encore et encore. Quand on commence à avoir envie de bouger son popotin (Jaysee style ) quand on joue, c'est que ça viens. Quand les autres bougent le leur quand on joue, c'est encore meilleur signe. Après, ça dépends aussi du style de musique pratiqué. Personnellement, le groove (au sens habituel, funky etc) ne m'intéresse pas, je recherche plutôt la puissance et la précision. Disons que le mouvement des popotins ne m'intéresse pas, je recherche celui des nuques et des têtes. Mais c'est une forme de groove, quelque part: un petit quelque chose dans le placement rythmique qui fait que quand t'entends le riff, t'a la tête qui bouge toute seule, automatiquement. Et là aussi, ça se travaille, à grands coups de métronome et de calage sur grosse caisse ... Quote
glen Posted March 26, 2009 at 10:11 AM Posted March 26, 2009 at 10:11 AM En anglais, le groove, c'est la rainure, le sillon. Donc le plaisir, sexuel ou pas. The first to be in the groove were African-American jazz musicians, early in the 1930s. They are no longer around to tell us where this groove came from, but scholars have speculated. Maybe it began with that relatively new invention, the phonograph, whose sound came out right when the needle was in the groove; maybe the musicians--virtually all of them men--were creating yet another metaphor for sex. No matter. What matters is the Cool (1949) sound when a player is really in the groove, not forcing the music but letting it flow. "The jazz musicians gave no grandstand performances," wrote an admiring reviewer in 1933, "they simply got a great burn from playing in the groove." It could be summed up with the word groovy, defined in 1937 as a "state of mind which is conducive to good playing." bang on the money le Big'! 1 Quote
Kamiko Posted March 26, 2009 at 10:26 AM Posted March 26, 2009 at 10:26 AM Kamiko > Je ne pense pas que ce soit une question de volonté, le groove ! C'est simplement, pour moi, faire ressortir son rythme intérieur. Je veux dire que si t'as pas envie de groover, tu grooveras pas. Quote
Toinoo Posted March 26, 2009 at 11:08 AM Posted March 26, 2009 at 11:08 AM Voila du bon groove pour moi Association basse batterie au top Quote
gre Posted March 26, 2009 at 12:28 PM Author Posted March 26, 2009 at 12:28 PM Voila du bon groove pour moiAssociation basse batterie au top Ouai bon c'est ça aussi le probleme on a pas tous les mêmes émotions et heureusement d'ailleurs Tu vois pour moi je trouve pas que ça groove à fond. Je connais ce gars là, il est très très fort ça tourne, c'est en place mais bon pour moi c'est pas ça que je cherche. Mais c'est un excellent bassiste, bah ! la vie c'est fait de paradoxes Quote
Kamiko Posted March 26, 2009 at 12:43 PM Posted March 26, 2009 at 12:43 PM J'ai acheté son album sur CDbaby, tu devrais pas être déçu Toinoo, j'aime bien bien ça joue grave, mais sans plus je dirais (avis perso bien entendue) Quote
Guest Romjé Posted March 26, 2009 at 01:00 PM Posted March 26, 2009 at 01:00 PM ça groove pas des masses l'exemple là, le gars est trop raide et il fout trop de notes... Quote
JonquilleSauvage Posted March 26, 2009 at 01:08 PM Posted March 26, 2009 at 01:08 PM The first to be in the groove were African-American jazz musicians, early in the 1930s. Alors le groove, ça n'existait pas avant ? J'aime bien la définition de Sven : à la fois du ressenti, donc de la sensibilité, plus ou moins naturelle/acquise, et de la technique pour faire vivre les notes... Quote
Toinoo Posted March 26, 2009 at 01:17 PM Posted March 26, 2009 at 01:17 PM Je crois qu'on est en plein dans la définition du groove : le ressenti qui te fait shaker ton booty. Et je dis bien ressenti, le groove pour moi, c'est un truc qui me traverse, qui je reçoit. Alors dire 'Je groove', bah ça dépend énormement de ton public. Bootsy collins devant un public adéquant : ça groove ça race Bootsy collins devant des fan de cannibal corpse : ça groove que dalle Quote
Dams Posted March 26, 2009 at 01:38 PM Posted March 26, 2009 at 01:38 PM C'est comme ça que je le vois aussi : le groove est un feeling que l'on ressent en écoutant ou en jouant une musique. C'est complètement personnel, impossible à mettre en équation. Quote
Kamiko Posted March 26, 2009 at 02:02 PM Posted March 26, 2009 at 02:02 PM Bootsy collins devant des fan de cannibal corpse : ça groove que dalle Faut pas compartimenter les amateurs de musique comme ça, j'adore le bon death et la bonne founk ! Je m'éclaterais aux deux concerts ! ^^ Quote
Toinoo Posted March 26, 2009 at 02:03 PM Posted March 26, 2009 at 02:03 PM Je compartimente pas en 2 catégoriques. Je donne juste 2 extrèmes pour illustrer un propos Quote
Guest big' Posted March 26, 2009 at 03:32 PM Posted March 26, 2009 at 03:32 PM Glen, faudra que je retrouve ma source. Je crois que c'est dans un dico de l'argot jazz/blues. Quote
glen Posted March 26, 2009 at 04:57 PM Posted March 26, 2009 at 04:57 PM T'inquiètes Big' je disais juste que selon l'article que je cite t'avais raison pour le caractère (possible) sexuel de la chose. The first to be in the groove were African-American jazz musicians, early in the 1930s. Alors le groove, ça n'existait pas avant ? Soit pas bête, la seule chose que dit cet article, c'est que la terminologie n'existait pas avant les années 30. Elle est apparu à cette époque. Cela ne signifie pas que le groove tel qu'il est décrit dans ce sujet n'existait pas bien avant qu'on mette un nom sur la chose. Quote
JonquilleSauvage Posted March 26, 2009 at 06:15 PM Posted March 26, 2009 at 06:15 PM Moi je lis "le premier à groover..." et non pas "le mot "groover" est apparu au sujet de..." Je ne suis évidemment pas si bête, c'était ironique... Autant dire que la musique a été inventée en 1930 sinon. Quote
Nuf Posted March 26, 2009 at 09:32 PM Posted March 26, 2009 at 09:32 PM Bon ok je vais vous le dire ce que c'est, le groove, moi ! Car comme le dit l'adage : Nuffact #120 : Seul Nuf sait expliquer ce qu'est le groove et le growl, notions très abstraites pour les autres êtres vivants. Ainsi, je vais vous le dire : Le groove, c'est ma mère ! Quote
PaowZ Posted March 26, 2009 at 09:57 PM Posted March 26, 2009 at 09:57 PM Il paraîtrait que c'est Chuck Norris qui aurait inventé le groove alors qu'il avait une quinte de toux.. Quote
Funky Stuff Posted March 26, 2009 at 11:06 PM Posted March 26, 2009 at 11:06 PM Je pensais que ça allait partir en topic alacon et finalement c'est intéressant J'aime bien la définition de D Lex sur la pulse qui devient ressentie et pas forcément marquée. Je suis aussi d'accord avec sven sur le côté inconscient du truc. Je crois pas que ça se travaille vraiment puisque c'est plus du ressenti que de la pure mise en place. Pour moi l'exemple de toinoo c'est du bon groove aussi. Différent de ce qu'on associe au mot groove d'habitude puisque pas très épuré. Mais je remarque que le batteur joue assez soft et carré. Je m'aperçois souvent que pour qu'une tourne groove, soit le bassiste joue autour de la pulse et le batteur assure une rythmique carrée, soit l'inverse ou alors c'est carrément des mises en place chiadées à grand coups de syncopes et de synchro kick/snare/bass. Perso j'aime bien les 3. Et je trouve qu'on peut mettre le mot groove sur les 3. Moi j'imagine souvent un acrobate ou un équilibriste qui part en freestyle maitrisé et dont le but ultime est de retomber sur ces pattes, à savoir le premier temps Je trouve que Jerry Preston groove à mort, Rocco Prestia pareil et idem pour Family Man Barrett. Pourtant leurs jeux sont totalement différents... Par contre je serais curieux d'avoir un exemple de groove tel que le décrit sven parce que j'avoue que je ne connais pas du tout ce aspect du truc. Quote
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