Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

ma question c'est est ce que j'ai des chance d'avoir ça un jour.

Ma réponse est oui. Ca se travaille c'est tout. Ca ne vient pas d'un coup, comme ca. Au début je ne l'avais pas non plus et y'a 6 mois je l'avais moins que aujourd'hui.

Il y a une grosse part de feeling, il faut que tu arrives a ressentir ce que tu joues, et ne pas trop se prendre la tete. Si tu passes des jours sur une mesure que tu modifie 50 fois tu auras vraiment du mal a le faire groover. Ecoute pleins de lignes de basses qui groove et inspire toi en, commence par les reproduire pour sentir mieux le truc et pique des ptites idées par ci par là que tu mélanges pour créer ton propre groove. Après il n'y a pas de règle spécial du groove, meme si une série de double croche sur la 2eme et 4eme double groovera tjs plus qu'une série de croche sur les temps.

Link to comment
Share on other sites

Le groove, pour moi, c'est lorsque la pulsation est exprimée de manière implicite au lieu d'être exprimée de manière explicite.

J'essaie d'expliquer ma vision de la chose:

C'est lorsqu'on atteint l'art de ne pas appuyer un temps tout en le faisant deviner à l'auditeur; par exemple en se décalant (note un peu avant ou un peu après), en rallongeant la durée (1 noire au lieu de 2 croches).

On a pas appuyé le temps en question mais il semble rythmiquement d'une telle évidence pour "l'auditeur" que celui-ci va inconsciemment le recréer.

D'ailleurs, en jeu "bassistique", je pense que l'on doit avoir tendance à vouloir placer des ghost notes sur ces "temps manquants".

Je pense par ailleurs qu'il ne s'agit pas nécessairement de temps forts mais qu'il s'agit forcément de temps "pivots". Et c'est sans doute parce qu'ils sont pivots qu'on les recrée inconsciemment.

Ce phénomène, je pense peut bien entendu être amplifié par la hauteur et l'intensité des notes jouées.

Et je dirais qu'il existe aussi bien un groove "solite" qu'un groove "de groupe"

C'est une vision et une tentative d'analyse du groove très personnelles, et je suis certain qu'elle ne manquera pas de contre-exemples.

Edited by D_LeX
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Techniquement, on peut le réduire a des micro-subtilités de placement rythmique (un peu en avant ou en arrière du temps), des ghosts notes, des accents, bref tout un ensemble de petits trucs qui n'ont l'air de rien et qui font tout.

C'est justement parce que ce sont de tous petits détails qu'on a l'impression que c'est (en partie) inné, parce que c'est (en partie) inconscient: à force d'écouter des trucs qui groovent, à force de jouer, on prends plus ou moins naturellement et automatiquement de petits tics rythmiques, de petits gimmicks qui font la personnalité de chaque bassiste.

Bien sur, une fois qu'on a identifié ces petits éléments, on peut les travailler. Mais il est parfois plus simple de tout simplement s'en imbiber, de jouer tout simplement encore et encore. Quand on commence à avoir envie de bouger son popotin (Jaysee style :wink:) quand on joue, c'est que ça viens. Quand les autres bougent le leur quand on joue, c'est encore meilleur signe.

Après, ça dépends aussi du style de musique pratiqué. Personnellement, le groove (au sens habituel, funky etc) ne m'intéresse pas, je recherche plutôt la puissance et la précision. Disons que le mouvement des popotins ne m'intéresse pas, je recherche celui des nuques et des têtes. Mais c'est une forme de groove, quelque part: un petit quelque chose dans le placement rythmique qui fait que quand t'entends le riff, t'a la tête qui bouge toute seule, automatiquement.

Et là aussi, ça se travaille, à grands coups de métronome et de calage sur grosse caisse ...

Link to comment
Share on other sites

En anglais, le groove, c'est la rainure, le sillon. Donc le plaisir, sexuel ou pas.

The first to be in the groove were African-American jazz musicians, early in the 1930s. They are no longer around to tell us where this groove came from, but scholars have speculated. Maybe it began with that relatively new invention, the phonograph, whose sound came out right when the needle was in the groove; maybe the musicians--virtually all of them men--were creating yet another metaphor for sex. No matter. What matters is the Cool (1949) sound when a player is really in the groove, not forcing the music but letting it flow. "The jazz musicians gave no grandstand performances," wrote an admiring reviewer in 1933, "they simply got a great burn from playing in the groove."

It could be summed up with the word groovy, defined in 1937 as a "state of mind which is conducive to good playing."

bang on the money le Big'! :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voila du bon groove pour moi

Association basse batterie au top

Ouai bon c'est ça aussi le probleme on a pas tous les mêmes émotions et heureusement d'ailleurs

Tu vois pour moi je trouve pas que ça groove à fond. Je connais ce gars là, il est très très fort ça tourne, c'est en place mais bon pour moi c'est pas ça que je cherche.

Mais c'est un excellent bassiste, bah ! la vie c'est fait de paradoxes

Link to comment
Share on other sites

The first to be in the groove were African-American jazz musicians, early in the 1930s.

Alors le groove, ça n'existait pas avant ? :unsure:

J'aime bien la définition de Sven : à la fois du ressenti, donc de la sensibilité, plus ou moins naturelle/acquise, et de la technique pour faire vivre les notes...

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'on est en plein dans la définition du groove : le ressenti qui te fait shaker ton booty.

Et je dis bien ressenti, le groove pour moi, c'est un truc qui me traverse, qui je reçoit. Alors dire 'Je groove', bah ça dépend énormement de ton public.

Bootsy collins devant un public adéquant : ça groove ça race

Bootsy collins devant des fan de cannibal corpse : ça groove que dalle

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes Big' je disais juste que selon l'article que je cite t'avais raison pour le caractère (possible) sexuel de la chose.

The first to be in the groove were African-American jazz musicians, early in the 1930s.

Alors le groove, ça n'existait pas avant ? :unsure:

Soit pas bête, la seule chose que dit cet article, c'est que la terminologie n'existait pas avant les années 30. Elle est apparu à cette époque. Cela ne signifie pas que le groove tel qu'il est décrit dans ce sujet n'existait pas bien avant qu'on mette un nom sur la chose.

Link to comment
Share on other sites

Bon ok je vais vous le dire ce que c'est, le groove, moi !

Car comme le dit l'adage :

Nuffact #120 : Seul Nuf sait expliquer ce qu'est le groove et le growl, notions très abstraites pour les autres êtres vivants.

Ainsi, je vais vous le dire : Le groove, c'est ma mère !

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que ça allait partir en topic alacon et finalement c'est intéressant :goute:

J'aime bien la définition de D Lex sur la pulse qui devient ressentie et pas forcément marquée.

Je suis aussi d'accord avec sven sur le côté inconscient du truc. Je crois pas que ça se travaille vraiment puisque c'est plus du ressenti que de la pure mise en place.

Pour moi l'exemple de toinoo c'est du bon groove aussi. Différent de ce qu'on associe au mot groove d'habitude puisque pas très épuré. Mais je remarque que le batteur joue assez soft et carré. Je m'aperçois souvent que pour qu'une tourne groove, soit le bassiste joue autour de la pulse et le batteur assure une rythmique carrée, soit l'inverse ou alors c'est carrément des mises en place chiadées à grand coups de syncopes et de synchro kick/snare/bass. Perso j'aime bien les 3. Et je trouve qu'on peut mettre le mot groove sur les 3.

Moi j'imagine souvent un acrobate ou un équilibriste qui part en freestyle maitrisé et dont le but ultime est de retomber sur ces pattes, à savoir le premier temps :lollarge:

Je trouve que Jerry Preston groove à mort, Rocco Prestia pareil et idem pour Family Man Barrett. Pourtant leurs jeux sont totalement différents...

Par contre je serais curieux d'avoir un exemple de groove tel que le décrit sven parce que j'avoue que je ne connais pas du tout ce aspect du truc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...