Jump to content

Flightcase Custom


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Bon mon message à disparu, donc je refait.

Donc je voudrai me faire un fly sur mesure pour ma future basse. J'ai étudier la, et donc pour le moment :

31,07 € de fournitures diverses ( poignet, profils alu, coin, snaps, pieds, charnières, coins intérieurs) tout en pièces détachées chez thomann.

+ bois

+mousse

(+ moumoute peut être)

Faut que j'aille voir les prix pour le reste.

Voir si c'est bien rentable. Pour le moment ça donnerai 80/90 €

Si vous avez des infos sur quelle mousse, et qu'elle moumoute, je prends.

Merci d'avance,

Nabre.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah je peux t'aider je pense.

Il y a 2 solutions

BuzzardCaseOpen.JPG

La technique DIY, tu fais une épaisseur de mousse, une autre évidée et tu colle les 2.

Autre solution utiliser de la mousse expensive soit en bombe, soit en process industriel. J'ai ca au boulot et ca marche super bien ( callage interne de carton )

J'imagine qu'en production de boite, ils utilisent un modèle qui a la même forme pour éviter de tout salir.

Pour la moumoute je vois bien un tissu assez epais et funky.

Link to comment
Share on other sites

L'ogre : Enfaite comme c'est une basse que j'ai dessiné moi, il n'y aura pas de flight vraiment adéquate. (Va voir dans le forum lutherie.)

Jan : Comment on peut couper proprement un bloc de mousse? Et pour la mousse expensive, comment tu lui donne vraiment la forme que tu veux?

Merci pour ta réponse. :)

Link to comment
Share on other sites

Ben... la mousse ça se découpe au cutter :mellow:

Pour la mousse, tu fabriques un gabarit évidé en agglo ou même en carton-plume et tu balances la sauce tout autour jusqu'à remplir.

Sinon tu peux envelopper ta basse dans un ou des sac(s) plastique(s), le tout bien étanche, et tu coule ton polyuréthane autour (vérifie tout de même qu'il n'y ait aucun solvant qui puisse faire fondre le plastique dans ta bombe...)

Link to comment
Share on other sites

Pour comment couper la mousse, c'est juste que a une époque j'avais du en couper ( de la 1 cm d'épaisseur), et c'était vraiment pas propre, donc je me dis que pour le bloc, avec des courbes tortueuse, ça va être dure dure.

Sinon je le sens mal de foutre du plastique autour et de couler du polyuréthane autour, mais bon faut que je vois tout ce qu'il est possible de faire.

Combien ça coûte environ toutes ces sortes de mousse?

Sinon j'ai regarder pour la moumoute, enfaite je pense que ça va être un tissus assez fin, avec le toucher du velour. 2,50 € en 1m x 1,60m :)

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Pour la mousse, la technique qui fonctionne bien c'est de chauffer la lame d'un couteau assez long et d'être précis dans le geste. D'autres methodes plus pro nécessite plus de matos.

Perso j'utilise ce genre de machine, qui chauffe 2 composants et les injecte dans des sacs. Suivant les composants et les réglages c'est plus ou moins dense.

^_^

Link to comment
Share on other sites

La solution Status, je t'en avais parlé sur le topic disparu : c'est la soluce de le mousse découpée à dimension exacte (comme la basse Status au-dessus.)

Edit : Et pis chuis con, j'avais zappé la solution évidente de la pyroscie : ça c'est l'outil parfait pour les découpes courbes et propres dans la mousse et le polystyrène ! Tu en trouveras dans n'importe quel bon magasin de modélisme ou sur le net, pour une vingtaine d'euros. On en trouve aussi parfois dans certains magasins de bricolage.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Pour la découpe de la mousse, les vendeurs en gros utilisent souvent une scie à ruban. Alors pour faire une découpe à la forme d'une basse, je pense que l'on peut arriver à s'en sortir proprement en utilisant une scie sauteuse de bonne marque. Je dis de bonne marque, car en général, ces modèles sont beaucoup plus rapides que les premiers prix. Il faut y mettre une lame longue à dents très fines (genre découpe de métaux). Le seul impératif, choisir une mousse déjà de bonne densité, pour ne pas que cela parte en charpie. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir tenté l'expérience (flight quasi fini), j'en ai déduis que c'était vraiment pas rentable surtout quand tu n'as pas les outils. Si je devais retenter l'expérience j'achèterais un case assez générique genre :

186963.jpghttp://www.thomann.de/fr/harley_benton_fli...e_wood_bass.htm

Puis je m'amuserai à caler la basse avec des bouts de mousse.

Link to comment
Share on other sites

sauf si tu as des sous à risquer dans ce type de bricolage hasardeux qui ne te satisfera sans doute pas à terme quand tu compareras le bijou à l'écrin....... je te conseille la solution de SEB54 de loin la meilleure....... Consacre tes forces et ton énergie à ta basse là tu sera accompagné par un pro et tu ne risques pas de te planter....... :)

Link to comment
Share on other sites

"De bonne densité", c'est combien?

Pour arriver à te donner un chiffre en Kg/m3 çà va dur... Je n'ai pas la notion de ce genre de chose. Mais une mousse qui se tient relativement droite (DLJM) quand tu la porte, çà va. Si c'est un truc qui se plie en deux quand tu le prend en main, tu peux oublier la scie sauteuse!

Au fait +1 aussi pour le couteau électrique de cuisine.

Edit: indice 3/exposant 3, me souvenais plus...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre par expérience :

la mousse c'est pas mal pour la protection, le découpage facile à la forme voulue etc.

contrepartie : quand votre instrument voyage beaucoup, vous commencez a attaquer la mousse du dessus (parce que la basse n'est jamais vraiment parfaitement posée sur le dos) et après vous avez plein de poussières de mousse déchiquetée par le frottement des cordes sur la matière et les secousses qui font que votre instrument sort, à l'usage, plein de saloperies de copos de mousse sur le manche, dans le chevalet et sur les cordes.

Bref au prix où l'on peut trouver des "cases" molletonnés de fourrure (spécial beauf R12) d'occase voire neufs, inutile de s'emmerder et surtout d'espérer décrocher le graal en bricolant du "futur désagrément" .

Mais cela n'engage que moi et mon vécu

Link to comment
Share on other sites

31,07 € de fournitures diverses ( poignet, profils alu, coin, snaps, pieds, charnières, coins intérieurs)
tu est sur de ton coup la dessus ? pour faire un fly de qualité "pro" rien que les environ 12m de profilés, tu n'est déja plus dedans (31,07 €)
Link to comment
Share on other sites

Ma basse étant un headless, et le flight étant le plus court possible, il fera moins de un mètre de long, et j'ai calculé le périmètre, égale à 5 mètres,16, donc je vois pas où tu trouves les dix mètres.

Demain je mettrai toutes les fournitures avec le prix si tu veux.

Sinon pour la mousse qui s'éfrite, je pensai mettre un tissus tout doux par dessus, donc le problème est résolu pour 2,50€ :).

Link to comment
Share on other sites

si tu veux faire un "vrai" flight case il te faut aussi du profilé (mal/femelle) a la jointure couvercle/socle. il te faut donc 4 longueur + 4 largeur en profilé d'angle, et 2 longueur + 2 largeur en profilé mal et son équivalent en profilé femelle . soit un total de 8 profilé dans la longueur et 8 dans la largeur ce qui corresponds a environ 12m de profilé pour un flight aux cotes standard pour une basse. effectivement pour une headless il t'en faudra environ 9.50m a vus de nez.

Link to comment
Share on other sites

Quelle est la différence entre mal et femelle?

Sinon pour la mousse, vu que j'ai une scie sauteuse, je pense que ça résous le problème, après j'étudie toutes les possibilités.

Manque plus que le prix du bois et de la mousse. :)

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...