Jump to content

Blindage Electronique, Changement De Son ?


gre

Recommended Posts

Salut,

Voila j'ai réalisé le blindage de la cavité électronique de ma basse passive avec du papier cuivre autocollant, j'ai suivi le tuto :

http://www.onlybass.com/html/bass-obp3.html

Ça se fait plutôt bien mais maintenant j'ai l'impression que mon son à changé. Plus mat, moins claquant, moins de présence, moins de patate, c'est moi ou c'est normal ? :unsure: :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Normalement il n'y a pas de rapport. Essaie de bouger l'électronique avec la plaque ouverte, si c'est un module de type aguilar ou autre.

La seule chose que je vois c'est un effet capacitif avec une électro hyper près du blindage, mais faut voir en pratique, c'est difficile a quantifier...

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour votre interet

Alors micros et cordes je n'y ai pas touché, j'ai juste blindé la cavité : 2 potar volume, 1 tona et le jack.

La seule chose que je vois c'est un effet capacitif avec une électro hyper près du blindage

Que dois-je comprendre ? l'électro prés du blindage, forcément, comment faire autrement ? c'est fait pour.

Effectivement c'est serré la dedans : c'est de type précision la cavité.

Vous voulez des photos ou c'est pas la peine.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Les questions cons du jour :

- Il me semble avoir déjà vu une cavité avec du cuivre juste au fond de la cavité et au niveau de la plaque mais pas sur les côtés. Est-ce que ça suffit ou alors il vaut mieux recouvrir tout l'intérieur ? Qu'en est-il des micros ?

- J'ai un buzz quand j'approche ma basse de la TV ou de l'ampli. Est-ce que le fait de blinder la cavité va supprimer ça ?

- J'ai vu une sorte de peinture qui permettait apparemment d'isoler. Pourquoi tout le monde conseille la feuille de cuivre ? Cette "peinture" parait bien plus pratique pourtant...

- Question subsidiaire mais j'imagine la réponse : Est-ce que la masse peut toucher le blindage ?

:goute:

Link to comment
Share on other sites

La masse DOIT être reliée au blindage. Le blindage réduit très nettement la captation des parasites, mais de là à éliminer complètement un bruit proche d'un tube à électron ou d'un mobile en pleine émission à pleine puissance, faut pas rêver. Et puis bon on joue pas en concert assis sur un tube cathodique, généralement hein héhé. Moi en tout ça a été miraculeux : j'avais des parasites qui remontaient du PC (j'entendais le CPU bosser et les disques gratter, dans le son de ma basse) ou de la machine à laver ... et maintenant, plus rien, même les potars aigu à fond y'a plus le moindre bruit. C'est cool. Et j'avais un buzz (léger mais bien chiant quand même) quand je touchais rien sur la basse (buzz qui stoppait dès que je touchais les cordes ou autre truc relié à la masse). Maintenant plus rien, que je touche ou pas, plus le moindre buzz. :lol:

Pour les gros parasites, y'a des micros hum-cancelling : deux bobines, en opposition. C'est le même principe que les câbles audio balancés (symétriques) : il y a deux bobines identiques, mais à la polarité inversée. Un parasite capté sur une bobine est capté également par l'autre, mais en négatif, résultat le parasite est annulé quand les deux signaux sont "additionnés". Mais ça ne marche pas si la source est trop proche ou mal "orientée" : ça n'élimine que des parasites qui arrivent de façon identique sur les 2 bobines (style un portable qui se connecte à 1 mètre de la basse ça passera encore) . Donc y'a pas de miracle pour éliminer 100% des parasites radio dans l'air, mais tu peux en virer les 80% avec un bon blindage et des micros de ce genre.

Moi j'ai carrément mis des gaines blindées pour le passage de câble : la gaine de passage de câble est blindée (une treilli autour des fils), et fait contact avec le blindage. Et le blindage n'est plus visible en fait : j'ai isolé l'intégralité avec du plastique par dessus (shaterton large), pour être sûr de pas avoir de boucle de masse avec le préamp qui touchait de tous les côtés.

@Pierre-Antoine Roiron : héhé ouaip c'est clair que ça prend du temps. Et je m'étais bien ouvert le doigt avec le cuivre. Mais bon, c'est ma 4 corde pour la vie, ma basse à moi quoi, j'vais pas en faire tous les ans des blindages comme ça quoi héhé ça va. Ce fut même un plaisir à faire. J'y ai passé la journée, en fait (et même plusieurs jours, j'ai refait plusieurs fois le raccord des masses jusqu'à ce que ce soit parfait).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

- J'ai vu une sorte de peinture qui permettait apparemment d'isoler. Pourquoi tout le monde conseille la feuille de cuivre ? Cette "peinture" parait bien plus pratique pourtant...

oui, c'est une peinture au carbone qui conduit le courant. Le problème de cette solution est qu'elle est plus ou moins efficace en fonction de la quantité déposée et de l'homogénéité de celle-ci.. La feuille de cuivre est peut-être un peu plus tricky à déposer.. mais la densité la rend plus efficace dans le principe de la cage de Faraday.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ok bon alors voilà : si je reviens sur le sujet c'est qu'il y a 3 semaines environ j'ai complètement enlevé tout le cuivre que j'avais foutu dans la cavité de la plaque de controle.

Pourquoi j'avais fais ça ? ben en fait pour rien.

Je reviens 2mn sur l'historique des modifs que j'ai apporté à cette basse récemment afin de bien évaluer la frontière entre l'objectif et le subjectif.

J'ai donc fais pas mal de modification sur ma basse en début d'année, des petites conneries. Au départ je voulais juste rajouter un JB sur ma PBasse.

Quand j'ai démontée la basse et qu'un pote ma défoncé le corps pour le micro, il m'a dit tu veux pas que je te refasses une couleur ? après tant qu'on y était j'ai viré le pickguard et il m'a fabriqué une belle plaque en carbone et enfin pour terminer je me suis dit je blinde et on en parle plus, ma basse je la joue point.

Ces modifs ont été réalisé pratiquement dans la foulée et même si je me suis posé la question par la suite mon impression de changement de son décrit dans ce topic est arrivé tout de suite après le blindage et pas pour les autres étapes.

Pour que tout ça soit clair j'ai eu le temps largement d'essayer ma basse avec mon nouveau micro et en situation, repet, concert etc pendant plusieurs semaine donc effectivement cette modif là ne m'a jamais fait douter et puis le PB je l'utilisais déja bien avant donc s'était bien sur hors de cause (trop simple sinon :blush: )

Mais j'avoue m'être demandé si ce n'était pas la couleur et ou le vernis qui avait pu modifier le son. D'autant qu'en posant la question ici le blindage ne semblait pas pouvoir être en cause.

J'ai quand même attendu un moment avant de poster ici depuis que j'ai enlevé le cuivre et que j'ai enfin retrouvé mes sensations.

Voila ça semble peut etre mystérieux mais je dois avouer, en essayant de rassembler le plus d'objectivité possible que avec et sans le blindage le son est différent.

Avec toutes les modifs effectuées sur cette basse depuis le départ je n'ai jamais eu la sensation d'altérer la config précédente au pire s'était équivalent à mes oreilles en tout cas (par exemple le fait d'enlever du bois pour poser le JB aurait pu irrémédiablement modifier les qualités acoustiques du corps mais je n'y ai entendu aucune différence).

En plus après chaque étape j'ai eu l'occase de tester ma basse et j'ai eu un problème tout de suite après l'étape blindage (la dernière), pas les autres fois.

Je doit dire que depuis la date de ce topic a peu près début mars je suis resté très frustré avec mon son et mes sensations dans les doigts, et depuis que j'ai enlevé le blindage j'ai retrouvé enfin les sensations que j'avais auparavant. :blush:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bon je déterre à peine.

Je me demande si j'ai pas compris finalement d'où venait l'origine de ce problème, vous allez me dire si c'est possible.

Je suis tellement pas maniaque que lorsque je démonte mon micro P je ne prend pas la peine de vérifier le sens de pose du micro.

Voyez ça ça sera plus clair : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/70502-question-a-la-con-toutes-les-questions-que-lon-nose-pas-poser-cest-ici/?p=1523447

Du coup il est fort possible, même pratiquement certain, que lorsque j'ai fait le blindage à l'époque et remonté le micro P je ne l'ai pas remis dans le sens qu'il occupait au départ. Comme j'ai re-bidouillé ma basse récemment il me semble avoir vécu le même ersatz sonore que décrit dans ce topic à l'époque du blindage.

Mais comme Dolga nous dit que la position du pu ne devrait rien changer au son, je me demande si il peut y avoir d'autres avis à ce sujet.

Bon y a pas mort d'homme hein, c'est juste pour me coucher moins con la prochaine fois

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

ok. En théorie, je rejoins le point de vue de Dolga, les deux bobines étant sensées être identiques, ça ne changera rien. En pratique, ça va dépendre des tolérances du fabricant sur la magnétisation et le bobinage, il est possible que les deux côtés soient très légèrement différents et donc inverser les deux parties va accentuer soit les deux cordes graves soit les deux autres. Mais c'est vraiment histoire de dire, surtout que si légère différence il y a, elle sera d'autant plus gommée par les réglages de hauteur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...