Jump to content

Projet 5 Cordes Et Compagnie...


vingttrois

Recommended Posts

Bon ! J’ai attaqué un projet de 5 cordes frettée… pour changer je vais faire un manche traversant.

5c%20et%204c%20.jpg

Comme j’avais du bois, j’en ai profité pour refaire le corps de ma lourde 5,3 kg basse Silène. (Conseil avisé d’Agrume lors de sa visite)

Et une fois lancé, j’ai en définitive tout refais… du coup voila le résultat… (moins de 4,4 Kg)

Corps frêne manche sapelli et ramin, touche jatoba.

J’aurais pu le faire plat cuisinés Marie… avec toutes les étapes mais… pas trop de temps…on ne peut pas tout faire.

silene%202%20dev%20et%20derr%20copier.jpg

silene%202%20corps.jpg

silene%202%20corps%20dos.jpg

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Merci

Le sapelli est de la famille des acajous, le ramin et un bois indonésien.

Une turgescence… Ouais ! :unsure: On peut dire qu’elle a le priapisme effilé… :lollarge:

Avec des vielles cordes j’aime bien le son. Hier j’ai monté des cordes neuves, il faut qu’elles se fassent un peu et que je prenne le temps …

:closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

bravo 23! finalement je la trouve plus jolie en vrai que sur de dessin. :rolleyes:

ils te disent que c'est tout simple et que tout le monde en est capable, il suffit d'essayer ....
c'est sur que si tu est incapable de planter un clou, ce n'est pas gagner :goute:

sinon ça reste surtout une question de préparation et de méthode. pour ma part le plus difficile a maitriser reste la finition..

Link to comment
Share on other sites

Merci

Pour le son avec les vielles cordes c’est beaucoup plus rond et bas médiums, avec les nouvelles … « Trop fraiches » c’est moins prononcé en bas médiums et plus brillants. Les cordes manquent de rodage… je pense que le manche doit changer aussi le son d’autant qu’il est large comme une précision mais, je l’ai très désépaissi : 19, 5 mm quasiment jusqu’au talon… Autre modif j’ai mis un 500 k en tonalité…

Pour les micros c’est :

PB seul

MM seul : une des deux bobines ou les 2 en //

PB + MM en //

PB + MM une bobine vers le manche

PB + MM une bobine vers le chevalet

J’ai un peu foiré l’incrustation de tête mais je compte trouver du placage de frêne et la refaire … quand j’aurais le temps… Placage sur bois clair, c'est la galère...

Agrume je passerai peut être te voir… :wink:

L’allégement d’après ce que je constate permet de mieux faire vibrer l’ensemble de l’instrument…

Après, moi je ne suis pas luthier :unsure: … un luthier sera plus pointu sur la réponse…

Je n’ai pas crucifié le manche :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un peu de nouvelle ... :)

Il ne reste plus que les défonces des micros (souap barre Delano) et le ponçage de finition et la finition, mais avant je pense diminuer l'épaiseur du manche.

Le projet va en rester à ce stade... pour l'intant... dans l'attente du finanssement des micros qui au passage double le prix de la bête à l'état actuelle... :goute:

Le manche traversant c'est quand même un peu galère, j'ai l'impression de fabriquer un meuble...

prochaine étape les incrustations...

5%20nu.jpg

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Merci de tes précieux conseils.

Effectivement le frêne il faut se méfier.

Par contre tu me trouble pour l’emplacement des micros… :unsure:

Ma démarche :

D’abord je mesure du sillet...

…je considère que le diapason est sillet au centre du plot de la corde sol :

86,36 cm pour le diapason (34)

Je prends les dessins de Fender….

Je fais une règle de trois :

JB 60 :

70,3 et 79,12

JB62 :

70,2 et 79,22

JB 75 :

70,1 et 80,5

JB deluxe :

70,5 et 79,47

JB standard :

70,4 et 79,4

Americain JB :

70,7 et 79,8

J’estime mes cotes à 2 mm près.

Manche je mettrai pour une JB type Fender 70,4 cm

Bridge je mettrai pour une JB type Fender 79,4 cm, pour les modèles 60 et 62 : 79,1cm, pour la 75 : 80,5 cm.

Autre remarque 79,4 cm c’est à peu prés 7 cm du milieu de pontet sol et centre de plot micro bridge.

Pour celle-ci :

Micro manche et axe central du micro ( micro de 32mm de large 2 bobines) :

72,2 cm du sillet

Micro chevalet et axe central du micro :

80,5 cm du sillet

Je vais reconsidérer tout de même la question.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci :blush:

J’ai prix un peu de temps pour faire un sonclip

Basse dans le pod aucun réglage d’effet ou fréquence, première prise (audacity), potard basse tonalité au milieu.

Le son est brut d’enregistrement « boulangerie comprise… :vava: » Il faut monter le son de vos hp…

J’en referai des plus cleens plus tard

On remarquera les différences de niveaux surtout le Pb qui est bien pêchu.

Les cordes Daddario sont encore un peu trop neuves ... brillantes à mon goût

[ audio ]

Dans l’ordre :

PB // MM les 2 bobines en//

PB // MM bobine coté manche

PB // MM Bobine coté Chevalet

PB seul

MM seul les 2 bobines en//

MM seul Bobine coté manche

MM seul Bobine coté chevalet

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

çà m'a l'air fort prometteur ct'affaire Laurent :rolleyes:

Si j'ai bien compris : c'est les soundclips de la 4 çà. Y a de quoi faire! c'est vrai que le micro PB a l'air d'avoiner.

Et la 5 , t'as solutionné les positions de tes micro ?, je suis du même avis que PA, ne les mets pas trop haut

Perso j'aime bien la position de ceux de ma Tobias killer par exemple ou le Soapbar chevalet est assez près et du coup le soapbar manche est assez bas.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

C’est effectivement le son de la 4.

Je suis très content du son d’autant que j’ai testé avec 2 collègues gratteux et « ça sonne bon »

Pour la 5 je mets des micros Delano 6 cordes (quand j’aurais envie d’une six je pourrai les récupérer…)

Position des micros corde sol 6 cm et 14 cm du chevalet, les défonces sont faites… j’ai même mis un pickguard…. :hum:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...