Jump to content

Vieillir Une Basse


pikapika

Recommended Posts

j'ai envie d'une basse qui a l'air bien usée.

a defaut d'en trouver qui me plaise, je vais peut etre opter pour une bestiole en état.

mais je me demandais si vous aviez des recettes de grand mere pour vieillir artificiellement une basse (outre lachage dans les escaliers et passage sous un 30 tonnes ;-) )

PS. j'ai cherché mais pas trouvé de posts du genre !

merci

Link to comment
Share on other sites

Pour l'accastillage: 3 semaines au fond de la cuvette des chiottes (ok je sors).

Plus sérieusement le coup des graviers n'est pas si con que ça: je n'ai jamais osé l'utiliser sur un instrument, mais je l'ai fait plusieurs fois pour donner un aspect ancien au bois d'un meuble.

Pour tout ce qui est plastique à jaunir (genre pickguard): le thé y a rien de mieux :)

Link to comment
Share on other sites

dépolir à la laine d'acier, faire tremper l'accastillage dans du vinaigre ( plusieurs jours) , user certains angles au papier de verre et finir à la laine d'acier, te laisser pousser la barbe laisser les poux s'installer .......porter des lunettes, laisser les araignées tisser leurs toiles..... Non je déconne...

l'idée c'est que le vieillissement ça use par frottement, ternissement et jaunissement....A lors soit inventif et frotte..... pour les coups ce n'est pas obligatoire, ça peut être usé sans avoir été accidenté...... regarde moi, par exemple..... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Hi !

J'ai visité un atelier à NY (newburg guitars ) où on relique les fender à la demande . C'est fait très sérieusement , avec des ponceuses electriques ( genre petite triangulaire de chez black & decker ) avec du papier à poncer très fin . On n'insiste que sur les zones soumises à frottement et usure , en prenant bien soin de laisser un dégradé sur les zones poncées , pour faire apparaitre les couches sucessives sur le bord de la zone . Enfin , pour le "vieux" vintage , les gars passaient le corps au décapeur thermique pour faire craqueler le vernis . Mais attention , un bon résultat prend du temps , et il faut le faire avec soin , car jouer au foot avec le corps sur le béton , c'est du massacre , résultat à la clef !!!

Tout dépend de l'effet recherché : pour ma part je préfère le look de l'instrument "entretenu et bichonné , même s'il est usé jusqu'à la corde" qu'un truc en bon état martyrisé par un sagoin .

Pour l'acastillage , je recommande le bain dans de l'eau salée , ou mieux , le spray d'acide chlorydrique ...

Je pense enfin qu'un bon reliquage est aussi difficile à obtenir qu'une belle restauration ...

Mais ce n'est que mon avis , vous faites comme vous voulez !

Link to comment
Share on other sites

j'ai visité les ateliers sandberg, et surtout ceux ou l'on vieillissait prématurément les basses, et le gars préposé a la chose utilise pleins de procédés en tous genre, gravier, cendre de cigarettes, petites ponceuses, laine d'acier, et compagnie

pour les taches sur la touche c'est frotté avec du coton de la cendre de clope

pour le corps c'est séjour dans le gravier, avec melangeage plusieurs fois par jour

le reste c'est a toi de trouver comment el faire au mieux, a moins de trouver une vrai relic, ou d'acheter une neuve vieillie

Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'vois pas l'intérêt du "fake".

Bon les procédés, certes, c'est interessant, mais bon, on est à la limite du faux meuble confo là.

Un instrument real relic viellit à la sueur et autres de ses utilisateurs.

C'est franchement de l'usurpation d'identité.

Mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Il y a un autre interêt qui semble t'avoir échappé, Bill Nash pour ne citer que lui, ne s'occupe pas que du look de ses basses, mais aussi de leur son et c'est là que le concept du 'relicing' devient interessant, ce mec arrive à retrouver un son très proche des modèles d'époque grâce à l'assemblage, ainsi qu'aux micros et à l'électronique soigneusement séléctionnés... faut arrêter deux secondes avec ces histoires d'usurpation et autres inepties, ça devient lourd !

Link to comment
Share on other sites

En meme temps, je ne vois pas trop le rapport avec le son quand on passe le plus clair de notre temps a regarder des images et à expliquer les techniques pour vieillir artificiellement un instrument (ou autres), ça n'empeche pas que le type cherche à obtenir le son d'epoque, et qu'il le fasse bien (comme plein d'autres : les japonais ont tous fait une serie "vintage", atelier z, bacchus, etc, qui reprennent exactement les caracteristiques des instruments d'antans, ce qui n'a rien de sorcier), mais ce n'est plus vraiment le sujet "vieillir une basse" dont il est question ici (on peut trés bien vouloir un aspect usé avec un son plus moderne d'ailleurs) ;)

L'autre soir je suis tombé sur un reportage interessant concernant les meubles et poteries d'epoques, les chinois ont mis au point des tonnes d'astuces pour tromper le chalant (il ne faudra pas attendre longtemps pour qu'ils fassent de bien belle neuves/vieilles bassse, si la demande ne faiblit pas...ce qui n'est pas gagné)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

L'idée que je voulais develloper est que le relicing n'est pas, contrairement à ce que la plupart ici semblent penser, qu'une histoire de look, je trouve cela assez réducteur d'ailleurs... j'ai choisi ma basse 'relic' en partant sur trois principaux critères; un son vintage, un manche confortable et un prix acceptable, le look étant à ce moment la dernière de mes préocupations, j'ai acheté un package en somme, à partir du moment où mes attentes de base étaient parfaitement réspectées, la finition artificiellement abimée ne me dérangeait ou ne m'emballait pas plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

Szns compter que certaines basses vintage sonne bien plus moderne que des neuves. Mon ex L64 sonnait moins roots que ma réissue 57 de 2007.

Ici, on parle de look. Le débat, on le connait, pas la peine de pourrir plus.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

vi mais là on parle pas que de son, mais surtout de look

et là le relicage, je trouve pas ca des plus plaisant

on peut travailler des basses pour qu'elles aient un vrai son vintage, sans avoir a en abimer le vernis, ce qui ne changera fondamentalement pas grand chose au son

ou bien??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...