LowlO Posted November 4, 2014 at 11:41 AM Posted November 4, 2014 at 11:41 AM La Gargouill a raison. Aulne/palissandre, t'es plus sur les caractéristiques d'une 60's... Pourquoi veux tu te rapprocher de ta 75 ? Avec la Jap et un 62, tu auras une basse plus ronde et moelleuse qui sera un bon complément sonore à la 75. Quote
slade Posted November 4, 2014 at 08:57 PM Posted November 4, 2014 at 08:57 PM (edited) Merci pour vos avis , donc un 62 ( ou un 66 ) pour avoir un son complémentaire ( plus rond et moelleux donc ) à la 75.... Cela dit ( parce que je suis quand même du genre à avoir de la suite dans les idées ! ) ...si je privilégie toutefois l'achat du 72 , je me rapprocherais donc du son de la 75 ( bien que je sache parfaitement qu'avec la combinaison aulne/palissandre on est plus dans une config 60's ) ...parce qu'au départ c'est quand même ça ma question ! et parce que c'est ce son là que j'aimerais retrouver ( pour ce qui est du rond et moelleux j'ai déjà ce qu'il faut par ailleurs ) Edited November 4, 2014 at 08:58 PM by slade Quote
ShavO Posted November 4, 2014 at 09:12 PM Posted November 4, 2014 at 09:12 PM J'avais collé un hepcat 66 sur une Navigator, bel attelage avec des aigus charnus, plus ouverts en tous cas qu'avec l'Antiquity II d'origine. Bonne piste, le Fender original en est une autre dans ce registre, pas cher et une restitution très équilibrée des fréquences. Lollar c'est peut-être un peu plus feutré, façon Antiquity II à ce que j'en lis. C'est marrant que tu mentionnes l'Antiquity, j'ai l'impression qu'on en parle plus... Du moins ça fait un rude moment que je ne l'ai pas vu cité. Quote
hoochiekoochie Posted November 5, 2014 at 12:25 AM Posted November 5, 2014 at 12:25 AM Effectivement on parle peut-être plus d'autres marques. En A/B avec un hepcat 66, je l'avais trouvé moins ouvert, moins de caractère aussi, impression répétée sur d'autres basses (sans comparo) sauf une (celle tout juste vendue de mibuu) sur laquelle il m'avait paru vraiment bien. Peut-être aussi que le bobinage main (je crois, sur les modèles jazz, les Jive, c'est bobiné main en tous cas) fait que certains Antiquity II sonnent mieux que d'autres. si je privilégie toutefois l'achat du 72 , je me rapprocherais donc du son de la 75 ( bien que je sache parfaitement qu'avec la combinaison aulne/palissandre on est plus dans une config 60's ) ...parce qu'au départ c'est quand même ça ma question ! Je suis pas sûr. On pourrait se dire que les graves du 72 vont pousser ceux de l'aulne, et du coup correspondre à ceux du frêne... mais il est possible aussi que les graves de l'aulne, qui sont amples et moins définis que le frêne, soient plus présents mais pas mieux définis pour autant. Quote
slade Posted November 5, 2014 at 07:26 AM Posted November 5, 2014 at 07:26 AM @hoochiekoochie remarque très interessante....bon , alors un 66 ? Quote
hoochiekoochie Posted November 5, 2014 at 10:07 AM Posted November 5, 2014 at 10:07 AM Le 66 est une bonne option (parmi d'autres bien sûr), de la présence et une petite gouache dans les aigus que j'avais bien apprécié. Quote
ShavO Posted November 5, 2014 at 10:12 AM Posted November 5, 2014 at 10:12 AM Je pourrai vous faire part de mon avis concernant le 62, monté sur un corps frêne et sur aulne (sur la "même" basse). Quote
slade Posted November 5, 2014 at 10:13 AM Posted November 5, 2014 at 10:13 AM Bon , allez , je vais en commander un , et puis voilà ! Merci. Quote
cams Posted June 8, 2015 at 11:20 AM Posted June 8, 2015 at 11:20 AM Holà!! Bon y a rien a faire, je vais utiliser le terme a la mode mais je ne trouve pas le son de mon AV63 suffisamment "ouvert", pas suffisamment d harmonique et de clarté dans tout le spectre et notamment le growl typique bas médium PB/TI. Je me laisserai bien tenter par un hepcat 62... Une idée du prix direct from hepcat? PS: je la regrette ma Pino mais y a pas moyen, cette AV63 a un manche au top et elle vibre parfaitement, je suis sur qu il y a moyen d en tirer mieux... Quote
LowlO Posted June 8, 2015 at 11:24 AM Posted June 8, 2015 at 11:24 AM Je colle un mail qu'il m'avait envoyé fin 2014 concernant ses micros et avec tous les renseignements: Le '62 est orienté growl, sans perdre en attaque ni définition. Le '72 est trèscreusé dans les médiums, orienté slap. Le '66 est un compromis entre les deux,plus pétillant que le '62 mais plus "gras" que le '72.Chaque micro coute 120€, plus 8€ éventuels de frais de port.Cordialement,Stéphane Quote
punshybooster Posted June 15, 2015 at 12:32 PM Posted June 15, 2015 at 12:32 PM Hello, J'en profite tiens pour donner mon avis sur une paire d'Hepcats 72 que j'ai fait installer sur ma JB AM deluxe V 2011 corps aulne/manche et touche érable. Ce que je cherchais en changeant c'était un son plut "simple bobinage" avec donc beaucoup de growl au chevalet et des aigus bien clair/mordants. Un peu plus de médiums/grain également car cette JB est assez creusée avec les N3 d'origine. En fait, je cherchais un truc un peu plus ressemblant à ma Bacchus Woodline passive. Et au final... ben je dirais perdu... Le son est très mais alors très proche de ce que j'avais avec les N3, le hum en plus car simple bobinage au lieu de noiseless. Toujours aussi creusé même en passif et pas plus de growl. J'aurais même tendance à croire que le Si grave qui était extraordinaire avant est un peu moins défini maintenant. Donc deux solutions, ou les N3 de chez Fender sont très très bons ou les Hepcats sont des micros plutôt standards. ;) Bref heureusement que je les ai eu d'occasion car le changement est plus que discret. à+ Quote
Shukran33 Posted June 15, 2015 at 02:28 PM Posted June 15, 2015 at 02:28 PM JB deluxe c'est actif il me semble ?...pas sûr que des micros passifs bobinés main soient les plus appropriés pour ça... mais je me trompe peut-être Quote
skalavera Posted June 16, 2015 at 08:25 AM Posted June 16, 2015 at 08:25 AM le hum en plus car simple bobinage au lieu de noiseless. qu'est-ce que tu appèles "hum" ?? Quote
fanchondeslandes Posted June 16, 2015 at 03:45 PM Posted June 16, 2015 at 03:45 PM Vu le son que tu décris, je serai plus parti pour des 60's... Quote
blackbornphoenix Posted June 16, 2015 at 10:52 PM Posted June 16, 2015 at 10:52 PM Hello, J'en profite tiens pour donner mon avis sur une paire d'Hepcats 72 (...) A mon avis les 72 sont des micros plus creusés que les 60... Tu aurais peut-être du prendre des 62. Quote
punshybooster Posted June 17, 2015 at 08:22 AM Posted June 17, 2015 at 08:22 AM C'est clair qu'au vu de la description, les 66 auraient été parfaits mais bon les 72 étaient une occaz qui est tombée à un moment ou je cherchais des micros donc voilà. ;) Cela dit, si quelqu'un aa envie de faire le chemin inverse et cherche des micros plus slap friendly, je suis prêt à échanger mes 72 contre des 66 (j'aurais peur d'avoir des aigus trop feutrés avec les 62). ;) Quote
cams Posted June 19, 2015 at 06:10 AM Posted June 19, 2015 at 06:10 AM Commande passée hier pour un PB62!!! Quote
punshybooster Posted September 2, 2015 at 02:05 PM Posted September 2, 2015 at 02:05 PM Hello, une petite question qui me chagrine depuis l'installation d'Hepcats 72 sur ma JB american deluxe 5. Le plastique des capots de micros produit de petits grincements lorsque par exemple on s'en sert de repose pouce et que le doigt glice dessus ce qui est normal. Par contre, est-ce normal que ces petits grincements soient captés par le micro et donc repris dans l'ampli ? Je n'ai observé ce phénomène sur aucune de mes autres bass (eset pas non plus sur celle-ci avec les anciens micros). Y'a-t-il un soucis ou tout est OK ? merci et à+ Quote
blackbornphoenix Posted September 2, 2015 at 06:30 PM Posted September 2, 2015 at 06:30 PM (edited) Je pense à un problème de microphonie. Cependant, certains disent que cela a une influence (positive) sur le grain des micros... Lorsque tu touches les plots apparents, peux-tu entendre un léger buzz? Edited September 2, 2015 at 06:31 PM by blackbornphoenix Quote
punshybooster Posted September 3, 2015 at 07:31 AM Posted September 3, 2015 at 07:31 AM Merci pour ta réponse. Oui, léger buzz quand je touche les plots mais pour le coup, ce buzz était bien pires avec les micro d'origine. Un problème de microphonie... ça se "soigne" ou pas ? @+ Quote
blackbornphoenix Posted September 3, 2015 at 08:09 PM Posted September 3, 2015 at 08:09 PM (edited) Si les cavités de ta basses est blindées, pour régler le buzz venant du contact avec les plots, ils suffit de trouver un moyen de relier les plots à la cavité : par exemple, en scotchant l'arrière du micros ( si les plots ressortent à l'arrière aussi) avec du scotch alu ou cuivre ou même de l'alu ménager , et d'y scotcher un cable dénudé au scotch et le relier à la cavité. Pour la microphonie, cela se régle mais il est préférable de passer par quelqu'un de compétent, tout en considérant que cela peut changer le grain de tes micros: <<we "pot" pickups to stop microphonic feedback and to protect them from the elements). Some guitar makers pot by brushing on wax, others wrap the coil with tape. All new Fralin pickups come potted, and we pot rewinds that were originally potted. If we're asked, we will pot Gibson and other pickups as long as we think it won't damage them.>> il faut waxpoter le micros en gros.... Edited September 3, 2015 at 08:12 PM by blackbornphoenix Quote
punshybooster Posted September 4, 2015 at 06:40 AM Posted September 4, 2015 at 06:40 AM Encore merci mais une dernière question : ces micros sont plutôt récents (je veux dire c'est pas des trucs qui sortent d'une JB 60). Est-ce normal que des micros récents soient microphoniques... devrais-je contacter Hepcat sachant que je les ai acheté ici d'occaz. à+ Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted September 4, 2015 at 08:07 AM Posted September 4, 2015 at 08:07 AM Tu peux poser la question au fabricant. Sinon commence par mettre de la mousse sous les micros de manière plus large que ce qui est en place, ça suffira peut-être. Quote
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