Jump to content

Micros Hepcat


funkybass

Recommended Posts

Low, tu chercherais quoi comme son? t'as un exemple précis?

Ben, je cherche un son de PB :D (oui, je sais, je suis con des fois...)

Le Lollar est très bien mais il manque d'air je trouve. Même tone ouvert à fond, je ne trouve pas ce "croustillant" dans les aigus que j'aime.

Un exemple précis ? La Nav' a autant de qualités de lutherie que sa CS j'en suis persuadé. Quand je la joue à vide, le son est clair et punchy, chose que je ne retrouve pas assez une fois branchée. Et ça m'agace...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Fanch'... relève un poil ton action sur tes Pbass, tu vas découvrir autre chose (je crois que tu dois déjà le savoir).

Je dis ça, je dis rien... si tu aimes jouer sur les frettes c'est parfait. :acute:

Comme tout, je le sais, mais je l'oublie... Et d'un instru à l'autre ça varie tellement. Bon conseil, au moins pour la curiosité, je le ferai ;)

Link to comment
Share on other sites

Creuser juste un poil le manche et obtenir une action jamais en dessous de 2 mm. C'est une PB pas une Fodera. C est comme les Jazz, il faut garder, c est mon avis en tout cas, une marge de dynamique importante. Lorsque ça zing en permanence c'est affreux ! Mais chacun fait comme il veut. Simplement les actions super basses sur les PB je trouve que c'est balot.

Pour revenir au débat et à la question de notre Lowlo : Hepcat 72. Du bas et du haut. Très bon micro. Je le reprendrai volontiers.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Ben, je cherche un son de PB :D (oui, je sais, je suis con des fois...)

Le Lollar est très bien mais il manque d'air je trouve. Même tone ouvert à fond, je ne trouve pas ce "croustillant" dans les aigus que j'aime.

Un exemple précis ? La Nav' a autant de qualités de lutherie que sa CS j'en suis persuadé. Quand je la joue à vide, le son est clair et punchy, chose que je ne retrouve pas assez une fois branchée. Et ça m'agace...

Tu as deja eu des aigus "croustillant" avec les TI ?

Link to comment
Share on other sites

Ben oui. Les TI sont loin d'être les plus mates en flat...Ecoute la video que j'ai posté de Scott Devine et de sa CS, tu vas voir s'il n'y a pas d'aigus.


Pour revenir au débat et à la question de notre Lowlo : Hepcat 72. Du bas et du haut. Très bon micro. Je le reprendrai volontiers.

Oui, je sais mais qu'ont les 72 de plus que les 62 ?

Link to comment
Share on other sites

Moins de médiums pour faire simple. Il sonne très ouvert.

Sinon pas le même cuivre (grey bobin), pas bobiné pareil (moins bobinés par rapport au(x) 62).

J'aime beaucoup ce micro... comme d'autres d'ailleurs, le Fender vintage à moins de 70euros d'ailleurs. Très bon PU. Parfait même.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Il a quoi ?

Je me suis peut être mal exprimé. C'est pas facile de mettre des mots sur du son... Je voulais dire que le son du Lollar me semble manquer d'ouverture, d'air dans le haut... Ca te va ? Je peux pas dire mieux.

J'ai posé ces mêmes flats sur l'AV d'un copain qui voulait essayer et y avait plus d'aigus, clairement.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Mon cher Lowlo, as tu déjà essayé de "simples" micros Fender vintage sur ta belle bleue ?

Cette impression de son "fermé" peut venir des cordes, des micros, de la lutherie, de tes réglages... etc... c'est un avis tout personnel mais j'ai l'impression que plus ton micro est "puissant", plus il est bobiné et moins tu auras de dynamique et "d'ouverture" sonore. Je me trompe peut-être mais entre mes sensations, mes "expériences" de PB et ce que j'en ai lu, je suis prêt à l'affirmer.

Pour dire les choses autrement je crois qu'il est plus facile de "fermer", "muter" un son "ouvert" que l'inverse... Si ton Lollar (qui est un super micro, Nicolas Chelly semble être fan de ces PU et ce n'est pas le seul) est un overwound c'est peut-être une explication.

J'ai un SD SPB2 à la maison qui est très bien dans le "même" genre, qui va sonner "gros monstrueux" dans le bas mais qui n'est pas ouvert dans les aigus pour reprendre ton expression.

Je ne sais pas si tu vas bien saisir mais pour moi, en résumé, un micro surbobiné aura plus tendance à bouffer de l'aigu (mais il ne faut pas en faire une règle absolue, je ne fabrique pas de micros et mes connaissances en champs magnétiques se limitent aux poils de mon dos qui s'hérissent lorsque ma chérie me déguste le pavillon de l'oreille... d'ailleurs ça peut avoir aussi une influence sur la présence dans le bas...)...

Désolé...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Mon cher L'Oil,

figure toi que j'y ai pensé !

La Classic 50's que j'ai récupéré il y a peu sonne sa race et j'ai envisagé un moment d'intervertir les micros. Mais penser à tout le bazar, démonter, dévisser, déssouder, ressouder, revisser, remonter, j'ai eu, bizarrement un gros coup de mou ! Surtout si je m'aperçois que le micro de la Classic est une bombe et se marie à merveille avec la Nav': je n'aurai plus de micros pour la CLassic.

Bref, plutôt que de déshabiller Paul pour habiller Pierre, j'ai préféré lâcher l'affaire, feignant que je suis !

J'aurai pu également acheter un simple Original 62 et voir ce que ça fait, c'est vrai...

Sinon, la piste de l'overwound est tout à fait plausible !

De toute façon, j'ai envoyé un mail à Mr Hepcat, on verra bien ce qu'il en pense !

Sinon, je revends tout le bazar et je me mets au Kazoo...

Quand à tes dégustations de pavillon et la présence que cela suscite dans le (ton) bas, je préfère ne rien en dire :D

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Alors, les copains, quelques précisions concernant la gamme de micros PB. Stephane m'a déjà répondu, chapeau pour la réactivité !

Je vous fais un copié-collé:

"...Le '62 est orienté growl, sans perdre en attaque ni définition. Le '72 est très

creusé dans les médiums, orienté slap. Le '66 est un compromis entre les deux,
plus pétillant que le '62 mais plus "gras" que le '72..."

Pour moi, c'est clair, je vais partir sur un 66 !

Link to comment
Share on other sites

J'avais collé un hepcat 66 sur une Navigator, bel attelage avec des aigus charnus, plus ouverts en tous cas qu'avec l'Antiquity II d'origine. Bonne piste, le Fender original en est une autre dans ce registre, pas cher et une restitution très équilibrée des fréquences.

Lollar c'est peut-être un peu plus feutré, façon Antiquity II à ce que j'en lis.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Ben le original me ferait plus pensé à un 72 dans la description.

Quoique non en fait. Comme tu dis, bien équilibré, bien que peu de graves.

Toutes ces contradictions en 2 phrases :lol2:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai essayé mon exPB chez Noguera, il y m'a fait essayer deux micros dessus : 62 et 72... Le 72 était ingérable, que du médium, hyper nerveux, compressé et donc peu de dynamique. A l'inverse, le 62 était plus ouvert, plus de basse et d'aigus, plus équilibré... A l'inverse, pour l'autre PB qu'il a livré juste avant, le 62 ne sortait pas de son parce que le gars n'attaquait pas beaucoup, mais le 72 lui convenait mieux du coup.

Link to comment
Share on other sites

Fender PB Japon RI 70's corps en aulne manche touche palissandre.

Sachant que je voudrais me rapprocher le plus possible de la PB 75 : corps frêne/ touche érable- micros Hepcat 72 -la Oil Machine qui est désormais mienne ...c'est un peu la quadrature du cercle !

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...