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Micros Hepcat


funkybass

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Je plussoie sur le choix des capa, pour les potars j'ai pas fait plus le test que ça, mais je l'ai fait avec les condo et il y a de vrais differnces. Pour pas cher et de très bonne qualité en France et il y en a souvent plein d'autres...

wima papier huilé

papier

styroflex

orange drop

cornell dubilier

Achetez-en quelques-uns avec plusieurs valeurs différentes et faites le test c'est pas mal...

Edited by michel_olivier
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en ce qui concerne mon set, le changement de potar a eu un enorme effet sur le son, on ne se rend pas compte à quel point certain potards fournis peuvent etre pourris.... et surtout a quel point ça influence le son et idem pour la capa

Edited by Jexmatex
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Cela assourdirait un poil le son.

Je crois qu'il y a un topic la-dessus.

allez c'est reparti. J'adore ce temps le conditionnel <_<

Le topic en question c'est moi qui l'ai ouvert. Je m'étais fais une raison sur mon impression "assourdirais" en prenant en considération tous les avis des spécialistes ès électronique.

Et maintenant cela me remet le doute, entre temps je me suis fais à mon nouveau son mais j'ai bien envi d'envoyer tout le cuivre à la poubelle.

surtout quand je lis ça :

La réponse est simple : A rien.

Et je suis assez d'accord j'ai rien gagné j'ai l'impression.

Comment peut on contacter ce fabriquant de micro ?

Edited by gre
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ne pas blinder la cavit c'est tout simplement pour laisser les perturbations magnetique rajouter du grain et autre truc qui participe a l'effet vintage (je lui avait demandé la meme chose)

en gros ce qui fait le son vintage c'est la specificité des micros et les differentes perturbations apportées par les fils de l'epoque (gainage tissus) plus les crin crin et autre brrr apporter par tout ce joyeux bordel ainsi que les potards (cts sur fender) et la bonne capa pour le potard de tonalité.

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ne pas blinder la cavit c'est tout simplement pour laisser les perturbations magnetique rajouter du grain et autre truc qui participe a l'effet vintage (je lui avait demandé la meme chose)

L'idée du "vintage" est bonne, mais uniquement sur le plan marketing, pas physiquement hélas :goute: Sinon comment le micro peut-il capter les vibrations de la corde si on le blinde ? Pour mémoire un micro magnétique génère un courant induit par la vibration de la corde qui vient modifier le champ magnétique des aimants...

De plus un feuillard de cuivre n'a jamais blindé une bobine ! Essaie simplement d'intercaler une feuille de cuivre entre les cordes et le micro, ça ne va pas changer grand' chose...

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Aucune raison de reculer mon cher GRE , Snikpout ne fait que confirmer ce que pense Hepcat sur le blindage finalement ( malgré nuances ), quoi que

sur des micros single coil genre Jb beaucoup y trouvent leur compte niveau buzz apparement , mais son explication est claire

les plots ils captent tout hé hé , par contre le coté marketing vintage m'échappe un peu dans ton commentaire Snikpout , j'ai comme

l'impression que ce gars est sincère et expérimenté ; pour ce faire du fric dans le bobinage il y a d'autres choses que les micros de musicos fauchés , non ?

Edited by powernovax
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...mais son explication est claire

les plots ils captent tout hé hé...

Moi j'ai toujours pas bien compris, désolé je doit être surement un peu lent. Stéphane de Hepcat m'a répondu : "La plaque sous le micro est très importante car elle rajoute de l'inductance"

Bon Ok mais le ouaouaron à une inductance mortelle pour le diplopoda. C'est pas clair ça ? ben pour moi non plus.

Heureusement que le micro capte tout, c'est exactement ce qu'on lui demande. Alors quoi, la feuille de cuivre enlève de l'inductance ??? c'est ça ?

si j'essaie de suivre ce que dit slik :

Sinon comment le micro peut-il capter les vibrations de la corde si on le blinde ? Pour mémoire un micro magnétique génère un courant induit par la vibration de la corde qui vient modifier le champ magnétique des aimants...

De plus un feuillard de cuivre n'a jamais blindé une bobine ! Essaie simplement d'intercaler une feuille de cuivre entre les cordes et le micro, ça ne va pas changer grand' chose...

j'en conclu que le terme "blindage" n'est pas cohérent ici dans le cas ou on tapisse une cavité d'une feuille de cuivre qui de toute façon n'a aucune incidence sur le fonctionnement du micro.

Donc ça ne corrobore pas les propos de hepcat.

Quant à l'aspect marketing effectivement ça me parait évident mais ça c'est de bonne guerre faut avoir un peu de recul sur les choses.

Moi je trouve la démarche assez saine pour l'instant, reste à écouter les bobines. :whistle:

EDIT : powernovax : tu as édité ton post pendant que j'écrivais le mien donc on se comprend plus ou moins sur la nuance :wink:

Edited by gre
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Je suis un peu fatigué , mais je pense qu'il faut faire une différence entre la plaque sous le micro et le blindage de cavité faite en scotch de cuivre .

" Heureusement que le micro capte tout " Non les plots surtout , jamais blindés eux , tu me suis ?

j'essaye de suivre je te jure :read:

Edited by powernovax
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Quand on blinde une cavité avec un feuillard d'alu ou de cuivre relié à la masse, c'est pour se protéger de la pollution électrique ambiante (champs électriques), c'est d'ailleurs également le rôle du blindage sur un câble.

Ensuite il faut prendre en compte d'autres points, comme l'impédance des potards ou du micro, les condensateurs, le câblage, etc...

Par contre un blindage cuivre ne protège absolument pas contre la pollution magnétique, là il faut des blindages coûteux (µ-métal) et la plupart du temps d'une efficacité limitée.

Quant à la plaque magnétique située sous le micro, sa seule influence est de modifier le champ magnétique de l'aimant du micro, mais ne joue absolument pas le rôle de blindage.

:closedeyes: ), mais surtout sur ce qu'il y a autour : le câble avec gainage tissus, les potards ou les condensateurs; ça n'engage que moi, mais la technologie a apporté des composants de bien meilleure qualité que ceux des années 60, la performance audio est incomparable, même si on un accro du vintage.

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Snikpout a, à mon sens, parfaitement décrit "le truc".

J'aurais jamais été capable de synthétiser ce point avec une telle précision, mais, pour fairte court, je pense comme lui.

Surtout sur le fait que le blindage protège des perturbations électriques extérieures.

Une nuance cependant: trouver le grain sonore recherché est parfois une quête difficile, dans mon cas, j'ai choisi une option "machine à remonter le temps", d'où fil, capa, potars, neufs mais conformes aux modèles d'époque.

Même si les modèles actuels sont plus "performants", il s'agissait pour moi de retrouver les qualités ET les défauts de l'époque.

Pour en revenir rapidement au blindage, en ce qui me concerne, c'est peinture graphite pour la cavité, et cuivre autocollant fin sous le pick sur toute mes basses, surement encore un parti pris personnel ;)

De toute façon, choisir un micrto Hepcat, c'est déjà laisser tomber la rationnalité scintifique: il n'y en a pas deux strictement pareil, rien que la démagnétisation pré-bobinage est faite selon les critères très subjectifs du client, à celà vient s'ajouter le bobinage "à main levée".

Bref, on est dans le monde merveilleux du feeling, ce qui rend le truc bien plus humain et interressant à mon sens.

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  • 2 years later...

Déterrage de topic pour redire toute mon admiration pour le travail de Stéphane, le sorcier qui fabrique lui-même à la main les micros Hepcat.

Les qualités sonores de sa production sont désormais reconnues par le plus grand nombre en France : Noguera, Piriou pour les luthiers par exemple, ou Stevie-G du côté des "assembleurs".

Mais, en plus, le mec est super sympa et serviable.

Un exemple s'il en était besoin : j'achète un set de micros JB d'occase à un pote, j'ai un problème avec un cache micro, que je nique avec mon fer à souder + je me plante dans le montage. Je le croise samedi dernier dans un magasin à Pigalle. On en parle, et il me propose spontanément de me filer un cache et de jeter un coup d'oeil au micro mal soudé... alors même que je ne lui ai même pas acheté ce set ! La classe internationale.

Du coup, j'ai laissé deux pelles chez Jérôme Cognet de l'Atelier Dupont des Arts, qui partage ses locaux avec Stéphane. Je ferai même des soundclips maintenant que j'ai un peu de matos pour cela (un zoom B3, c'est mieux que la prise micro de mon macbook).

Edited by CBR75
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Comment ça se passe chez Hepcat?

J'ai un petit travail custom sur un micro qui parait tout indiqué pour lui.

Je lui ai envoyé plusieurs mail via son site mais sans réponse.

Quel autre moyen de le joindre? Faut-il que je passe directement le voir à sa boutique (je n'ai pas l'impression qu'il y soit en permanence)?

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Comment ça se passe chez Hepcat?

J'ai un petit travail custom sur un micro qui parait tout indiqué pour lui.

Je lui ai envoyé plusieurs mail via son site mais sans réponse.

Quel autre moyen de le joindre? Faut-il que je passe directement le voir à sa boutique (je n'ai pas l'impression qu'il y soit en permanence)?

Tu peux passer par un luthier qui a l'habitude de travailler lui aussi. Ca marche bien et c'est rapide.

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