Jump to content

Ecartement Cordes Chevalet Warwick 5c


Snikpout

Recommended Posts

Une particularité des chevalets Warwick, l'écartement des cordes n'est pas gravé dans le marbre puisque chaque pontet peut bouger latéralement et puis après être bloqué par une vis allen.

Si le pontet est juste au milieu je pense que tu dois avoir dans les 17 mm.

Je peux vérifier ce soir

Link to comment
Share on other sites

Hééé bien vu Jan :goute: C'est vrai je pense bientôt vendre la Status S2 5C, mais en fretless; j'avais 2 manches Status, dont un fretté qui va me servir pour un projet avec un corps Schack 4C (le manche d'origine n'a pas supporté une mauvaise chute), la Schacktus :

Schacktus.jpg

Très bizarre, le manche s'est adapté sans aucun problème, il a juste fallu passer un coup de défonceuse pour affiner la largeur, tout le reste est OK en particulier la profondeur, la manche affleure la table au 1/10e de mm près.

Du coup le chevalet Warwick me semble un peu limite, je pense aller chez ETS, plus cher hélas mais qui fait du string spacing custom :

mk3_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je comprend mieux du coup.

Donc clairement il te faut un chevalet en 2 parties. Par contre je pense que le WW est une mauvaise idée a cause du biais pour la pièce servant a recevoir les cordes. En effet qui comme il y a un angle, théoriquement et au niveau pratique, l'angle après les pontets va être plus vif, ce qui pose un souci avec le chevalet WW. Disons que ca va dépendre de la première défonce, et que sous reserve de hauteur de touche ( pas tout a fait, mais la distance table -> frette ) tu risque de taper sur l'arrête du chevalet. J'ai pas ma WW pour vérifier, mais faut faire gaffe a ce genre de détail.

Idealement je vois bien un chevalet Status genre série 2000 ( Ebay ? )

Après faut voir, mais essaie de tenir compte de ce parametre, ca serait con de faire une défonce et de le voir après :goute:

Link to comment
Share on other sites

la remarque de Jan et pertinente, néanmoins la palette de réglage sur le Warwick et très large. je ne pense pas que le chanfrein arrière pose un problème (il évite un éventuel encastrement du cordier).

ceci dit le ETS et plus cher mais il est d'une bien meilleure finition que le Warwick. il nécessite une cote minimum (A sur le shema de l'ami vingttrois) de 12mm.

pour vingttrois voici les cotes du chevalet Warwique si sa peut aider:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=327&u=11113557' target="_blank">warwic11.jpg la partie B est le socle encastrable, la partie A (le chevalet) est réglable (ou inclinable) en hauteur a rapport au socle. sur le cordier (partie C) les 10mm corespondent a l'axe de la "boule de la corde" quant elle est en place. le cordier n'est pas nécessairement encastrable cela dépend globalement de la configue général (hauteur des cordes a rapport a la table).

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Pas grave Agrume le dessus de la touche c'est idem pour une fretless ... tu poses la régle sur la touche ...les fretless compencent la hauteur des frettes et les touches sont plus hautes (la cote est la même dans les deux cas).

Meci Bafien je regarde cela de plus prés d'autant que tu as monté ce type de chevalet sur ta selfmade :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Non… non c’est exactement pareil si tu as pris les cotes avec la règle sur la touche, le corps arrondi ou pas ça ne change pas grand-chose (inclinaison corps / manche ou corps arrondi….ou les 2)

Tes pontets doivent être bas. En plus je sais que tu aimes l’action très basse.

Merci Beaucoup :)

Si quelqu’un peut aussi mesurer pour croiser les références… ce serait cool… :wink:

Au passage je compte mettre : A = 16 mm et B 13 mm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...