Jump to content

Tc Electronic Rebelhead 450


Ian

Recommended Posts

Salut à tous,

J'utilise une RH450 depuis environ 8 mois, couplée à un baffle TecAmp 2*12 et une MTD 535. J'avais d'ailleurs promis un comparatif entre la RH450 et la Genz-Benz Shuttle 6.0... mais bon, désolé pour cet oubli.

Mon ampli principal est une tête EBS Fafner avec un baffle EBS 2*12. Lorsque j'ai fait quelques tests en magasin, j'ai trouvé que la Genz-Benz avait un son très proche de l'EBS, alors que la TC avait un son medium, nettement plus proche de ce que faisait Ampeg. C'était d'ailleurs la raison principale de mon achat : un son différent, pour tester, et je voulais également une tête avec compresseur et disto intégrée. Finalement, l'accordeur ne me sert pas à grand'chose vu que les MTD sont équipées du Buzz Feiten Tuning System.

Aujourd'hui, après 8 mois d'utilisation, je pense revendre ma TC. Le son est trop medium (pour moi) et même en utilisant modifiant les fréquences de l'accordeur paramétrique, je n'arrive pas à sortir le son que je veux vraiment, à savoir clair, bien présent dans les graves et très punchy. Il manque toujours une de ces composantes (ou alors il y en a une en trop). Par exemple, si je veux m'approcher du son EBS, je dois baisser les médiums et j'ai tendance à perdre de la patate.

Je tiens à signaler que je suis assez du genre "plug'n'play" et que y'a trop de possibilités pour moi dans cette équal.

De même manière, j'ai beaucoup utilisé le Tubemachin au début, et maintenant, je me retrouve à le mettre quasi à zéro, car il rajoute encore des médiums dans le son. Je trouve également le compresseur un peu envahissant, dans la mesure où on le "sent" vraiment travailler. Le réglage est assez fin à obtenir. Je me demande si tout ça ne vient pas du niveau de sortie dégagée par le préampli de la MTD (18V.) dont mes réglages sont assez violents.

Un peu décu, donc, même si je suis conscient d'avoir une machine à fort potentiel devant moi. Peut-être déçu parce que je n'ai pas réussi à l'exploiter. Finalement, je vais revenir à un Genz-Benz Shuttle, qui était celui qui m'avait le plus convaincu dans toute la panoplie de Classe D que j'avais essayé. Ou alors, j'ai un plan (mais plus cher) pour une TecAmp BlackCat d'occase.

Voilà, ça confirme un peu ce que je disais. Même si sur le papier, ça a l'air super. En réalité ça manque un peu de polyvalence a cause de manque d'efficacité de l'équa.

Ils devraient se contenter de faire un outil efficace et polyvalent au lieu d'essayer de reproduire le son lampe.

Au final, tout ce que j'ai entendu comme simu lampe, c'est moyen.

C'est ce qui ma conduit chez GK, la simu lampe s'appelle Boost! et elle remplie parfaitement sa fonction de boost en donnant une légère couleur.

Link to comment
Share on other sites

je dis ça comme ça et je suis pas revendeur TC non plus :whistle: , mais en gros, d'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que TC a bien compris le truc, qu'il y a 2 écoles de sons bien distinctes, les pro ampegs et les pro "plus neutres" (pour faire une GROOOSSE généralisation mais on se comprends quoi)et que c'est pour ça qu'ils ont sorti la staccato... Enfin je l'ai pas essayée la staccato mais d'après ce qui est dit, rien que dans ce topic et si je reprends à la lettre ce que souhaite Bertrand (mois de medium, grave plus gros et punchy, plus d'aigus, comp et tubetone revus), il a l'air de décrire le son de stacca... voilà, c'est un peu une secte chez TC, t'essayes d'en faire acheter aux autres...belle com! :goute:

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

pour moi (je vais préciser que je l'ai juste essayée 2 fois en magasin, que cette fois je l'ai commandée mais pas encore reçue), les points forts: 1, le son. Y en a qui aiment pas, moi j'aime. Et après surtout, à paris en tous cas vu comme t'en chies pour trouver une place de voiture (et si comme moi on a pas de caisse), c'est ultra pratique. Tu la fous dans ton sac et hop et pars en repet. Et là dessus rapport qualité/poids/prix, ils ont quand même fait du gros boulot... Après je dis pas, j'aurais une caisse avec des places assurées devant le stud, de la place où entreposer tout chez moi, un local de repet privé etc... ouais je prendrais un gros truc de 30kgs... pour l'instant faire rugir un 300w tout lampe dans mon appart, l'idée est cool, mais irréalisable. (bien qu'avec la mesa400+ de Duch, ça a faillit se réaliser :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Y a Markbass aussi.

Une LM250 ou une F500, c'est moins encombrant et encore plus léger. Juste pour l'info, pas pour dissuader. L'avantage de la RH pour le citadin en appart', c'est la prisse casque.

Pour tout dire, j'aime pas faire de bruit tout seul, donc même à la campagne, c'est carte-son.

Trop hi-tech pour moi la Rebel. Et puis l'accordeur en façade, ça m'énervait, je pouvais pas m'empêcher de regarder, pour le fun, ou pour vérifier que je jouais juste à la fretless. Du coup, je m'écoutais plus jouer.

Link to comment
Share on other sites

je dis ça comme ça et je suis pas revendeur TC non plus :whistle: , mais en gros, d'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que TC a bien compris le truc, qu'il y a 2 écoles de sons bien distinctes, les pro ampegs et les pro "plus neutres" (pour faire une GROOOSSE généralisation mais on se comprends quoi)et que c'est pour ça qu'ils ont sorti la staccato... Enfin je l'ai pas essayée la staccato mais d'après ce qui est dit, rien que dans ce topic et si je reprends à la lettre ce que souhaite Bertrand (mois de medium, grave plus gros et punchy, plus d'aigus, comp et tubetone revus), il a l'air de décrire le son de stacca... voilà, c'est un peu une secte chez TC, t'essayes d'en faire acheter aux autres...belle com! :goute:

héhé... je suis assez d'accord avec ça. :-) Mais c'est pas pour ça que je vais racheter une Staccato.

Par contre, pour ceux qui veulent le son de la RH450, c'est une très bonne bestiole, solide, pratique, simple d'utilisation, avec beaucoup de fonctionnalités et qui permet de rentrer dans le détail pour faire un son. On s'y retrouve très vite, je l'ai utilisée plein de fois en concert et c'était impeccable.

Vraiment, la seule chose que je peux lui reprocher, c'est le son, mais c'est un critère subjectif et totalement personnel.

Y a Markbass aussi.

Une LM250 ou une F500, c'est moins encombrant et encore plus léger. Juste pour l'info, pas pour dissuader. L'avantage de la RH pour le citadin en appart', c'est la prisse casque.

Pour tout dire, j'aime pas faire de bruit tout seul, donc même à la campagne, c'est carte-son.

Trop hi-tech pour moi la Rebel. Et puis l'accordeur en façade, ça m'énervait, je pouvais pas m'empêcher de regarder, pour le fun, ou pour vérifier que je jouais juste à la fretless. Du coup, je m'écoutais plus jouer.

J'ai jamais essayé Markbass, et comme le son est censé être "droit" (pas de polémique merci), ça doit rentrer dans ce que je cherche effectivement. Faudrait que je farfouille un peu, voir les prix et tout. Merci du rappel en tous cas. :-)

Link to comment
Share on other sites

Salut Bertrand.

Markbass, c'est réputé être droit, j'ai jamais compris, je trouve que c'est plutôt typé chaud, pas clinique, pas transparent. C'est pas non plus de l'Ampeg mais bon, si tu veux du très droit, du hi-fi, faut peut-être passer ton chemin et aller voir du côté d'Aguilar ou Epifani, d'après ce que j'ai pu en entendre dire.

Cela dit, MB, ça peut sonner assez neutre.

Link to comment
Share on other sites

En réalité ça manque un peu de polyvalence a cause de manque d'efficacité de l'équa.

La je pense que tu trompes...:) c'est plutot l'inverse à mon sens.

Perso je trouve l'EQ très efficace, en tout cas comparé avec ma litlle mark 2 sur le même 2*10 Bergantino.

En plus, avec le changement de frequence centrale sur chaque bande, ca accroit sa polyvalence: tout centré médium d'usine (230Hz à 1600Hz), ou étendu (70Hz à 6300Hz).

Maintenant, j'ai peu d'expérience en la matière. Et je suis pas objectif puisque je l'aime bien et que j'aime bien les sons médiums (sans être fan d'Ampeg).

Mais mon prof lui était très sceptique quand je lui ai dis que j'allais investir (il en a testé beaucoup lui). Après essai, il a revu son jugement, surtout quand il a branché sa JB dedans (apparemment la RH450 les met particulièrement en valeur). Il est OK pour me dire que cette tête joue dans la meme cour que son EBS.

J'en profite d'ailleurs pour préciser que la RH450 ne se marie pas avec n'importe quel cab (oui, ca parait évident, mais certains l'oublie parfois).

L'idéal c'est un TC 2*10 ou 2*12 (ou 2*2*10 ou 2*2*12). 2*10+2*12 apparement, ceux qui ont comparé trouve l'association moins intéressante.

J'ai acheté un Bergantino par préf perso, par curiosité et parce que sur Talkbass, ils ont testé tt sorte de cab et bergantino et derriere TC dans le classement.

Un exemple de cab à pas associer avec la RH450: Tec amp. Toujours sur TB, il semble que les cabs Tec amp délivre un son trop "dark" et ont tendance à masquer les qualités de la RH450

Mais bon en matiere de son, il y a toujours une grosse part de subjectivité. Ce qui est drôle avec cette tête c'est qu'elle fait beaucoup parler. Mais faut reconnaitre qu'il n'y a pas que sur le papier qu'elle a fait ses preuves. Il y a quantité de vieux routard sur Talkbass qui ont troqué leur stack d'une tonne contre un stack TC.

La seule question pour moi c'est la durée de vie de cette tête à l'apparence un peu fragile ...

Link to comment
Share on other sites

J'en profite d'ailleurs pour préciser que la RH450 ne se marie pas avec n'importe quel cab (oui, ca parait évident, mais certains l'oublie parfois).

L'idéal c'est un TC 2*10 ou 2*12 (ou 2*2*10 ou 2*2*12). 2*10+2*12 apparement, ceux qui ont comparé trouve l'association moins intéressante.

J'ai acheté un Bergantino par préf perso, par curiosité et parce que sur Talkbass, ils ont testé tt sorte de cab et bergantino et derriere TC dans le classement.

Un exemple de cab à pas associer avec la RH450: Tec amp. Toujours sur TB, il semble que les cabs Tec amp délivre un son trop "dark" et ont tendance à masquer les qualités de la RH450

Tout à fait d'accord avec cette remarque. Avec mon cab TecAmp, c'est pas top, et avec l'EBS non plus. Au magasin, ça sonnait nettement mieux avec un cab Eden. Je pense également que la config 2*10 ou 4*10 doit être mieux adaptée à cette tête que les 12', qui vont être un peu trop rentre-dedans.

Je pense réellement que c'est du bon matos, et contrairement à toi, je ne m'inquiète pas particulièrement de sa longévité, car je la trouve assez solide (bon, j'ai pas ouvert), et bien pensée au niveau protection du matos, par exemple, la plaque métallique qui dépasse de chaque côté pour éviter d'accrocher boutons et autres switchs.

Vraiment, c'est juste que la config n'est pas réellement compatible, que le son "de base" n'est pas ce que je préfère, et que finalement, je suis trop flemmard pour chercher le réglage qui me faut... ;-)

Salut Bertrand.

Markbass, c'est réputé être droit, j'ai jamais compris, je trouve que c'est plutôt typé chaud, pas clinique, pas transparent. C'est pas non plus de l'Ampeg mais bon, si tu veux du très droit, du hi-fi, faut peut-être passer ton chemin et aller voir du côté d'Aguilar ou Epifani, d'après ce que j'ai pu en entendre dire.

Cela dit, MB, ça peut sonner assez neutre.

Merci de l'info. Je suis assez partisan du couple tête-baffle de la même marque, en général. Et comme j'ai l'occasion d'une tête TecAmp, ça pourrait faire mon bonheur. :-)

Link to comment
Share on other sites

Mais bon en matiere de son, il y a toujours une grosse part de subjectivité. Ce qui est drôle avec cette tête c'est qu'elle fait beaucoup parler. Mais faut reconnaitre qu'il n'y a pas que sur le papier qu'elle a fait ses preuves. Il y a quantité de vieux routard sur Talkbass qui ont troqué leur stack d'une tonne contre un stack TC.

CQFD, comme l'a rappellé aussi Big, il y a des gens qui preferent le son "hifi", cristalin, d'autres des sons plus typés/colorés, etc, et quelles que soient les qualités des engins proposés, ils ne seront jamais d'accord.

quoi qu'il en soit, ça me fait toujours sourire ce truc trés humain de rebondir sur une remarque negative, que ce soit pour une question de gout ou autres, et d'en faire pratiquement une generalité alors qu'il y a 1200 autres mecs qui ne sont pas d'accord :)

Link to comment
Share on other sites

CQFD, comme l'a rappellé aussi Big, il y a des gens qui preferent le son "hifi", cristalin, d'autres des sons plus typés/colorés, etc, et quelles que soient les qualités des engins proposés, ils ne seront jamais d'accord.

quoi qu'il en soit, ça me fait toujours sourire ce truc trés humain de rebondir sur une remarque negative, que ce soit pour une question de gout ou autres, et d'en faire pratiquement une generalité alors qu'il y a 1200 autres mecs qui ne sont pas d'accord :)

Merci, parce que j'avais peur de ne pas avoir le droit de pas aimer :goute:

Non sans rire, heureusement qu'on est sur OB, parce que sur Slaputain, j'en serais à ma troisième crise cardiaque.

C'est un produit fort intéressant malgrès certaines critiques:

Accordeur intégré, sortie numériques, compresseur multibande, équa paramétrique, presets via footswitch. Ça a de la gueule!

Link to comment
Share on other sites

T as le droit de pas aimer :wink: D'ailleurs c'était ma toute première impression quand je l'ai essayée la première fois !

Mais ta remarque sur l'EQ m'a fait réagir parce que depuis que je l'ai, c'est sa précision qui m'impressionne (la c'est subjectif) comme elle impressionne autour de moi et sur TB (la ca l'est moins).

Maintenant, je bosse pas pour TC et je me contrefous de savoir qui aime ou qui n'aime pas, du moment que la discussion est constructive et renseigne ceux qui ne connaissent pas :)

Edited by djf
Link to comment
Share on other sites

T as le droit de pas aimer :wink: D'ailleurs c'était ma toute première impression quand je l'ai essayée la première fois !

Mais ta remarque sur l'EQ m'a fait réagir parce que depuis que je l'ai, c'est sa précision qui m'impressionne (la c'est subjectif) comme elle impressionne autour de moi et sur TB (la ca l'est moins).

Maintenant, je bosse pas pour TC et je me contrefous de savoir qui aime ou qui n'aime pas, du moment que la discussion est constructive et renseigne ceux qui ne connaissent pas :)

Il faut prendre garde à l'amplification basse, ça devient de plus en plus performant, compliqué, précis comme les ordinateurs:

Tout le monde s'en sert mais personne n'exploite réellement les capacités des machines parce que à la base ce sont des laboratoires.

C'est en ça que les discours sur les amplis peuvent induire en erreur, beaucoup de gens croient savoir utiliser un ampli basse alors qu'ils ne savent pas retrouver un son voulu avec n'importe quel matos.

Je dis ça parce que je me suis peut être trompé sur l'essai de cette tête, et j'avais dit que je retenterais, je l'ai pas encore fait parce que pas dispo en mags.

Ma Gallien Krueger me suffit largement parce qu'elle peut me donner le son que je désire dans n'importe quelles conditions surtout parce que j'ai appris à l'utiliser. Autre exemple, j'avais une Bass400+, j'ai mis 1 ans à comprendre comment faire tel ou tel son.

Un RH450 peut être extrêmement polyvalente comme totalement inutile si mal utilisée.

Son eq est très particulier, la fréquence basse mini réglable est de 280Hz? ça veut dire qu'elle agit par exemple de 120Hz à 400Hz pour ce réglage, ça s'appelle le Q.

Ce qui veut dire que si baisse les basses, tu baisse aussi les bas-médiums.

En contre partie, tu règle les bas-médiums à la fréquence mini, 400Hz; tu va croiser les spectres et ainsi contrer l'effet du réglage des basses.

Chez Mesa, ils appellent ça l'inter-dépendance des réglages, et quand tu sais pas t'en servir, c'est la merde.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais les fréquences se règlent. Les quatre, que ce soit le shelve grave et aigu, que les deux paramétriques medium. Tu peux très bien mettre la fréquence basse tout à gauche, ça te met à 70 Hz.

Y'a un tableau des fréquences, cran par cran, et chaque réglage.

J'ferai un truc détaillé quand j'aurai la mienne (d'ici un mois j'espère héhé). :blush:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais les fréquences se règlent. Les quatre, que ce soit le shelve grave et aigu, que les deux paramétriques medium. Tu peux très bien mettre la fréquence basse tout à gauche, ça te met à 70 Hz.

Y'a un tableau des fréquences, cran par cran, et chaque réglage.

J'ferai un truc détaillé quand j'aurai la mienne (d'ici un mois j'espère héhé). :blush:

Oui oui, mais je croyais que la fréquence mini du potard basse c'était 280Hz, ça me semblait très haut.

Ok alors si c'est 70Hz mini ça va mais c'est toujours pas facile à régler 'fin disons que faut le savoir quoi.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info, ceux qui auraient envie de se chopper une rh450, pour l'instant en tous cas, le moins cher que j'ai trouvé c'est chez dv247, à 800€.

Je l'avais commandé il y a 2 semaines, je rappelle aujourd'hui et ils se sont gouré... dans ma commande il y avait une tc je sais pas quoi à 119£. Bref, le mec du service client français est très très cool mais c'est un peu trop le bordel pour moi, j'ai annulé ma commande et je me fais rembourser.

Donc c'est pas pour venir chialer mais juste pour ceux qui veulent se faire plaisir chez dv247, allez y, mais renseignez vous bien avant.

Link to comment
Share on other sites

Oui oui, mais je croyais que la fréquence mini du potard basse c'était 280Hz, ça me semblait très haut.

Ok alors si c'est 70Hz mini ça va mais c'est toujours pas facile à régler 'fin disons que faut le savoir quoi.

Tu lis pas tout ce qu'on te répond dis moi :wink::

En plus, avec le changement de frequence centrale sur chaque bande, ca accroit sa polyvalence: tout centré médium d'usine (230Hz à 1600Hz), ou étendu (70Hz à 6300Hz).

je comprends mieux pourquoi tu persiste à dire qu'elle est pas très polyvalente.

En ce qui me concerne je suis pas un pro du son et du spectre. Ca m'a pas empeché de trouver pas mal de réglages qui me vont (en m'aidant du topic " vos réglages " sur TB. Après c'est sur qu'il vaut mieux aimer expérimenter (en meme tps c est mon metier :) )

Pour visualiser mieux les possibilités de la RH450 voici un ptit doc pratique:

rh450centerfreqs.jpg

By djf_7777 at 2010-02-04

Edited by djf
Link to comment
Share on other sites

Tu lis pas tout ce qu'on te répond dis moi :wink::

je comprends mieux pourquoi tu persiste à dire qu'elle est pas très polyvalente.

En ce qui me concerne je suis pas un pro du son et du spectre. Ca m'a pas empeché de trouver pas mal de réglages qui me vont (en m'aidant du topic " vos réglages " sur TB. Après c'est sur qu'il vaut mieux aimer expérimenter (en meme tps c est mon metier :) )

Je lis beaucoup de choses mais j'en loupe des fois, c'est normal.

C'est 'achement bizarroïde comme paramétrique, preuve que c'est un son centré très médiums! Les basses ne vont que jusqu'à 70Hz et les aigües se limites à 6,3kHz. C'est pas une critique, c'est une simple remarque.

Faudrait connaitre le Q de chaque bande.

Si tu prends le réglage d'usine, c'est carrément accès Ampeg, Ashdown, Orange et autres vintage.

On était tous d'accord sur ce point: Les pro-vintages seront fans, les pro-moderns aimeront moins.

Et l'accordage de l'equa confirme ça.

Perso, je serais pour une version plus Hifi, tout le monde serait content et toutes les autres marques couleraient.... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

La 1ère et dernière bande (1 et 4) ce n'est pas du paramétrique, c'est un shelve, un coup d'pelle quoi, un passe haut pour les graves, un passe bas pour les aigus. Quand j'aurai la mienne et mon interface MOTU j'vous ferai des spectres pour montrer l'effet des réglages sur les fréquences (soundclip / vidéo du spectre).

Link to comment
Share on other sites

La 1ère et dernière bande (1 et 4) ce n'est pas du paramétrique, c'est un shelve, un coup d'pelle quoi, un passe haut pour les graves, un passe bas pour les aigus. Quand j'aurai la mienne et mon interface MOTU j'vous ferai des spectres pour montrer l'effet des réglages sur les fréquences (soundclip / vidéo du spectre).

HA ok ok, j'avais pas saisi le mot. Donc la fréquence indiquée est la fréquence de coupure, ok!

Et donc ça on sait pas jusqu'a combien ça descend? 20Hz?

Link to comment
Share on other sites

On était tous d'accord sur ce point: Les pro-vintages seront fans, les pro-moderns aimeront moins. Perso, je serais pour une version plus Hifi, tout le monde serait content et toutes les autres marques couleraient.... :lol2:

lol je vais encore te titiller Boogie !

A priori jusque là, je pensais être plutôt hifi que vintage. Et j'ai l'impression de pouvoir obtenir aussi bien du vintage que du Hifi avec cette tête. Mais avec ma petite culture ampli, faut croire que je me fourvoyais :rolleyes:

Quelles marques de têtes sont connotées Hifi ?

70 Hz je trouvais ça déjà bas (et bien suffisant pour moi) mais qu'est ce qu'on peut trouver de plus bas ? c'est quoi le max ?

Zetmor je suis impatient que tu aies cette tête pour profiter de ton expérience :). Tu vas la brancher dans quoi au fait ?

Edited by djf
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...