Jump to content

Aria Pro 2 Club


tumbaobab

Recommended Posts

il y en a une de ce genre quelque part... Si tout est d'équerre c'est un prix pas étonnant, puisque c'est un instrument sous-coté, et donc tu fais une bonne affaire, vérifie que les deux micros marchent bien, manche droit etc., si il y a des pb de micros, négocie durement mais prends là quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous possesseurs d'Aria.

J'ai une Aria Pro II ZZB Deluxe ( Qualité assez mauvaise : http://s4.noelshack.com/old/up/img_20120108_134558-2512c16511.jpg ) avec un problème majeur et pas mal de petites questions.

Avant tout, j'en suis très satisfait, c'est une basse très agréable, ma première vraie basse, après la Stagg mauvaise à coté.

J'ai donc un problème. Mon micro manche ne semble pas fonctionner. J'ai vérifié le câblage de l'ensemble et tout semble correct. J'aimerai savoir s'il y avait un schéma de câble de disponible quelque part, je n'arrive pas à le trouver.

J'aimerai abuser de vos connaissances en matière d'Aria pour vous poser quelques questions. Malgré les informations présentent sur le site de Matsumoku, je n'arrive pas à trouver la référence des micros de la basse, pour éventuellement en trouver sur internet pour remplacer le mien. Avez-vous des renseignements sur les micro double ?

J'espère ne pas trop abuser avec mes questions, j'aimerai juste apprendre à mieux connaître mon instrument et éventuellement pouvoir le réparer.

Merci à tous d'avance.

Link to comment
Share on other sites

j'ai posté aujourd'hui tout un topo sur les micros precision/soapbar de chez Aria...

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/57620-micro-aria-pro-2-sb-600/

C'est assez complet, pour ma part j'ai monté un EMG, excellent micro, mais trop neutre sans doute pour ton instrument.

Très belle basse que tu as là !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse rapide et surtout très intéressante.

J'avais juste regardé de loin ton topic, ne pensant pas que ça pourrait s'appliquer à ma ZZB, mais tant mieux puisque tu donnes des conseils assez pratique.

Je viens donc de regarder du coté de Kent Armonstrong pour le micro. Je suis dans le doute, à nouveau.

Le micro correspondant se trouve bien dans la catégorie des Humbuckers ? Si oui, et n'ayant aucune connaissance en la matière, je dois/peux choisir quoi dans cette masse de micro ? Je ne retrouve pas exactement le même micro donc j'ai regardé un peu les autres et j'ai trouvé ceux-ci:

http://www.wdmusic.com/KENTRON_N.html

http://www.wdmusic.com/VINTAGE_B_12.html

Sont-ils bon pour mon Aria Pro II ZZB ?

Grâce à toi, j'ai appris que cette gamme de chez Aria était à tendance " Precision ", ce que je ne savais pas.

Encore une fois merci.

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas à "tendance" précision, C'EST un micro précision, mais moulé dans un format humbucker. Le mien n'a pas de plot apparent comme toi, mon luthier s'est servi d'une sorte d'aimant pour vérifier la magnétisation : tu vois tout de suite qu'il n'y a que deux bobines, séparées comme un precision.

Pour les micros Kent Armstrong, le mien est que tu demandes directement à l'intéressé, Aaron Armstrong, basé en Angleterre. Il vient de m'envoyer un micro de remplacement Aria, fait sur la base des micros Aria, mais upgradés, et pour le coup, avec quelques spécificités qu'il a gentiment accepté ...

Armstrong Pickup -> remplacement for an old aria

Son père, Kent Armstrong, à l'origine des micros, est aussi facilement joignable, et est basé aux Etats Unis. Les deux font le même taf, que je jugerai à priori assez rapidement. Si tu as besoin de d'autres infos, MP moi, je te laisserai mon tel.

Ce sont des micros de guitare...

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Tu m'apportes une mine d'informations, et je t'en remercie. Je suis toujours comme un gamin sur ce forum, beaucoup d'informations utiles, j'apprécie.

Je ne savais pas que c'était des micros guitares, désolé de l'erreur.

Je pense qu'un micro fait sur-mesure risque d'être assez cher, mais je n'ai pas tellement les finances pour, pour le moment en tout cas. Je note bien entendu toutes tes informations.

Je vais me renseigner auprès de lui, puisque tu me le conseils, il doit être intéressant de passer par là-haut.

Pour le moment, je vais rester avec un seul et unique micro sur ma ZZB, puisque je n'en fais que pour moi, ou un petite répet', je n'ai pas besoin d'avoir un monstre de guerre. Je passerai éventuellement par le luthier près de chez moi ( A Nancy ) pour un devis et des conseils.

Encore une fois, merci.

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais mettre le bon micro en position manche, si tu es vraiment fauché oublies le luthier.

Un bon micro industriel et un bon micro artisanal, c'est sensiblement le même budget, du coup le sur mesure n'est pas vraiment plus cher. Pour 100 euros tu as quelque chose de très bien. C'est l'élément le plus déterminant pour le son de ta basse.

En l'occurence ce n'est pas vraiment sur-mesure, c'est petite production.

Link to comment
Share on other sites

Ça apporterait quoi niveau son d'avoir le micro manche fonctionnel plutôt que l'autre ?

Pour le moment je suis fauché donc j'évite le luthier et la commande d'un nouveau micro, malheureusement.

Quand j'aurai 100€ environ à mettre dans un micro, je n'hésiterai pas. J'aimerai voir une basse totalement fonctionnelle, certes bouffée par le temps, mais avec un sacré caractère et un look ravageur.

J'ai une autre petite question, encore ...

Il faut que je change de cordes, les miennes frisent énormément et il est temps de changer ( 4 mois d'utilisation au moins ). J'aimerai avoir des conseils, pour un budget relativement serré, bien entendu, dans les 20-30€ maximum. Il me semble que c'est en fonction du type de musique, du type de jeux et compagnie.

Je suis plutôt axé " Metal " quoi que plutôt polyvalent et je joue en grande majorité au médiator, quel type de cordes je dois m'acheter, vous auriez des conseils ?

Encore et toujours, merci à vous, Aria fan !

Link to comment
Share on other sites

Pour info, le micro de remplacement Aria personnalisé revient dans les 90livres.

Selon son placement le micro n'apporte pas le meme son. Le micro chevalet est plus précis et aigu, le micro manche, plus gras, touffu et patator ;)

Concernant les cordes, je suis un mauvais élève qui use un paquet de cordes elixir par an par basse. au bout de 8mois, le tirant est très mou, mais l'effet reste sympa. Elles me reviennent à 35euros le jeu, importé d'Angleterre.

Link to comment
Share on other sites

Puisque je cherche un son assez lourd, gras comme tu dis, je vais probablement faire l'échange des micros pour avoir celui sur le manche de fonctionnel. Je ferai ça au moment où je change de cordes.

Du coup pour les cordes, j'ai bien entendu vu les Elixir mais probablement un poil trop cher pour moi, et vu que c'est très important, je préfère changer malgré mon relatif faible budget.

Puisque j'ai une Short Scale, je dois forcément prendre des cordes faites pour, ou des Long Scale peuvent faire l'affaire pour ensuite couper le morceau de corde qui dépasse ? J'ai vu ce genre de cordes, assez basique, mais je me demande si j'ai vraiment besoin de plus ou non après tout, vu mon niveau et compagnie. http://www.thomann.de/fr/daddario_exl170.htm

Merci de vos renseignements à tous.

Link to comment
Share on other sites

Je vais très régulièrement chez Matsumoku pour avoir des informations sur la ZZB, un peu comprendre les bois utilisés, ce genre de chose. Mais pour le coup, pourquoi me donner le lien Google vers la ZZB ( Que j'ai déjà regardé des milliers de fois ) et le lien Matsumoku.

Merci de ton conseil pour le changement de micro, je pense que ça ne doit pas être très compliqué, j'ai des bases en électricité et électronique, ça passera largement pour le coup.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 3 weeks later...

Je ne suis pas sûr de l'avoir dit ici, j'ai mis en vente ma SB600. En fait je ne joue plus que sur fretless, donc je suis particulièrement ouvert aux échanges contre fretless :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63916-aria-pro-ii-sb-600-avec-micro-emg/

Link to comment
Share on other sites

Je vous présente la mienne, qui n'a pas encore été vue sur le post si je ne m'abuse. La RSB DELUXE....de 1979. Ma première basse. Presque 20 ans que je me la promène. photo0136nj.jpg

Configuration d'origine: micro aria humbucker type JB côté chevalet et type precision côté manche. Selecteur 3 position (Chevalet, mixte, manche), 2 potars double (volume+tona pour chaque micro), et 2 switches pour splitter chaque micro en simple/double bobinage.

Aujourd'hui: Le micro manche est toujours là, avec un son vintage a souhait.

Le micro chevalet est mort suite à une mauvaise manip, remplacé par un humbucker UltraJazz DiMarzio, retiré de son cache JB et inséré dans le cache aria d'origine.

Les mécaniques sont d'origines, et j'ajouterais qu'elles sont incroyables: Je n'ai jamais vu une basse qui reste accordée aussi longtemps. Sur ce plan elle damne le pion à ma leduc headless, c'est dire !

Sacrilège, là je vais me faire taper: Oui, j'avoue, je l'ai passé en active (avec un preamp bas de gamme en plus, en attendant d'y mettre un glock peut être, un de ces jours), avec des boutons warwick chromés (Mais j'ai gardé tout le matériel d'origine). Après je ne suis pas un puriste.

La elle est montée avec des LaBella flat, plus le chouchou qui va bien. Des tofs prise avec mon téléphone (je trouve plus mon appareil photo), désolé pour la qualité: C'est elle, tout de noir vêtue, au milieu de mon canapé, presque tout pareil que celle à Cliff Burton (en tout cas pas mal de similitudes: Couleur, forme du corps, accastillage doré, micro PB like, switche)

photo0131id.jpg

photo0138zu.jpg

photo0134g.jpg

photo0135y.jpg

photo0139ua.jpg

photo0141t.jpg

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Autour de 500€, peut-être un peu plus si elle est en excellent état et que la touche ne présente pas d'usure due au défrettage, le mieux est de lui passer un coup d'epoxy pour la mettre en filé rond sans risquer de creuser le palissandre -il faut d'abord boucher l'emplacement des frettes avec un placage d'ébene ou d'un bois blanc si on veut faciliter l'apprentissage de la justesse. Après passage à l'epoxy et avec un bon jeu de cordes Roto swing elle sera parfaite pour du mwaw avec un beau grain.

Toutes les SB sont d'excellentes basses mais si je suis un peu moins fan des séries R et Elite.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Superbe.

Elle a l'air en parfait état.

Sinon, pour ceux que ça pourrait intéresser, je suis en train de me demander si je vais pas échanger la mienne (review ci-dessus) contre carrément autre chose (genre jb like ou P/J entrée de gamme, squier, basse en kit à bricoler, effets, collection de boites de camemberts vides, ... )

Même si je l'adore, je garde une frettée surtout pour faire un peu de slap.

Or, autant cette basse a un rendu magnifique des aigus / mediums aigus, excellent pour un jeu avec disto ou en accord (à la cliff burton :mf_prop: ), autant j'ai jamais vraiment réussi à obtenir un son slap qui me satisfasse (ca a été une des principales raisons de son passage en actif, sans réel succès)

Donc si elle vous intéresse, n'hésitez pas à me MP.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...