Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

alors basse reçu hier de chez Toto, 935 € en case gibson (intérieur rose framboise très rock'n'roll),

Premier contact, basse d'une légèreté impressionnante, - de 3.5kgs sans soucis, du coup une tendance à plonger de la tête mais ma sangle cuir bloque tout ça sans soucis.

Finition : je m'attendais d'entrée à la renvoyer vu les finitions parfois très irrégulières de la maison Gibson, et bien agréable surprise sur cette EB14,

les +

frettage nickel, assemblage propre,

manche quartersawn et droit comme un I.

couleur magnifique entre le cuivre et l'or,

chevalet babicz très précis, palm mute sans problème sur ce chevalet (j'ai lu sur le forum que c'était difficile avec ce chevalet, c'est ma seconde basse équipée de la bête et je vois pas ou est le soucis pour cette technique)

Case dédié de bonne facture

les petits -

belle couleur certes mais vernis nitro qui va se patiner à vitesse grand V vu la faible épaisseur, amateur de real relic en peu de temps, c'est pour vous !

corps un peu tailler à la hache (fine) mais rien de très méchant.

découpe du pickguard autour des micros légèrement imprécise.

bah c'est tout

Bref j'ai réglé la belle en peu de temps, un petit serrage du truss, réglage du chevalet, justesse à l'octave impecc et action à grosso modo 2mn sans frises.

Son : autant la basse est un poids plume (swamp ash), autant niveau son c'est du lourd !

Niveau de sortie très charpenté (on s'en fout ceci dit) et des graves en veux tu en voilà avec ce son très ténébreux thunderbird, il y a pas photo c'est de la même famille.

Quelques différences, l'EB14 est plus nerveuse dans le son et moins de sustain que la TB à mon avis, les 2 splits micros (push/pull sur les 2 volumes) apportent un son un peu plus creusé dans les médiums voir un poil plus moderne mais on reste dans l'esprit TB,

Bon point pour l'équilibre des micros, égalité de volume suivant l'utilisation chevalet/manche

C'est une basse très plug&play, pas besoin de triffouiller des heures pour avoir un son.........très rock, c'est à mon avis son terrain de jeu favori.

J'ai toujours rien pour enregistrer mais en regardant sur le net la vidéo la plus représentative du son c'est de loin celle çi :

https://www.youtube.com/watch?v=klkVLlwbYXY

Prise en main très facile, plus qu'une TB pour moi, bonne ergonomie.

Belle surprise pour ma part, un bon rapport qualité prix sur cet exemplaire, j'insiste par contre sur le cotés loterie de gibson, j'ai pu éssayer une autre EB14 il y a quelques temps avec une TB walnut neuves, c'était pas jojo du tout niveau finition et lutherie.

Des photos à suivre afin de vous faire voir ça de près

Link to comment
Share on other sites

J'adore. Ce sont des micros excellents (les PU de TBird) j'aime toutes les configurations, même si dans le cas présent le micro chevalet (tona fermée), de part son emplacement (je présume plus proche du chevalet que ma Greco ?) sonne un poil moins trop "nasal" à mes oreilles...

Super en tout cas, les sons sont à mon goût (prévisible).

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Photo smart phone pas terrible.

Oui, c'est ma blacktop. La défonce du micro manche est large donc pas de problème, par contre il a fallu poncer un peu le pickguard et la défonce arrière.

Les micros d'origine étaient pas terrible donc c'est à la fois une upgrade et une revisite.

366820image.jpg

Tu as monté ces micros de TBird sur ta PB blacktop ?
Ca match bien ou il y a un peu d'écart ?
En tout cas super idee , tu n'aurais pas une photo qu'on se fasse une idée ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci foul' :wink:, le ramage se rapporte au plumage en plus, c'est dire ...

J'ai juste eu un petit souci de finition, pas aussi important que sur ta Pinkson, mais tout de même, une grosse coulure de vernis sur le chant de la touche au niveau du sillet, ça fait toujours un peu suer venant d'une marque aussi prestigieuse.

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Je pose la question ici, ça me semble assez approprié: le flight de ma tbird est rincé (acheté dans l'etat en fait) et elle dort dans une boite epiphone depuis. C'est pas qu'elle est mal logée, hein, mais je voudrais bien un jour lui redonner une vraie maison. Alors je cherche ou on peut avoir acces à des flights Gibson de tbird.

Jusque là mes recherches ont donne walou, plusieurs mails sans reponse chez gibson. Si vous avez une idée, je suis preneur, un grand merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...