Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Je suis fan fou des TBirds...

Je trouve que la bassiste de Ben Harper est un poil... pfffff... je ne vais pas évidemment le dénigrer mais je le trouve moumoumou... mais il joue de belles basses.

Si je jouais avec Ben Harper (il ne m'engagerait pas !) j'aurais les mêmes basses (enfin... je garderais ma Greco) ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

j'avais repéré une photo d'une greco montée avec pick noire sur google. c'est bien classe en effet. mais sais tu si les pick Gibson sont adaptables sur les Greco?

en tous cas je me regale depuis cette aprem. tres agreablement surpris par la forme du manche,assez plat et moins buche que sur les derniere gibson.la prise en main se fait vraiment easy. les notes sont precises et la lutherie non amplifiée resonne, vibre avec une acoustique chaleureuse de bois plein. les finitions sont impeccables,les boutons semblent solides en roulant sous les doigts.

Pour le vrai test son ce sera ce dimanche pendant la premiere repete! je tenterais des soundclips des que possible.

Ne touche pas à la soeur jumelle de la mienne ! Le pick d'origine je le trouve parfait. Tu nous diras ce que ta répète t'a laissé comme sensations.

Pour le manche, ceux des TBirds Gibson sont plus étroits que celui de nos Greco.

Personnellement je trouve les manches Tbirds Greco parfait, en résumé... je trouve cette basse parfaite dans son genre. Je l'aime.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je trouve les manches Tbirds Greco parfait, en résumé... je trouve cette basse parfaite dans son genre. Je l'aime.

Me rappelle le manche de ma Rick 4003 ( ex ). Alors je sais pas si c'est l'effet manche peint, m'enfin niveau profil, on est dans le généreux, le bien nourri.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

317573T2eC16RHJIIE9qTYKDlkBRuKBM1p8w603.

Merci Spour ce lien shavo!!

Ne touche pas à la soeur jumelle de la mienne ! Le pick d'origine je le trouve parfait. Tu nous diras ce que ta répète t'a laissé comme sensations.

Pour le manche, ceux des TBirds Gibson sont plus étroits que celui de nos Greco.

Personnellement je trouve les manches Tbirds Greco parfait, en résumé... je trouve cette basse parfaite dans son genre. Je l'aime.

ha ha pour le pick c'est au cas ou, ce n'est qu'une coquetterie facilement changeable. je suis deja tres fan du pick blanc d'origine.

La repete de cette aprem fut un grand moment de jouissance,quel son puissant et rentre dedans,ca sonne de suite bluesy ou rock punchy. les deux micros sont exploitables et permettent une bonne palette de sonoritées. dans l'ensemble le son est plutot mat et chaud ,si je compare a ma Greco Rick qui a un son plus ouvert et crystalin avec la meme tonalité ouverte.

mais sa presence dans le mix,j'entends mix des sons des autres instruments en live,lui permet de se placer sans avoir a faire plein de reglages. en gros suivant ton morceau tu choisis ton micro ,un petit coup de tone pour trouver le placement qui colle a la gratte et zou,pas besoin de chercher le son sur ta tete,c'est sois tu as choisis la bonne basse sois tu changes point.

entre le micro chevalet qui permet d'aller vers du rock un peu sale et pechu au pick ou du clair et chaleureux aux doigts(comme dans la video de ben harper au dessus,faudra que je fasse une prise avec ce gimmik) ou avec le micro manche qui va sonner comme une precision bass a laquelle on aurait greffé un paire de bollocks supplementaires si on attaque un peu ou capable de jouer en finesse dans de la soul bien ronde et douce avec des instruments accoustiques pour bien l'entourée. Bref cette basse est tres polyvalente et apporte une presence tres agreable au sein de la formation, elle est tres presente sans etre envahissante,elle reste bien a sa place d'accompagnement et peu etre tres fine si on commence a chercher la nuance.

Pour ce qui est du manche j'ai des gouts assez personnels et donc un manche large ne me pose pas de soucis si il est tres plat ce qui est le cas, plus encore que celui de ma Greco Rick. du coup la prise en main fut logique et naturelle pour moi. un vrai bonheur. j'ai testé une Rick 4003 neuve dans le shop d'un pote il y a quelques temps et a coté j'avais l'impression d'une buche genante me compliquant le jeu.

le bois de la touche est aussi tres agreable et permet de bien entendre les notes,qui en s'ajoutant a une lutherie generale de bonne qualitè la rend tres precise. j'ai du changer certains de mes riffs ou plans car je les entendais de maniere differentes et mes potes l'ont clairement entendu aussi.

Bref comme vous pouvez vous en rendre compte je suis clairement tombé amoureux de cette basse. a tel point qu'elle va remplacer ma RICKO dans ce projet, tout etait evident.

Je n'ai pas parlé du confort de jeu car a mon sens tout est relatif,par exemple avec une PB ou JB dans les pattes je suis super mal a l'aise bref c'est a chacun de se faire sa propre idée, je dirais simplement que ce n'est pas une basse pour faire du jeu hyper technique permettant le maximum de fluidité sur des plans complexes. elle force a la simplicité mais comme son timbre et sa couleur sonore lui donne une presence incroyable et bien cela devient logique,pas besoin de faire trois notes si une seule sonne et

file la chair de poule.

On a enregistreé la repete avec un bon zoom, je vais voir si il y a des passages potables pour vous donner une idée de la sonorité ou au pire je ferais quelques prises sur mon ordi. mais je pense que c'est entre d'autres instruments qu'on se fait une meilleure idée de ce qu'elle a dans le ventre.

la prochaine etape sera de voir comment les effets reagissent a autant de gras....

ps: j'ai eu une Tbird de 2007 dans les mains pendant une semaine ,et j'ai pu tester une 2014 en shop a l'epoque ou j'hesitais a prendre une epiphone classic. et bien le son m'a paru bien plus epais et present sur la Greco que sur ces deux modeles. les deux modeles recents me faisaient plus penser a une JB vitaminée c'est a dire un son punchy et droit assez precis mais plus maigre qu'un son tbird oldschool. mais deja entre les deux la 2007 etait un poil plus epaisse en son que la 2014. la remarque est que le manche de la 2007 etait plus gros que celui de la 2014. c'est comme si le glissement de son depuis les premieres tbird etait de passer d'une PB fat avec un son qui bave dans le tres bas a une JB punchy et droite ,un poil plus gras qu'une jb mais toujours avec ce coté rentre dedans dans le medium.

-

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Salut les amigos,

Je laisse un p'tit message car je me lance dans la recherche d'une gibson grabber/Ripper 70's. Si vous en voyez passez n'hésitez pas à me faire signe, mais il me semble que l'oiseau soit assez rare ces derniers temps. J'ai une pb de la mort à échanger au cas ou ;)

une jolie Ripper a Toulouse

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/722575056.htm?ca=16_s

Et lui il sonne pas avec sa Cataldo et ses micros Thunderbucker ? FenderBird... la solution ? :lol2:

J'adore en tout cas.

ro mais pourquoi je suis tombé sur ce message :pinch: cette JAEbird est mortelle. bon et puis le mec joue comme un sale aussi....

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré ma EB 2013 chez le peintre, et je me suis aperçu, qu'en fait, son bouton de tonalité ne servait pas à grand chose, je m'explique :

_ Le micro manche est très chargé en grave et vraiment très peu en haut-médium et aigus = pas la peine de couper la tonalité lorsqu'on utilise que ce micro sous peine d'avoir un son vraiment trop sourd.

_ A contrario, le micro chevalet manque de grave et de bas-médium et les fréquences haut-medium et aigus sont très présentes = lorsqu'on baisse la tonalité, le volume de sortie diminue énormément ( quasi inaudible en simple bobinage ) lorsqu'on ne se sert que de ce micros. Donc, si on joue avec les deux micros et qu'on ferme la tonalité, cela revient grosso-modo à couper le micros chevalet.

C'est assez spécial comme électronique ; on doit gérer la tonalité avec le volume et les positions simple / double bobinages de chaque micros.

Je ne m'en suis aperçu si tardivement car j'ai l'habitude de toujours laisser la tonalité ouverte à fond et de faire l'égalisation sur le préamp de l'ampli.

Au final, je trouve cela dommage car on ne peut pas obtenir le son JB à la Pastorius ( micro manche avec le volume à moitié, micro chevalet à fond, et tona coupée ).

J'aimerais bien savoir à quoi servent les switchs sur la Thunderbird 2015 ( qui sera équipée des mêmes micros et électronique - avec deux switch en plus ), et si ils peuvent résoudre ce problème.

Heureusement, il reste encore beaucoup de sonorités disponibles, et la répète de mercredi a été un vrai bonheur avec cette basse.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

C'est la mauvaise nouvelle de la journée :cray: . R.I.P, Mister Jack Bruce.

Je penserai encore plus à lui quand je jouerai white room, crossroad, sunshine of your love, et born under a bad sign avec mon groupe.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Une légende S'est éteinte ;)

Désolé, je lutte contre çà, c'est un truc que notre système éducatif a vraiment laissé passer, on le voit partout maintenant ;-((

Quand je vois qu'à mon boulot, c'est presque devenu un critère de recrutement...

Sinon, oui, 71 ans, c'est jeune.

Une légende c'est éteinte :(

Jack_Bruce_Hollywood_Palladium_West_Bruc


On dirait du Desigual.

+1, elle est dégueu ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...