Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Alors, les goûts et les couleurs ...

Pour moi, c'est parfait. Le DM est assez "creusé" dans les mids ( faut le savoir ) , très bien défini ( assez surprenant quand on connaît les produits de la maison DM et le placement du micro sur cette basse ) avec vraiment de beaux graves, pas brouillons pour un sou, parfaitement exploitable tout seul ( sachant que le placement de la main droite sur cette basse a une influence très importante sur le son ) et qui trouve un complément parfait avec le simple Novak en chevalet ( mids vraiment burnés ) assez hargneux et dynamique.

Du coup, sans perdre le caractère de la bestiole, bien au contraire, on se retrouve avec une polyvalence inattendue sur ce genre de basse.

Le fait d'avoir câblé en "Jazz-like" et remplacé la capa a complètement réglé les effets pour le moins curieux sur la toute fin de course des deux potards de volume.

Bref, une réussite en l'état. Aucune raison d'y toucher plus que ça, c'est impec de la sorte.

Voilà !

Edit : un truc à savoir, ils annoncent "retrofit" pour le montage sur le site de DM. Mon cul, ça passe pas sans avoir levé du bois à la périphérie de la cavité et les entraxes des 4 vis de fixation sont pas centrés ... La "faute" à Gibson je pense, vu la quantité hallucinante de déclinaisons de la EB0 ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Cela fait quelques années maintenant que j'utilise une Epiphone EB3.
Un bon instrument à la base, doté d'un rapport qualité / prix sympa, des possibilités sonores intéressantes mais avec des petits défauts énervants:
- Les potentiomètres disposés en vrac,
- Mauvais équibrages : la tête tend à plonger vers le sol, et toute la basse tend à tourner facilement autour de l'axe du manche,
- Comme précisé par foulala ci-dessus, les possibilités sonores sont aussi liées au placement de la main droite par rapport au chevalet, mais en base il n'y a rien pour poser le pouce entre les micros,
- Le micro chevalet est un peu trop coin-coin à mon goût.

Au fur et à mesure j'ai essayé de gommer ces petits défauts:
- Ajout d'un repose pouce entre les micros. Je l'ai disposé là où cela me convenait, il y a sûrement moyen d'effectuer une rampe plus esthétique que cela. En tout cas c'est efficace.

P1010002-1.jpg

- Les potentiomêtres ont été redisposés en bloc logiques par rapport à la disposition des micros (à gauche verticalement volume / tone micro chevalet, à droite volume / tone micro manche). Je ne réfléchis plus à quoi correspond quel potentiomêtre lors d'un réglage en répèt ou concert!

P1010003-1.jpg

- Le micro chevalet a effectué un demi-tour, les plots sont plus éloignés du chevalet. Cela permet d'avoir un son moins claquant sur ce micro seul.

P1010004-1.jpg

- Mise en place d'une attache courroie derrière le corps de la basse (idée reprise sur le forum, merci Dolga!). Cela recale la basse vers la droite et empêche les phénomènes de rotation.

P1010005-1.jpg

La preuve en image:

P1010008.jpg

Ces petits trucs rendent la basse plus agréable à utiliser. Hormis cela elle est complètement d'origine, les améliorations vont se poursuivre plutôt dans le sens de mise en place de pièces de meilleure qualité (potentiomètres, micro manche essentiellement).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info! Tiens, petite question sur ta "Pinkson": il semble manquer la vis centrale sur le chevalet?

Edited by Patator
Link to comment
Share on other sites

Absolument ! Réponse ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/34957-gibson-epiphone-select-club/?p=1217939

Edit : Fuck la vidéo est passée en privé !!!

Bon, vire purement et simplement le troisième boulon de fixation du chevalet et remplace le par une "cale" métallique coincée entre l'insert fixé à demeure dans la basse et le chevalet ( moi j'ai mis un écrou tout bête ) de manière à obtenir une parfaite horizontalité du chevalet qui se retrouve "libre" sur son troisième point d'appui. Cela te permet d'obtenir un bien meilleur réglage de ta basse ( action-justesse ) et modifie sensiblement le son obtenu.

En tout cas, ça a parfaitement fonctionné avec la mienne.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Bon.....juste comme ça, pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une Gibson TBird, jetez-vous sur l'Epiphone Classic.

Alors certes, ça n'a pas la profondeur d'une Gibson mais pour le prix, c'est du tout bon. On reconnait clairement les gros (et lourds !) micros US, le timbre Thunderbird, si fort reconnaissable, est bien là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...