Jump to content

De L'utilité D'un Petit Ampli ...


Dams

Recommended Posts

Le temps passant, je m'aperçois que j'utilise mes basses de quatre manières différentes :

. unplugged,

. sur la carte-son du PC,

. en répète,

. à la maison dans le 100watts.

Mais plus jamais je n'utilise mon petit 15watts.

La question existentielle du jour est donc : dois-je m'en séparer ? Le garder au cas où ... ?

Vous allez me répondre : si tu le vends, tu pourras toujours au besoin en dégoter un d'occase pour 20 kopecks !

Oui mais bon <_<

Vous (oui TOI, là !), l'avez-vous gardé, votre petit compagnon ?

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Qui, moi ? Euh, oui, j'ai gardé un 30W Hartke dont je ne me sers presque pas. Il est dans la salle où mon fils a sa batterie, pour jouer avec lui de temps en temps.

Sinon, c'est pratique pour emmener dans la famille si j'y reste plusieurs jours. Il prend peu de place dans le coffre.

Je pourrais m'en passer mais si c'est pour qu'on m'en offre 10 ou 20 €, je préfère le garder.

Par les temps qui courent, c'est plus sûr qu'un placement financier. :whistle:

Et puis, ça peut toujours dépanner quelqu'un. Le mien a failli servir à la bassiste d'un groupe que ma fille devait monter mais c'est resté à l'état de projet ...

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'ai garder mon gros ampli et le petit 10 watt je l'ai donner a un cousin qui voulais commancer à la basse. Aide a réduire les dépense initiales quand on est pas trop sur.

Côté portabilité je crois qu'un ampli de type traveller ou littlemark est bcp plus rantable a long terme. Tu prend un cab pour les gig (2X10 1X15) pi un pti juste avoir qq c traiiner quand t'a pas besoin de gros son (1X8 ou 1X10)

Edited by whaahooo
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours mon Rebel 20 Watts et demi, acheté d'occasion en 1997 ça nous rajeunis pas tout ça ma bonne dame.

Il marche plus vraiment, disons qu'il est atteint de tuberculose sévère, crachottis et glaires accompagnent sa production sonore.

Je le garde parce qu'il est symbolique (avant moi, il a accompagné les débuts d'un ami également bassiste, il bénéficie donc d'une aura certaine parmi notre bande de potes), et qui plus est, il fait un très bon repose pieds :lollarge:

Néanmoins, je ne l'ai jamais utilisé en tant qu'ampli domestique. Quand j'habitais chez papa-maman, je bossais au casque, et maintenant ... je bosse sur mon PC et ses enceintes via un Pod. Il me sert plutôt d'ampli de secours facile à transporter pour bœuf impromptu ...

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je joue de plus en plus en m'ecoutant par les enceintes de monitoring. L'ampli (35w) n'a pas du etre rallumé depuis 4/5 mois.

Je le garde:

* parce que c'est un cadeau.

* parce que ca depanne pour les petits concerts.

Tu pointes du doigt un point essentiel: il ne faut pas mettre les 15w et les 30w dans le même sac (chose que beaucoup ont tendance à faire).

Avec les premiers, on ne sort clairement pas de son appart', alors qu'avec 30w il est possible de se faire entendre dans un petit endroit et au milieu d'autres musiciens.

La question peut être donc: l'ampli 30w a-t'il une raison d'être quand on sait que 15w suffisent à la maison et qu'un vrai ampli de puissance s'avère vite nécessaire dès qu'on veut jouer en public?

Link to comment
Share on other sites

J'ai filé mon Stagg 20 watts à mon batteur qui se met tranquillement à la basse.

Maintenant, peut on considérer que mon Ampeg Rocket Bass 100 watts est un petit ampli? Bref, je bosse dessus dans mon bureau et je fais toutes mes répet' avec, ma Traynor à lampes ne me servant qu'en concert.

Link to comment
Share on other sites

Moi dès l'départ j'ai bossé au casque sur le ZOOM B2.1u (connecté au PC en USB).

Puis au casque sur le Bass Buddy (connecté au PC sur la carte son Creative).

Les rares fois où j'ai joué "in air" avec un pote gratteux, c'était avec les hp de mon PC (Altec Lansing Power Cube ACS-48).

Maintenant on bosse au casque en "croisé" (moi sur mon Bass Buddy avec le son de gratte sur l'auxiliaire, le gratteux sur son looper line6 avec la basse en auxiliaire).

En fait mon Hartke il a jamais servi (hormis pour l'essayer).

Moi j'vais le revendre. J'achèterai un bon gros ampli pour le live.

Pour la maison, finalement, pas besoin, en plus j'ai pas la place pour des trucs qui me servent pas.

Ton truc si tu t'en sers vraiment pas, et tu vois pas à quoi y pourrait te servir, et que tu sais déjà ce que tu pourrais faire de l'argent récupéré, bah vends le.

Si c'est pour le vendre une miette, et que t'as de la place, bah gardes le.

Te vlà vachement avancé. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

y'en as qui dissent que ca sert a rien, mais moi j'aimerai bien avoir 10watt qui restent chez ma copine, ca m'eviterai d'etre couvert pas le bruit du frigo quand je joue umplugged !

sinon tu peut toujour mette une tablette dessus et ca te fait un superbe table de nuit pour étudiant à 3 kopec :goute:

(remarque on commence a rentrer dans l'idee du gain de place)

Link to comment
Share on other sites

Tu pointes du doigt un point essentiel: il ne faut pas mettre les 15w et les 30w dans le même sac (chose que beaucoup ont tendance à faire).

Avec les premiers, on ne sort clairement pas de son appart', alors qu'avec 30w il est possible de se faire entendre dans un petit endroit et au milieu d'autres musiciens.

La question peut être donc: l'ampli 30w a-t'il une raison d'être quand on sait que 15w suffisent à la maison et qu'un vrai ampli de puissance s'avère vite nécessaire dès qu'on veut jouer en public?

Moi jvois plutot le 30 watts comme un petit ampli pour jouer en "accoustique" avec des gens (une guitare un djembe, avec 30watts on a ni trop ni trop peu imo) et surtout facile à transporter.

Le 15 c'est bien pour jouer dans sa chambre (même si plus le temps passe plus je préfère jouer unplugged ou au casque qu'avec trop peu de son :goute:)

Sinon on fait pas chier et on sort le micromark de chez markbass, et on a du son et un truc minuscule ... (bon, après, on sort un peu de l'effet "de toute façon c'est pas cher et ça me rapporterait rien de le vendre" :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Moi quand je me branche dans une petite merde genre 10 à 30w, le HP et/ou la puissance sature(nt) dès que je joue une note. Je préfère jouer unplugged, à ce tarif... Le plus petit ampli sur lequel j'ai réussi à jouer sans pleurer faisait 60w.

Par ailleurs j'ai acheté depuis un bon ampli, qui sort plein de watts si on veut mais qui permet aussi de jouer à niveau bas avec un super son.

Enfin, au pire, branché dans ma petite console, avec une paire de monitoring ou un bon casque.

Tout ça pour dire que les petits amplis dont il est question ici, c'est sans moi, et perso je les déconseille volontier. Sur le papier, "jouer de la basse pas fort", c'est sûr que c'est tentant; dans les faits je n'ai jamais croisé un petit ampli qui tiennent cette promesse toute simple.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon, en résumé, vous n'accordez pas (excepté Sven) de valeur sentimentale à votre premier petit ampli crachottant glaireusement ses pauvres 15 watts !

De plus, vous ne l'utilisez plus (sauf RAZ) dès lors que vous possédez une config plus puissante, ou alors vous lui préférez une solution alternative (PC avec ou sans casque).

Bref, vous le délaissez sans scrupules, le prêtez sans hésitation, le vendez sans regrets !

Je vais donc faire de même : le stocker au fond d'un placard, et m'en séparer localement (sans engendrer de dispendieux et inutiles frais de port) lorsque l'occasion se présentera.

Merci pour vos témoignages empreints de sincérité et d'émotion, ils m'auront été d'un grand secours.

Link to comment
Share on other sites

En rentrant ce soir à la maison, et croisant le regard de mon vieux combo sus-mentionné, je me suis dit "mon pauvre vieux, tout de même, tu sert à rien".

Et puis, éclair de lucidité, je me suis rappelé que ledit combo possède une boucle d'effet. Ni une ni deux (enfin si, le temps de trouver le câble idoine), j'ai pluggé le Pod dans le return de la boucle d'effet, bypassant ainsi le préamp glaireux précédemment évoqué.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le son qui ressort est ma foi, tout a fait correct pour un usage domestique, et peut-être même plus agréable que le son passant par mon PC ! La bande passante du baffle n'est pas très étendue, mais il encaisse malgré tout le La grave ... Au mediator, le son est très typé mediums, j'aime bien.

Je crois que je vais le repasser en service actif, le p'tit Rebel !!! :D

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...