Jump to content

Les Mexicaines...


Fendragon

Recommended Posts

J'ai un peu parcouru ce forum, et apparemment les utilisateurs de Fender ont l'air de beaucoup apprécier les Fender US mais de ne pas aimer du tout les mexicaines.A part, bien sûr, un contrôle qualité plus exigeant du côté nord du Rio Grande, quelles sont les différences? La qualité essences de bois, ou d'autres choses encore? Et si différence il y a, elle se porte sur un son moins bon ou sur un confort moins bon pour les mexicaines?

Link to comment
Share on other sites

les différences majeures: le touché du manche et le son pour les "standard".

mais les méxicaines sont trés bien pour le prix. surtout les "classic series" (jazz bass ou précision) et la "reggie hamilton" (jazz bass avec un micro précision).

sans oublier la "duff mac kaggan" (mélange de précision et de jazz bass), excellente également.

j'allais oublier les " méxique deluxe" avec éléctronique active et micros noiseless. trés bien également.

a noter que les corps des "american std" et des "mexique deluxe" sont les mêmes.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je vais quand même reprendre des éléments objectifs:

Accastillage de moins bonne qualité

Pas de renforts carbone dans le manche

Micros pourris sur les STD

Contrôle qualité téquila power (j'ai vu des sillets à écarts TRES aléatoires, des explosions de peinture à la jonction corps-manche, par ex)

touche rosewood ou touche rosewood sur les std

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une fender us, les mex sont un bon compris pour avoir une bonne basse. Rien n'empêche ensuite de la customiser pour l'améliorer. Après pour les bois c'est un peu au petit bonheur la chance. J'ai quelques petits soucis avec mon manche, mais j'en suis tout de même très content de ma mex.

Link to comment
Share on other sites

Les jap font des vernis sunburst vraiment degueux parfois.

Tous les manche MIM sont fabriqués à corona aux US, sauf que techniquement ils sont differents: le truss se regle par la tete, et il y a une skunk stripe le rigidifier....ceux qu'avait les us dans les 80's et 90's.

Les classics sont techniquement "vintage" comme les jap CIJ, et pour qui font du "snobisme" le Made In Mexico est ecrit en tout petit derrière la tete :bleh:

Pour les MIM, rien qu'avec un peu moins de 20€ pour refaire l'electronique (2 ou 3 pot et une capa), ça change déjà le son.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le choix d'une fender reste une loterie, quelque soit l'origine. Il faut absolument essayer la basse réglée avent d'acheter. Dans certains mag., il te la règle si tu l'achètes, je n'ai jamais compris cette logique qui n'a absolument rien de commerciale.

Après effectivement l'origine joue sur le pourcentage de chance de tomber sur un modèle de qualité et sur les modèles de base il faudra surement envisager un upgrade des micros par la suite.

Par exemple, les séries Classic 60 et 70 supportent largement la comparaison avec les MIJ

Link to comment
Share on other sites

Dans un mag de clermont on me disait qu'il fallait prendre les finitions type sunburst qui laisse voir le bois plutot que les finitions noires , blanches etc etc car du fait de voir le bois , ils mettent toujours des milleurs corps.

Démonstration faite sur place, on sent la différence et il m'as dit que c'était valable surtout pour les mex de fender mais aussi pour pas mal de marque voir meme des US

Link to comment
Share on other sites

Les constructeurs mettent les plus beaux corps en finitions nat, SB, trans: normal; mais plus beau=sonne mieux? Pas convaincu.

edit, d'autant que sur les SB mex, il me semble bien que l'on trouve régulièrement une table et un dos rapportés qui donnent l'illusion d'un corps en 1 partie.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une precision mexicaine standard et une precision US standard. Franchement, pour quelqu'un comme moi qui ne decortique pas tout et qui ne demande rien d'autre à sa basse que de sortir un son satisfaisant. Je ne pense pas que ça vaille le coup de faire l'effort financier.

Sinon, j epossède la Duff McKagan qui est une mexicaine. C'est de l'excellent matos. Par contre, il faut la tester parce qu'elle a un son très médium et ça ne eut pas plaire à tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

En général je trouve que la finission est meilleure , les micros suvent de meilleure qualité tout comme les pièces périfériques (clés, pont, contrôles) tout cela donne une basse qui sonne souvent mieux. Hey bon il font payé le prix aussi!

Ce qui est plus difficile de tranché c'est les Japan vs les US.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une precision mexicaine standard et une precision US standard. Franchement, pour quelqu'un comme moi qui ne decortique pas tout et qui ne demande rien d'autre à sa basse que de sortir un son satisfaisant. Je ne pense pas que ça vaille le coup de faire l'effort financier.

Je pense que ça vaut le coup de faire l'effort financier si bien sûr cela est possible, si le gars a les moyens, car l'investissement est récupèré en quelque sorte le jour d'une éventuelle revente et si c'est pour la garder la différence seras visible sur le long terme.

L'effort financier, faut pas le voir comme une "taxe" Us injustifiée... mais comme un investissement.

Je ne revendrais jamais ma Jazz us 2008, j'acheterais peut être une autre basse ou changerais les micros pour des vintage mais je la garde.

En revanche, j'envisagerais bien d'acheter par ex une precision mex pour avoir une basse de complément et essayer autre chose :blush: Et encore j'irais plutôt voir du côté de chez Swan et de l'occaz' Us en fait :goute:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai une jb mex std..

j'ai eu du bol car bonne lutherie..

je l'ai joué comme elle était poendant 1 an puis upgrade US.

J'ai eu de la cahnce d'avoir un pote en déplacement aux US, résultats : micros noiseless, mécas et chevalet Deluxe..

j'ai refait l'électronique ( viré un potard et installé un selecteur 3 positions type Gibson ) et ai ajouté un détuner sur le mi...

c'est Ma basse, c'est Mon son, et rien ne me fera changer..( j'ai depuis essayé des Vigier excess, MM , et d'autres Fender Us, pour comparer.. )

je referais certainement la même chose prochaineùent avec un Squier CV precision..

photos à la demande

en résumé, pour les mex, il faut essayer et s'inquiéter de la lutherie!!!

mais sinon, ca roule!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...