Guest JAYSEE99 Posted March 28, 2009 at 12:19 PM Posted March 28, 2009 at 12:19 PM Alors je n'aime pas l'esthétique globale de la basse, par contre celle des essences utilisées, MIAAAAAAAAAM! Je suis sûr que tu vas te faire bien plaisir avec cette basse! Fée-loches! Quote
AlexB6 Posted March 28, 2009 at 12:55 PM Author Posted March 28, 2009 at 12:55 PM Disons que ce n'est pas un single cut aux courbes "classiques", je pense aux basses Jon Shuker notamment. Et puis le système headless, c'est assez particulier. Avant que je ne me rencontre Patrick et ses basses, j'avoue que ces deux caractéristiques sur une basse électrique ne m'attiraient guère. Ayant toujours possédé des double cut avec tête et mécaniques... Mais l'ergonomie est franchement top, donc au final l'ensemble me plait bien. Elle est bientôt terminée, je vais faire monter des DR "black beauties" pour information. Quote
sfbabali Posted March 30, 2009 at 09:15 PM Posted March 30, 2009 at 09:15 PM héhé, vont me faire regretter d'avoir gazé sur la [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]... Justement j'avais échangé quelques mails avec Patrick Cosme, qui a l'air bien cool et bien arrangeant... Big up pour ton instrument en tout cas, t'as interet d'envoyer du lourd avec ça. Quote
Jan Posted March 30, 2009 at 10:12 PM Posted March 30, 2009 at 10:12 PM Les bois sont jolis. Par contre j'aime définitivement pas les touches plates quelque soit la marque. Y a aussi quelques détails dont je rafole pas, cependant j'aime bien la Hiro. Après sans tester, c'est toujours simple d'avoir des aprioris. Le site manque de détails sur la philosophie de fabrication et d'autres choses, mais bon ca va probablement s'ajouter par la suite. Quote
AlexB6 Posted March 31, 2009 at 10:43 AM Author Posted March 31, 2009 at 10:43 AM Une nouvelle version html du site devrait voir le jour. J'ai testé la Hiro quasi terminée présente sur le site. Elle est accordée EADCGF. Le micro électrodynamique m'a encore surpris. En plus du son contrebasse, on peut obtenir des sonorités rappelant certains instruments exotiques... C'est sans compter tous les sons que l'on peut obtenir en tapant à différents endroits de la basse, en frottant la main sur la table ou le manche, en grattant les cordes... Avec une loop station, cela peut ouvrir beaucoup de possibilités. J'attends de voir ce que cela peut donner sur une frettée. Quote
AlexB6 Posted April 26, 2009 at 09:12 AM Author Posted April 26, 2009 at 09:12 AM Je m'étais un peu enflammé sur ABM ces derniers temps. La réalité des choses, c'est que ABM sous-traite pour faire "teinter" ses pièces de tête en laiton (chrome, black gold...). Et ces sous-traitants faisant mal leur boulot apparemment, ils mettent ABM en mauvaise position, et les plaintes affluent depuis quelques temps. Ils vont donc à terme changer leur collaboration. Pour en revenir à l'histoire de la pièce de tête maudite, une solution de remplacement est possible (pièce de tête en laiton brut) afin que je puisse obtenir mon instrument plus rapidement, et la pièce colorée sera fixé dès qu'elle est reçue, et la brute réexpédiée. Quote
rgglop Posted April 26, 2009 at 09:27 AM Posted April 26, 2009 at 09:27 AM J'ai testé la Hiro quasi terminée présente sur le site. Elle est accordée EADCGF.Le micro électrodynamique m'a encore surpris. En plus du son contrebasse, on peut obtenir des sonorités rappelant certains instruments exotiques... C'est sans compter tous les sons que l'on peut obtenir en tapant à différents endroits de la basse, en frottant la main sur la table ou le manche, en grattant les cordes... Avec une loop station, cela peut ouvrir beaucoup de possibilités. je ne peux que confirmer !!! j'ai pris la plus grosse claque sonore bassistique de toute ma vie : Non seulement les réalisations de patrick sont magnifiques (qualité des bois et finition) mais en plus les sons délivrés par ses basses sont particulièrement hallucinants : sur la Hiro, on ferme les yeux et on entend réellement le son d'une contrebasse ; ensuite on peut s'amuser à jouer du sitar ... quand au diapason court, j'étais également assez sceptique au départ (en particulier pour le B grave) mais il suffit de tester pour être convaincu ... Quote
Nuf Posted April 26, 2009 at 12:08 PM Posted April 26, 2009 at 12:08 PM Par contre les black beauties vont faire tâche dessus... ça rend ta basse réellement "terne"... on s'en rend vite compte... moi je te conseillerais les silver stars (les mêmes, mais avec revêtement argenté). Quote
AlexB6 Posted April 26, 2009 at 06:38 PM Author Posted April 26, 2009 at 06:38 PM (edited) Les cordes sont déjà prises, mais si j'éprouve la même sensation je reverrai ma copie. Autrement, après avoir testé l'accordage ténor, je pense à terme passer en accordage ténor mais une octave au-dessus. Un changement de cordes sera salutaire. Edited April 26, 2009 at 06:39 PM by AlexB6 Quote
Nuf Posted May 1, 2009 at 10:06 AM Posted May 1, 2009 at 10:06 AM Tu veux une basse piccolo donc... Quote
AlexB6 Posted May 1, 2009 at 12:10 PM Author Posted May 1, 2009 at 12:10 PM J'obtiendrais une basse piccolo en effet. ^^ Par contre j'ai des doutes sur la résistance des cordes de guitare. Vu que la basse est en 31", ça voudrait dire qu'il me faudrait un jeu de cordes de guitare light ou extra light. Pour exemple, j'ai un MI aigu qui fait .009 (DR "black beauties" guitare), je vois mal comment il pourrait tenir sur la basse. Donc EADGCF à l'octave ça me paraît chaud à obtenir. Mais BEADGC à l'octave peut-être... :-) Quote
Jo Posted May 1, 2009 at 04:01 PM Posted May 1, 2009 at 04:01 PM Si tu regardes au rayon corde basse picollo ca marchera mieux... Quote
AlexB6 Posted May 1, 2009 at 05:14 PM Author Posted May 1, 2009 at 05:14 PM D'Addario propose un jeu de cordes pour guitare baryton (EXL157) qui convient très bien en terme de tirant (BEADGC une octave au-dessus d'une basse). Je m'oriente plutôt vers des cordes de guitare car en headless je n'ai pas besoin d'une longueur de corde importante comme sur les cordes de basse. D'autre part, en piccolo je n'ai pas trouvé mon bonheur. Quote
Nuf Posted May 1, 2009 at 05:27 PM Posted May 1, 2009 at 05:27 PM Tu prends un jeu de d'addario Piccolo, et tu chopes des cordes autres, à l'unité. C'est ce que font les ERBistes piccolo, généralement. Quote
AlexB6 Posted May 1, 2009 at 05:43 PM Author Posted May 1, 2009 at 05:43 PM Merci pour les indications, je vais fouiller un peu plus, même si le jeu complet que j'ai trouvé convient parfaitement. Quote
DolganoFF Posted May 1, 2009 at 08:03 PM Posted May 1, 2009 at 08:03 PM A propos, j'ai un jeu piccolo 4 cordes neuf qui ne me sert pas, MP si intéressé. Quote
AlexB6 Posted May 10, 2009 at 08:40 AM Author Posted May 10, 2009 at 08:40 AM Je la récupère dans moins d'une semaine... Quote
adrien2 Posted May 10, 2009 at 02:58 PM Posted May 10, 2009 at 02:58 PM Roulement de tambour. Faudra pa nous faire attendre aussi longtemps pour la review complète. Quote
Nuf Posted May 12, 2009 at 09:37 AM Posted May 12, 2009 at 09:37 AM Photos soundclips et tout le bordel, quoi Quote
AlexB6 Posted May 12, 2009 at 03:21 PM Author Posted May 12, 2009 at 03:21 PM Je vais faire ça dans les règles, elle le mérite bien. Par contre je ferai un topic dédié dans la bonne section, ici c'est surtout pour parler lutherie et justifier mes choix de construction... et puis c'est une 6 cordes ! Quote
AlexB6 Posted May 13, 2009 at 12:03 PM Author Posted May 13, 2009 at 12:03 PM Cette fois-ci c'est la bonne ! Je la récupère Samedi ou Dimanche. Mais je ne pourrai pas enregistrer direct, car la pièce de tête provisoire prêtée par ABM empêche le réglage correct des truss rods, du coup si j'ai à bloc de frises faudra patienter ! Quote
Nabrejkovin. Posted May 13, 2009 at 07:49 PM Posted May 13, 2009 at 07:49 PM Quelle bande de gros nul ABM! Quote
AlexB6 Posted May 14, 2009 at 07:49 AM Author Posted May 14, 2009 at 07:49 AM Je ne te le fais pas dire ! Mais bon y a qu'eux qui font ces pièces à priori, sinon faut voir avec ETS mais pour des pontets individuels c'est mort. Quote
Recommended Posts