Jump to content

Patrick Cosme 6 Cordes Headless Singlecut Gaucher


AlexB6

Recommended Posts

Vous pouvez suivre la construction avec les photos qui restent en première page

Edit 27/01/09 : vue d'ensemble

Edit 21/02/09 : jonction corps manche

Edit 22/03/09 : premières couches d’huile

C'est avec une fierté non dissimulée que je vous présente ma future acquisition :

Une basse 6 cordes headless singlecut gaucher, qui va être réalisé par Patrick Cosme (cf son sujet sur sa 8 cordes).

Après réflexion, la basse comportera les caractéristiques suivantes :

- Manche : headless collé 11 plis : 2 en érable ondé / 2 en amarante + filets : 4 en érable/ 3 en amarante

- 2 trussrods double action

- Touche : plate, sans radius, en érable moucheté + 2 filets de sous-touche : érable / amarante

- Diapason 31"

- Frettée 27 cases

- Repères sur la touche : noirs, 2mm

- Repères de touche sur la tranche : noirs, 2mm

- Sillet : frette 0

- Frettes : nickel / argent à 18% , 2,4mm

- Corps : limba

- Table : érable pommelé (spalted) + filets : érable / amarante .

- Rampe bois : limba / érable pommelé (spalted ) + filets érable / amarante

- Micros (sous la rampe) : deux bobines Delano SBC HE double bobinage

- Switch noir série/simple/parallèle pour chaque micro

- Pré-ampli Noll 18 volt TCM3 : volume (actif / passif ), balance , basse , médium , aigu .

- Boutons de potentiomètre en métal noir

- Pièce de tête noire avec 9 mm d'entre axe

- Pontets individuels noirs avec 18 mm d'entre axe

- Strap locks noirs

- Blindage intégral de la cavité d’électronique en cuivre

- Finition huilé naturelle

Après le plaisir des mots, le plaisir des yeux...

Enjoy !

Table en érable pommelé

tablequiltedmapleqq0.jpg

Plis du manche

plismancheat9.jpg

Patron avec la table et la touche

tableettoucheft2.jpg

Edit photo du 21/12/08

Touche en érable moucheté

touchehorizonnu7.jpg

Corps en limba vu de dos ; défonce pour l'électronique ; défonce pour piles + éventuellement un piezzo

corpsdosdfonceselectrongw5.jpg

Corps (avec filets) vu de face + base de la rampe

corpsfacerampeqw4.jpg

Edit photo du 10/01/09

Manche non terminé

picesdumanchecollesfi5.jpg

plismanche2sh1.jpg

Touche collée avec les filets

touchecollewa4.jpg

filetsdesoustoucheiy4.jpg

Vu d'ensemble de l'arrière ; table collée

corpsmanchearrireyo2.jpg

corpsfacetabledfoncedumpv2.jpg

Edit photo du 11/01/09

Corps sculpté

corpssculpt1py7.jpg

Manche terminé

mancheterminxg5.jpg

Corps avec manche (pas encore collé)

corpssculptmanche1js4.jpg

corpssculptmanche2ab1.jpg

Corps mouillé donnant une petite idée du rendu final

corpsavectablemouillert1.jpg

corpsavectablemouillemaef7.jpg

Edit photo du 18/01/09

Photos comparatives lors d'une première prise en main

1000041ik9.jpg

1000037modifgj7.jpg

Edit photo du 27/01/09

Touche avec repères 2mm

toucherepresdu5.jpg

Plaques de l’électronique en limba

corpsarrirecachesvk2.jpg

Touche vue de près…

toucherepres2hg1.jpg

Vue d’ensemble

vuedensemblekf4.jpg

Edit photo du 21/02/09

Jonction corps manche

jonctionassemblage1.jpg

Edit photo du 22/03/09

Avant…

avanthuile.jpg

avanthuile2.jpg

Après…

aprshuile.jpg

aprshuile2.jpg

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le diapason court, c'est pour mes petites mains !

Après essai chez Patrick de sa 8 cordes ainsi que d'une semi acoustique diapason 31", je suis convaincu.

Je pense conserver un accordage standard en 6 cordes, mais ça évoluera sûrement en EADGCF.

Bien sûr, Patrick réalise le diapason que l'on veut.

Je ne peux vous décrire l'effet que ça fait de jouer sur de telles basses, mais un site devrait voir le jour dans quelques semaines si tout va bien, et du son devrait suivre pour donner un aperçu des possibilités qu'offrent les basses de Patrick.

Sachez que 3 semi acoustiques sont en cours de construction, ainsi qu'une solid body. L'une des semi acoustiques sera équipé d'un piezo, d'un micro X-tender (Delano), ainsi qu'un micro électrodynamique, qui est un haut-parleur miniature avec un aimant qui au lieu de donner du son, capte le son... les sons entendus récemment sont bluffant, on a l'impression de jouer avec une guitare acoustique (diapason 31") et d'entendre une contrebasse !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Une touche avec radius va induire généralement un radius des cordes au dessus des micros... donc un déséquilibre sonore.

De ce point de vue, la touche plate est intéressante. Après, sans cela, je préfère cette configuration pour la facilité de jeu que ça m'apporte.

Et je réitère ma position sur le diapason 31" : j'ai testé la 8 cordes headless ainsi qu'une semi acoustique en 31", c'est que du bonheur.

Je me répète sûrement, mais pour mes mains c'est ce qu'il me faut.

"Confort" est le mot clé correspondant à cette future basse, j'ai tout étudié dans ce sens, tant sur la lutherie que sur les mesures.

Link to comment
Share on other sites

L'accordage n'est pas totalement fixé...

BEADGC m'intéresse de nouveau en ce moment, pour pouvoir jouer de tout.

D'un autre côté, je joue déjà en ténor sur ma Yamaha 5 cordes, et rester en ténor me permettrait de jouer davantage de plans dans les aigus.

Enfin, l'idée de rester en DGCFBbEb me tente bien, dans la mesure où je l'utilise déjà sur ma Schecter 6 cordes (A VENDRE au passage !).

Bref, pour l'instant c'est pas encore assemblé !

Bon, ben, c'est le principal...

T'es à Montpellier, je passerais bien l'essayer ta bassoune un de ses... Ah, damn, t'es gaucher.

Passe plutôt directement chez Patrick Cosme, à Cazilhac (40km de Montpellier), en plus de la 8 cordes, il a déjà plusieurs basses en chantier, toutes différentes :

- 6 cordes fretless headless semi acoustique en 31", corps zébrano, manche zébrano, touche bocotte

- 5 cordes frettée headless semi acoustique en 34", corps limba, touche wengé

- 6 cordes headless semi acoustique en 34", corps acajou, touche en léopardwood (!)

- 6 cordes headless solid body en 31", corps zébrano, table spalted maple (du marbre...), touche zébrano (fabuleuse !), manche érable/amarante/zébrano

(les spécifications sont écrites de mémoire, possible que ça diffère mais je n'en suis pas loin)

Les basses ont des configurations assez différentes en terme de micros, entre les doubles bobinages et Xtender Delano, les piezos et les micros électrodynamiques.

;-)

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ma façon de jouer est souvent proche de la guitare, et mon attrait pour les techniques de flamenco confirme cela en ce moment...

Cela ne m'empêche pas de rechercher le groove bien assis et les fréquences basses.

Ce futur instrument va dans ce sens, une basse dont on peut tirer une large plage de fréquence, et pouvant flirter avec la guitare.

Link to comment
Share on other sites

:blink: La table est superbe, j'imagine le résultat après la finition... :D

Concernant la touche sans radius, ça n'engage que moi, mais je ne trouve pas que ce soit spécialement confortable, en particulier dans les graves, les doigts ne tombent pas naturellement.

Je trouve un multi-radius plus adapté à la main gauche, en haut du manche, avec un radius de 12" par exemple, les doigts se placent tout seul et la touche en s'aplatissant progressivement vers le bas du manche, avec un radius de 16" ou plus, permet de compenser les différences de volume corde à corde.

J'ai fait faire ça sur une de mes basses et c'est efficace. :)

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...