Jump to content

Patrick Cosme 6 Cordes Headless Singlecut Gaucher


AlexB6

Recommended Posts

  • Replies 158
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Wohhh c'est magnifique ! J'avais jamais vu une touche en érable moucheté aussi foncée, l'aspect du bois est étonnant pour de l'érable. Pourquoi le choix d'une touche plate sans radius ?

Cette touche est spéciale en effet, mais vu que le côté foncé me plait moins, j'ai demandé à Patrick de conserver un maximum la partie claire de la touche afin de garder les deux teintes bien visibles, et puis ça donne une bonne transition avec l'érable du single cut.

Pour la touche plate sans radius, c'est sous l'impulsion de Patrick que j'ai gardé l'idée, et parce que le radius ça me botte moyen.

Si la touche a un radius, et si on respecte le réglage de l'action des cordes par rapport à celle-ci, le radius va se transposer au niveau des micros.

Donc on obtient un "radius sonore".

La touche plate, outre le confort que ça m'apportera, permet d'éliminer ce radius sonore, vu que chaque corde sera à la même hauteur.

Link to comment
Share on other sites

Boapf, tu sais, à part si tu vas vers des radius très court (genre fender vintage), un radius moderne ne pose aucun soucis au niveau des micros, surtout un micro moderne avec des aimants puissants. Je pense que dans un cas comme ça, il vaut mieux privilégier le point de vue ergonomique. En tous cas elle avance, bien, c'est joli!

Link to comment
Share on other sites

Je me doute que de nos jours c'est plus la même qu'il y a quelques dizaines d'années.

Je donnais l'explication d'un point de vue théorique et pratique.

Sur ma Yamaha BB5NII la touche est très peu enflé et je me régale, donc un profil plat pour la touche devrait être encore plus sympa.

Vu que j'ai pu prendre en main quelques unes des basses de Patrick et que ça ne m'a pas gêné, le résultat sur la mienne sera intéressant. :-)

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé chez Patrick aujourd'hui pour prendre en main l'assemblage corps/manche.

Les bois sélectionnés se marient très bien ensemble.

L'équilibre est bluffant, le poids aussi ! A priori elle devrait peser moins que ma Yamaha BB5NII, le limba y est pour beaucoup.

D'autre part, l'échancrure à l'arrière du corps et l'absence de talon rendent l'accès excellent aux cases aiguës.

J'ai pu voir aussi l'avancement des autres basses. Patrick a notamment commencé à huiler une semi acoustique en zébrano (corps et manche) avec table en érable pommelé... le résultat est saisissant, moi qui n'aimait pas le zébrano, j'ai revu mon jugement.

Son site avance, et de nombreuses surprises sont en conception. ;-)

Link to comment
Share on other sites

La forme de la 8 cordes est conservée pour les semi acoustiques, et celle de ma basse pour les solid body.

Concernant les modifications par rapport au projet initial, les frettes de mandolines seront remplacées par des frettes faisant 2,4mm de large.

Les repères sur la touche descendront à 2mm, comme ceux de la tranche.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Pas de nouvelles photos à vous proposer hélas.

Mis à part le fait de finir le manche après avoir réceptionné la pièce de tête, il reste les défonces micros et leur placement à finir, l'électronique à caser, les caches en limba, et puis le vissage des pontets avant de mettre les cordes et de régler...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...